ARTICLE11
 
 

lundi 4 mai 2009

Le Charançon Libéré

posté à 10h45, par JBB
24 commentaires

Antiterrorisme : les crétins ont encore frappé !
JPEG - 15.9 ko

On n’arrête pas le progrès : les projets d’attentats de la « mouvance anarcho-autonome d’ultra-gauche » se mitonnent désormais par SMS et en toutes lettres. De quoi faciliter largement le travail des fins limiers de l’antiterrorisme, qui n’ont qu’à contrôler les messages envoyés pour savoir quels dangereux activistes il convient d’interpeller. D’ailleurs : j’escompte bien être en bonne place sur la liste…

Je pense qu’ils ne devraient pas tarder.

Et je me suis préparé en conséquence.

Faisant un brin de ménage.

Descendant à la cave les livres interdits.

Supprimant toute trace sur mon ordinateur de connexion à des sites tendancieux.

Et poussant la prévoyance jusqu’à entrouvrir la porte d’entrée, pour qu’ils n’en arrachent pas les gonds quand ils débarqueront en jouant aux cow-boys.

Bref : je suis paré.

Je les attends tranquillement.

Et je me sens même serein et détendu.

JPEG - 44.8 ko

Pas d’effet de surprise, donc.

Puisque j’ai tout de suite compris, en recevant ce fichu SMS, que les dés étaient jetés.

Et que la tentative d’humour de mon correspondant téléphonique n’allait pas vraiment être traitée comme telle par les fins limiers - toujours et sans cesse à l’affut - de l’antiterrorisme.

Bref, avec ce message-ci, reçu cette nuit, je suis dedans jusqu’au cou :

« Mon cher kamarad

Ne t’inkiete pa, tou est prè. La bombe fera boum kan le drapo noir s’alongera sou la brise.

Au fèt, t’avès rèson, l’anarchy c’est mieux ke le salafisme. On rigole plus. Ton nouvô converti,

Ben Laden. »


On peut - on doit - moquerla crétinerie congénitale de ces policiers et membres du Parquet qui ont pris au pied de la lettre le SMS reçu par un Abbevillois de 29 ans - « Pour faire dérailler un train, t’as une solution ? » - et lui ont infligé une très sérieuse et plutôt traumatisante garde-à-vue de 24 heures.

Enquêteurs assez idiots pour penser que les projets d’attentats se mitonnent en toutes lettres et par texto.

Et tellement obnubilés par le pseudo-danger anarchiste qu’ils en viennent à prendre au sérieux la plus anodine des plaisanteries.

On peut rigoler, donc.

Mais on ne manquera pas non plus d’en tirer certaines conséquences évidentes.

A commencer par le peu de preuves et d’indices qui suffisent aujourd’hui à plonger le premier des quidams venus dans le bain judiciaire ; nul doute que si le jeune Abbevillois en question avait été militant politique, son bref passage au commissariat aurait duré beaucoup plus longtemps.

Et par le peu de cas que font aujourd’hui les rouages de l’appareil répressif de l’humour et de l’ironie quand il est question de « train », de « sabotage » ou de « mouvance anarcho-autonome d’ultra-gauche ».

Une affaire qui éclaire aussi - si tant est que tout n’ait pas été déjà dit sur cet évident déni de justice - la construction policière montée autour de l’affaire des « neufs de Tarnac ».

Le « rien » suffisant à motiver l’interpellation, l’emprisonnement et le déni des plus élémentaires des droits théoriquement accordés aux citoyens.

Qu’il s’agisse de la lecture de certains ouvrages, de la participation à quelques manifestations, du soutien aux embastillés ou de la conviction politique qu’il faut changer le système.

Ou désormais de l’envoi et de la réception de SMS ridicules à tonalité humoristique.

Pour être franc, je ne sais même plus s’il faut encore en rire.

Tant ça devient carrément pathétique.


COMMENTAIRES

 


  • lundi 4 mai 2009 à 11h23, par damien

    Slt kamarade,

    as-tu les plans de la bombe ?

    phase 1 ok

    No pasaran

     ;-)

    • lundi 4 mai 2009 à 11h39, par yelrah

      Elle est super Alliot-Marie, gauche un peu, prompt à déraillé certe, mais c’est une vraie bombe UMpique .

