mercredi 6 août 2008
Le Charançon Libéré
posté à 18h47, par
10 commentaires
Sarkozy, briseur de tabous en chef, le répète sur tous les tons : il faut briser le cercle pervers des 35 heures, cesser d’encourager la paresse nationale et remettre la France au travail. Que chacun prenne ses responsabilités et remonte ses manches ! Et qu’importe si des études démontrent que la France est déjà en marcel depuis longtemps à force de les retrousser…
C’est quand même effarant…
On a beau le répéter, le marteler et le clamer sur tous les toits.
Le message ne passe pas.
Et même nos politiques les plus responsables et nos idéologues les plus clairvoyants peinent à faire comprendre aux Français qu’il il serait temps de cesser de se les rouler au soleil.
Et de se mettre enfin au travail.
Bref, paresse et féignantise sont les deux mamelles de notre déclin national.
Ce que l’UMP Jacques Barrot résuma un jour par ces mots pleins d’esprit : « Nous sommes une nation de pétanqueurs… »
Tout est dit…
Ce constat désolant, notre présidentiel briseur de tabous l’a bien sûr repris à son compte.
Que ce soit sur les plateaux de télévision :
Ou dans les allées du marché de Rungis :
Un juste combat, dans lequel le rameur en chef a été rejoint par quelques-uns des grands esprits progressistes de ce début de siècle.
Qu’il s’agisse de cet anonyme phare de la pensée, par ailleurs charcutier à Rungis, s’exclamant avec grâce mais conviction sur la vidéo précédente : « Les Français au boulot, y’aura moins de clodos ! »
Ou du sénateur Serge Dassault, par ailleurs charcutier à Corbeil-Essonne, qui résumait récemment le problème avec autant de finesse que de talent :
Oui : une vraie fulgurance…
Bref, pour moi, les choses sont entendues : il faudrait que chacun accepte d’en mettre un coup.
Et j’aime autant vous dire que ces études tronquées, réalisées par des statisticiens crypto-bolchéviques de l’INSEE pour faire croire que les Français travaillent beaucoup, ne me convainquent pas.
Mais alors, pas du tout.
Car enfin : qui croirait que ces fichus « pétanqueurs » travaillent bien plus que les 35 heures tant décriées et que la moyenne s’établit à 41 heures hebdomadaires pour un temps plein ?
Hein… Qui ?