lundi 24 octobre 2011
Le Cri du Gonze
posté à 19h27, par
16 commentaires
Pas lol. Il y a une semaine, je publiais un billet consacré à une manif parisienne des Indignés. J’y mentionnais longuement un incident un tantinet absurde : deux flics en civil m’ayant abordé pour me vendre du matos d’émeute, dont des boules de pétanques. Las, les petits rigolos d’action discrète étaient à la manœuvre. Shame on Lémi, qui se fait tout petit. Rires autorisés.
« C’est clair qu’ils avaient pas l’air crédibles pour un sou, surtout dans ce contexte. Mais, bordel, qui irait jouer le flic en civil dans une manif ? « Surprise surprise » ? Ça fait une paille que ça existe plus. Non non, c’est sûr, c’était des flics. »
Bibi discutant pétanque, post-saturday night.
« Quoi ? Un mec te propose des boules de pétanque en manif et tu veux pas écrire de billets dessus ? Mais t’es dingue, bordel ? C’était des flics, ou pas ? Alors, merde, fonce ! »
Jbb, faux frère, sunday morning1.
« On dirait un aéroplane qui tombe.
C’est moi. »
Cendrars
D’abord, je vous sais gré de ne pas avoir utilisé les images de notre petite conversation. Je préfère que les quinze secondes de célébrité promises par Warhol ne soient pas celles où je me suis fait entuber en beauté (j’ai d’autres projets). Et puis, franchement, j’aurais mal vécu le visionnage de ce passage. Alors que là, je peux me rassurer en m’auto-convainquant que lesdits flics en civil étaient mille fois plus crédibles lorsqu’ils nous parlaient à nous que dans les séquences diffusées (franchement, quel débile irait prendre au sérieux ces caricatures de boute-feu ?2) Un bon point pour vous.
Comme je suis un peu – euphémisme – vexé de m’être laissé berner comme un bleu, je ne vais pas non plus vous envoyer des fleurs (pour être franc, ma première réaction a été un long cri de rage – « bande de bâtaaaaaaaaards !!! » – qui a longuement résonné sur Belleville, type le Chien de Baskerville hurlant à la lune en dévorant vos cadavres. Et j’ai même songé à vous envoyer des barbouzes en mode Canal +)... Mais je dois reconnaître que vous n’êtes pas mauvais, et plutôt drôles. D’ailleurs, vous êtes beaucoup plus crédibles sur le terrain, au naturel, que sur écran. Je ne vous regarde presque jamais (pas de télé), mais vous avez plusieurs fois réussi à m’arracher des sourires lors de précédents traquenards médiatiques. Mieux que Bigard. Alors, tant pis si, à cause de vous, j’ai l’impression d’avoir une étiquette « gros naze » épinglée sur mon frêle plastron : je ravale mon ego et, presque beau joueur, vous félicite pour votre coup.
Surtout, si je dois vous remercier, c’est parce que vous m’avez donné une bonne leçon : ma réaction à votre provoc était stupide. Plutôt que de fulminer sans chercher à confirmer, il m’aurait fallu suivre à la trace les pseudos-flics en civil que vous incarniez pour en savoir plus sur leur étrange comportement. Les harceler de questions jusqu’à ce qu’ils lâchent le morceau. Tellement habitué à voir des flics en civil foutre la merde en manif, je ne me suis même pas étonné de les voir allégrement franchir un nouveau cap. Manque flagrant de discernement.
Bref, la prochaine fois que des flics en civil m’abordent ainsi, je sais ce qu’il me reste à faire : leur rire au nez en les traitant de baltringues mêmes pas capables de s’habiller de manière crédible.
« Ah ah, les mecs, vous croyiez que j’allais me faire avoir deux fois ? Bande de nazes ! On n’attrape pas Lémi avec du vinaigre...
Quoi, vos insignes ? Pfff, ça se voit à cent lieues que c’est des fausses. Allez, on dégage. Et fissa...
Quoi, votre matraque téléscopique ?
... »
Bisous,
L’entarté