      Pour la java de Boris c’est Doris, chut, c’est un code pour la vraie vie...

      • lundi 4 mai 2009 à 13h03, par JBB

        @ Damien : tout est ok, les plans sont cachés dans mes toilettes.

        (Phase 3 enclenchée, Durruti wallah akbar)

        @ Yelrah : clair, elle cartonne. Plus explosive, y a pas…

        (Message codé pour Doris : « Les sanglots longs des violons de l’autonome blessent mon coeur d’une langueur monotone », je répète, « Les sanglots longs des violons de l’autonome blessent mon coeur d’une langueur monotone »)



  • lundi 4 mai 2009 à 12h15, par tgb

    ce qu’il y a d’extravagant c’est qu’on ne s’offusque même pas du fait que les opérateurs lisent les sms qu’on envoie - tout cela commence à trouver sa normalité pépère

    sinon il est évident que n’importe quel dangereux terrrrrrrroriste envoie ses ordres par sms doublé d’un fax et d’une confirmation par lettre recommandée avec accusé de réception - c’est évidemment le B.A-BA de la clandestinité.

    Voir en ligne : http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/

    • lundi 4 mai 2009 à 13h07, par JBB

      « on ne s’offusque même pas du fait que les opérateurs lisent les sms qu’on envoie »

      Oui, c’est étrange. L’opérateur en question prétend qu’il avait droit à lire le SMS parce qu’il s’agissait d’un portable de prêt. Ça paraît très bancal comme justification.

      « ses ordres par sms doublé d’un fax et d’une confirmation par lettre recommandée avec accusé de réception »

       :-)

      • mardi 5 mai 2009 à 09h50, par un-e anonyme

        Une petite précision juridique sur ce point, qui n’est pas de moi, mais de Maitre Eolas, mes connaissances en droit étant plus que limité..
        « L’article [du Courrier Picard] est ambigü sur un point : il semble laisser entendre que l’opérateur a dénoncé S… après avoir intercepté ce SMS. Ce n’est pas (encore) juridiquement possible. L’article L. 34-1 des Postes et communication électroniques fixe les informations conservées et tenues à la disposition de la police, et cet article précise bien que ces informations « ne peuvent en aucun cas porter sur le contenu des correspondances échangées ou des informations consultées, sous quelque forme que ce soit, dans le cadre de ces communications. » (Il faut chercher un peu, c’est le 2e alinéa du V). »
        Mais au fait, je croyais que le port de la cagoule allait être interdit ! Et on laisse encore des mecs trainer avec cagoule, arme à la ceinture, et combi kevlar (très seyante d’ailleurs) !
        Mais que fait la police ??



  • lundi 4 mai 2009 à 12h38, par wuwei

    A vrai dire j’en suis même à me demander si la connerie portée à ces hauteurs n’est pas quand même nettement plus dangereuse que le virus porcin dont on nous a tant amusé ces derniers jours. Le pire c’est qu’il n’y a pas de masque, ni de tamiflu pour s’en protéger. Mais que font, Roseline et l’OMS pour nous en prémunir !

    • lundi 4 mai 2009 à 13h05, par JBB

      « Le pire c’est qu’il n’y a pas de masque, ni de tamiflu pour s’en protéger. »

      Si fait, il reste quand même cette bonne vieille cagoule…

      Plus dangereux, c’est sûr. Entre le choléra de la bêtise et la grippe porcine, j’ai choisi.



  • lundi 4 mai 2009 à 13h07, par brazil

    Quand on lit ça on se dit « ils sont forts ils arrivent à capter le moindre SMS et à interpeller aussi sec », c’est quand même fait pour que ça se sache et que la population soit maintenue dans l’idée que l’état contrôle tout : « big brother is watching you ».

