ARTICLE11
 
 

lundi 12 avril 2010

Le Charançon Libéré

posté à 10h43, par JBB
40 commentaires

Saïd Bourarach, père de famille bastonné, tué, noyé… et récupéré par les agitateurs de la haine
JPEG - 19.5 ko

Il est toujours désolant de voir progresser la haine. Encore davantage quand celle-ci croît à l’initiative de quelques dangereux manipulateurs décidés à faire main basse sur un meurtre ignoble. Malgré le refus de toute récupération signifié par la famille de Saïd Bourarach, vigile tué par quatre abrutis, les antisémites de tous poils ont sauté sur l’occasion d’entretenir leur brasier. Pathétique.

La théorie

Si parallèle il faut dresser entre notre époque et celle des années 30, il n’est guère dans la montée d’un fascisme « classique ». Dit autrement : aussi séduisante que soit la thèse d’un Alain Badiou évoquant dans De quoi Sarkozy est-il le nom ? la filiation directe entre pétainisme et sarkozysme, il faut reconnaître que cette vision datée des choses (l’analyse remonte à 2007) s’avère aujourd’hui trop simplificatrice pour convaincre. Parce qu’il y a bien davantage d’opportunisme dans la maigre doxa présidentielle que de volonté d’unifier un pays derrière un nouveau régime de Vichy. Et que l’ambition du sarkozysme n’est pas de refonder un pacte social fasciste, mais de servir les seuls intérêts des possédants et dominants. Un objectif qui passe par l’aggravation des lignes de fracture (sociales, économiques ou communautaristes) de la société française. L’instauration d’un racisme d’État, l’entretien des bas instincts de la population et l’intensification de la société de surveillance relèvent, chez le locataire de l’Élysée et outre son évidente médiocrité humaine, d’abord d’un choix d’opportunité : ce sont simplement les plus sûrs et faciles moyens de parvenir à son but. Comprendre : l’écrasement absolu d’une classe par une autre, la primauté d’une infime minorité sur une très large majorité, la domination d’une petite caste de privilégiés sur le reste du pays.

Si parallèle il faut dresser entre notre époque et celle des années 30, disais-je, c’est dans la montée en puissance de troubles lignes de force travaillant, sous la surface, notre société. Quand les dominés n’ont plus aucun espoir ni exutoire, sinon s’emparer du mirage de la haine que leur tend complaisamment le régime, il en est pour s’engouffrer sur ce chemin sombrement balisé, autoroute de l’intolérance. Sans se rendre compte qu’ils ne font que reprendre - absurde copié-collé - la grille de lecture d’un pouvoir dévoyé, ceux-là fondent leur espoir de résistance sur un communautarisme malsain, croient combattre ce qui les écrase en revendiquant haut leur identité niée et s’acoquinent du même élan avec les pires des porte-flambeaux de la haine. Lesquels sont nombreux à souffler sur le brasier de la détresse et de la misère, vent mauvais rêvant de transformer un réel départ de flamme en incendie d’anthologie. C’est juste dramatique.

La pratique

Si je te sers ces pompeuses paroles, analyse trop vite menée, c’est que je viens de visionner une vidéo dérangeante et inquiétante. Celle-ci, découverte sur un forum1, a été enregistrée lors d’une marche organisée samedi pour protester contre le sort ignoble fait à Saïd Bourarach. La manifestation allait de République à Bastille, afin d’exiger que le meurtre de ce vigile, jeté dans le Canal de l’Ourcq par quatre hommes décidés à lui faire payer une altercation ridicule2, ne tombe dans l’oubli médiatique, ni ne reste impuni. Jusqu’à là, rien que de très louable. Où la chose se corse, c’est qu’un passeport israélien a permis de retrouver les coupables et qu’ils sont tous de confession juive. Là où la chose se corse aussi, c’est que le premier agresseur, celui qui s’est vu interdire l’entrée du magasin, a prétendu que Saïd Bourarach avait proféré des insultes antisémites, une version des faits contestée par tous les témoins de l’altercation. Là où la chose se corse enfin, c’est que l’affaire n’a eu qu’un retentissement médiatique restreint.
Et ? Ben voilà : si la famille de la victime s’est clairement opposée à toute instrumentalisation ou récupération - « Je vous le dis clairement : que les agresseurs soient juifs, chrétiens, musulmans ou même bouddhistes, on s’en fout ! Tout ce que l’on veut, c’est un jugement normal », explique ainsi une cousine de la victime dans un billet du BondyBlog - , si les proches de Saïd ont répété à l’envi leur conviction que le crime était d’abord « crapuleux », cela n’a pas suffi à tenir à distance les antisémites de tous poils. L’appel à manifestation de samedi, initié par l’Union des Association musulmanes de la Seine-Saint-Denis, a ainsi été relayé par les bas-du-front soraliens d’Égalité et réconciliation et par les fascistes revendiqués du site Alter Info. Ainsi que par les communautaristes exclusifs des Indigènes de la République,lesquels ont publié un communiqué pour dire leur refus « que la culpabilité occidentale du génocide des juifs pèse de quelque manière que ce soit dans le traitement de cette affaire ». Jusqu’à Dieudonné qui s’est fendu d’une intervention vidéo pour l’occasion - enregistrée par la caméra du groupuscule antisémite La Banlieue s’exprime - où il invite à « libérer Fofana »3 parce qu’on ne peut « tolérer le deux poids deux mesures », dénonce « la puissance du lobby juif (qui ferait) taire toute réaction politique » et se propose d’organiser un spectacle dont « les recettes seraient entièrement dédiées à Fofana »4. Oui : c’est gênant. Très. Mais personne ne peut empêcher les abrutis de tous bords d’effectuer de semblables OPA idéologiques.

