ARTICLE11
 
 

mercredi 28 juillet 2010

Vers le papier ?

posté à 21h14, par Article11
31 commentaires

Pause estivale : hiberner pour mieux gronder
JPEG - 4.5 ko

Un mois pour souffler, s’aérer les méninges, comploter et préparer la version papier. Loin du net, loin du vampire quotidien A.11. Jusqu’à fin août, le site clapotera donc dans les limbes, éteint pour une pause estivale. Mais si on hiberne, c’est aussi pour revenir plus affutés, canines étincelantes et griffes lustrées. Bref : un petit mois, et puis on passe méchamment aux choses sérieuses. Boum.

JPEG - 23.6 ko
1

Bientôt deux ans qu’on mitonne Article11, qu’on s’acharne à publier un article quotidien contre vents (gueules de bois) et marées (pannes d’inspiration). Parfois, le plus souvent même, ça roule comme sur des roulettes, et faire vivre le site est un réel plaisir, quadrature bien huilée. D’autres fois, ça grince un peu, ça gène aux entournures, il faut passer en force. Il y a des billets plus précipités que d’autres, certains dont on est moins fiers, des textes qu’on aurait préféré laisser mijoter plus longtemps si ce n’était ce petit chronomètre grignoteur de neurones ânonnant «  ce soir à 23 h 59 au plus tard, il faut qu’il y ait un billet sur le site  ». De cette contrainte fixée dès le départ (un billet quotidien, sauf jour du seigneur), on a tout lieu de se réjouir : des bras cassés de notre trempe ont besoin de se fixer quelques contraintes s’ils ne veulent pas s’abandonner à la paresse caractérisée. Et pourtant, parfois, rarement mais quand même, c’est un peu difficile2.

Rien de plus normal, après tout. Tant que l’on fonctionne de manière artisanale, au carburant humain, il ne peut que y avoir des phases avec et des phases sans. Généralement, on se débrouille (magie) pour que nos phases de démotivation ne coïncident pas, pour que si Ubi déprime, Lémi rayonne, si JBB gît au fond du trou, Ben décolle, si Juliette est ensevelie sous les contingences, Quadru déboule, et ainsi de suite. Mais ce n’est pas toujours si simple. Ce sera d’ailleurs un des grands défis de la version papier : maintenir la motivation à fond les ballons, envoyer du steak qu’il pleuve ou qu’il vente, qu’il canicule des neurones ou qu’il frisquette moralement. Que chaque nouveau numéro soit marqué du sceau du yahou collectif, de l’enthousiasme glapissant. On se l’est tous promis : pas question de se bouffer le nez autour du projet, de tirer grise mine à chaque échéance en se bourrant de tranxène pour compenser. D’autant qu’en passant au papier, on s’offre une autre échelle temporelle : au lieu de penser au jour le jour, on aura le luxe d’aviser mois par mois (en ce qui concerne le papier, en tout cas), de pouvoir prendre un tantinet de recul.

JPEG - 20.2 ko

Bref, avant le grand saut dans l’incertitude papier (horizon octobre, si tout roule joyeusement), on s’est dit qu’il serait bienvenu de s’accorder un moment pour recharger les batteries. Que si l’on ne voulait pas mourir à la tâche, au champ d’honneur du stakhanovisme article11ien, il fallait relâcher la pression un moment, courir batifoler une dernière fois avant la grande explication. Pour certains, ce sera jet-ski et université d’été du PS ; pour d’autres, mots croisés d’ultra-gauche et tricotage ; pour les derniers, canotage avec Ana Karina et dynamite devant l’horizon marin… Chacun rivé à sa passion, une dernière fois avant l’hallali-rentrée.

À l’heure où d’admirables confrères/compadres de lucha se retrouvent sous le feu de la loi, on ne voudrait pas s’absenter trop longtemps. Qu’on ne soit pas oubliés, que nous aussi on écope d’un procès incessamment sous bientôt. Question d’honneur. Du coup, on ne s’interrompt qu’un mois, jusque fin août, ce genre. Et déjà, on peut te promettre qu’à la rentrée, Article11 glapira méchamment dans les parterres, TNT style.
En ce qui te concerne, ami lecteur, on te souhaite de roucouler au soleil en plaisante compagnie et d’oublier un moment les grisailleries de l’époque. On va avoir besoin de toi en pleine forme dès la rentrée, conscription A.11 oblige. Hop, joyeuses (f)estivités et à très bientôt.

