ARTICLE11
 
 

mercredi 27 août 2008

Le Charançon Libéré

posté à 18h18, par JBB
16 commentaires

Et une promesse tenue, une ! Grâce à Roselyne, le gouvernement est enfin sur la bonne voie…
JPEG - 19.7 ko

Ah ça ! Il ne sera pas dit que ce gouvernement ne respecte pas sa parole. Qu’il ne respecte pas ses engagements. Qu’il foule aux pieds ses serments solennels. Non ! Grâce à Roselyne, l’équipe gouvernementale de Sarkozy vient de découvrir tout le plaisir qu’il pouvait y avoir à tenir ses promesses. N’en reste plus qu’une petite centaine à réaliser, désormais…

Quand même.

Cela fait quelque chose.

A tel point que je me sens un brin étrange.

Un poil ému.

Et pas mal désarçonné.

__3__

JPEG - 21.2 ko

Que voulez-vous ?

Je suis comme l’immense masse des Français : pas habitué du tout à voir ce gouvernement tenir ses promesses.

Et je commençais même à soupçonner le président et ses ministres d’être incapables de respecter le moindre de leur engagement.

Tant les déceptions s’étaient multipliées jusqu’à maintenant.

 × Que ce soit sur le pouvoir d’achat…

(Souvenez-vous, notre bateleur en chef avait affirmé pendant la campagne : « Je serai le président du pouvoir d’achat. Je demanderai aux entreprises de faire un effort sur les salaires, car l’État fait lui-même un effort sur les allègements de charges. » Nada !)

 × Sur le plein emploi…

(Rappelez-vous, notre auguste meneur de revue avait promis qu’il serait le « président du plein emploi », tandis que François Fillon pronostiquait encore en mars 2008 que le plein emploi « résoudrait tous les problèmes ». Peau de balle !)

 × Sur l’amélioration de notre système éducatif…

(Fouillez dans votre mémoire, notre bonimenteur d’élite s’était engagé à faire de l’école « un lieu de travail, d’autorité et de respect », avant d’affirmer : « L’enseignement supérieur est pour moi une priorité absolue. » Des nèfles !)

 × Sur l’engagement français en Afghanistan…

(Bousculez vos neurones, notre belliciste d’opérette avait constaté : « La présence à long terme des troupes françaises à cet endroit du monde ne me paraît pas décisive. Le Président Chirac à décidé de rapatrier nos forces spéciales et un certain nombre de régiment. C’est une politique que je poursuivrai.  » Du vent !)

 × Sur la croissance…

(Repoussez votre Alzheimer, notre présidentiel chirurgien-dentiste avait juré qu’il irait chercher le point de croissance qui nous manquait, « avec les dents » s’il le fallait. Parole, parole !)

 × Sur le logement…

(Plongez dans vos souvenirs, notre royal bâtisseur avait promis de « permettre à chaque ménage d’être propriétaire, parce que la propriété est le rêve de chacun d’entre nous ». Peau de zébi !)

 × Sur le déficit…

(Réparez vos synapses, notre scrupuleux argentier avait assuré que « la maîtrise de nos finances publiques est un impératif moral autant que financier ». Des prunes !)

 × Sur les droits de l’homme…

(Farfouillez dans ce qui vous tient lieu de cerveau, notre Zorro national avait claironné sur tous les tons qu’il ne serait « le complice d’aucune dictature à travers le monde ». Zob !)

 × Sur la laïcité…

(Piochez dans vos souvenirs, notre laïcard en chef avait promis-juré-craché : « La laïcité, l’égalité entre la femme et l’homme, la liberté de conscience sont des principes avec lesquels je ne transigerai jamais. » Des clous !)

 × Sur la politique familiale…

(Consultez votre aide-mémoire, notre procréateur d’exception avait clamé sur tous les toits et les tons : ’J’aiderai les familles à chacune des étapes de leur existence. En particulier, j’allouerai des allocations familiales dès le premier enfant." Nib !)

 × Sur les banlieues…

(Souvenez-vous, notre présidentiel réparateur des injustices avait annoncé un « plan Marshall pour les banlieues », alors que Fadela Amara se piquait de « faire émerger une nouvelle élite des banlieues ». Que dalle !)