Où le bât blesse réellement, c’est dans l’ambiance qui se dégage de cette manifestation5. C’est là que je reviens à la vidéo que je t’évoquais plus haut : réalisée par un groupuscule nommé Sirât Alizza, collectif prétendant redonner corps à « la fierté musulmane » et s’opposer à « un islam des Lumières » qui séparerait « le temporel du spirituel »6, celle-ci s’attarde complaisamment (elle dure un tout petit peu moins de 20 minutes) sur l’évidente récupération effectuée par quelques-uns sur la manifestation de samedi. Laisse entendre de nombreuses saillies antisémites - « La télé ? On n’a pas besoin de travailler avec les Juifs » « I-Télé, c’est Israël Télé, ça veut dire ». Laisse à entendre trop de référence à Fofana pour que cela puisse être innocent. Illustre l’obsession de ceux qui s’expriment autour de la caméra à dénoncer des médias sionistes, autant que le comportement franchement dérangeant de quelques excités face aux rares journalistes ayant fait le déplacement. Et montre surtout, au milieu de la foule, un Dieudonné serein, présent sans que personne ne semble lui demander de comptes.

JPEG - 34.7 ko

Je sais, je ne dois pas en faire trop : la vidéo, pour longue qu’elle soit, ne montre qu’une fraction de la manifestation, qu’une petite partie des 500 à 1 000 manifestants présents. Et tous ne doivent en aucun cas être mis dans le même sac. Reste que ce mélange de communautarisme exacerbé, de récupération religieuse - rien ne prouve que le vigile ait été assassiné parce qu’il était musulman ; tout semble par contre indiquer qu’il a été mis à mort pour un prétexte idiot par des crapules à petite cervelles et qu’il est d’abord victime de classe7 - et d’antisémitisme revendiqué me dérange profondément. Certaines forces sont ici à l’œuvre, qu’il faut rejeter avec la plus extrême des vigueurs.

Une très classe manifestation, cortège résolu de plus de 2 000 personnes, s’est tenue samedi à Lyon, pour dénoncer le retour sur la ville d’une extrême-droite active et agressive. Mais s’il convient - plus que jamais - de combattre la résurgence de l’extrême-droite, il ne faut surtout pas limiter celle-ci à son plus petit dénominateur commun, traditionnelle image du facho à crâne rasé et batte de base-ball. Dit autrement : l’extrême-droite est aujourd’hui beaucoup plus plurielle et protéiforme qu’il y a quinze ans, front étrange réunissant les nazillons « classiques », de prétendus antisonistes - lesquels se reconnaissent en ce qu’ils lisent la main des juifs dans chaque chose de la vie - et de façon générale tous les sympathisants des haineux groupuscules La Banlieue s’exprime, le Mouvement des damnés de l’impérialisme, les membres d’Égalité et réconciliation, les soutiens du Parti anti-sioniste, ainsi que la cohorte de tarés gravitant autour de Faurisson. Tous ceux-là ont réalisé leur unité autour d’une nouvelle et large étiquette, celle des identitaires, conviction que les identités communautaires et ethniques sont le seul rempart à ce qu’ils appellent « mondialisme ». Sont prêts à oublier leurs divergences pour faire progresser la haine et l’intolérance. Sentent que le climat ambiant leur est favorable, qu’ils peuvent croître sur la détresse et la misère. Et font le jeu du régime, multipliant les confusions, entretenant la rancœur et entraînant certains exclus vers le plus trompeur des combats.

