ARTICLE11
 
 

jeudi 28 janvier 2010

Le Charançon Libéré

posté à 16h34, par JBB
29 commentaires

Délinquance des mineurs : rions un peu avec (le méchant clown) Dominique Paillé…
JPEG - 22.7 ko

Dominique Paillé l’assure sur tous les tons : il ne fallait voir aucune volonté de « stigmatisation » dans la mise en ligne, sur le site de l’UMP, d’une photo de quatre adolescents noirs, assortie d’une invitation à « en finir avec l’angélisme » sur « la délinquance des mineurs ». Juré-craché ! Autant croire celui qui se révèle aussi drôle que Lefèbvre : les occasions de rigoler se font si rares…

Je fais chaque jeudi une petite chronique sur la radio libre FPP, à 12 h 15. Comme d’habitude, je te la copie-colle ici.

JPEG - 25.4 ko

C’est un long cri indigné que je viens pousser ici.

Un mugissement de colère patriote.

Et un très nationaliste sursaut d’indignation.

J’apprends - ça n’a pu t’échapper à toi aussi, tant les médias se sont fait les très complaisants relais de la sortie de ce lecteur électronique portable, dernier joujou technologique dont la très sainte église de la consommation te recommande l’acquisition1 – j’apprends, disais-je, que Steve Jobs, le patron d’Apple, parle en tous lieux de l’Ipad.

Et je ne peux m’empêcher de m’insurger : pourquoi a-t-on empêché Jean Sarkozy d’en devenir président si c’est pour autoriser un fichu Yankee à s’en réclamer ?

Il n’est pas de raison : ni le fiston Sarkozy, ni le saint patron d’Apple ne doivent prendre la tête de l’Ipad.

Et puis : c’est tout !

-

Je pourrais arrêter là cette chronique.

Tant ce jeu de mot, l’un des meilleurs de ces dernières années, suffit à prouver combien le grandiose esprit français, mélange de finesse intellectuelle et de grivoiserie gauloise, n’est pas encore tout à fait mort.

Mais je refuse de m’en tenir là.

Parce que le comique français ne saurait se résumer à une seule vanne, fut-elle incroyablement géniale.

Et aussi parce qu’il me faut conjurer par un rire puissant ce mal de ventre qui m’étreint depuis que - une épidémie chassant l’autre - le virus de la gastro a remplacé H1N1 en mon organisme fatigué.

Rions, donc.

Rions, amis.

Pour ne pas songer que nous souffrons.

-

Un qui doit beaucoup souffrir, c’est Dominique Paillé.

Tant le trop méconnu porte-parole de l’UMP s’ingénie à faire rire.

Et prouve à lui seul combien sens comique et politique peuvent aller de pairs - c’est d’ailleurs une constante chez le parti majoritaire : on ne choisit que des clowns comme porte-parole, histoire de s’assurer que le PS ne saurait l’emporter dans la course au désolant ridicule que se livrent les deux formations politiques.

Dominique Paillé, donc, s’est récemment piqué de justifier le choix fait par l’UMP d’une très révélatrice photo sur la page d’accueil de son site officiel.

Cliché montrant – de dos - quatre adolescents noirs marchant dans la rue en compagnie d’un porteur de capuche, photo servie par un titre tout en mesure – je te le cite, attention ça tâche : « Délinquance des mineurs : en finir avec l’angélisme. »

JPEG - 80 ko

L’association de ce titre et de cette photo n’ayant évidemment d’autre but que de sous-entendre que le parti majoritaire appelle un chat un chat, et qu’il ne saurait donc tomber dans cet angélisme béat propre aux gens de gauche où l’on se refuse à nommer les noirs sous leur vrai nom, soit « fauteurs de troubles et générateurs de délinquance ».

Jean-Marie Le Pen en a rêvé, l’UMP l’a fait…

Interrogé sur le choix de cette photo, Dominique Paillé - qui est (je te le rappelle) d’abord porte-parole du parti avant que de faire office de comique-troupier au gala du FN - a nié toute mauvaise intention.

A réfuté une quelconque volonté d’ostraciser une partie de la population française.

Et a déclaré, tout surpris et offusqué : « Mais ce n’est pas parce qu’il y a des Noirs sur la photo qu’il y a stigmatisation ! Je suis assez surpris par cette polémique. Et s’il n’y avait eu que des Blancs, il n’y aurait pas eu de drame. »

-

Puisque Dominique Paillé le dit, t’assurant de la pureté des intentions de son parti, je te prie de lui faire confiance.

