ARTICLE11
 
 

jeudi 3 septembre 2009

Le Charançon Libéré

posté à 09h52, par JBB
19 commentaires

Dialogue police - jeunesse : et maintenant, tu vas fermer ta gueule, hein…
JPEG - 22.6 ko

Qu’il est doux d’aborder sereinement la question des rapports entre jeunes et policiers avec ceusses-là même qui sont concernés ! Qu’il est satisfaisant de prêter une oreille compréhensive aux doléances des citoyens, d’écouter cette voix qui monte d’en bas ! Parfait dans ce rôle, soucieux de dissiper le malaise entre uniformes et jeunes, Hortefeux vient de frapper un grand coup. En justice…

Il est couillu, Brice.

Courageux.

Et même intrépide.

Et s’il est de renommé publique que ce mec ne recule jamais devant le danger, il faut reconnaître qu’il vient de frapper un joli coup supplémentaire dans l’audace.

Grimpant haut dans l’échelle de la bravoure.

Si haut, même, qu’il n’est nul doute que son grade de colonel de réserve de l’armée de l’air doit lui être bien utile, tant à ces hauteurs stratosphériques de vaillance il n’est que les professionnels pour conserver tout leur sang-froid et la maîtrise de leurs mouvements.

Bref : Brice a de l’estomac.

C’est dit.


En un communiqué fort bien troussé1, le vaillant ministre de l’Intérieur a fait connaître hier sa décision de poursuivre ceux des habitants de Bagnolet qui s’étaient montrés assez indignes pour affirmer que la police était responsable du décès du jeune Yakou Sanogo2 et assez malchanceux pour être repris par Libération.fr et par l’AFP.

Une plainte en diffamation justifiée par la considération « que ces propos portent atteinte à l’honneur et à la considération de la police nationale ».

Point sur lequel il est difficile de donner tort au sémillant Brice, tant il est vrai que « l’honneur » et « la considération de la police nationale » sont tombés si bas qu’il est bien normal de tenter un geste aussi ridicule que désespéré pour les sauver.

Comme il est malaisé de ne pas applaudir à la stratégie ministérielle, Hortefeux faisant montre d’un véritable sens tactique de sioux en choisissant de ne s’en prendre qu’aux habitants à la langue un peu trop fourchue, isolés et sans relais judiciaires, et non aux puissants et solides médias qui ont choisi de relayer leurs propos ; courageux mais pas téméraire, hein…

Bravo, donc.

Sincèrement.

JPEG - 46.6 ko

Certaines mauvaises langues - j’en connais, hein… - persifleront à leur habitude, notant que c’est là une bien étrange façon de renouer le dialogue entre jeunes et policiers ou de dissiper le malaise entre les uniformes et ceux qu’ils matraquent, objectif affiché de la très médiatique table ronde quele ministre a organisé lundi devant les caméras et en la seule présence d’associations amies.

D’autres ne manqueront pas de souligner que Brice Hortefeux tente là, à bon compte et sur le dos de deux-trois habitants de Bagnolet ayant eu la mauvaise idée de l’ouvrir un peu trop, de redorer son blason auprès de fonctionnaires de police qui commencent à en avoir ras-la-matraque de leur ministre.

Je laisse - bien évidemment - à ces indélicats personnages la responsabilité de leur propos.

Et je me contenterai, quant à moi et en un joli acte de civisme, de rappeler au vaillant ministre qu’il est bien d’autres cas où d’infâmes salopards se sont permis d’atteinter à « l’honneur » immaculé et à la très respectable « considération » dûs à la police nationale.

Ainsi de l’ensemble des habitants de la cité de Clichy-sous-Bois, lesquels se sont impudemment permis d’émettre quelques doutes sur la responsabilité des pures et justes forces de l’ordre dans la mort de Ziad Benna et Bouna Traoré, électrocutés en octobre 2005 alors qu’ils tentaient d’échapper aux policiers les poursuivant.

De la famille et de amis du parisien Lamine Dieng, qui ont osé mettre en cause la version officielle du décès du jeune homme, un matin de juin 2007 et dans un fourgon de police.

Ou encore des jeunes de Villiers-le-Bel, qui ont eu l’incroyable culot d’accuser nos très respectables policiers d’avoir quelques chose à voir avec le décès de deux adolescents poursuivis par les uniformes, en novembre 2007.

Je ne doute guère, donc, que ces centaines de personnes seront poursuivies, elles-aussi.

Et par-delà, que les centaines de milliers de Français - voire davantage - qui osent critiquer régulièrement le comportement de nos uniformes auront à répondre de leurs paroles3.

Ne faiblis pas, Brice, arme ton bras vengeur et sois fort.

Il ne manquerait plus que les habitants de ce pays puissent en toute impunité remettre en cause la plus belle de nos institutions.