JPEG - 27 ko


1 Tu l’auras reconnu de toi même, sagace lecteur, mais on précise au cas où un cinéphobe se serait glissé dans la salle : les images de ce billets sont tirées de Pierrot le fou, de Godard.

2 Ainsi de ces deux dernières semaines où, une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas respecté le Contrat de confiance Darty-style paraphé par l’équipe A.11.


COMMENTAIRES

 


  • mercredi 28 juillet 2010 à 23h51, par varan des khlongs

    Bonnes vacances les gars. Certains (dont moi) regretteront quand même de ne pouvoir vous lire tous les jours, ou presque (comment pourrait-on vous en vouloir pour les quelques rares « jours sans » ?).

    Un p’tit conseil, ne vous attardez pas sur la côte d’Azur (ou ce qui y ressemble ailleurs) par les temps qui courent. Que Paris soit pas génial en été, moi j’veux bien, mais qu’on arrête de me dire que je suis chanceux d’être à Nice. C’est vraiment trop monstrueux putain !

    • jeudi 29 juillet 2010 à 01h00, par ZeroS

      Brice Hortefeux sent la moisissure - c’est même insultant pour la moisissure.

      Un Front de soutien et de résistance pour le Jura Libertaire et Indymedia Grenoble se lèverait-il ?

      Mort à la mouise et que vacances s’ensuivent.



  • jeudi 29 juillet 2010 à 12h31, par yoms

    Bonnes vacances les gars (y a pas de nana chez A11 ou koi ? ) !

    Au plaisir de lire vos chroniques quotidiennes à la rentrée...

    Allez banzai et mort aux vaches !

    yoms



  • jeudi 29 juillet 2010 à 13h08, par wuwei

    « On va avoir besoin de toi en pleine forme... »

    Ca va le faire. Bon rosé de vacances à A11 !



  • jeudi 29 juillet 2010 à 18h31, par Soisic

    Tiens, ça me donne envie de ressortir ma collection de « Pieds Nickelés »... en attendant de lire la version papier d’Article 11 !



  • vendredi 30 juillet 2010 à 08h01, par Fuel_Injected

    Waip A.11, comme l’an passé, tu me laisses tomber pour 30 jours fin de mois ? Bah, qu’est-ce que je vais lire pendant ton abscence, hein ? Le Canard n’est plus autant déchaîné et la seule opposition de ce pays se niche dans le figaro et autres torchons de droite ! Bon repos et revenez avec les crocs ^^ !
    PS : Grenoble today, le voyou parle aux voyoux !



  • vendredi 30 juillet 2010 à 10h33, par fred

    http://nsa17.casimages.com/img/2010...

    amitiés, camaraderies et tout le reste

    • samedi 7 août 2010 à 20h01, par Remugle

      Du fin fond des montagnes du pays Ghomara, bel et bon été à toutes et à tous, et goutez donc un peu de bon swing bèrbère ICI

      c’est la saison des mariages... eh oui...

      Salam oualaikoum et salud y pesetas...



  • jeudi 12 août 2010 à 22h31, par un-e anonyme

    salut tout le monde la compagnie, arrivé ici par une hasardeuse promenade sur la toile.
    je découvre donc, et j’aime !
    A bientôt donc.

    Voir en ligne : http://http://hammerpapatamandropov...



  • vendredi 13 août 2010 à 10h22, par un-e anonyme

    Bonjour
    Au chomage et de fil en aiguille sdf en fourgon, je n’ai plus d’accès à internet et me retrouve donc coupé de tout et surtout de l’info. Est-ce que quelqu’un accepterait de me donner son identifiant et son mot de passe neuf sfr wifi public ?
    Voici mon adresse email :
    findepartie2009 à yahoo.fr
    Merci



  • lundi 23 août 2010 à 13h43, par sylvain

    Salut à toi JBB,

    Salut à toi Ubi,

    Salut à toi Lémi,

    Salut à vous, toutes et tous les copains qui voudront bien me pardonner d’avoir la flemme de retrouver leurs noms !

    Lecteur de votre époustouflante prose depuis quelques mois, grâce au rézo qui me permet de constater que l’internet libre existe encore, je profite de cette trêve estivale pour explorer les fonds de tiroirs (comment ça, Ubi a écrit 25 articles et je n’en ai lu que 3 ou 4 ???)