Et je veux croire que le porte-parole de l’UMP réagira de même à la vue de cette photo assez confidentielle que je détiens en quelque arcane de mon ordinateur.

On y voit le locataire de l’Élysée en compagnie de quelques bas-du-front tenant de l’idéologie aryenne, avec en-dessous ce titre évocateur : « Racisme d’Etat : en finir avec l’UMP. »

JPEG - 91.4 ko

Ce cliché stigmatise peut-être un brin les membres de l’UMP.

Mais qu’importe : seule compte l’assurance de ma bonne volonté.

Et cette remarque que je te fais, cher Dominique : « Mais ce n’est pas parce qu’il y a des nazis sur la photo qu’il y a stigmatisation ! Je suis assez surpris de cette polémique. Et s’il n’y avait eu que des socialistes sur la photo, il n’y aurait pas eu drame. »

-

Finalement - sais-tu ? - Dominique Paillé ne me fait pas tant rire que ça.

Et les autres clowns qui nous gouvernent non plus.

Je préfère revenir à cette vanne si excellente qui a ouvert ma chronique.

Et souligner à nouveau combien la sortie du nouveau joujou inutile d’Apple est une révolution essentielle.

Ipad-dis-donc, on n’arrête pas le progrès…



1 Plus de 400 articles sur Google News, hein. Même Haïti n’a pas fait mieux…


COMMENTAIRES

 


  • jeudi 28 janvier 2010 à 16h58, par Swâmi Petaramesh

    En même temps, ta vanne trop drôle sur la présidence de l’iPad par Jean S. je l’ai twittée il y a une vingtaine d’heures si j’en crois twitter lui-même donc tu ne m’en voudras pas trop si je t’en dépouille en en revendiquant l’antériorité par rapport à ta chronique de ce matin, hein...

    Voir en ligne : Ashram de Swâmi Petaramesh

    • jeudi 28 janvier 2010 à 17h06, par JBB

      Faut payer des droits d’auteur ?
      Mais je t’en rends de bonne grâce l’antériorité, oui. D’autant que « si drôle » s’entendait au sens ironique, façon de moquer de mon humour pourri. C’est un plaisir de constater qu’on est deux à posséder le même.

      Par contre - et pour l’excellente raison que je n’utilise pas Twitter - tu m’accorderas plus que le bénéfice du doute quant à tout reproche d’un éventuel « pompage ». Hop !

      • jeudi 28 janvier 2010 à 17h14, par Swâmi Petaramesh

        « Faut payer des droits d’auteur ? »

        Nan, sauf indication contraire je publie toujours tout sous licence CreativeCommons By/NC/SA ;-)

        > « tu m’accorderas plus que le bénéfice du doute quant à tout reproche d’un éventuel « pompage ». Hop !  »

        Tu remarqueras que mon commentaire ne contenait pas la moindre accusation de pompage, juste une revendication d’antériorité dans le seul but de faire chier quelqu’un vu que je m’emmerde beaucoup trop grave au bureau pour ne faire chier personne ;-)

        • jeudi 28 janvier 2010 à 17h18, par JBB

          Désolé, j’ai la gastro qui me travaille et je ne savais comment prendre ton commentaire. Donc : paf, j’ai joué l’offusqué sans trop réfléchir

           :-)

          • jeudi 28 janvier 2010 à 17h21, par Swâmi Petaramesh

            Vu ce que je pète depuis que j’ai arrêté de fumer, je peux comprendre ça, et t’absous ;-)

            • jeudi 28 janvier 2010 à 18h56, par JBB

              C’est cool, merci.

              (Et sache que je compatis)

              • vendredi 29 janvier 2010 à 19h50, par Dominique

                Je ne voudrais pas trop contredire le Swâmi, mais il doit bien y avoir une dizaine ou une vingtaine de personnes qui ont commis le même calembour totalement pourri dans Twitter en même temps que lui, ce sans le connaître le moins du monde. C’est typiquement le genre de chose qui sort lorsqu’il y a un « trending topic » et avec la tablette de monsieur Etienne Travaux c’était le cas*. D’ailleurs, la plaisanterie avait été déjà commise auparavant sous une autre forme lors de l’affaire de la place du fiston : « Papa, je ne t’ai pas demandé un Epad pour mon anniversaire, mais un iPod ! » Je l’avais lue sous la plume d’Eolas, puis dans un hebdomadaire satirique. Les mêmes idées traînent un peu partout parce qu’elles sont dans l’air.

