ARTICLE11
 
 

jeudi 22 avril 2010

Le Charançon Libéré

posté à 21h14, par JBB
22 commentaires

IBM ? Idiot, Bête et Méchant. Surtout Méchant, en fait…
JPEG - 29.3 ko

Un logiciel pour rendre justice ? Pour statuer sur la dangerosité des délinquants ? Le rêve… enfin : leur rêve. Avec le programme Predictive Analytics, testé en Floride et au Royaume-Uni, IBM ne réalise pas seulement le fantasme de tous les scénaristes hollywoodiens. Mais poursuit surtout l’un des objectifs de cette « société de contrainte » qui vient : prévoir et anticiper les délits.

JPEG - 25.4 ko

Je fais chaque jeudi une petite chronique sur la radio libre FPP, à 12 h 15. Comme d’habitude, je te la copie-colle ici.

.

Je ne voudrais surtout pas me mêler de ce qui ne me regarde pas.

Ni te donner, Ami, des conseils que tu n’as pas demandés.

Mais je serais toi, je profiterais au maximum du temps présent.

Parce que demain s’annonce encore plus sombre et triste qu’aujourd’hui.

Que ce demain-ci va arriver à grande vitesse - en moins de temps qu’il n’en faut à une nuée de cendres islandaises pour bloquer toutes les routes aériennes mondiales

Qu’il va débarquer avec des gros sabots.

Et qu’il va sérieusement te latter la tronche au passage.

.

Je voudrais ici te citer un extrait d’une conférence donnée à Amiens il y a quelques mois par Pièce et Main d’Œuvre1, un collectif de lutte contre les nanotechnologies, aux analyses précieuses quand il s’agit de pointer cette « société de surveillance » qui est déjà la nôtre, cette « société de contrainte » qui nous attend.

Donc :

« L’idée de nous faire vivre dans un environnement totalement informatisé n’est pas de la science-fiction. Elle est – par exemple – portée par un groupe comme IBM, qui a récemment fait de la publicité dans les journaux pour « une planète intelligente ». Pour ces gens, cette notion d’intelligence est synonyme de communication, c’est-à-dire la capacité d’enregistrer des données et de les diffuser. Tout doit être monitoré, géré par ces puces communicantes. Il s’agit de supprimer tout ce qui fait friction, de tout lisser pour davantage de fluidité. De façon très sérieuse, IBM assure que la police sera demain capable d’anticiper les délits en supprimant l’impromptu, la surprise, l’inconnu. »

Pour être honnête, et malgré tout la confiance que j’accorde à Pièce et Main d’Œuvre, je n’avais pas pris au sérieux la fin de ce passage.

Que la police puisse prétendre anticiper des délits ?

Cela faisait trop film hollywoodien, trop caricaturalement Meilleur des mondes pour que j’y croie vraiment.

Je reste un grand naïf…

.

Quand à l’aube, à l’heure où blanchit la campagne et chauffent déjà les microprocesseurs, je suis tombé sur un article du Monde titré « Un logiciel d’aide à la décision pour la justice » et évoquant Predictive Analytics, logiciel conçu par IBM, j’ai tout de suite - tu l’imagines - songé à Pièce et Main d’Œuvre.

Tant ce papier confirme exactement ce que disaient les membres du collectif.

Que je te résume les choses : Predictive Analytics prétend réaliser un suivi des délinquants pour calculer leurs risques de récidive.

A pour ambition, à en croire l’un de ses responsables et selon le site Clubic, de « donner au système de justice pénale la possibilité de puiser dans les bases de données riches pour détecter les tendances, faire des projections fiables, et prendre des mesures appropriées en temps réel pour combattre le crime et protéger les citoyens ».

Et devrait fournir aux gouvernements du monde entier, d’après ce même responsable, un « moyen pour créer des communautés plus sûres via l’identification, la prévision, l’intervention et la prévention des activités criminelles ».

Tu as bien lu : le mec parle de « prévention » et de « prévision » des activités criminelles.

On y est…

.

Pour te rassurer, tu te dis peut-être - je l’ai fait moi-même - que ce n’est là encore qu’un logiciel en travail, un programme à l’étude.

Erreur : le dernier-né d’IBM est déjà utilisé en Floride, où il sert depuis quelques jours à estimer les chances de récidive d’un mineur délinquant et à « recommander » (et non pas encore « décider ») des solutions de placement.

Et il est aussi testé au Royaume-Uni, le ministère de la Justice l’utilisant pour évaluer la probabilité de récidive des détenus (adultes) après leur libération.

Voilà.

Je ne sais pas si ça te fait le même effet qu’à moi.

