jeudi 28 août 2008
Le Charançon Libéré
posté à 12h54, par
4 commentaires
Dire que certains se lamentent de la perte d’influence de la France. Pleurent sur sa puissance perdue. Et regrettent son manque d’influence. Hommes de peu de foi ! Pleurnichards ! Ces tristes sires n’ont pas compris que notre nation avait retrouvé un rôle de premier plan : grâce à Nicolas Sarkozy, la voix de la France porte désormais partout et dans toutes les langues ! La gloire…
L’Europe ?
Un village.
Le monde ?
Tout juste un petit bourg.
L’univers ?
Une ville de petite importance dont nous connaîtrons bien vite les moindres ruelles et toutes les allées.
Car rien n’est trop loin ni trop vaste pour la France.
Puissance de premier plan qui partout doit projeter sa grandeur.
Et faire entendre sa voix.
Un enjeu dont notre leader minimo a pris pleinement conscience.
Et qu’il n’a pas manqué de souligner lors de son discours d’ouverture à la 16e conférence des ambassadeurs, hier à l’Elysée.
Remarquant d’abord que la nation française« doit rester à l’avant-garde du projet européen, comme elle doit demeurer une puissance à vocation mondiale. Et elle doit s’organiser en conséquence ».
Avant d’énumérer les succès engrangés en la matière, que ce soit en Afghanistan (sic…), dans notre relation avec les Etats-Unis et l’Alliance Atlantique, dans notre positionnement au Proche-Orient, dans notre participation croissante à l’Union Européenne, dans la modification de nos relations avec l’Afrique et dans notre combat pour faire avancer les droits de l’homme (re-sic…).
Bref : la France, celle qui fait « l’Histoire au lieu de la subir », est revenue au premier plan.
De Gaulle n’a qu’à bien se tenir !
Mais plus que dans ces multiples succès diplomatiques.
Davantage que dans l’efficace projection de notre puissance.
Mieux que dans le respect et la crainte inspirés à nos partenaires.
C’est sur le site de l’Elysée que l’on trouve l’illustration de cette grandeur retrouvée.
Puisque le message de la France y est désormais lisible en plusieurs langues.
Que ce soit en allemand :
« Ich bin vom Gegenteil überzeugt : Frankreich hat, wie mir scheint, an Glaubwürdigkeit gewonnen ; es hat seinen Handlungsspielraum und sein Einflussvermögen sowohl innerhalb als auch außerhalb seiner Familie gestärkt. »
En espagnol :
"Las opciones de ruptura que yo propuse a los franceses y que están siendo ejecutadas desde hace quince meses se encuentran, si fuera necesario, validadas : en un mundo donde todo cambia a un ritmo acelerado, Francia debe cambiar profunda y rápidamente si quiere quedarse en el pelotón de cabeza, el de las naciones que escriben la Historia en lugar de sufrirla."
Et même en arabe :
Si avec ça, le message de Nicolas Sarkozy n’est pas entendu…