    N’ayant pas grand chose d’intéressant à dire, je ne me suis pas permis de commenter sur le site jusqu’à présent, et je me rends compte qu’il serait de bon aloi de vous dire tout simplement... merci !

    Je vous souhaite de bonnes vacances, même si, vu la date, vous devez être plus prêt de la déprime de fin des vacances que de l’enthousiasme des débuts... Quoi que, l’impatience de mettre à exécution votre projet diabolique de propagande écrite vous donne peut-être l’envie de rentrer pour vous y coller dare-dare ?

    En tous cas, de mon côté je me prépare psychologiquement à acheter un journal papier pour la première fois de ma vie, ça fait drôle. Y’aura pas une version PDF pour ceux qui veulent prendre sur leur temps de travail pour lire Article11 discrétos sur leur PC au lieu de bosser ?



  • lundi 23 août 2010 à 17h50, par joshuadu34

    pas de réaction vous allumant, vous balançant du bobo, du profiteur ? Nos amis les cons sont bien trop occupés, eux aussi, à chasser le Rrom (et le naturel, puisque chassez le naturel, il revient au galop, ce qui pourrait nous laisser penser que le nazisme est naturel vu la vitesse à laquelle il revient) en safari photo pour Rance-soir dans les bidonvilles...

    Il n’empêche, les gars, est-ce qu’on part en vacance, nous ? Non, bon, alors ? D’accord, comme certains, les plus attentifs, l’auront remarqué, je suis dans une région synonyme de vacance, ça aide... Et puis, puisqu’il parait que la retraite à 60 ans, c’est plus à la mode, j’ai décidé de prendre la mienne à 40 et me traine, depuis, des jours tranquilles...

    Tu remarqueras, JBB, que j’ai attendu la toute fin de ces congés pour intervenir, mais en fait, c’est surtout pour vous souhaiter bien du courage à tous, z’avez du boulot, avec ce qui est tombé durant ce mois d’absence ! Entre les pas-tout-à-fait-fRançais, les inondations zé sécheresses, la majorité responsable à 6 ans (enfin, l’âge à partir duquel un enfant est reconnu responsable de ses actes, et jugé et condamné comme tel... Attention, amis nourissons, si vous vomissez sur notre Grandeur Niko Ier, même par accident, vous deviendrez, au mieux, des terroristes), les maladies zé virus en tous genre, le retour de ségo (nan, j’plaisante), un joly brun de vert dans ce vert de brun, etc... Z’avez du pain sur la planche ! Surtout que, ne le répettez surtout pas, mais La Bettancourt est pas encore froide, on a pas fini de rire !

    Voilà, alors, bon courage à vous, amis beaux et bronzés !

    Voir en ligne : http://nosotrosincontrolados.wordpr...

    • lundi 25 octobre 2010 à 12h57, par avl

      Faudrait arrêter de confondre Betancourt (Ingrid) et Bettencourt (Liliane)

      C’est pas la même race, même si c’est aussi douteux et aussi symptomatique.

      Oui, je sais, c’est un peu tard dans la saison, et personne le lira, ce post tardif.

      Tant pis, j’aurai fait mon devoir, retour de vacances.

      Lundi 25 octobre 2010

      AVL



  • mardi 24 août 2010 à 15h35, par JPM

    Bonne chance à vous les gars



  • mercredi 1er septembre 2010 à 12h26, par un-e anonyme

    Profitez en pour soigner ce flux rss ;)



  • jeudi 2 septembre 2010 à 21h10, par Soisic

    Il y a de l’impatience dans l’air... Vivement la reprise !



  • vendredi 3 septembre 2010 à 20h15, par Elodie

    Bonjour,

    Juste une question, la version papier sera-t-elle disponible à l’international (dîtes oui s’il-vous-plaît) ? Au pire, une version électronique de la version papier (ok, c’est un peu tiré par les cheveux, mais en désespoir de cause...) ?

    Merci :-)

    • lundi 6 septembre 2010 à 21h27, par JBB

      Yep

      Désolé pour le temps mis à répondre. A la base, on part pas trop sur une vraie disponibilité à l’international. Après, comme je subodore qu’il n’y aura pas des masses de gens désireux de nous acheter aux quatre coins du monde, on pourra très aisément s’arranger. Et se débrouiller pour les envoyer par La Poste.

  • Répondre à cet article