 × Sur l’environnement…

(Faites un petit effort de mémoire, notre royal amoureux de la nature avait placé l’environnement a été au cœur de la campagne présidentielle, notamment en signant le Pacte écologique de Nicolas Hulot. Nichts !)

 × Sur l’aide au développement…

(Mobilisez votre intelligence, notre si sensible chef de bataillon avait déclaré avec emphase : « Je veux lancer à tous les Africains un appel fraternel pour leur dire que nous voulons les aider à vaincre la maladie, la famine et la pauvreté et à vivre en paix. Je veux leur dire que nous déciderons ensemble d’une politique d’immigration maîtrisée et d’une politique de développement ambitieuse. » Per niente !)

__3__

Ça en fait un paquet des promesses non tenues, n’est-ce pas ?

Oui.

C’est pour ça que je suis si ému quand ce gouvernement tient enfin un de ses engagements.

Que je ne mégote pas sur les félicitations.

Que j’applaudis des deux mains avec enthousiasme.

Et que je me fiche même comme d’une guigne que la promesse de Roselyne Bachelot, ministre de l’air de rien et de la vacuité médiatique qui s’était engagée à sortir du conseil des ministres en sandales roses si les sportifs français décrochaient 40 médailles aux JO, puisse paraître anecdotique.

Parce que (je vous le dis tel que je le pense), en respectant les clauses de son pari, Roselyne Bachelot a sauvé l’honneur de ce gouvernement et prouvé que celui-ci ne foulait pas aux pieds ses engagements.

Ce n’est pas rien…

__3__

PS : toujours prêt à soutenir notre glorieux gouvernement dans ses efforts, je tiens à la disposition des ministres, secrétaires d’état et autres membres de la majorité présidentielle tout un stock de sandales multicolores.

JPEG - 38.5 ko

Qu’ils n’hésitent pas à y piocher à chaque fois qu’il leur prendra l’envie d’amuser la galerie, de détourner les attentions médiatiques et de brasser du vent.

C’est fait pour ça.


COMMENTAIRES

 


  • Si seulement porter des chaussures fluos augmentait le pouvoir d’achat ! Mais non ! Ces saletés n’ont aucune propriété magique, rien que pour faire chier !



  • Un cachalot avec des poulpes aux pieds, au milieu d’un banc de requins-barjots !!!

    • jeudi 28 août 2008 à 07h47, par JBB

      Belle image, je m’incline.

      Monsieur, vous êtes un poète !



  • Ah ! C’est d’un chic !

    Tu m’en gardes une paire ? Je sens que ça va faire fureur. Dommage que les hommes n’aient pas mis les polos roses...

    La ministre de la Santé et des Sports a descendu les marches de l’Elysée aux côtés de son secrétaire d’Etat Bernard Laporte chaussée de « Crocs » sous l’oeil des caméras et des photographes mais sans faire de commentaire. Tous deux ont offert, pendant le conseil des ministres, un polo rose aux hommes du gouvernement et un châle rose à leurs homologues féminines, a rapporté le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. Dans un communiqué intitulé « Les malades du sida ont les crocs », Act Up condamne « l’obscénité » des « paris » de Roselyne Bachelot. L’association de lutte contre le sida dénonce son absence lors de la conférence internationale sur le sida, à Mexico, alors qu’elle se trouvait au même moment en Chine pour les JO.
    http://www.lexpress.fr/actualite/de...

    Je trouve qu’Act Up fait preuve de bien mauvais esprit. Alors on peut même plus rigoler ?

    (Lamentable... La réalité dépasse la fiction. Plus guignols que les Guignols, c’est remarquable non ?)

    Voir en ligne : http://repvblicae.wordpress.com/

    • jeudi 28 août 2008 à 13h06, par JBB

      Je t’en ai mis une paire de côté. En vert, pour que les mauvais esprits ne puissent faire aucun facheux rapprochement. Et puis… il faut jamais transiger sur l’élégance…



  • Une fois de plus, Charençon, je vais être à côté de ton sujet...

    Avant hier soir, infos France 2, Kouchner et un homme qui venait de perdre son fils en Afghanistan. Cet homme, ce père, avait déjà fait des apparitions dans divers journaux et il clamait haut et fort (on peut le comprendre) je résume, que ça n’allait pas se passer comme ça.