C’est cela que montre la vidéo. Cela qui est à lire dans la tentative conjointe de récupération de l’assassinat de Saïd Bourarach par le site Alter Info, le Mouvement des indigènes de la République, Dieudonné, Soral ou des agitateurs islamistes. Et cela qui va exiger - dans les années à venir - la plus extrême rigueur politique dans nos luttes et engagements. Ne jamais s’acoquiner avec ces gens-là, en quelque manifestation, lieu ou rassemblement. Ça ne va pas être simple, tu verras.



1 Il s’agit du forum Classe contre Classe : une partie des infos de ce billet a été dégottée par deux inscrits, nommés Classwar et Palinograph. Qu’ils en soient remerciés.

2 Ce maître-chien, père de famille de 35 ans, a été poursuivi et roué de coups par un client et ses trois amis avant d’être jeté à l’eau. Son tort ? Avoir simplement interdit au premier agresseur l’accès au magasin de bricolage Batkor de Bobigny après l’heure de fermeture.

3 Assassin, d’Ilan Halimi.

4 Note que c’est le même Dieudonné qui vient de sortir un livre d’entretien avec l’ancien (et pathétique) rédacteur des Guignols Bruno Gaccio. Et qui, il y a un mois dans l’émission de Taddéï, a joué le grand refrain de l’incompris, expliquant que le rapprochement avec Le Pen était « une blague », revendiquant ses multiples et puants dérapages comme « des performances », se présentant comme une innocente victime qui voulait juste « mettre son talent à l’épreuve des médias » et déclarant en long, en large et en travers avoir changé. Sans déconner ?

5 À en croire le témoignage de la cousine de la victime publié par le Bondy Blog, une manif organisée quelques jours auparavant aurait déjà souffert de l’opportunisme de douteux personnages. Celle-ci dénonce en effet un groupe qui, lors d’une marche de protestation lundi dernier, s’est « servi de cette mort et de cette marche pour se mettre en avant : le collectif du Cheikh Yacine ». Lequel collectif s’était fait médiatiquement connaître en organisant voilà quelques semaines une étrange agitation autour de la mosquée de Drancy.

6 Citations extraites d’une interview disponible ICI.

7 À propos du meurtre de Saïd Bourarach, un collectif de vigiles pointe ainsi le non-respect des normes et une sécurité au rabais. Par ailleurs, tu noteras que la femme de la victime dénonce le refus de l’entreprise Batkor de reconnaître le meurtre comme accident du travail : « Encore sous le choc de la mort de son époux, Nathalie Bourarach se bat aujourd’hui pour faire reconnaître le décès de son mari comme un accident de travail, ce qui lui donnerait droit à une forme de pension. Selon elle, l’entreprise Batkor refuse catégoriquement d’entrevoir cette éventualité, arguant que les faits se sont déroulés à l’extérieur du magasin. La même entreprise, au lendemain de la mort de son mari, lui aurait « proposé de l’argent sous la table » pour qu’elle abandonne sa volonté de faire valoir ce décès comme accident de travail », écrit ainsi le Bondy Blog.


COMMENTAIRES

 


  • Cela fait des années que nous sommes nombreux à pointer le danger des communautarismes en soulignant l’évidente volonté de fragmenter ce que les piètres penseurs n’osent plus appeler le « prolétariat »,confondu avec une « classe ouvrière » peau de chagrin. Malheureusement, ce combat contre le communautarisme a lui aussi été pollué par des « républicains » (de droite et de gauche) qui y voyaient un moyen commode de servir leur soupe politique, fondée sur la défense et l’illustration des institutions de notre beau pays, la nécessaire participation au trompe-couillons électoral, la nostalgie du bon vieux temps des hussards de l’école communale, le patriotisme « bien compris » (social, à l’occasion), etc. Jusqu’à la nécessaire défense de la laïcité qui s’est trouvée vassalisée par leur projet de collaboration de classes.
    Confusionnisme à tous les étages !

