ARTICLE11
 
 

jeudi 27 mai 2010

Le Charançon Libéré

posté à 17h51, par JBB
16 commentaires

Lafauteàlacrise, mantra à succès
JPEG - 17 ko

La rigueur sur toute l’Europe ? Lafauteàlacrise. La contraction des politiques publiques ? Lafauteàlacrise. La réforme française des retraites ? Lafauteàlacrise. Il vaut mieux t’y faire : tu n’as pas fini d’entendre cette justification. Pour les politiques et milieux d’affaire, la crise vaut légitimation de toutes les réformes qu’ils rêvaient d’initier. Une bénédiction, un vrai cadeau du ciel.

JPEG - 25.4 ko

Je fais chaque jeudi une petite chronique sur la radio libre FPP, à 12 h 15. Comme d’habitude, je te la copie-colle ici.

.

Je préfère te prévenir, Ami : ce billet risque d’être bien peu convaincant.

Je l’avoue d’avance, le reconnais.

Et je voudrais te signaler que ce n’est pas vraiment ma faute, que je n’en suis pas directement responsable.

Bref - et pour faire simple : c’est pas moi.

.

Qui, alors ?, tu demandes.

Qui donc est fautif ?, tu t’interroges.

Mais qui porte cette responsabilité écrasante ?, tu reviens à la charge.

Que je te dise : il me faut, si on cherche un coupable, pointer des éléments exogènes indépendants de ma volonté, dénoncer les habituels fauteurs de trouble systémiques et regretter qu’une très défavorable conjoncture ne m’ait pas permis de manier la plume comme je l’entendais.

Tu n’as rien compris ?

C’est normal.

Mais comme nous sommes entre amis, je vais prendre la peine de t’expliquer.

Donc : si cette chronique est ratée, c’est la faute à la crise.

Voilà.

.

Lafauteàlacrise.

Cette expression, Ami, tu ferais bien de la répéter souvent, à voix basse et dans ton coin.

De t’entraîner à la prononcer - et donc à l’entendre.

Et même de t’en faire un mantra comme pour mieux conjurer le mauvais sort.

Parce qu’il vaut mieux que tu sois prévenu : ces mots, Lafauteàlacrise, tu vas les entendre encore et encore, partout et tout le temps, éternel refrain que ceux qui se sont donnés rôle de nous montrer le chemin du bonheur capitaliste et de la félicité libérale - quelle tâche écrasante… - vont te seriner jusque tu en aies la nausée, que tu en débordes, que tu vomisses crise et que tu chies itou, que tu suintes la crise par tous les pores et que de petites larmes de crise perlent au coin de tes yeux, que la crise bloque tes artères et qu’elle solidifie tes intestins, jusqu’à ce que tu ne sois plus qu’un énorme bloc de crise, enfin, prêt à toutes les concessions et à tous les sacrifices.

Et le sujet des retraites - tu n’ignores sans doute pas qu’une joyeuse kermesse syndicale se tient aujourd’hui à ce propos - le sujet des retraites, donc, en est une très belle illustration. : si ce même Nicolas Sarkozy qui promettait en son programme qu’il n’était pas question de toucher à la retraite à 60 ans - juré, craché, si je mens je vais à l’Élysée - a fait volte-face sur la question, c’est Lafautealacrise.

Je cite : « Entre 2007 et aujourd’hui, il y a eu une crise que le pays n’avait pas connue depuis un siècle, il a bien fallu prendre en compte ces circonstances économiques », explique ainsi l’Élysée.

Tandis que François Baroin, ministre du Budget, déclare : « La question de ce calendrier de la réforme des retraites est pour partie liée à l’impact de la crise sur nos régimes sociaux (…) Il est possible que ce débat sur les retraites en France comme dans tous les autres pays, sans la crise, n’aurait pas eu cette prégnance. »

Je ne sais pas si tu as remarqué combien ces gens sont désolés, désespérés d’en arriver à une telle extrémité.

Mais je veux croire que tu as compris qu’ils n’ont pas le choix, les pauvres, hommes de bien guidés par leur sens des responsabilités, jouets innocents de cette crise qui s’est abattue sur l’Europe comme nuée de criquets et qui contraint les politiques de droite à prendre des mesures de droite, ô rage, ô désespoir, ô destin fatal, ô crise ennemie.

La politique est jeu dramatique, Shakespeare aurait voté la réforme des retraites.

.

La retraite n’est que le premier acte.

Et je te prie de croire que la scène va se répéter - c’est déjà le cas.

Ici comme ailleurs, et dans toute l’Europe.

En Angleterre, où le nouveau gouvernement conservateur entame tout juste son plan de rigueur, coupes monstrueuses dans les dépenses publiques et promesse d’un avenir fait de sang, de larmes et de sueur.

It’s because of the crise, yeah !

