ARTICLE11
 
 

vendredi 8 mai 2009

Le Charançon Libéré

posté à 13h24, par JBB
27 commentaires

Luc Chatel fume du crack
JPEG - 27.8 ko

Luc Chatel, très inspiré porte-parole du gouvernement, est le parfait remède à la morosité ambiante. Quand d’autres parlent de crise financière ou de grippe porcine, lui remet le débat sur des rails moins pragmatiques. Foin de ces contingences matérielles, place à la Pensée ! Et là, il n’y va pas par quatre chemins, voyant dans son mentor Sarkozy une des lumières de ce siècle. On pouffe.

JPEG - 25.4 ko

La radio libre FPP m’a gentiment proposé de faire une petite chronique hebdomadaire, le jeudi à 12 h 30. Comme je ne recule devant rien, je vous la copie-colle ici.


Cette chronique va être très courte, brève et succincte.

Ce n’est pas vraiment ma faute, je plaide non-coupable et n’hésite pas - même - à en reporter la responsabilité sur le porte-parole du gouvernement - Luc Chatel, pas moins, appréciez la cible, on n’est pas des petits joueurs - , porte-parole qui en répondra - je n’en doute pas - devant le Conseil des émissions de FPP, organe autogestionnaire de la radio.

Ce tribunal des justes saura juger, comme il convient et avec la plus extrême des sévérités, le véritable acte de sabotage commis par le bonhomme, lequel a réussi l’exploit de tant me faire rigoler, ce matin, que je n’ai pas réussi à aligner deux mots ni trois pensées cohérentes.

Carrément étouffé par le rire.

Complètement paralysé par une poilade d’anthologie.

Et si dévasté par ce qui devrait rester - espérons-le - comme l’un des grands moments d’humour de cette Ve République flageolante que j’en tremble encore un peu, prêt à tout moment à me remettre à braire comme un âne hystérique en phase terminale de la grippe porcine.

Bref, il faut que je partage ça.

En espérant que ça vous fasse rire aussi un peu, ou à tout le moins que ça suscite un petit sourire sur vos figures marquées par l’attente de cette insurrection qui ne vient pas.

Donc : c’était hier1 à l’Elysée, lors d’un des points presse réguliers que tient le porte parole du gouvernement, lequel s’était lancé dans un vibrant hommage envers le locataire de l’Elysée, éloge fort naturel puisque ce dernier célèbre ses deux ans de règne.

Et Luc Chatel laissait couler le doux miel de son admiration pour le président en autant de phrases joliment troussées, énumérant sans fin une longue litanie de louanges et de remarques énamourées, n’oubliant aucune de ces grandes avancées que notre pays doit à l’action du plus glorieux réformateur que le monde ait connu depuis Margaret Thatcher et Augusto Pinochet.

Un panégyrique crescendo, jolie montée en puissance dans le cirage de pompe, jusqu’à ce que le porte-parole du gouvernement s’écrie, en guise de bouquet final : depuis deux ans, grâce à Sarkozy - écoutez bien ça déchire du steak plus fort que la grippe mexicaine - depuis deux ans grâce à Sarkozy, a t-il déclaré, c’est « l’histoire de la pensée universelle française qui redémarre. »

Rien de moins : « l’histoire de la pensée universelle française qui redémarre. »

Sa mère la pute, Hugo, Jaurès, Zola et Sartre ont adhéré à l’UMP, et je n’étais pas au courant…

JPEG - 85.7 ko

Après m’être longuement poilé, je me suis quand même posé quelques questions.

Et pas seulement celle de savoir où Luc Chatel pouvait bien se procurer ce qu’il consomme le soir en cachette, ça a l’air drôlement puissant, j’aimerais vachement avoir le même fournisseur que lui : t’en prends juste un peu et paf, le monde s’illumine de 1 000 soleils, les oiseaux chantent la gloire de Sarkozy et la France projette ses lumières glorieuses sur le monde émerveillé et un peu jaloux.