Mais une telle annonce me file de sévères angoisses, ainsi qu’une sérieuse envie de dégommer tout ce qui, de près ou de loin, peut porter un logo IBM. 

.

Je ne devrais pas être surpris, pourtant.

Et il suffit de se souvenir qu’IBM est l’entreprise qui a fourni, dans les années 1930 et par l’intermédiaire de sa filiale allemande Dehomag, les machines mécanographiques de poinçonnage de cartes perforées que le régime nazi a utilisées pour de multiples recensements2.

Que c’est sur des machines IBM que les Nazis ont compté, re-compté et encore re-compté les Juifs dans les ghettos et dans les les camps de concentration, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Et que c’est un numéro d’immatriculation conçu par IBM que les mêmes Nazis ont tatoué, dans un premier temps, sur les bras des prisonniers de leurs camps.

IBM a ainsi joué, contre monnaie sonnante et trébuchante, un rôle essentiel dans la Shoah.

Et cette collaboration lui a largement profité : tout au long des années 30, l’Allemagne a été la plus rentable de ses filiales.

Ce qui - tu l’avoueras - donne la parfaite mesure de l’absence totale d’intégrité qu’il convient d’attendre de la part d’une telle multinationale.

.

Demain s’annonce noir et sombre, disais-je.

Mais ce n’est sans doute pas la seule des conclusions à tirer de ce modeste billet.

Plus essentielle encore est cette conviction que les multinationales – qu’elles se prénomment IBM, Monsanto, Goldman Sachs ou Total – doivent devenir cible de notre courroux, de notre rage et de notre colère.

Ainsi que cette certitude qu’il faut simplement anéantir celles que Noam Chomsky qualifie d’ « institutions totalitaires », firmes sans morale, ni scrupules, mais disposant d’une incroyable capacité de nuisance.

Parce que si on ne les détruit pas, elles vont nous bouffer.

Tout cru.



1 Le compte-rendu entier de la conférence se trouve ICI.

2 Révélation effectuée et étayée par Edwin Black, dans le livre IBM et l’Holocauste.


COMMENTAIRES

 


  • jeudi 22 avril 2010 à 22h00, par Guy M.

    Je comprends que cette bécane te flanque la trouille : si Alliot-Marie décide de s’en équiper, tu es cuit. Sûr que tu as le profile type du récidiviste...

    Moi aussi d’ailleurs.

    Voir en ligne : http://escalbibli.blogspot.com

    • vendredi 23 avril 2010 à 01h52, par H2

      Salut, il est tard et je ne vois pas le lien vers « contact » . Je viens de tomber sur un texte via le blog de Paul Jorion assez hallucinant. Il y a des choses que l’on sait et d’autres non. Peu importe, car tout est tellement détaillé par un type qui connait tellement bien les rouages qu’il serait bon je crois de donner une ampleur PUBLIIIIIIIIC à cet interview.

      Il est dit dans le texte que toute la financiarisation est un énorme schéma de Ponzi. B.Maddof est carrément minoré au vu « du Reste » . Ce n’est qu’un petit boursicoteur est-il dit. C’est marrant parce qu’ ici on en fait le « loup blanc », le mauvais gars qui a déconné face au « système sain » mais dans l’article Maddof c’est une broutille au vu du système global qui pue la mort comme c’est pas permis.
      Entendons-nous bien. Ce n’est pas que je ne m’en doutais pas, mais là ce ne sont plus des
      « avis » c’est la description en détail de la fraude généralisée et l’explication détaillée des choses, expliquée, datée etc... et des personnes sont désignées nominativement . Il est bien dit aussi que l’impunité règne parce qu’aucune enquête n’a encore été déclenchée par le gouvernement Obama. On s’en doute mais il est bon de le dire encore, que ce type ne change rien à rien.

      Je le redis, ce n’est pas un article déjà vu ou déjà lu. C’est un article qui explique parfaitement bien les choses dans un langage accessible aux communs des mortels . Il est important pour tout le monde d’accéder aux coulisses sans que cela passe pour un « avis militant » mais bien une information basée sur des faits - OK ! J’ai pensé tout de suite à Article 11. C’est vous qui voyez bien sûr, mais je me dis que TRADUIRE CET ARTICLE en Français serait de salubrité publique. Un acte militant en somme.

      Traduire serait équivalent pour le coup à plusieurs cocktails molotovs. On peut rêver. Je crois vraiment important de traduire cet article. Ce n’est pas avec « Reverso » que je vais y arriver tout seul. OK.
      INTERVIEW de Bill Moyers ( Journaliste US )
      http://www.pbs.org/moyers/journal/0...