En Espagne, où un redoutable plan d’austérité est mis en place et où s’annonce un avenir fait de sang, de larmes et de sueur.

Es la culpa de la crisis !

Et puis en Grèce évidemment, au Portugal, en Irlande, en Italie - je ne vais pas faire la traduction à chaque fois mais le cœur y est.

Pour eux, la crise est chose salutaire, cadeau des dieux et inespéré coup de pouce céleste.

Magnifique occasion de faire passer toutes ces réformes néo-libérales qui font la joie des marchés, le bonheur des spéculateurs, la félicité des ministres, et qui rendent tous durs les petits zizis des banquiers et des hommes d’affaires.

.

Tu ne le sais pas, Ami.

Mais je reste un incurable optimiste.

Et je veux croire qu’un jour, dans un mois, une année ou quelques-unes, les choses auront changé.

Que tu passeras dans des rues joyeuses, inondée d’une populace festive et revendicatrice.

Et que partout où se portera ton regard, tu ne verras que banques brûlées, grandes surfaces pillées, ministères mis à sac, commissariats attaqués.

Et qu’il y aura quelqu’un, à côté de toi, pour te sourire.

Et pour te dire : Il fallait que les vrais responsables, les profiteurs payent. Tu sais, c’est la faute à la crise.


COMMENTAIRES

 


  • jeudi 27 mai 2010 à 18h08, par joshuadu34

    Une exception, tout de même, à ce mantra, qu’on pourra avantageusement, dans un cas particulier, faire évoluer vers plus de populisme, plus de réaction épidermique irraisonnée : la GUERRE

    Les Z’états zunis bombardent le moyen orient deviendra donc LAFÔTALIRAN (attention, ce mantra sera aussi valable pour les bombardements israeliens sur Gazah)

    Les Z’états zunis déclarent la guerre nucléaire totale à la Chine parce qu’ils ont pas aimé que celle-ci ose remonter financièrement pendant que tous les pays autour d’eux s’écroulent juste pour leur faire plaisir deviendra donc LAFÔTAKIMII

    etc...

    Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...

    • jeudi 27 mai 2010 à 18h10, par joshuadu34

      ps : c’est beau, l’optimisme, quand même... et dire qu’il s’en trouve pour dire qu’on est pessimistes ! Pffff !

      Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...

      • jeudi 27 mai 2010 à 18h23, par Big Government

        ouin, ouin, ouin

        pauvres petits calimeros

        c’est pas encore fini vos tea parties ?

        coffee ?

        • jeudi 27 mai 2010 à 18h39, par joshuadu34

          ...and pousse-coffee, pour moi...

          Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...

          • jeudi 27 mai 2010 à 19h37, par JBB

            @ joshuadu34 : t’as raison, y a plein de déclinaisons possibles. Celles que tu cites, à l’international. Ou chez nous, version intérieure, les deux grands succès du moment : lafauteàlaburqa (ou lafauteàlislam, ça marche aussi) et lafauteàlinsécurité (qui fait son grand retour en ce moment).

            (En plus, le premier, lafauteàlaburqa, rejoint ta vision internationale : suffit d’un rien pour le transformer en lafauteauxtalibans, et hop !)

            @ Big brother : tu veux jouer au relou ? Tu te lasseras avant nous.

            • jeudi 27 mai 2010 à 19h48, par joshuadu34

              le pauvre, faut pas lui en vouloir, l’a plein de phrase sentencieuses à balancer, hors toute idée... et oui, l’abonnement chez Evene n’a pas encore touché à sa fin...

              Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...

              • vendredi 28 mai 2010 à 00h31, par joshuadu34

                Un dernier com pour big brother (si tu permet, JBB, que je sois un peu hors sujet, mais promis, après, j’arrête), juste pour donner mon ressentiment vis à vis de ce qu’il laisse, et surtout pour tenter de lui expliquer en quoi ses interventions sont pénibles...

                Il t’arrive de laisser, sur article XI, des interventions qui, si on peut ne pas être d’accord en totalité, sont toutefois interessantes (oui, je sais, c’est quand même rare que ces interventions dépassent les dix mots), là où ça en devient très rapidement insuportable, c’est que tu n’accepte pas qu’on puisse exprimer un doute sur ce que tu dis... justifié où pas, ce doute devrait, et c’est, me semble t’il, le but de ces pages, permettre un débat où chacun s’exprime et expose, explique ses idées. Mais toi, non ! Tu pose ta prose, puis tu ferme le ban ! Ta parole est saccrée, tu ne t’abaisse pas ni à t’expliquer, ni à accepter la controverse ! Et, désolé de te l’apprendre, tu en deviens pédant ! Tu expose ta culture, tu bombe le torse en offrant au regard les tatouages de ton savoir, que personne ne renie ici après t’avoir lu, mais tes idées sont absentes ! Et tu te refuse, non pas à te justifier, puisqu’il me semble qu’ici, on accepte plutôt bien les avis contraires, même quand on ne les partage pas, mais tout simplement à suivre un débat que tu engage pourtant...

