ARTICLE11
 
 

mardi 14 juillet 2009

Sur le terrain

posté à 19h54, par Lémi, Ubifaciunt, Antimollusques & JBB
42 commentaires

Bal tragique du 14 juillet : Brigade des Clowns, 1 / police, 0 (pointé)
JPEG - 19.1 ko

Une insupportable atteinte à notre dignité nationale ! Et un véritable manquement au minimum de fierté patriotique dont doit faire preuve chaque citoyen le 14 juillet. Ce mardi après-midi, les membres de la Brigade activiste des clowns n’ont rien trouvé de mieux à faire que tenter de répandre, en plein Paris, leur fiel subversif et anti-militariste. Heureusement, la police veillait…

JPEG - 115 ko

Tu le sais, Article11 n’a pas pour habitude de critiquer l’action de la police. Mais quelquefois - il faut bien l’avouer - leur modus operandi nous laisse perplexe, voire songeur. Comme si les braves pandores laissaient leur cerveau au vestiaire et le remplaçaient par une enclume de belle taille. Et là, tu vois, à l’occasion du grand raout patriotique des sympathiques hurluberlus de la BAC (Brigade Activistes des Clowns), on ne peut pas dire qu’ils aient brillé. Ni par leur finesse, ni par leur tactique. La totale contre-productivité de leur action pourrait presque passer pour du sabotage, c’est dire.

Pour te résumer les choses : ça se passait entre le Jardin des Tuileries et la pyramide du Louvre, lieu de rendez-vous donné par la Brigade des Clowns pour son Grand défilé MiliTerre du 14 juillet. Mieux qu’une invitation : carrément, un Ordre de mobilisation générale ! Autant te le préciser, c’est le genre de rendez-vous ensoleillé et joyeux qui ne se rate pas.
Le truc, c’est que les forces de l’ordre s’étaient aussi données le mot, soucieuses de participer à la fête. Qu’elles n’ont pas vraiment pris le rassemblement à la rigolade. Qu’elles se sont comportées de façon complètement ridicule (comprends-moi bien : je veux dire, encore plus ridicule que d’habitude). Et qu’elles ont montré de la plus jolie des façons combien elles s’y entendaient à faire monter la pression et dégénérer la situation, alors que ce rassemblement d’une cinquantaine de clowns et sympathisants était tout ce qu’il y avait de plus potache et bon enfant.

Tu vois la tableau ? T’as ces cinquante écervelés - costumes colorés et banderoles sympathiques - joyeusement rassemblés sur une pelouse, pour le plus grand bonheur des touristes présents qui clic-claquent à tout va. T’as le grand chef des policiers en costume d’apparat (14 juillet oblige) qui va et vient à la recherche désespérée d’un interlocuteur - « Ils ne semblent pas avoir de responsable et commencent à s’égayer sur la pelouse », s’affole-il dans son talkie-walkie… - , histoire de lui signaler très officiellement qu’en l’absence d’autorisation, le rassemblement est interdit. T’as les flics qui ne savent pas trop comment prendre la chose, se disposent un peu partout sur la pelouse, commencent à faire quelques contrôles d’identité. Et puis, t’as les clowns qui font… euh… les clowns, justement. Qui dansent et rigolent. Essayent leurs bazookas-maison (projectile : os en plastoc / portée : cinq mètres, quand le vent souffle dans le bon sens). Se moquent gentiment de la bleusaille. Et commencent à jouer à cache-cache avec les uniformes, se dissimulant dans les allées contigües quand les flics n’ont comme obsession que de les conserver statique, groupe immobile.

Comme des bergers avec un troupeau, tu dis ? Ben ouais : comme ça. Sauf que les bergers n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère. Une très légère échauffourée leur a permis d’interpeller sans aucun ménagement un premier clown ; puis un deuxième, dès que les protestations ont fusé. Ils ont alors commencé à se comporter comme si un danger imminent les menaçait, certains d’entre eux très agressifs et tous affichant une étonnante tension. Ont fait monter la pression, encerclant les présents dans une très déplaisante nasse policière1et rudoyant méchamment quelques photographes. Se sont préparés à embarquer les encerclés sous les regards éberlués des touristes, allant jusqu’à déplacer des cars pour emporter les dangereux terroristes à nez rouge. Avant de, sans prévenir (sûrement engueulés par leurs supérieurs), décamper en laissant partir tout le monde. Sous les lazzis de la foule, évidemment. Une opération de police rondement menée, tu vois. Qui n’a pas manqué de nous rappeler cet adage immémorial : « Sous les képis, les crétins ! »