      • vendredi 23 avril 2010 à 16h42, par JBB

        @ Guy M. : on n’a quà dire qu’on fera cellule commune.

        (HS : enfin, si c’est comme le trajet commun vers le Massif Central... He-he-he…)

        @ H2 : yep, merci pour l’info et le conseil. Je suis personnellement trop nul en anglais pour me plonger dans l’article, mais d’après ce que tu dis ça a l’air plutôt passionnant.

        « OK ! J’ai pensé tout de suite à Article 11. C’est vous qui voyez bien sûr, mais je me dis que TRADUIRE CET ARTICLE en Français serait de salubrité publique. Un acte militant en somme. »

        C’est une très bonne idée, j’ai transmis ça au pôle traduction (eheh…). Rien ne dit qu’il sera finalement traduit (faute de temps, en ce cas), mais on y pense sérieusement. Merci.

        @ Anonyme de 2 h 52, qui avait posté juste en-dessous : j’ai beaucoup aimé ton commentaire très précis sur la sécurité d’IBM Montpellier. Mais après concertation avec Lémi, on s’est dit qu’il y avait quelques détails qui offraient trop prise à d’éventuelles poursuites judiciaires. J’ai donc reposté ton commentaire en bas du fil de discussion, amputé des deux dernières phrases. Désolé, mais on s’est dit que ça valait mieux.



  • vendredi 23 avril 2010 à 07h08, par Zgur

    Quand j’ai commencé à lire, j’ai bien sûr tout de suite pensé au bouquin que tu cites

    IBM et l’Holocauste - L’alliance stratégique entre l’Allemagne nazie et la plus puissante multinationale américaine
    de Edwin Black (Auteur)

    dont on peut lire des recensions ici en français et là en anglais (Village voice).

    Mais aussi au livre d’Evgueni Zamiatine « Nous Autres », qui a inspiré Orwell pour son « 1984 » et nous parle d’une société totalitaire où tous sont numérotés, sauf la nature hostile au delà du « mur vert ».

    Deux lectures hautement recommandables.

    Arf !

    Zgur

    Voir en ligne : http://zgur.20minutes-blogs.fr

    • vendredi 23 avril 2010 à 07h12, par Zgur

      Ah oui, j’oubliais :

      FAIT PAS LE MALIN !

      Sarkozy is watching you !

      Arf !

      Zgur

      Voir en ligne : http://zgur.20minutes-blogs.fr

    • vendredi 23 avril 2010 à 15h32, par Cinaih

      Quel est le danger a être numéroté ? Vos nom et prénom ne sont ils pas que des lettres que l’on peut enregistrer ? De quoi avez vous peur ? De cette fameuse « utilisation » « possible » par un gouvernement « dictatorial », mais si ce gouvernement existait, être fiché serait certainement le cadet de mes soucis.

      • vendredi 23 avril 2010 à 15h56, par Chomp’

        Le fait même d’ultra-numéroter tout, gens bêtes et choses, est en soi un acte fondateur de totalitarisme, plus qu’un symbole ou un symptôme, un signe et un signal.

        Les « je n’ai rien à cacher » sont au mieux des asticots,
        au pire des collabos,
        n’ont pas d’autre vie intérieure que des gargouillis stomacaux,
        et leur soumission servile au contrôle est une reconnaissance implicite de légitimité à les traiter comme de la merde, ce qui ne manquera pas d’arriver, d’ailleurs,
        mais bien trop tard pour fuir les wagons de la désolation qui vient.

        • vendredi 23 avril 2010 à 16h14, par JBB

          @ Zgur : je ne connaissais pas Nous Autres, je vais me le dégotter. Merci pour le conseil.

          @ Zgur (bis) : il est peut-être watching me, mais moi je le vois !

          @ Cinaih : Chomp’ vous a très bien répondu, aussi je vais m’en dispenser.

          (Mais quand même : vous êtes sérieux ?)

          @ Chomp’ : merci de t’y être collé, ta réponse est parfaitement enlevée, énergique et bien vue. Je m’incline…

      • vendredi 23 avril 2010 à 17h06, par joshuadu34

        j’aime beaucoup l’usage de guillemets tendant à laisser penser que nous ne serions que de pauvres imbéciles paranoïaques et que la crainte du flicage n’est qu’une illusion... Tiens, pour répondre à cet argumentaire, je vais juste laisser ici ma propre expérience de ce « non-flicage » (remarquez les guillemets...) :

        Avant de travailler dans le secteur de la santé, dans le sud de la fRance, j’ai longuement exercé mes talents de monteur vidéo pour une boite spécialisée dans la diplication de cassettes (oui, je sais, c’est vieux). Il y a une bonne dizaine d’années, malgré le fait que ça faisait plus de 5 ans que je gueulais que ne pas prendre le virage du DVD, c’était condamner la boite (et oui, j’étais alors déjà parano ! C’est du moins de ce terme dont m’affublait la direction, pour me décrédibiliser, avant, bien entendu, que l’évolution du « marché » ne vienne prouver l’exactitude de mes dire), l’évolution technologique a fait plonger la dite boite !