    • lundi 4 mai 2009 à 13h10, par JBB

      Susciter la peur, ça fonctionne toujours. Ça et le fait qu’il s’agit de rendre des comptes en permanence : le mec qui a reçu le SMS se voyait reprocher « la non-dénonciation de crime ». En filigrane, l’idée qu’il incombe aux citoyens de dénoncer en vrac, tout et n’importe quoi, les autorités se chargeant de faire le tris entre le bon grain et l’ivraie. Hallucinant.



  • lundi 4 mai 2009 à 14h19, par Crapaud Rouge

    24 heures pour se rendre compte que c’était une blague, moi je trouve que c’est plutôt pas mal, comme performance, pour des flics...



  • lundi 4 mai 2009 à 15h48, par totolezheros

    Mais non, c’est une combine menée par les opérateurs de téléphonie mobile pour booster les envois de SMS : tout le monde va vouloir tester cette fonction de lecture de textes par la gendarmerie.

    Et quand on sait que le nain a comme grand copain Bouygues, lui-même possédant SFR, la boucle est bouclée.

    De toute façon, il faut pas être bien malin pour trouver sur Internet la recette de la bombe atomique à faire dans son garage, à la manière de Steve Jobs,

    un petit coup de Google, et hop : http://tinyurl.com/6qn3t5

    Bonjour chez vous...



  • lundi 4 mai 2009 à 17h01, par Christine

    Ce qui se passe est bien pire que si les forces de l’ordre avaient la possibilité de lire nos SMS à la volée. C’est seulement un gentil employé qui a récupéré le téléphone de prêt, lu les SMS qu’il contenait et éprouvait l’impératif besoin de dénoncer.

    Les flics manqueront jamais de supplétifs, c’est bien plus efficace et flippant que tous les moyens techniques de nous surveiller.

    • lundi 4 mai 2009 à 18h06, par Infocrate

      Pour aller dans votre sens, le seul et unique commentaire de l’article du « Courrier Picard » en dit long sur le degré de soumission de la population. Et de sa propension à collaborer.

      Il se termine d’ailleurs par cette question, tout bonnement savoureuse :
      « (...)n’est ce pas un excès d’autorité ? »

      Roooooooo, comme vous-y allez !
      Un excès d’autorité ? Pensez-vous, meeeeeuuuuuh non, enfin.

      Voir en ligne : http://infocraties.blogspot.com

      • mardi 5 mai 2009 à 00h53, par JBB

        @ Christine : ça m’avait échappé, je n’avais pas lu cet article de Rue89. Dans cette histoire pendable et lamentable, il y a au moins un côté rassurant : même l’opérateur sent que l’employé dénonciateur est allé trop loin, que cette délation est peut-être un brin « too much ».

        Quant aux supplétifs… tout d’accord, malheureusement.

        @ Infocrate : :-)

        (Je ne comprends pas : l’autorité est juste et légitime, comment pourrait-elle être exercée avec un quelconque excès ?)



  • lundi 4 mai 2009 à 19h54, par Dominique

    Il y a des faits étranges dans cette histoire.

    Si j’étais policier ou procureur (Dieu me garde d’un tel avenir...), j’aurais demandé à entendre l’auteur du message suspect avant son destinataire. Le numéro d’appel a été lu par le fournisseur d’accès sans que le récepteur ait besoin de dire en cours de garde à vue de quelle personne il s’agissait. Cela devait même faire partie des renseignements communiqués. Le nom du possesseur de ce numéro pouvait être récupéré auprès de son propre opérateur de téléphonie mobile avec une commission rogatoire (mais cela supposait de repassser devant le proc’ pour avoir l’autorisation ou alors que le proc’ ait déclenché cette procédure dès le début de l’instruction). On pouvait donc s’adresser directement et de manière musclée à l’auteur du message jugé coupable sans passer par celui qui n’était que le récepteur et dont le seul délit serait celui de non-dénonciation de faits supposés criminels.

    Ce qui s’est passé, c’est en fait qu’un contrôle de routine idiot se transforme en histoire encore plus idiote, car le proc’ transmet l’affaire à la maréchaussée sans même exercer les pouvoirs qui lui sont dévolus (il doit être surchargé de tâches et il ne comprend rien à cette affaire, mais il agit pour la forme), puis les pandores veulent obtenir des renseignements sur l’auteur du message mais sans suivre la voie hiérarchique et judicaire normale : il est plus facile de procéder à des aveux en cours de garde à vue que de présenter une demande à un procureur déjà débordé même si cela demande autant de temps !