                « Oyez , j’ai dit ! »

                Ma parole, t’es franc-maçon, où quoi ?

                Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...

        • vendredi 28 mai 2010 à 17h32, par tiétienne 3000

          je possède une maison de lotissement, je vais bientôt avoir le dernier 4WD de BM, ma femme est blonde et j’ai deux gosses. Mon rêve se réalise ! BigBro, tu veux pas m’aider à payer mes dettes, toi qui m’aime ? je t’inviterai au barbecue du syndicat des copropriétaires.



  • jeudi 27 mai 2010 à 18h24, par spleenlancien

    J’aime beaucoup le programme exposé dans la conclusion... Pour la bonne bouche, je rajouterais bien l’immeuble de TV Bouygues,celui du Figaro, ainsi que celui d’Europe 1 à ton tableau, au motif gravissime de légumisation massive des esprits.
    Lafauteàlacrise... quelle divine surprise !

    • jeudi 27 mai 2010 à 19h28, par JBB

      Eheh… toutes les joyeuses propositions sont les bienvenues. Surtout quand il s’agit de cibles de choix. :-)

      • jeudi 27 mai 2010 à 20h01, par Docteur Ska

        C’est marrant ces métaphores de cordon bleu, ça me rappelle une certaine forme de cannibalisme évoquée ici y’a pas longtemps :

        http://www.article11.info/spip/spip.php?article733

        grignoter son obsession pour la posséder, pour ne plus être possédé...

        Mangez un banquier au p’tit dèj’
        Un bureaucrate à 10 heures
        Un curé à midi, sauce Grandes Ecoles
        Un patwon au goûter
        Un ministre au dîner, sauce Nationale

        ...

        Et puis dodo. Bien mâcher, bien lentement pour bien digérer...

        La révolution sera cuisinée !



  • jeudi 27 mai 2010 à 20h09, par Docteur Ska

    La faute à la crise ou à autre chose...

    Il fut un temps où on entrait en politique pour défendre une idée, même pourrie... Au pire, on faisait au moins semblant, pour pouvoir s’empiffrer au grand banquet avec les autres...

    Aujourd’hui c’est plus pareil, ça change ça change : la politique consiste à expliquer qu’on a pas le choix. TINA !
    Si les gens votent « non » au TCE, c’est qu’on leur a mal expliqué l’Europe
    Si les gens s’abstiennent, c’est qu’ils ne voient pas les effets merveilleux d’un conseil régional
    Pour le développement durable, il suffira de « sensibiliser », surtout « dès le plus jeune âge »

    Les gouvernés étant par définition plus cons que les gouvernants (puisque en démocratie ce sont les meilleurs qui gouvernent, pas vrai ?), si un peu de lafautealacrise dispense de longs discours techniques super durs à « faire comprendre », pourquoi pas ?

    ...

    Ce qui n’empêche pas de bouffer les mêmes petits-fours qu’avant !



  • jeudi 27 mai 2010 à 21h24, par fred

    Français, Ayez confiance !

    Toujours le même discours...« machin travaille pour préparer à la France une paix qui lui maintiendra dans le monde une place digne de son passé... » à l’époque ils se lâchaient niveau réclame...

    ...alors malgré les privations...

    Il fallait que les vrais responsables, les profiteurs payent

    A mon avis, sans vouloir jouer les rabats-joie, ils vont encore trouver d’autres « responsables ».



  • vendredi 28 mai 2010 à 14h01, par Isatis

    M’enfin ?!? Il fallait bien en créer une de crise pour pouvoir tartiner les copains de bon et bel argent, voire dorer les couilles molles des marchés !

    S’il n’y avait pas « crise » comment faire gagner des contrats juteux aux assureurs qui piaffent d’impatience pour vendre leurs mirifiques contrats de retraite ! Par exemple.....

    Hier, j’étais à l’enterrement de la retraite par répartition ; un défilé de plus pour rien mais ça permet d’aller s’enfiler une binouze avec les potes après le tour de ville. L’ambiance était vraiment mortifère ; pas un slogan, pas une chanson, pas un rire, pas une blague à trois sous, rien que deux préposés à la sono qui gueulaient on ne sait quoi puisque personne n’y était attentif.

    Je me demande maintenant d’où viendra l’étincelle salvatrice, gros doute sur le coup, arf :-(



  • vendredi 28 mai 2010 à 19h42, par jac

    Vous oubliez les pays de l’est, la Roumanie, tout ça, qui étaient tout contents de se retrouver dans le monde « libre ». Si maintenant ils en ont encore moins qu’avant, c’est lafôtalakrise...

  • Répondre à cet article