        J’avais, en main, les preuves des différents détournements de fonds faits, ainsi que celles des sommes versées par l’état pour « aider cette entreprise d’avenir sur ce bassin d’emploi » (Arf, comme dirait Zgur) ! Il était donc hors de question de laisser ces salopards nous virer sans un barouf d’honneur et sans, au moins, récupérer l’argent versé par l’état ! Donc, grève, occupation de site, séquestration, menaces, autogestion et vente par nos soins du matériel de la boite, puisque celle-ci ne voulait pas non plus nous payer, et tout ce qui s’en suit... Bref, après quelques mois de ce régime, le site a fermé, ce qui, pour moi, n’est surement pas une victoire, mais on a pu se partager le fric, et il n’y a eu, à la sortie du truc, qu’un seul chomeur (moi, le meneur...), tous les autres étants soit en pré-retraite, soit en CDI ailleurs...

        Tout ça se passait en région centre, à 800 kms de là où je vis maintenant... et, je le rappele, il y a 10 ans ! En 2008, je suis à la recherche d’un employeur sur l’Hérault, dans un secteur employant (je suis infirmier), et, malgré quelques dizaines de cv, pas de réponse... La mort dans l’âme, et puisqu’il faut bien bouffer, je me tourne vers une amie chirurgienne dans une grande clinique (je n’aime pas ça, mais bon...) et, à sa demande, je lui confie mon cv. Deux semaines plus tard, on bouffe ensemble et elle m’apprends que sa direction lui a ressorti L’ENSEMBLE DE MES FAITS ET GESTES LORS DU MOUVEMENT CITÉ AU DESSUS ! Cette même direction lui conseille même de m’éviter, puisque je suis quelqu’un de dangereux... Mon dossier trône au MEDEF local !!!

        Pour en revenir au sujet, et à cette réaction, au « cadet des soucis » comme dit au dessus, on voit bien, puisque, cotoyant des personnes qui ont le même genre d’idées que moi (et ayant souvent aussi le même genre de problème) que le fichage n’existe pas, hein ? Quand au danger « possible » d’un gouvernement « dictatorial », pas besoin, mon cher ! Un gouvernement menteur suffit déjà amplement ! Et l’augmentation d’un fichage EXISTANT DÉJÀ, contrairement à ce qui est dit, c’est le risque, en plus de se voir socialement rejeté, d’être en plus physiquement inquiété (enfermé, quoi) ! Bref, youpi, tout va bien, laissons faire !!!

        Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...



  • vendredi 23 avril 2010 à 12h07, par Yoms

    Bientôt les pré-cogs entreront en action comme dans le film de science fiction minority report avec Tom Cruise (sic !).

    Il sera difficile d’y échapper, ça me fait surtout flipper pour mon fils car cela devrait tout de même mettre un peu de temps...

    En tout cas ça confirme que la menace fasciste viendra de ces consortiums et de ces multinationales qui commencent à détenir un pouvoir qui tend à devenir quasi-absolu, bientôt peut-être aussi la généralisation des milices privées appartenant à ces mêmes entreprises avec des prérogatives de plus en plus étendues...

    Faudra prendre le maquis, s’il en reste un peu....

    • vendredi 23 avril 2010 à 16h08, par JBB

      Tout d’accord pour la menace fasciste. Encore plus que l’État ou les politiques, c’est le comportement outrancier et amoral de nombre de multinationales qui m’inquiète et m’angoisse. Elles sont partout, toute-puissantes et sont en train d’accroître sans cesse leur pouvoir sur nos vies.

      « Faudra prendre le maquis, s’il en reste un peu.... »

       :-)



  • vendredi 23 avril 2010 à 12h16, par nicocerise

    L’informatique garanti l’intégrité morale des données (barrer le mot incongru).

    Je m’étonne que l’ensemble de la chaîne de production de la peine pénale ne soit pas informatisé. Des juges robotisés, un distributeur de jugement simple comme un distributeur de cannette c’est pas si difficile quand même.