Pas seulement ça, donc, mais aussi en quoi pouvait bien consister cette fichue « histoire de la pensée universelle française » qui fait comme la chenille de la chanson et redémarre.

J’ai pensé à Sarkozy, égotiste maladif et inculte si patenté qu’il croit encore que Barbelivien, Gilbert Montagné et Doc Gyneco incarnent la fine fleur de la musique française.

A ses fieffés lieutenants, tous plus idiots et dangereux les uns que les autres, gens si occupés à fomenter des mauvais coups qu’ils n’ont jamais dû ouvrir un bouquin de leur vie.

Aux militants de l’UMP, citoyens de peu qui n’ont d’autre souffle et espoir à proposer que celui de l’égoïsme et de la matraque, fort de cette conviction fermement ancrée - à force de télévision en intraveineuse - que le monde n’est fait que de casseurs en puissance et de profiteurs des minimas sociaux.

Aux hommes chargés de faire respecter le nouvel ordre présidentiel, forces de répression autorisées à tous les abus de pouvoir et à toutes les bassesses, uniformes si empressés à pourchasser les clandestins, à bastonner les citoyens et à démolir les gauchistes qu’ils n’ont - en matière de pensée - que Raymond Marcelllin, ministre de l’Intérieur des années 1970 joliment surnommé Raymond la matraque, comme référence.

Et à tous ces gens qui ont réussi, à force d’efforts constants et de trahisons perpétuelles, à faire de ce pays un lieu si sinistre et démoralisant que le mot « penser » y est presque devenu une injure.

J’ai pensé à tous ceux-là.

Et puis j’ai songé à nouveau à Luc Chatel, chantonnant sur l’air de « la pensée universelle française qui redémarre ».

Ça a été plus fort que moi : je me suis mis à rire à nouveau, aussi amer qu’effaré.

Et c’est pour ça que cette chronique, déjà fort bancale, n’a pas de chute.

Ceusses qui ne seraient pas contents n’ont qu’à s’adresser au crétin qui sert de porte-parole au gouvernement.


Ps. Pour cause de matériel informatique récalcitrant, la version audio n’est pas disponible cette semaine.



1 Mercredi.


COMMENTAIRES

 


  • vendredi 8 mai 2009 à 14h48, par NaOH

    Il y a mieux, comme remède à la morosité ambiante...

    Monsieur Jourdain

    Non, non, non, je ne veux point tout cela ; je ne veux que ce que je vous ai dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour.

    Maître de philosophie

    Il faut bien étendre un peu la chose.

    Monsieur Jourdain

    Non, vous dis−je, je ne veux que ces seules paroles−là dans le billet ; mais tournées à la mode, bien arrangées comme il faut. Je vous prie de me dire un peu, pour voir, les diverses manières dont on les peut mettre.

    Maître de philosophie

    On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour. Ou bien : D’amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. Ou bien : Vos yeux beaux d’amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d’amour me font. Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d’amour.

    Monsieur Jourdain

    Mais de toutes ces façons−là, laquelle est la meilleure ?

    Maître de philosophie

    Celle que vous avez dite : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour.

    Monsieur Jourdain.

    Cependant je n’ai point étudié, et j’ai fait cela tout du premier coup.

    Il suffit de s’imaginer Chatel en « Maître de philosophie », et l’autre (le Grand Mammamouchi), pas la peine de préciser...

    • vendredi 8 mai 2009 à 18h02, par JBB

      « Il suffit de s’imaginer… »

      C’est fait : sacré vision d’horreur !

      Pour le reste, je te trouve bien injurieux envers Monsieur Jourdain. Certes, il n’est pas très malin ni cultivé. Mais de là à le comparer au grand timonier en chef… :-)



  • vendredi 8 mai 2009 à 16h45, par wuwei

    « la pensée universelle française qui redémarre ».

