jeudi 14 janvier 2010
Le Charançon Libéré
posté à 16h47, par
31 commentaires
Quelques heures encore avant avant que les duettistes identitaires, Marine Besson et Eric Le Pen, ne fassent leur grand numéro de claquette dans « A vous de juger ». Un show qui s’annonce spectaculaire, même s’il faut regretter la frilosité de la chaîne publique : pour ce débat intellectuel de haute volée, elle n’a invité ni Alain Soral, ni Bruno Mégret, ni Dieudonné. Une pudeur regrettable…
Je reprenais aujourd’hui ma petite chronique hebdomadaire sur la radio libre FPP, le jeudi à 12 h 15. Comme d’habitude, je te la copie-colle ici.
Je ne sais si ça s’entend à ma voix.
Mais je suis excité.
À mort !
Pas (seulement) parce que je suis heureux de retrouver les locaux de FPP : c’est autre chose.
J’ai le cerveau qui bouillonne, les neurones qui s’agitent, les synapses qui dansent une lambada endiablée.
Et je ressens une véritable émotion intellectuelle, comparable à celle qui m’étreint avant de me plonger dans le Traité de la réforme de l’entendement de Spinoza ou dans l’Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson.
Bref : je frétille, salement.
Je ne vais pas continuer à tourner autour du pot, ce n’est pas mon genre.
Et je vais te dire tout de go ce qui me met dans un semblable état.
Adoncques, j’aime à constater - c’est précieux en ces temps troublés où les frontières se font mouvantes et les valeurs très relatives - j’aime à constater, donc, que certaines institutions publiques ne cèdent pas à la confusion de l’époque.
Et il m’est doux de vérifier combien ceux qui œuvrent au service de l’État n’ont pas remisé à l’encan quelques considérations essentielles, à commencer par cette idée que la mission de service public se doit d’être ambitieuse et de qualité.
Ainsi de France2, et plus précisément de l’émission A vous de juger, qui organise ce soir un débat de haute volée intellectuelle, un véritable choc de titans idéologiques, une confrontation d’idées comme on n’en a plus vue depuis l’épique affrontement entre Louis Althusser et Michel Foucault - c’était le 11 novembre 1961 et ça balançait salement du steak…
Laquelle chaîne publique - France2, donc - ne cède rien non plus - c’est essentiel - à la détestable médiocrité de l’époque, ni ne se met au service d’une très peu ragoutante idéologie d’État.
Tout cela est remarquable.
Ce soir, donc, A vous de juger invite le ministre de l’Immigration, Éric Besson, et la vice-présidente du FN, Marine Le Pen.
Ces deux joyeux lurons étant invités à débattre du thème, original et pas du tout connoté, de l’identité nationale.
Je ne doute pas que ce qui s’annonce comme un grand moment de télévision a été parfaitement pensé pour ne pas risquer de susciter une quelconque confusion chez le téléspectateur.
Et je suis tout aussi certain que les responsables de l’émission ont tout prévu pour éviter qu’elle ne tombe en certains travers boueux et nauséabonds - on peut spontanément en faire crédit à l’animatrice Arlette Chabot, qui a déjà maintes fois prouvé par le passé combien elle savait éviter ces écueils-ci.
Mais quand même…
Si je peux me permettre…
Je voudrais faire quelques modestes suggestions aux responsables de France2, histoire d’être sûr que rien n’entache cette glorieuse et salutaire émission.
Il me semble, par exemple, qu’il serait bienvenue de placer devant Marine Besson et Éric Le Pen des pancartes avec leur noms écrits en grosses lettres - disons Bozzo1 et Bozzo2 - pour être sûr que les téléspectateurs ne les confondent pas - une erreur est si vite arrivée…
Et il me semble aussi qu’il faudrait convier d’autres esprits éclairés pour parler de la nation et de l’identité ; je sais de source sûre que Bruno Mégret, Alain Soral, Bruno Gollnisch, Carl Lang et Dieudonné n’ont rien de prévu pour ce soir, ça serait quand même con de ne pas profiter de leurs lumières sur ce qui reste leur domaine d’expertise privilégié…
Tant qu’on y est, on pourrait donner lecture aux téléspectateurs, entre chaque prise de parole de Marine et Éric, de grands textes fondateurs en matière d’identité nationale, histoire de rappeler sous quels fiers auspices se place ce glorieux débat - je pense par exemple aux contributions essentielles de Drieu La Rochelle, Philippe Pétain, Charles Maurras, Robert Brasillach ou Marcel Déat.
Et il serait appréciable - enfin - de prévoir quelques interventions musicales par un orchestre bavarois à l’ancienne, pour bercer le téléspectateur d’une ou deux valses germaniques entre deux joutes intellectuelles - si l’orchestre n’est pas disponible, un simple fonds sonore, des bruits de botte sur le pavé parisien par exemple, suffira à détendre le public et à le mettre dans l’ambiance idoine.
Ainsi, les choses seront dites clairement.
Et les délicats et sensibles Éric Le Pen et Marine Besson ne céderont pas à leur célèbre tendance à la langue de bois et développeront l’intégralité de leur pensée.
En clair : quitte à faire dans le vert de brun, autant y aller franchement.
C’est à ce prix que France2 se montrera vraiment à la hauteur de l’enjeu.
Et c’est à ce prix aussi - par ricochets - que nous resterons cette grande et digne nation qui emplit mon cœur de fierté et mon âme des plus vives espérances.
Vive Arlette Chabot, vive France2, vive la France !