    Cela témoigne à mon avis d’autre chose que de la simple psychose anti-anarcho-autonomiste (même si elle existe) qui atteint le milieu judiciaro-policier, c’est aussi la culture du chiffre qui conduit à faire le maximum d’actes avec le minimum de moyens et de temps. Si nos condés avaient suivi des procédures ordinaires et si notre procureur ne devait pas expédier le plus d’affaires avec un temps réduit de réflexion ou de rédaction d’un courrier adapté, cela ne serait peut-être pas arrivé. Il aurait pu convoquer directement l’auteur du courriel saboteur après avoir pris contact auprès de son opérateur, mais il a délégué la tâche afin d’aller au plus vite. Et les keufs ont voulu eux-mêmes aller ensuite au plus vite. Si bien que l’on est dans le déni de droit le plus complet, puisque l’on devient suspect des propos tenus par les autres même par plaisanterie.

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

    • mardi 5 mai 2009 à 02h01, par JBB

      Eheh, tu serais que tu ferais un très bon policier ou procureur ? Ou, au moins : l’un des moins pires.

      Bien évidemment, si les choses avaient été faites dans les règles que tu suggères, l’histoire n’aurait pas été aussi ridicule. Elle l’aurait été, déjà. Mais rien d’aussi risible.

      Je pense que tu as raison : mon très bref billet simplifie le problème. En cause, il y a plus que le chiffon rouge-noir de l’anarchie, mais aussi une désolante façon de se plier à la culture du chiffre, sans se poser de questions et aller chercher un peu plus loin que le nombre de procédures à satisfaire. Reste que, dans tous les cas, je ne comprends pas comment des policiers peuvent sérieusement croire que des gens projetant de s’en prendre à des voies ferrées l’écriraient en toutes lettres par SMS, sans prendre aucune précaution. Ce n’est pas seulement le principe de précaution, mais une preuve absolue d’imbécilité. Et penser que ces idiots ont une quelconque autorité sur nous tous me fout les nerfs…



  • lundi 4 mai 2009 à 20h04, par Guy M.

    Bon, ben c’est raté, tu as bien reçu mon sms de cette nuit, puisque tu le cites intégralement, mais ils ne t’ont pas encore mis en « garde à vue pour dix jours » (courrier picard)...

    Je suis tombé sur un opérateur je-m’en-foutiste, ou un procureur laxiste...

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com

    • mardi 5 mai 2009 à 00h56, par JBB

      Que nenni, cher ami : convoqué, je n’ai pas hésité à balancer le nom de l’auteur du message et t’ai tranquillement délationné dans les grandes largeurs. En clair : tu devrais recevoir une petite visite ce matin…

      Tu ne m’en veux pas, hein ? :-)



  • mardi 5 mai 2009 à 17h23, par un-e anonyme

    le sérieux est le bonheur des imbéciles
    (Montesquieu)

    la gravité est le sérieux des imbéciles

    • mardi 5 mai 2009 à 21h22, par citations

      ’Vois pas le rapport avec le sujet mais les citations c’est marrant :

      « Maturité de l’homme : retrouver le sérieux qu’il mettait au jeu, étant enfant » Nietzsche

      « La seule raison de jouer sérieusement c’est de travailler sérieusement, et non l’inverse comme le croient la plupart des gens. » Andy Warhol

      « les affaires mineures doivent être prises au sérieux et inversement. »« Hagakure, le Livre secret du Samouraï »



  • mardi 12 mai 2009 à 13h50, par un-e anonyme

    Prépare toi !

    PS:Télécharger et extraire l’archive (.rar) ; (hébergeur : free)

    les mots de passe pour commencer le téléchargement sont :

    admin

    azertyuiop

    Voir en ligne : BLACK BOOKS (CLIQUEZ ICI)

  • Répondre à cet article