ARTICLE11
 
 

jeudi 4 septembre 2008

En Sueur

posté à 10h15, par PT
12 commentaires

C’est officiel : L’Equipe n’est plus un journal (même pas un petit peu)
JPEG - 12.7 ko

Ou comment, sacrifiant aux lois de la diversification, le quotidien sportif préféré des Français - puisque l’unique - s’est mué en organe de propagande à la solde des deux principales institutions dont il censé assurer la critique. Un journal, L’Equipe ? Non, un regroupement de joueurs de pipeau qui n’en finissent plus de prendre les lecteurs pour des billes.

Tu aimes le sport ? Donc tu aimes L’Equipe. Ne proteste pas, de toute façon tu n’as pas le choix. Et même si tu n’aimes pas, tu aimeras. On s’occupe de ça, rassure-toi. D’ailleurs. Sous tes yeux, dans tes oreilles, planquée derrière les pixels de ton ordi, jusque dans les rayonnages de ta bibliothèque même : L’Equipe est partout. Presse écrite, radio, télé, web, éditions : ses appétits hégémoniques sont sans pitié.

L’Equipe légende le sport. Mieux qu’un slogan, un leitmotiv. Inscrit dans le marbre. Aux profanes, nous rappellerons que c’est au journal que l’on doit la création du Tour de France, en 1903.1 Il en va de même pour les prestigieuses Coupes d’Europe de football, initiées par la digne maison. Quant au Dakar, nul ne l’ignore : il est aux mains d’ASO, l’une des filiales du groupe Amaury, lui-même propriétaire de L’Equipe.2 La boucle est bouclée.

En d’autres termes, rien de ce qui s’écrit, se prononce ou s’organise en matière de sport en France n’est étranger à L’Equipe.

La confusion des genres est visible ces temps-ci en kiosques, où sont diffusées deux revues jumelles, l’une traitant de football, l’autre de rugby : le magazine officiel de la Ligue 1 et le magazine officiel du Top 14. De la belle ouvrage, couverture grand luxe, papier glacé, maquette soignée, qui n’est pas sans rappeler, mais oui, c’est bien ça, l’élégante typo made in ton quotidien de sport préféré. L’ours n’indique pas le contraire, qui nous informe que la confection des deux numéros, financés par la Ligue de football professionnel (LFP) et la Ligue nationale de rugby (LNR), est assurée par l’une des filiales du groupe L’Equipe. L’Equipe acoquinée avec les deux institutions poids-lourds du sport français dont le journal est censé fournir une critique distanciée dans ses colonnes ? Hop ! Ni vu ni connu !

JPEG - 31 ko

Appelez les décideurs de L’Equipe, ils vous débiteront le refrain attendu : les magazines n’ont pas été rédigés par des journalistes de la maison, on a fait appel à des pigistes extérieurs, l’indépendance n’est pas menacée, nos reporters gardent leur liberté de ton, patati, patata.

En attendant : imagine-t-on Le Figaro se fader la rédaction et la diffusion de la gazette des militants UMP ?3

En attendant (bis) : on observe d’un œil différent cette une du mardi 2 septembre, baptisée « La Ligue 1 met le paquet », où sont salués les efforts des clubs français qui, selon le journal, ont été capables durant l’été de mettre la main à la poche pour conserver ou attirer des stars et rendre ainsi plus alléchant le spectacle de la L1.4 Comme on avise d’un œil différent cette ouverture de page sur 8 colonnes, le mardi 27 août, où sous le titre « C’est reparti comme en 14 », le leader de la rubrique rugby décrypte avec force conviction les raisons pour lesquelles, pétri de stars, le Top 14 s’annonce cette saison plus bandant que jamais.5

A L’Equipe, l’amour du sport n’est jamais loin du portefeuille. Quant à l’info, bah… Vous repasserez ?6



1 Le maillot jaune tenant ses nobles teintes dorées de la couleur des pages sur lesquelles était imprimé le journal L’Auto, ancêtre de L’Equipe, au début du XXe siècle.