    Je reviens à mes moutons : il venait de passer sa journée à Castres et là on l’a retourné comme une chaussette, il faut l’entendre pour le croire. J’en ai parlé autour de moi et ça en a estomaqué plus d’un. Que lui ont-ils dit, promis pour qu’il se couche ainsi !

    par contre on n’a jamais vu la mère du gamin.

    Pour ce qui est de la tenue de nos ministres rien à dire, ils sont super ridicules.

    • jeudi 28 août 2008 à 13h10, par JBB

      Peut-être ne lui a t-on rien promis. Mais simplement, on l’a assommé de considération officielle et d’honneurs posthume, on l’a noyé sous les grands phrases vantant le sacrifice patriotique et la grandeur de la chose militaire, on l’a enfoui sous les belles paroles nationales et les discours ronflant. De quoi, un instant, une journée, faire oublier que cette mort n’a servi à rien, comme ne serviront à rien toutes celles à venir en Afghanistan.

      • jeudi 28 août 2008 à 13h58, par Gitana

        Oui, je pense que tu as raison. C’est ainsi qu’il faut voir la chose mais tout cela aurait pu rester discret. Pauvre homme, je me demande comment il va gérer tout ça lorsqu’il réalisera ce que tu viens d’écrire !

        • jeudi 28 août 2008 à 15h48, par Dominique

          Et puis... il ne faut pas oublier que pour des gens peu habitués à parler en public - et encore moins aux médias -, il est difficile de trouver une logique quand ils sont pris au dépourvu : voilà un homme qui a été propulsé sur le devant de la scène par un événement sur lequel il n’avait aucune prise (la mort de son fils), et qui n’a pu tenir alors que les premiers mots qui lui venaient à l’esprit, sans avoir jamais construit sa pensée au sujet de la guerre, de l’armée, de l’engagement, sans même savoir probablement la plus petite chose au sujet de la géographie du pays, de son histoire, des enjeux financiers et idéologiques. On le somme de dire quelques mots pour la radio ou la télévision, il s’exécute et cela apparaît alors comme émotionnel par les rédacteurs puisqu’il parle de son enfant qui n’aurait pas dû mourir, mais il n’avait pas exprimé de refus complet de la guerre ou de ses motifs, à aucun moment. Lors de tous les conflits, on fabrique des images pathétiques auxquelles on peut s’identifier, parfois c’est une Madonne, parfois un Patriarche du type Moïse-Noé-Abraham, parfois une sorte de Christ, et ici c’est la figure du Père à la Greuze qui accepte de surmonter son chagrin par sens du devoir. (Ce qui ne veut pas dire qu’il n’était pas sincère dans sa douleur, mais qu’il n’avait jamais réfléchi avant à ce qu’est la guerre...)

          • jeudi 28 août 2008 à 18h19, par Gitana

            C’est vrai que ma réaction était épidermique......Là je déplace un peu le sujet mais ces pauvres jeunes soldats (tous volontaires, je sais) sont-ils morts pour une guerre juste ? Je crois que c’est la question qui me tarauderait le plus si j’étais à la place des familles et même le plus fantastique des discours ou des raisonnements ne me feraient changer d’avis.

            • jeudi 28 août 2008 à 19h22, par JBB

              @ Dominique : tout est dit, je me tais.

               :-)

              @ Gitana : on pourrait penser que toutes les morts se valent plus ou moins. Un peu comme Brassens chantant « Mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente… »

              Mais au fond, je te rejoins : voir mourir un proche pour une cause aussi absurde doit rendre les choses encore plus difficile.

              • vendredi 29 août 2008 à 15h37, par Jean-Marie Belgique

                Le plus écoeurant dans cet entretien sur FR2, ce fut l’attitude de Bernard Kouchner !

                • samedi 30 août 2008 à 09h54, par Gitana

                  Très juste mais hier le pauvre type (le père) a déjà redressé la barre sur plusieurs radios car il était outré - il y avait de quoi - par le cocorico d’un certain Gal Puga qui se ventait d’avoir mis une belle raclée aux talibans !



  • Cet article bénéficie d’un lien chez Betapolitique.

    Voir en ligne : Sur Betapolitique



  • samedi 28 février 2009 à 13h12, par un-e anonyme
  • Répondre à cet article