jeudi 18 décembre 2008
Le Charançon Libéré
posté à 11h01, par
15 commentaires
Quel talent ! En un discours prononcé hier, Nicolas Sarkozy a laissé libre cours à son amour des valeurs de la République, ponctuant chaque phrase de grands mots et belles idées. Un moment si émouvant… Et qu’importe si « le sens de la fraternité », « l’exigence républicaine » et « le défi du métissage » vantés par le président sont chaque jour foulés aux pieds. A Mayotte, par exemple…
C’est simple : j’en ai encore des frissons partout.
Des petits picotements sous la peau.
Et le coeur qui bat la chamade.
Que voulez-vous ?
C’était beau.
Magnifiquement lyrique.
Superbement enthousiasmant.
La classe…
__3__
Oh… bien sûr : il en est qui pointeront l’hypocrisie de la posture.
Qui dénonceront la distance séparant encore les grands mots de la triste réalité.
Qui s’insurgeront de ce que cet homme qui n’a cessé de fouler aux pieds toute notion réelle d’égalité des chances - en attisant les haines, jouant de la répression, sabrant les crédits à l’éducation dans les zones sensibles et quartiers populaires, accroissant les inégalités sociales… - s’en fasse aujourd’hui le lyrique promoteur à bon compte.
Qui se scandaliseront de voir le président rejouer, les mêmes trémolos dans la voix, les scènes de ce plan Marshall pour la banlieue qui devait - déjà ! - faire avancer la cause de l’égalité des chances, avant d’apparaître comme un vaste et indécent coup de bluff.
Mais non : je ne serai pas de ceux-là.
Tant le présidentiel discours m’a ému jusqu’aux larmes.
Et touché au plus profond.
A tel point que je ne peux m’empêcher de vous livrer quelques extraits de ce splendide discours vantant les valeurs de la République, l’égalité entre tous les citoyens, la dignité humaine, toussa-toussa…
Hop :
« C’est le miracle de la République d’avoir permis à la France de conjuguer une identité si forte avec une aspiration si grande à l’universalisme. C’est le miracle de la République d’avoir permis à la France d’être une grande patrie faite d’une multitude de petites patries unies par une formidable volonté de vivre ensemble, de partager une langue, une histoire, une façon d’être et de penser, où chacun se reconnaît dans un idéal et un destin communs sans que soient effacées les histoires personnelles et les destins particuliers. (…) Le miracle de la République, c’est d’avoir donné à la France le sens de la fraternité, c’est-à-dire de la compréhension, du respect et de la solidarité. »
1 __3__
"La République, c’est le mouvement, c’est le progrès, c’est l’appel de la justice. C’est un rêve toujours inaccompli, c’est un projet toujours inachevé. (…) C’est ce que les générations qui nous ont précédés nous ont légué de plus précieux. La République, c’est un idéal que nous n’avons pas le droit de trahir. C’est un projet de société. C’est un projet politique que nous avons le devoir de continuer."
__3__
« Le plus grand danger qui menace notre modèle républicain, c’est que la République devienne une idéologie désincarnée. On trahit l’idéal républicain en s’abritant derrière les grands principes pour ne pas combattre les injustices, les inégalités, les discriminations. La République, ce ne doit pas être un dogme, ce doit être une exigence, une exigence politique, une exigence sociale, une exigence morale. »
__3__
« Quel est l’objectif ? Relever le défi du métissage que nous adresse le XXIe siècle. Le défi du métissage, la France l’a toujours connu. Elle l’a toujours relevé. Elle a toujours au cours des siècles métissé les cultures, les idées, les histoires. Son universalisme est le fruit de ce constant métissage qui n’a cessé de s’enrichir d’apports nouveaux et de bâtir sur tant de différences mêlées les unes aux autres un sentiment commun d’appartenance et un patrimoine unique de valeurs intellectuelles et morales qui s’adressent à tous les hommes. »
__3__
C’est vrai ça : la République est si belle…
__3__
1 Photos de l’intérieur du centre de rétention de Pamandzi, à Mayotte, mises à disposition par Amnesty International qui les a envoyées, avec la vidéo plus bas, aux ministres de l’Intérieur et de l’Immigration dans le cadre de la Journée internationale des migrants. Les clichés et la vidéo montrent - sans qu’il ne soit besoin de davantage de commentaires - les conditions indignes et scandaleuses qui sont faites aux clandestins parqués dans l’enceinte du centre de rétention. Crédit photo : Private.