    Putain t’as raison ça déchire sa race ! Faire de Nicolas OVNI (Obscène, Vulgaire, Népotique, Inculte), copain de Bigard et de Balkany, l’égal de Voltaire, Rousseau, Hugo, Zola...fallait oser ! Il est vrai qu’il ne manquait déjà pas de laudateurs, thuriféraires, cire-pompes, lèche-fondement, agiographes, en tout genres et de toutes provenances, mais là le Lucky faut reconnaître qu’il a fait très fort. Ce n’est plus un porte paroles mais un portefaix.



  • vendredi 8 mai 2009 à 17h27, par Dominique

    La Pensée universelle, cela réveille d’autres souvenirs comme ceux des pubs pour une maison fort douteuse dans les pages du Magazine littéraire pendant les années 70-80.

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

    • vendredi 8 mai 2009 à 17h58, par JBB

      Je ne connaissais pas cette maison d’édition. Elle a l’air aussi honnête que le malandrin qui nous tient lieu de président…

      • vendredi 8 mai 2009 à 23h48, par Dominique

        Oh ! si on commençait à disserter sur la Pensée universelle, on pourrait dire du mal de la famille Tournier (vous savez, celle de l’écrivain que l’on annonce toujours comme futur prix Nobel et auprès duquel on fait venir tous les gentils petits garçons prépubères attirés par l’histoire de Robinson, du père administrateur de la Sacem durant l’occupation et surtout de biens juifs, et puis du frère qui a monté cette aventure si rentable devenue ensuite les éditions Saint-Germain-des-Prés quand la Pensée universelle a senti trop mauvais.. ; Je dis ça, je dis rien...
        Au sujet de la Sacem.

        Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

        • samedi 9 mai 2009 à 10h18, par JBB

          Merci pour le lien, l’article sur le rôle de la Sacem pendant l’occupation est passionnant. En plus, j’ai jamais réussi à finir un seul roman de Michel Tournier, ses bouquins m’ont toujours gonflé au-delà du raisonnable quand j’étais ado et qu’il fallait se les fader en cours : bref, une juste revanche !

           :-)



  • vendredi 8 mai 2009 à 19h38, par tgb

    aaaaaaaaaaaarg c’était mon billet de demain damned je me retrouve tout nu
    tant pis bien joué JBB - faut dire qu’un truc de ce genre on laisse pas passer c’est trop « grand »
    ce que j’aime dans les flatteurs les lécheurs les flagorneurs c’est qu’ils font toujours dans la mesure
    c’est même à ça qu’on les reconnait

    au crack donc il se défonce le Lucio ? bon ben alors j’arrête tout de suite
    je veux pas finir comme lui en épave

    Voir en ligne : http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/

    • samedi 9 mai 2009 à 10h22, par JBB

      Ho, camarade : je m’en voudrais de t’avoir coupé l’herbe sous le pied. Ce qui n’est pas le cas, d’ailleurs : mon billet est un brin limité et je ne doute pas que tu pourras faire mieux. En plus, on cause quand même de « redémarrage de la pensée universelle française », boprdel : on n’en fera jamais assez sur la question…

      « bon ben alors j’arrête tout de suite »

      Très bonne résolution. On n’a qu’à dire que tu me refiles ce qu’il te reste dans tes tiroirs…



  • vendredi 8 mai 2009 à 22h41, par un-e anonyme

    Et n’oublions pas un certain président Mao, « phare de la pensée universelle », à son époque... La Chine va-t-elle attaquer Chatel pour violation de copyright ?

    Voir en ligne : Irène Delse

    • samedi 9 mai 2009 à 00h11, par fou-Roumain

      Je croyais que le Phare De La Pensée était le vrai modèle du président, qui se prénomme en gos comme lui : Nicolae Ceausescu, dit aussi « Le Génie Des Carpathes », qui a plus d’un point commun avec lui, notamment le rôle de conscience morale de son épouse (celle de Nicolae s’appelait Elena), le fait d’être complètement chtarbé très habité par sa fonction et par la probable même fin de règne marque qu’il laissera sur son pays à la fin de son passage.