Rien de bien méchant, tu remarques ? Tu as bien raison. Mais quand même : l’absolue débilité du comportement des forces de l’ordre - il n’y a pas d’autres mots - montre sans doute combien celles-ci se sentent autorisés à faire usage de la matraque pour la plus insignifiante des occasions. Leur tactique idiote - faire monter la pression, décider d’arrêter tout le monde, et puis tourner casaque ensuite - démontre itou combien ils sont dépassés en ce moment, incapables d’estimer l’éventuelle dangerosité d’une manifestation et si pressés d’interpeller tous ceux qui osent remuer le petit orteil qu’ils en perdent tout sens commun (s’ils sont capables de faire partir en quenouille une manifestation de clowns rigolards, ça nous promet des lendemains qui chantent grave une fois le Grand Soir venu). At last but not least, leur façon de réagir illustre parfaitement cette évidence : le flic n’a pas d’humour. Aucun ! Mais ça, tu le savais déjà…

Comme tu n’y étais pas, qu’on a profité du soleil pour toi et qu’on a finalement bien rigolé, on s’est dit que ça t"intéresserait peut-être de visionner les photos : les voici ci-dessous. Sache aussi qu’une quarantaine de clowns se sont finalement fait arrêter un peu plus tard, quand le joyeux cortège s’est rendu aux Invalides, histoire de mettre un brin d’animation parmi les stands des policiers et militaires installés sur l’esplanade pour que le bon citoyen puisse constater quels fiers véhicules militaires et seyants uniformes il finance via ses impôts. Interpellation de masse, donc, pour un probable contrôle d’identité. L’occasion de vérifier que les gendarmes n’ont pas plus d’humour que les policiers. Mais ça, tu le savais déjà…


JPEG - 167 ko
Les dangereux terroristes (notez l’air menaçant des protagonistes, limites black block…) fomentant on ne sait quel coup tordu dans le jardin des Tuileries.
JPEG - 59.9 ko
Les clowns vont et viennent, prenant benoîtement le soleil.
JPEG - 37.9 ko
La partie de cache-cache commence. Tu sais quoi ? Les CRS sont bons à ce jeu…
JPEG - 154.4 ko
Arrestation méritée et délicate d’un fauteur de troubles.
JPEG - 230.9 ko
Bis : arrestation méritée et délicate d’un fauteur de troubles2.
JPEG - 35.7 ko
Ter : arrestation méritée et délicate d’une fauteuse de troubles.
JPEG - 49.5 ko
Quater (Comment ça, tu commences à en avoir marre, des interpellations ? Mets-toi à la place des flics, alors : les pauvres ne savaient plus où donner du képi…) : arrestation méritée et délicate d’une fauteuse de troubles.
JPEG - 32.8 ko
Quinquies : arrestation méritée et délicate d’un fauteur de troubles.
JPEG - 44.2 ko
Sexies : arrestation méritée et délicate d’un fauteur de troubles (un photographe, ce sont les pires…).
JPEG - 60.8 ko
Ceusses qui n’ont pas encore été arrêtés sont chaleureusement encerclés par les policiers. Et les forces de l’ordre referment - tout en douceur - la nasse…
JPEG - 39.3 ko
… même si certains ne se laissent pas abattre.
JPEG - 129 ko
Une fois les flics envolés, quelques clowns ne peuvent cacher leur désarroi : revenez, amis, revenez !
JPEG - 43.6 ko
Heureusement, une deuxième action, menée cette fois sur l’esplanade des Invalides, sera une parfaite occasion de nouer des liens - encore plus étroits - avec les uniformes. Jusqu’à s’approprier leurs machines.
JPEG - 47 ko
Cette fois, les forces de l’ordre iront jusqu’au bout : une quarantaine de membres de la Brigade activiste des clowns, ainsi qu’un photographe, ont été conduits au commissariat le plus proche, a priori pour un contrôle d’identité.