1 Disponible sur le site du ministère de l’Intérieur qui, il faut bien l’avouer, est sans doute l’un des endroits les plus moches de la toile. Difficile de croire que cela ne signifie pas quelque chose… J’ose espérer, en tout cas, qu’il n’est pas une agence créative quelconque à avoir touché quelques dizaines de milliers d’euros pour produire cette bouse innommable.

2 Lequel a trouvé la mort le 9 août dernier en tentant d’échapper à un contrôle des forces de l’ordre.

3 Oui : à commencer par les satanés salopards qui écrivent sur ce site…


COMMENTAIRES

 


  • jeudi 3 septembre 2009 à 10h14, par joshuadu34

    ...quand à la communauté des gens du voyage, au complet, la prison lui pend au nez suite à l’abattage de Joseph Gerdner l’année dernière à Draguignan... Si nos braves forces aux ordres n’ont plus le droit de tirer dans le dos, de serrer les scooters le long des barrières pour « défaut de plaque », d’emprisonner tranquilement les enfants de 18 mois (futurs délinquants, c’est dans les gènes), etc... où va-t’on ???

    Ah, pas étonnant, avec tous ces ex-68ards communistes où anarcho-autonomes qui osent critiquer notre bel état vichyste de constater l’envol des chiffres de l’insécurité à la veille des prochaînes élections ! Tiens, il n’est qu’à écouter Jean-Pierre Casanis pour s’appercevoir qu’ils font un dur métier !!!

    Voir en ligne : http://taz-network.ning.com/

    • Un caprice du pouvoir, peu importe le feu ...

      Me souvient d’une veille chanson : Alertez les bébés...

      Alors il se réfugie en pleurant
      Dans les bras du premier colonel babare venu
      Qui lui jure
      La guerre
      Qui lui promet torture et prison...
      J.H

      • jeudi 3 septembre 2009 à 17h48, par JBB

        @ joshuadu34 : « suite à l’abattage de Joseph Gerdner l’année dernière à Draguignan »

        Je ne connaissais pas l’histoire ; ou l’avait oubliée. Mais c’est vrai : quoi de plus normal que de descendre un fuyard dans le dos ? Et peu importe les menottes qui le rendaient inoffensif…

        « il n’est qu’à écouter Jean-Pierre Casanis pour s’appercevoir qu’ils font un dur métier !!! »

         :-)

        @ Yelrah : oui, c’est bien un caprice. Mais je crains que ça ne devienne la norme : tu critiques ? Paf : poursuites !



  • Ainsi de l’ensemble des habitants de la cité de Clichy-sous-Bois, lesquels se sont impudemment permis d’émettre quelques doutes sur la responsabilité des pures et justes forces de l’ordre... qu’il y a un temps certain, pour ne pas dire un certain temps, l’on nommait pourtant « Police Secours ». Alors il est vrai que « racaille karchérisable »et « tolérance zéro » n’étaient pas encore entrés dans le langage commun de nos élites républicaines. Mais du moment que le dialogue est maintenu avec des groupuscules proche de l’UMP (parti de notre Maharshi, grand visionnaire en sanskrit) tout devrait rapidement rentré dans ...l’ordre.

    • jeudi 3 septembre 2009 à 17h40, par JBB

      Oui, hirondelles de « police-secours » ou police de proximité, on en vient à regretter les uniformes des temps passés. Un comble…

      « du moment que le dialogue est maintenu avec des groupuscules proche de l’UMP »

      Là, c’est plus un dialogue. Mais carrément un grand concert d’unanimisme béat. Quel bonheur de ne parler qu’entre gens de bonne compagnie…



  • jeudi 3 septembre 2009 à 13h11, par graffitix

    Ce fameux dialogue de la polisse avec les D’jeun’s, c’est peut-être prévu avec des D’jeun’s UMP.
    Ces fameux révolutionnaires décompléxés, bien connus pour leur audasse.
    Au moins, il y a peu de chance que ça s’envenime, et donc, beaucoup de chances de faire un bon coup de propagande.
    Une anecdote signée par le Canard de cette semaine nous avertit des hautes espérances dont fait preuve ladite Ump envers ses D’jeunes, espoirs de la nassion :

    Tiens, une brève du Canard, dans les minimares, juste pour la température à l’ump :

    "Les jeunes de l’UMP viennent d’être sondés par l’Ifop (1)
    A la demande de la direction du mouvement, les adhérents des Jeunes populaires doivent confesser s’ils apprécient ou non Carla Bruni. (2)
    Ceux qui répondent positivement gagnent un séjour au Cap Nègre ?" (3)

    (1) - Vous avez dit Ifop ?

    (2) - Est-ce à la force du poignet que ces estimables d’jeun’s doivent voter pour la dadame du petit chef ?

    (3) - Si une majorité d’entre eux votaient négativement (poignet déjà trop fatigué par ailleurs) notre tombeur de haut, ami de la Culture et protecteur des Arts, envisagerait-t-il alors de remplacer ladite dadame ?