                Cela dit, je trouve que le talent comique de Dominique Paillé manque un peu de consistance par rapport à son homologue Lefebvre. C’est plus le clown blanc opposé à l’auguste. Mais pour une fois, il a fourni un effort notable. Je comprends un peu pourquoi l’UMP tient à ses caravanes d’été : on a affaire aux meilleurs successeurs de la famille Zavatta.

                * On peut dire qu’alors les macounets nous ont sévèrement cassé les arpions et qu’ils continuent encore dans leur délire digne d’une secte. J’ai l’impression d’avoir affaire à des raéliens ou des membres du Mandarom lors des grandes cérémonies de la Pomme.

                Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

                • samedi 30 janvier 2010 à 10h31, par JBB

                  Pour Twitter, c’est rassurant : les grands esprits se rencontrent. Et je suis aussi heureux qu’honoré de faire partie de ces quelques-uns qui ont su mettre la main sur un jeu de mot aussi pourri.
                  (Sinon, y avait aussi : Epad, Epad, oui mais des Sarkozy ! (Mais j’imagine qu’elle a déjà été faite aussi…))

                  Pour Paillé, on est d’accord : il est très loin d’être à la hauteur de Lefèbvre. Mais je note qu’il essaye et je veux croire que ses efforts finiront par payer.



  • « ...en finir avec l’UMP »

    Cela me rappelle qu’il y a quelques années j’avais choppé des Phtirius inguinalis (des morpions quoi) et que j’avais eu tellement de mal à m’en défaire que j’avais du me résoudre à me raser les couilles. Voilà c’est juste pour dire que parfois seule une mesure radicale arrive à donner des résultats.



  • En plus ces enfants sur la photos sont loin d’être des cailleras, il se trouve par hasard que ce sont des connaissances à moi et ce sont plutôt des mômes sympas et ouverts, très loin de l’image que l’on peut s’en faire...



  • Tu m’inquiètes avec ta gastro, elle me semble durer un peu trop...

    As-tu prévenu les labos, maâme Bachelot, l’OMS ?

    Est-elle d’origine porcine, aviaire, picarde ?

    Attention à ne pas lancer une nouvelle pandémie, on vient à peine de se remettre de la précédente !

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com

    • Figure-toi, je ne m’inquiète même pas (pour une fois) : c’est juste une bonne vieille gastro des familles, je me sens en terrain connu. Pour un peu, je dirais : une de ces bonnes vieilles maladies traditionnelles comme on n’en fait plus, rien à voir avec ce truc H1N1…
      Mais c’est gentil de t’inquiéter :-)

      Pour les labos, je commence à me dire que j’aurais tout intérêt à les contacter : avec toutes les saloperies que je choppe en permanence, je ferais presque figure de parfait bouillon de culture. Il y aurait peut-être un peu d’argent à se faire…

      « picarde ? »

      C’est la pire…

      • picarde ?

        « C’est la pire… »

        Que nenni, a tu entendu parler de la gastro auvergnate ?

        Bon, là, définitivement, avec un outsider entre besson et hortefeux qui se tiraient déjà littéralement la bourre sur la conquête du fafillon de base, nous voilà à un nouveau seuil...
        La réaction à la baisse de sarko dans les sondage : alors les gars, on se cherche un nouvel électorat ?

        De toute évidence, selon les chantre de l’ump, c’est de la tourista qu’il faut se méfier.

        Evidemment le retrait de la photo n’ a pas trainer..



  • bof les ump boys sont nuisibles et je suis sûr que malgré le fait de leur droitisme ils s’aperçoivent même pas de ce qu ils font tellement ils bouffent à tous les râteliers (leurs préférés étant bien sûr libéralisme et sécuritaire). ils nous servent juste une soupe immonde avec des morceaux qui flottent dégueulasses ( n allons pas voir au fond même s’ils vont nous la faire boire jusqu’hallali) bref même pas besoin de ressentiment juste une bonne droite s ils restent trop devant... par ailleurs j ai reçu aujourd hui mon superbe t shirt CQFD, vous en faites pas ? au moins j ai des t shirts de marque maintenant. des bisous malgré ta gastro !



  • A la demande générale :

    Voir en ligne : http://lepet-au-diable.blogspot.com...



  • bah faut reconnaître que le duo Lefebvre et Paillé est ce qu’on a fait de mieux depuis Laurel et Hardy qui finirent dans la misère - je ne m’inquiète pas trop pour les deux premiers

    Voir en ligne : http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/

  • Répondre à cet article