1 Il en faudrait plus pour inquiéter les clowns, qui ont alors ressorti ce vieux - mais toujours si efficace - slogan : « Rendez-vous ! Vous êtes cernés… »

2 A noter, Alain Chabat s’est enrôlé dans la police… (blague que Lémi voulait absolument placer, on reste (quant à nous) très dubitatif)


COMMENTAIRES

 


  • mardi 14 juillet 2009 à 20h18, par Guy M.

    Ouf ! voilà des nouvelles rassurantes.

    Je suis ravi d’apprendre que dans ce pays, on n’insulte pas impunément les défilés patriotiques. (mais vous allez peut-être douter de ma sincérité)

    J’avais eu une nouvelle annonçant que les forces de l’ordre avaient empêché les photographes et vidéastes de travailler (car avec ces brutes, c’est un vrai travail !), vos photos impressionnantes prouvent le contraire.

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com

    • mercredi 15 juillet 2009 à 00h03, par lémi

      « Dans ce pays, on n’insulte pas impunément les défilés patriotiques » : Encore heureux. Et, je vais te dire, on se battra de toute nos forces pour que cela reste ainsi...

      « J’avais eu une nouvelle annonçant que les forces de l’ordre avaient empêché les photographes et vidéastes de travailler » : Un peu, mais pas plus qu’à d’autres manifs où ça chauffe (juste les intimidations et bourrades de base, en un peu plus violent maybe). On a bien vu JBB se faire bloquer dans la nasse et embarquer par les glorieux hommes en bleu même s’il n’était pas en clown, mais ils l’ont finalement relâché illico avec les autres. Grave erreur...

      • mercredi 15 juillet 2009 à 12h51, par Lémi

        Rehey,
        en repassant par ici, me rends compte que ma réponse concernant violences envers journalistes, est un peu légère. Par « Un peu, mais pas plus qu’à d’autres manifs où ça chauffe », je voulais dire qu’on est personnellement habitués à êtres rudoyés quand il y a tension et qu’on essaye de s’approcher (bibi ne possédant pas de carte de presse, ils l’ont déjà semi embarqué pour des raisons obscures - avoir clamé « Je suis journaliste, laissez moi faire mon boulot », sans posséder la carte idoine, je crois). Après, il est certain que ça monte chaque fois d’un cran. La preuve avec ce journaliste molesté (celui qu’on voit en photo) et un autre embarqué avec les clowns.
        Parfois, on se surprend à considérer comme banales des choses qui sont juste choquantes. Tropisme sarkozien, ce genre de choses...



  • mardi 14 juillet 2009 à 22h03, par skalpa

    Tiens, j’avais déjà fait cela pour ici :

    Mais,
    plus sérieusement c’est qui ces gens qui veulent se moquer de notre belle police ?

    Les seuls clowns acceptés seront ceux-ci :

    see ya !

    Voir en ligne : Mon blog actif et militant(?) enfin quand j’ai le temps ! : Kprodukt



  • mercredi 15 juillet 2009 à 01h39, par PT

    Qu’on nous rassure : les photos produites ci-dessus ne sont que celles autorisées, n’est-ce pas ? Une sorte d’échauffement de nos belles âmes bleues…

    A huis clos, c’est à espérer, probablement que ce fut d’une autre facture : matraque pleine poire et hémoglobine à profusion. Sans quoi, nos amis-képis sont vraiment devenus mous du genou. On ne compte ni blessés cuisants, ni bavures reluisantes dans ce port-folio somme toute rassurant sur la capacité de ce pays à réprimer ses plus infamants faux-nez (rouges) ! Quelle tristesse…

    • mercredi 15 juillet 2009 à 12h59, par Lémi

      Hey l’ami Pierre, ravi de te revoir en ces pages,
      « les photos produites ci-dessus ne sont que celles autorisées, n’est-ce pas ? » : oui, pour les autres, on attends les autorisations de la préfecture.
      « A huis clos, c’est à espérer, probablement que ce fut d’une autre facture : matraque pleine poire et hémoglobine à profusion. Sans quoi, nos amis-képis sont vraiment devenus mous du genou. » : Oui, j’espère bien qu’ils ont arrêté de faire les petits bras à partir du moment où il n’y avait plus tous ces photographes pour les déranger (blague à part, il ne semble pas que les clowns aient été particulièrement agressé par la suite).
      « Quelle tristesse ! » Eh bien, d’une certaine manière, voir les flics s’envoler sous les huées du public après avoir pêté les plombs a redonné du baume au coeur à tout ce petit monde...
      Salutations



  • mercredi 15 juillet 2009 à 08h08, par clomani

    J’veux être des vôtres ! Et vous entendre hurler « elle est des nôôôtre, elle a mis son nez comme les auauautres » !
    Bravo à cette subversion ! Comment on fait pour vous rejoindre ?