    Hé oui, ça compte pas pour rien l’opinion d’un jeune décompléxé révolutionnaire d’ump de lapin.

    • jeudi 3 septembre 2009 à 17h50, par JBB

      Eheh, je me prends à rêver qu’ils aient tous répondu qu’ils ne pouvaient pas blairer Carla. Il faisait quoi, Nicolas ? Il la lourdait ?

      « Est-ce à la force du poignet que ces estimables d’jeun’s doivent voter pour la dadame du petit chef ? »

      Rhôôôô… :-)



  • le colonel ne manquera donc pas de porter plainte contre les medecins legistes dans cette affaire

    Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/societe/artic...



  • jeudi 3 septembre 2009 à 15h00, par Le Joker

    Et que se passera t’il quand les citoyens ne pourront plus dire tout bas ce qu’ils pensent tout haut a propos de certains fonctionnaires ? Des actes d’incivilités pouvant déboucher sur de regrettables incidents ? Ou pire ? C’est les assureurs qui vont être contents.

    • jeudi 3 septembre 2009 à 17h51, par JBB

      Eheh, les assureurs sont toujours contents. Ils ne perdent jamais, les saligauds.

      (Mais tout d’accord : faudra bien que le malaise s’exprime, d’une manière ou d’une autre)



  • Ce pauvre monsieur Hortefeux, si bien sous tous rapports, a déjà bien du souci avec toutes ces « présumées bavures (?) » (j’ai pris assez de précautions pour éviter une plainte ?) qui ressortent ces temps-ci : Ali Ziri, Abou Bakari Tandia.

    Les comités Vérité et Justice pour... ont de beaux jours devants eux, on dirait...

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com



  • C’est une question d’honneur, qui est mal placé en ce moment. D’abord l’intimidation, puis des procès et ensuite ?

    • vendredi 4 septembre 2009 à 20h31, par JBB

      On est d’accord : honneur de la police, ce sont deux mots qui vont très mal ensemble. Et qui, en plus, rappellent de très mauvais souvenirs.



  • jeudi 3 septembre 2009 à 22h52, par totolezheros

    ...sans parler des salopards qui jettent leur oeil contre les balles de flash-ball pour embêter nos braves forces de peaulisse...

    Voir en ligne : http://cli.gs/tr9qaa

    • vendredi 4 septembre 2009 à 15h20, par joshuadu34

      Ah, nos brave farces de l’ordre... mais les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures, il serait temps de les raccourcir, eux aussi...

      Voir en ligne : http://taz-network.ning.com/

      • vendredi 4 septembre 2009 à 20h34, par JBB

        @ Toto : oui, ce sont les pires, ceux qui sont prêts à sacrifier une partie de leur corps pour salir les uniformes, au propre comme au figuré.

        @ Joshuadu34 : eheh, tu penses à ça ?

        • samedi 5 septembre 2009 à 12h25, par joshuadu34

          Ah non, alors, JBB... Ce serait bien trop dangereux de penser une telle chose ! Rend toi compte, on pourrait, dans les milieux autoriser, l’interpreter comme quelque accointance avec le milieu autonome ! Trop risqué, ça, d’avoir des idées à l’heure actuelle !!! Non, non, suis bien dans la ligne, j’écoute bien comme il faut les infos de TF1 et je vote (enfin, je voterai dès que l’aurai retrouvé ma carte d’électeur où que je me serais inscrit sur une liste) bien dans la ligne de conduite qu’on me dicte !!!

          Tiens, c’est pour dire, non seulement, comme tu as pu le voir plus haut, je soutien les farces de polices, mais, de plus, je songe même à prendre ma carte de l’UMP !

          ...et même, je commence à me renseigner pour me reconvertir, soit en CRS, soit en tradder... enfin, un jour, peut-être... J’ai même prévu, si on m’interroge sur la taxe carbone, d’intégrer, dans mon discours, un peu d’écologie officielle, même si je sais parfaitement que, non seulement c’est une fumisterie sans nom (j’ai un peu de mal à croire à l’aspect écologique du truc quand je sais que cette taxe servira à combler le déficit d’état creusé par les aides données aux constructeurs auto ! Sans doute pas encore assez formaté...), mais qu’en plus l’écologie « intégrée » n’est, elle aussi, qu’une vaste fumisterie et que, sans une remise en cause totale du système, rien ne changera et qu’ils chercheront à toujours plus se sucrer, même si c’est sur les ruines de notre monde...

          Tu vois, et je ne dis pas ça que pour ceux qui nous lisent et nous classent dans leurs cases « gentil » et « méchant », je suis bien sage, moutonnant comme il le faut (heu... enfin, ne clique quand même pas sur le lien, hein, ça foutrait en l’air tout ce que je viens de dire) !

          M’enfin, c’est quand même un bien bel objet, non ?

          Voir en ligne : http://taz-network.ning.com/

  • Répondre à cet article