2 ASO présidant également aux destinées du Tour.

3 Bon, OK, l’exemple est pas terrible-terrible.

4 Ce qui reste à démontrer.

5 Se reporter du coup au site de la Ligue nationale de rugby qui renvoie joliment l’ascenseur en assurant la promotion de son fidèle partenaire.

6 Lire sur des registres similaires ce papier, quoique ancien, sur le site du Monde Diplomatique (merci à Zgur pour le lien) ou cet autre mitonné par Bakchich.


COMMENTAIRES

 


  • jeudi 4 septembre 2008 à 15h45, par totolezheros

    on s’en tape, du sport, c’est nul !

    Voir en ligne : http://tinyurl.com/6qn3t5

    • jeudi 4 septembre 2008 à 16h40, par JBB

      Comme disait la grand mère de je sais plus qui, c’est pas parce que tu n’aimes pas que faut en dégoûter les autres… Moi, je gueule pas parce que, pour la troisième fois en moins de six mois, j’ai cliqué sur ton lien et augmenté ton « compteur de doigts dans le cul ». Alors, museau papillon.

      • jeudi 4 septembre 2008 à 18h04, par PT

        Pas mieux.

        • jeudi 4 septembre 2008 à 19h20, par Zgur

          Si ya mieux
          Tu peux effacer son lien inutile.

          Zgur

          Voir en ligne : http://zgur.20minutes-blogs.fr

          • vendredi 5 septembre 2008 à 09h31, par PT

            Libre à lui de gueuler s’il le souhaite. Je n’effacerai pas (seuls les cris restent) Mouahahah.



  • Les méfaits d’une hégémonie.
    Ca me rappelle que « l’hégémonie est la violence des forts ».

    Dur de s’imposer à côté d’un... « Géant du sport », pour ne pas parler de journal. Pourtant ce serait nécessaire quand on voit ça.

    • Les succès en kiosques de So Foot et des Cahiers du football sont pourtant la preuve qu’il y a la place pour d’autres traitements journalistiques que le robinet d’eau tiède auquel nous habitue le quotidien phare, dont il n’est pas rare d’applaudir les révérences.



  • vendredi 5 septembre 2008 à 01h47, par footix le vrai

    article risible !
    je ne suis pas un habitué du site et la ligne éditoriale, bien qu’intéressabte, semble « légèrement » dictée par des contestatataires gauchistes. a noter qu’en l’occurrence, l’équipe, avec laquelle je ne partage que peu d’opinions ne ménage pas les autorités sportives et ce depuis des années. confondre les activités d’imprimerie annexes du journal avec son contenu fait passer la rédaction du site pour des cassandre adeptes de la théorie du complot. ainsi refléter l’opinion d’une majeure partie des amateurs de football dans une une certes douteuse pousserait ces mêmes abrutis à acheter un magazine dont la probable faiblesse ferait palir les journalistes de jeune et jolie ? pas sûr que crier au loup à la moindre occasion soit la meilleure solution, à moins que l’objectif soit seulement de polémiquer. dans ce cas l’intérêt demeure très limité.

    à part pour la révolution c’est quand vous voulez

    • Bienvenue chez nous !

      S’agissant de l’énergie déployée par L’Equipe pour contester les pouvoirs sportifs en place (d’après ce que vous écrivez), je suis prêt à consulter vos archives personnelles histoire de remettre à jour mon degré de connaissance - mais je crains d’être déçu.

      Quant à la « confusion » que vous nous reprochez de faire entre « les activités d’imprimerie annexes du journal avec son contenu », vous avez raison, et je retire tout ce que j’ai écrit : comment imaginer que le fait pour L’Equipe d’avoir signé de coquets contrats entrave une partie de ses libertés ? Raisonnement stupide, que les soubresauts de la presse viennent chaque jour contredire (je vous laisse, j’ai un lourd complot sur le feu).



  • A propos de la couleur du maillot jaune, et de celle de l’Auto. L’Equipe était elle-même imprimée sur du papier jaune jusqu’à la fin des années 1980.



  • Ca s’appelle l’effet Jacquet ; L’Equipe a « voulu » terrassser David, mais celui-ci est devenu un héro intouchable ... qui a vaincu Goliath !

  • Répondre à cet article