      • samedi 9 mai 2009 à 10h28, par JBB

        @ Irene Delse : je n’y avais pas songé, mais tu as raison, le préjudice me paraît fort important. Je serais un ancien mao reconverti au sarkozysme (soit presque tous les anciens maos…), je me sentirais spolié.

        @ Fou-romain : le parallèle me semble idoine. Même façon de régner avant une même chute pathétique. Si seulement.

        (Rien à voir, mais… comment tu fais les mots barrés ? C’est là une innovation stylistique qui m’intéresse fort)

        • samedi 9 mai 2009 à 12h09, par Fou-Romain

          « comment tu fais les mots barrés ? C’est là une innovation stylistique qui m’intéresse fort »

          c’est tout con bête : <>(avec « s » dedans)blablabla <>(avec « /s » dedans)= blablabla.

        • dimanche 10 mai 2009 à 09h59, par ko

          C’est pas sympa pour les mao qui n’ont pas viré leur cuti (ou juste ce qu’il faut en devenant anti-orga, mais toujours militant ; j’en côtoie plein, dans les luttes - et les apéros ;-)))). C’est surtout les maos médiatiques qui sont devenus sarkozystes, en fait, pas les clampins de base...

          M’enfin, diantre ! Ne jetons pas la rigueur aux orties pour réussir un trait d’esprit !

          • dimanche 10 mai 2009 à 10h46, par JBB

            J’ai bien évidemment simplifié : tous n’ont pas trahi.

            Mais si j’ai beaucoup de respect pour le travail militant de ces gens, j’ai beaucoup plus de mal avec le maoïsme en général. Un vieux fond libertaire me fait regarder ceux qui s’en réclament avec énormément de méfiance. Et une autre part en moi s’interroge : comment peut-on se revendiquer maoïste, aujourd’hui ?

            • dimanche 10 mai 2009 à 17h56, par ko

              Yep, tout à fait d’accord avec ta méfiance et ton interrogation à l’égard de qui se réclamerait encore aujourd’hui du maoïsme. Ceusses que je fréquente sont justement devenus libertaires !! (si-si) (faut dire qu’ils ont été bien placés pour savoir ce qu’une orga si rigide et un corpus théorique encore plus rigide peuvent avoir de contraignant :-D)

              C’est juste une de mes marottes, que de rappeler dès que possible que tous les soixante-huitards (au sens large) n’ont pas trahi, loin de là, leurs idéaux de justice sociale, et ne sont pas tous des vieux cons cyniques et bedonnants... Les quelques personnalités médiatiques qui prétendent incarner à elles seules ce type de parcours n’étant représentatives que de leur propre félonie (et/ou veulerie, j’hésite encore sur le terme le plus approprié). Mais je digresse, scuza...

              • lundi 11 mai 2009 à 13h54, par JBB

                Non, digression bienvenue.

                C’est toujours bon de rappeler que les gens peuvent évoluer dans le bon sens : s’ils « sont devenus libertaires », je dis : bravo ! :-)

                Et puis, c’est vrai : tous les soixante-huitards n’ont pas méchamment dérivé. Certains sont restés dignes et respectables, c’est toujours bien de le redire.



  • samedi 9 mai 2009 à 11h30, par Baba

    grandios suite hier soir dans l’emission de france-inter, à 19h, où la phrase a été reprise et où le benoi (,)Balkany répond : « Ah il parlait du discours de Dakar »
    C’est encore pire. CA m’es tresté en travers de la gorge.

    • samedi 9 mai 2009 à 12h18, par JBB

      Clair qu’il y a de quoi l’avoir mauvaise.