  • mercredi 15 juillet 2009 à 08h27, par Isatis

    M’enfin quoi ! Dans notre joli néo-pétainisme ambiant, ç’est pas raccord toutes ces couleurs criardes, ces affutiaux bordéliques et ces objets stupides ; des os en plastique, pfff...... on voit bien qu’ils n’y connaissent rien en balistique ces zozos. F’raient mieux d’aller bosser............ Fi de ces fainéants !!!

    Alors que du bleu bien garé, ça a quand même de la gueule ! propre, net et bien rangé sous le képi.

    Arf.

    • mercredi 15 juillet 2009 à 13h14, par Lémi

      Je vois ce que tu veux dire : le bleu outre-mer, la chambre bleu horizon, les bleus faisant suite aux violences policières, les bleus à l’âme en Sarkozye, ils ont statistiquement et esthétiquement l’avantage pictural. Perso, suis aussi partisan de l’ordre en matière de couleur. Mais les goûts et les couleurs, hein...

    • vendredi 31 juillet 2009 à 02h04, par krop

      F’raient mieux d’aller bosser pfuuuuu ......



  • mercredi 15 juillet 2009 à 10h11, par Tatiana

    Très bon article ! Des images chocs !!! Impensable pour moi aujourd’hui de ne pouvoir se rassembler sans une putain d’autorisation !!! Foutu administration ! Et même si pas d’autorisation, rien ne justifie pareille violence !!!!

    Voir en ligne : http://tataloeil.canalblog.com/

    • mercredi 15 juillet 2009 à 12h23, par maisimaisno

      Rhâ !ils ont raison les pandores. Y zont des masques eux les clowns .
      C’est pô des cagoules ,ni des burquas mais quand même on les reconnais pas.

      MAM a dit pas de masques quand c’est pas carnaval.

      Et pis, que je vois dans les photos didonc, zont des gros culs les pandores. C’est pas beau et c’est pas coq gaulois ça ,c’est grosses poules mouillées.

      • mercredi 15 juillet 2009 à 13h48, par JBB

        @ Tatiana : rien ne le justifie, on est d’accord. Tout juste, la bêtise crasse de la machine policière et les rouages idiots de l’administration peuvent-ils l’expliquer. Et encore…

        Eheh, je vois que tu t étais aussi : très classes, tes photos :-)

        @ Maismaisno : « MAM a dit pas de masques quand c’est pas carnaval »

        Las, c’est toujours pareil : l’Etat prend des décisions réfléchies et essentielles, et il est des ruffians pour se refuser à respecter la loi. Un scandale !



  • mercredi 15 juillet 2009 à 12h37, par un-e anonyme

    A noter, Alain Chabat s’est enrôlé dans la police… (blague que Lémi voulait absolument placer, on reste (quant à nous) très dubitatif)

    Je trouve qu’on dirait plus un farrugia, le chabat de cette photo (c’est bien celui devant le keanu reeves avec les mains en bernadette chirac, non ?). À la limite, celui (le chabat) de la photo du dessous est plus ressemblant : celui qui tient le bras de la clown enragée. Comme ça, de loin, il peut avoir l’air un peu balourd, genre le mec qui dans les déménagement a toujours un petit temps de retard : « je viens vous aider, je prends le côté de la table ». Mais ça c’est un regard de néophyte, un oeil avisé remarquera tout de suite que l’étranglement de son collègue est un peu mou du genou et donc dangeureux. Vous avez pas vu kill bill ou quoi ? Ces gens là (la populace) n’ont même pas besoin de flash ball pour te déposséder de ton oeil avisé, il faut les y tenir (à l’oeil, mais par le bras).

    • mercredi 15 juillet 2009 à 13h59, par JBB

      Eheh, je vais profiter de l’absence de Lémi pour donner raison à ton commentaire (aussi documenté que précis).
      Donc :
      Un, Lémi était pas drôle avec cette vanne à deux francs six sous.
      Et deux, en plus il s’est planté, prêtant un physique chabasien à un homme qui se rapproche au moins tout autant que Farrugia.