    Voir en ligne : cerisetotalitaire



  • vendredi 23 avril 2010 à 14h08, par HN

    Bonjour,

    Imaginez une époque future où ce système de décision serait répandu et où on n’aurait plus besoin de former des magistrats pour rendre des décisions de justice...
    Ben comment on saurait si l’ordinateur ne se plante pas ?? ;-)
    Ca me rappelle un peu « Les fils de l’Homme » où la majorité de la population na jamais vu une femme enceinte.

    Par ailleurs, n’ayant pas lu le livre sur IBM (ainsi que plein d’autres livres...), sait-on si IBM était réellement au courant de l’utilisation que faisaient les nazis de leur système ?
    On constate tout de même que les nazis ne dérangeaient pas tout le monde à l’époque, tant que le fric rentrait, comme on peut le voir maintenant avec certaines dictatures moins dérangeantes que d’autres (cf Chomsky encore et encore...).
    Du coup, on l’a vraiment échappé belle. Un pet de mouche et les amerloques ne débarquaient pas. Une chance que notre potentiel économique ait fait vibrer la corde sensible des dirigeants US.

    Cdlmt

    • vendredi 23 avril 2010 à 16h49, par un-e anonyme

      Cherchez de la doc sur IG Farben, petit indice : le gaz....

      • vendredi 23 avril 2010 à 17h00, par JBB

        @ HN : « IBM était réellement au courant de l’utilisation que faisaient les nazis de leur système ? »

        Oui, l’entreprise l’était. C’est logique, d’ailleurs : le fric rentrait à plein d’Allemagne, et la boîte savait bien ce que sa filiale avait vendu et pour quel usage.

        A défaut du livre, je te renvoie à la notice Wikipedia de l’ouvrage, qui cite une partie de l’appréciation de l’historien Saul Friedländer sur le boulot effectué par Black :

        « L’étude de Black n’est pas sans intérêt ; elle contient une mine de détails inconnus ou peu connus. L’auteur montre de façon convaincante les efforts incessants fournis par IBM pour maximiser ses profits en vendant ses machines et ses cartes perforées à un pays dont les actes criminels allaient bientôt être notoirement reconnus. De fait, Black démontre avec une grande précision que le propriétaire quasi divin de cette corporation, Thomas Watson, était insensible à la dimension morale de ses affaires avec l’Allemagne de Hitler et pendant des années a même entretenu quelques affinités avec le régime nazi. Le marché allemand était essentiel pour les activités d’IBM en Europe, et Watson était prêt à tout pour garder le contrôle de sa filiale allemande, Dehomag, même quand des officiels nazis haut-gradés furent introduits au conseil de direction. Il ne cessa jamais, même quand il devint clair que le système de tableaux d’IBM aidait au recensement des victimes. »

        « tant que le fric rentrait »

        Exactement.

        @ anonyme : bien vu.



  • vendredi 23 avril 2010 à 16h45, par un-e anonyme

    ainsi qu’une sérieuse envie de dégommer tout ce qui, de près ou de loin, peut porter un logo IBM.

    j’ai travaillé dans le passé à IBM Montpellier (au parc industriel et technologique (PIT) de la pompignane). Tout ce que je peux dire ce que dans ce centre sont concentrés des serveurs (plus de 2000) où sont stockés les données de grandes entreprises (multinationales) de toute l’europe, mais aussi beaucoup de données de compagnies françaises dont plusieurs au CAC 40. (Ces centres de serveurs autrefois situés un peu partout sont maintenant centralisés à Montpellier, pour des raisons évidentes d’économie d’argent). Ce site est l’un des trois plus grands d’europe, et un point névralgique du système économique français et européen.

    P.S : Comme ils ont pensé à tout, il existe également un centre « mirroir » au nord de montpellier, dans un village prénommé « Grabels »(à 5 min). Au cas où quelque chose de malencontreux se passe, le site de Grabels fait office de back up.

    .

    Une partie de ce commentaire a été censuré par A.11. Désolé.

    • vendredi 23 avril 2010 à 16h46, par Yoms

      Hé hé hé ....

      • vendredi 23 avril 2010 à 16h49, par JBB

        @ anonyme (précédemment de 2 h 52) : comme mentionné plus haut dans le fil de commentaire, là où ton message était à l’origine, je me suis senti obligé de supprimer une partie de ton texte. Non de gaieté de cœur, mais parce que la fin était vraiment trop précise et qu’on s’est dit qu’on pourrait être dans la merde si quelqu’un d’IBM tombait dessus. Derechef, toutes mes excuses.

        @ Yoms : oui :-)



  • dimanche 25 avril 2010 à 17h14, par un-e anonyme

    D’autres semblent ne pas apprécier IBM.

    http://www.tdg.ch/centre-recherche-....

  • Répondre à cet article