jeudi 10 décembre 2009
Le Charançon Libéré
posté à 11h23, par
56 commentaires
Le web est injuste : depuis hier, il fait rien tant que se moquer du nouveau clip de promotion de l’UMP, un lip dub mettant en scène les ténors de l’UMP. Injuste ? Ben oui : la chanson est joliment idéaliste, qui propose de « changer le monde » avec Nicolas Lennon-Sarkozy. Si mielleuse, même, qu’elle donne envie de courir nu au milieu des fleurs. Et puis, il y a ce passage extraordinaire…
Tu te gargarises de grands mots.
Tu pars dans de vastes envolées, contestataires ou lyriques.
Tu penses combattre pied à pied pour des valeurs, les vraies, pures, belles.
Tu en fais trop, forcément, parce que tu déborde de sérieux et que tu cèdes à la grandiloquence.
Et puis…
Et puis, un jour, tu découvres que la politique, ce n’est pas ça.
Que c’est une chose humaine et fraternelle, quelque soit le bord politique.
Que ceux que tu présentais comme de grands méchants sont aussi de gros gentils.
Que la nature des Hommes - avec un H majuscule, s’il te plaît ! - est plus complexe, pas si manichéenne que tu ne l’imaginais.
Que tu ne peux détester le monde entier, enfin, et qu’il va te falloir grandir, te modérer, accepter les différences : évoluer, quoi.
Que la poésie du pavé et du poing levé n’a qu’un temps et que John Lennon n’avait pas tort : Imagine all the people / Living for today / Imagine all the people / living life in peace…
Je conçois que mon discours peut un brin te surprendre, voire te choquer.
Mais que veux tu ?
J’en avais un peu marre de jouer au révolté.
Et ça fait un moment que ma posture contestataire m’était devenue pénible, comme un fardeau sur les épaules, une obligation de méchanceté, un regard biaisé sur la société.
Bref, j’ai décidé de changer.
Et il est une vidéo qui m’a aidé à sauter le pas, m’a donné le courage nécessaire pour t’avouer ma lassitude :
Ça déchire, non ?
Clair, après ça tu ne vois plus les choses de la même façon.
D’ailleurs, je te remets les paroles, œuvres d’un génie musical que je me repens d’avoir ignoré jusqu’à maintenant, Luc Plamondon2 :
Dans un champ de fraternité
J’entends la révolte qui gronde
Une nouvelle société
Tous ceux qui veulent changer le monde
Venez marcher, venez chanter (bis)
Tu comprends, j’espère, que cette magnifique vidéo m’a touché au plus profond.
Que ce monument musical m’a donné envie de m’ouvrir et partager, de serrer Rachida Dati sur mon petit cœur frétillant et de prendre Éric Besson par la main, de sourire à Xavier Bertrand et de danser avec Nadine Morano.
Et - enfin - que cette joyeuse invitation à la fraternité et à l’amour m’a fait prendre conscience combien je m’étais trompé de voie jusqu’à présent.
Mais…
Que je te dise…
Il y a un passage qui m’a ému plus que tout autre.
Une saynète qui m’a transporté au-delà de toute mesure.
Un bref moment qui m’a donné envie d’adhérer immédiatement à l’UMP.
Regarde :
T’as bien vu ?
Attends, je te la remets :
Ben oui : c’est Gilbert Montagné !
Au volant !
Tranquille…
En lousdé…
Comme si de rien n’était…
On croirait pas qu’il est aveugle, hein ?
Je te le dis très sérieusement : si l’UMP parvient à mettre Gilbert Montagné au volant3, je suis bien obligé de voir ce parti autrement.
Et pour un peu qu’il soit aussi capable de guérir les crétins patentés, j’adhère.
Dès demain, juré !
1 La vidéo ressemble beaucoup à un fake, il faut l’avouer. Mais il ne faut jamais préjuger de la capacité de médiocrité du parti majoritaire : le clip est authentique, l’AFP en a d’ailleurs rendu compte (si tant est que ce soit une preuve…). Il n’était par contre pas destiné à sortir si tôt et l’UMP aurait demandé le retrait de cette version pirate (rendue publique par Birenbaum sur BFM) de Dailymotion. Par ailleurs, comme j’ai récemment découvert (à mes dépens) que les lecteurs d’Article11 n’étaient plus tous de prime jeunesse, je précise qu’il s’agit d’un lip dub. Soit, explique l’AFP, « un clip musical en play-back, largement répandu dans les entreprises ou les écoles de commerce, où il est censé renforcer l’esprit de groupe ».
2 Pourtant pas n’importe qui : à en croire Wikipedia, le bonhomme a entre autres composé pour Gilbert Bécaud, Céline Dion, Patric Fiori, Garou et Robert Charlebois. Et la chanson en question a été écrite pour la Star-Academy canadienne. La crème de la crème (musicale), quoi…
3 Lequel Gilbert Montagné est candidat UMP pour les régionales, dans la région Auvergne. Je serais toi et j’habiterais dans le coin, je voterais pour lui, hein. Mais je dis ça, je dis rien…