      Bref : tout d’accord avec toi.

      « le mec qui dans les déménagement a toujours un petit temps de retard : ’je viens vous aider, je prends le côté de la table’. »

      J’en connais des comme ça. Moi-même, d’ailleurs…

    • mercredi 15 juillet 2009 à 14h51, par vi(n)ce

      c’est fou, moi j’y vois la tronche de nougaro...

      • mercredi 15 juillet 2009 à 20h08, par lémi

        @ Inconnu, JBB & Vi(n)ce
        Primo, faudrait voir à arrêter de chipoter. Et puis, sur place, faut pas oublier que tout le monde me donnait raison (genre, « putain, c’est vrai, on dirait son sosie ») et que d’un coup tout le monde se ligue contre moi, la bouderie n’est pas loin.
        Secundo, c’était pas une blague mais une constation empirique, voire scientifique, sur le terrain.
        Smiley confiture aux cochons



  • mercredi 15 juillet 2009 à 12h49, par mh,

    Quelle fatigue tout ce cirque.
    Merci pour vos écrits monsieur 11.

    Voir en ligne : La lettre de mh,



  • mercredi 15 juillet 2009 à 14h02, par un-e anonyme

    juste une précision, le nombre de clowns arrêtés aux invalides est plus de 40-50 que de 20. y avait un autre groupe qui s’est fait arrêté un peu violemment !



  • mercredi 15 juillet 2009 à 15h17, par mouton rouge&noir

    ...

    Et si y’a révolution arrêtez-moi tout de suite, venez-voir l’habitation qui entoure ma suite, y’aura de bonnes préparations, des cocktails façon maison, des tire-flemme et des lance-cœur et des pistolets porte-bonheur. Mais faudra pas venir pleurer si après vous êtes tous tués et que nous, même emprisonnés on soit tous en train de chanter.

    ...

    Voir en ligne : Grand-Mère



  • mercredi 15 juillet 2009 à 18h15, par Askatom

    Ma (petite) participation photographique à l’évènement !
    http://askatom.over-blog.com/

    Voir en ligne : Phot’askatom



  • jeudi 16 juillet 2009 à 16h25, par laplote

    Bravo aux clowns... Dommage, j’habite trop loin, j’y aurais participé volontiers.



  • vendredi 17 juillet 2009 à 01h52, par Merachlor

    Marrant ? Pas sur ...

    Peut-être le signe (entre autres) d’un gouvernement/présidence proche du syndrome de persécution. En tous cas, très fébriles les « gardiens de la paix, de la sécurité et de l’ordre nouveau »

    Tuons ces vilains clowns qui risquent de faire basculer la république ....

    Et pourtant, le maître-ès-clownerie élyséen devrait applaudir en connaisseur ;-)

    J’ai un bon pote ponte-des-bleusailles qui passe prochainement à la casbah. Il se dit de gauche ... depuis longtemps. On va bien boire.
    Suis pressé d’avoir son sentiment sur l’impunité dont bénéficient les cogneurs républicains depuis l’élection d’El Niño ...

    Ceci-étant, très sympas, ces clowneries.
    J’aime aussi beaucoup la version kalachnikovienne de la Courneuve ...

    Ce doit-être mon côté « vilain garçon » fiché ... ,-)

    Voir en ligne : http://merachlor.blogspot.com/

    • vendredi 17 juillet 2009 à 11h29, par JBB

      « Peut-être le signe (entre autres) d’un gouvernement/présidence proche du syndrome de persécution »

      C’est ce que je crois aussi. Tout devient dangereux. Tout devient menace. Et les pandores ne sont même plus capables de se livrer à la plus élémentaire estimation des risques.

      « On va bien boire. »

      C’est le meilleur des programmes.

      « Suis pressé d’avoir son sentiment sur l’impunité dont bénéficient les cogneurs républicains depuis l’élection d’El Niño . »

      Clair. Pour peu qu’il se confie un peu, ça mérite même un billet (respectant l’anonymat, bien sûr). En tout cas, ça ne peut qu’être instructif.



  • vendredi 17 juillet 2009 à 17h00, par laplote


  • vendredi 31 juillet 2009 à 01h57, par bout de lainne

    Heureusement, la police . ils « comment » ?

  • Répondre à cet article