      Mais en même temps : Balkany est tellement mal placé pour évoquer une quelconque « pensée française », il doit même pas savoir ce que ça veut dire…



  • samedi 9 mai 2009 à 15h56, par Isatis

    « ........encore que Barbelivien, Guy Montagné et Doc Gyneco......... »

    Ahah, fastoche et bien bas mon petit monsieur !!!`

    Se moquer, se gausser et éructer aux hautes pensées Chateliennes, c’est tout ce que vous savez faire ! je ne vous félicite pas ! Monsieur Montagné, phare glorieux de la pop’ française s’appelle Gilbert et non Guy ne vous déplaise !

    Fumer la moquette des ors de la république n’est pas donné à tout le monde, hein :-))))

    En vrai, si ça ne venait pas d’Article XI, j’y croirais pas à cette phrase............. mais c’est pas possible qu’est-ce qu’ils sont lèches ces petits marquis de merde sans même la valeur d’un castelet en province ; on a l’impression que les poils de leur brosse à reluire repoussent après usage.

    Un de ces jours, ça va faire de la viande à lanterne tout çà............

    • samedi 9 mai 2009 à 19h36, par JBB

      Oups, re-oups et re-re-oups ! Je suis confus et corrige de ce pas.

      Et puis, pour saisir toute l’énormité de cette erreur inacceptable, je vais écouter 37 fois en boucle « Sous le sunlight des tropiques ». Minimum…

      « Fumer la moquette des ors de la république n’est pas donné à tout le monde »

      Oui. Il est clairement temps que je change de fournisseur. :-)

      « on a l’impression que les poils de leur brosse à reluire repoussent après usage. »

      Je crains un peu d’être vulgaire. Sinon, j’aurais été jusqu’à parler de brosse à chiottes.



  • lundi 11 mai 2009 à 12h22, par grosse bourse

    Très sympa l’article, j’ai pris un malin plaisir à le lire. Mais au final, je ne comprends pas ce que le porte parole du roi voulait dire par sa fameuse phrase de redémarrage de « la pensée universelle francaise ». A quoi pense-t-il précisement ? Vite fait, j’ai pu imaginer qu’il parlait qu’en gros de l’image traditionnel qu’ont les autres pays de la france. L’image traditionelle comme elle est véhiculé dans les séries américaines, les films à gros budjets et l’esprit des citoyen naifs et lobotomisé. Tous ce qui ne réflichissent pas par eux même et qui vivent dans une bulle qui n’a pas de contact avec la réalité. Oui pour tous ceux à qui la france serait un pays de « prestige » (c’est vrai, la tour effiel attention,ca à la classe !) où les femmes se baladent encore en caleches sur une petite route campagnarde et respire la joie de vivre d’une terre où il n’y a a pas d’étrangers ni aucune dangerosité pouvant troubler l’allégresse d’une vie franchouyarde, à savourer du fromage, du bon pin et du vin, lors d’un repas ensoleillé à midi, oui pour tous ceux là, la phrase de notre ami Chatel sonne si bien !

    Voila ce que sa phrase ma fait penser, mais peut être suis-je à coté de la plaque ?

    Voir en ligne : www.lopezjeremie.blogspot.com

    • lundi 11 mai 2009 à 15h30, par JBB

      A côté de la plaque ? Au contraire : ça me semble juste, il y a cette idée d’une France en-dehors des réalités, un pays en forme de cliché qu’on tente de préserver, envers et contre tout. D’un côté, il y a leur fantasme, celui d’une « pensée universelle qui redémarre », celui d’une nation qui aurait encore un poids, celui d’un pays préservé alors que les politiques qu’ils ont conduites ont - justement - contribué à le détruire.

      Mais quand même : je pense aussi que c’est simplement un gros baratin à deux francs six sous, un de ces bobards lancés au vent des médias en se disant : plus c’est gros plus ça passe.

  • Répondre à cet article