    Si l’on ne s’en tient pas fermement à la boussole de la lutte des classes et du combat contre le capitalisme, on risque effectivement de dériver aux vents mauvais des haines identitaires.
    Et je vois avec plaisir, JBB, que tu n’hésites pas à citer côte à côte les vrais fachos soraliens d’Egalité et Réconciliation et les crétins finis des Indigènes de la République, fourriers de la bigoterie musulmane et de l’enfermement communautaire. Car au-delà de leurs différences, ils partagent un même discours particulariste, identitaire, aux antipodes d’une vision émancipatrice fondée sur la lutte des classes et la seule communauté qui vaille, la communauté humaine.

    • Je sais combien ce sujet t’est cher. Et à juste titre.

      « Si l’on ne s’en tient pas fermement à la boussole de la lutte des classes et du combat contre le capitalisme, on risque effectivement de dériver aux vents mauvais des haines identitaires. »

      Oh que oui !

      « tu n’hésites pas à citer côte à côte les vrais fachos soraliens d’Egalité et Réconciliation et les crétins finis des Indigènes de la République »

      Je ne les mets pas sur le même plan. Mais je pense que tu as parfaitement résumé le problème, en évoquant des « crétins finis » et les « fourriers de l’enfermement communautaire ». Il me semble d’ailleurs qu’ils sont de plus en plus décrédibilisés, c’est heureux. Il suffit de lire leur communiqué sur le meurtre de Saïd Bourarach pour vérifier combien la dérive des Indigènes est malsaine.

    • Bonjour. Je suis membre fondateur du PIR ( parti des indigènes de la république). Je n’ai aucun problème à vous dire que je m’appelle Boussoumah Youssef. Je m’adresse aux habitués de ce forum où l’insulte se pratique facilement apparemment. Je connais vos analyses mais ne suis pas d’accord. En tout cas sur un certain nombre de points fondamentaux. En un temps plus apaisé, je pourrais parfaitement vous dire sur quels points. Je ne vous considère pas comme des ennemi pour autant. Je ne cherche même pas à vous convaincre. Nous n’avons pas les mêmes vécus tout simplement. La chose essentielle, c’est au moins de ne pas pousser à la haine et de rester courtois. Il est inutile je pense d’édifier les jeunes qui pourraient lire ce forum dans l’idée que nous sommes des ennemis acharnés. Il y a je crois d’autres ennemis bien plus réels. Que vous ne soyez pas d’accord c’est strictement votre droit. Encore une fois, vous ne pouvez pas comprendre car vous n’êtes pas à notre place, point. Alors vous qui paraissez avoir de la bouteille, critiquez avec des arguments tangibles et ne pratiquez pas l’insulte gratuite, svp. (usage de termes comme crétins etc ). Chacun à sa dignité et rien ne sert de faire monter la tension. Merci.



  • Et oui ! on était d’accord avec ton papier et l’intervention de Karib, avant que tu ne publies, en discutant avec des potes ; la conversation était partie de ces imbéciles lois qui seraient censées protéger la laïcité et ça continuait comme tu le soulignes.

    Non seulement c’est dangereux pour les pauvres gens qui croisent des routes infestées mais c’est dramatique pour l’ensemble de la société.

    Réfléchir, réfléchir et encore réfléchir avant d’anquiller une voie maquillée comme un carré d’as qui n’aboutie d’à haine et replis.

    Bon, maintenant je veux bien un p’tit billet de Lémi qui sortirait de ses tiroirs une de ces sagas musicales dont il a le secret, un peu d’air frais dans toutes ces nécroses..........

     :-)

    • Content de voir que nous sommes sur la même ligne (enfin, façon de parler)

       :-)

      Et tout comme toi :

      « je veux bien un p’tit billet de Lémi qui sortirait de ses tiroirs une de ces sagas musicales dont il a le secret »

      Va falloir qu’il se bouge les fesses, le salopard…

      • @ Isatis :

        Croiser « des routes infestées »... « toutes ces nécroses »... Rien à ajouter : l’errance, la peste, la pourriture des corps et des esprits noyés.

        « Bon, maintenant je veux bien un p’tit billet de Lémi qui sortirait de ses tiroirs une de ces sagas musicales dont il a le secret, un peu d’air frais dans toutes ces nécroses... »

        J’ai eu la même réaction (musique à donf). Tiens, sista, avant que Prophète Lémi nous la dézingue, je t’offre ça (c’est pas le mieux, et la répétition des négatifs fluo s’arrête juste avant de devenir un peu lourde, mais c’est pas mon boulot non plus de passer la semaine à préparer la matinée dansante dominicale d’Article XI, hein).

        @ JBB :

        [groupie on] ... [groupie off].



  • Je ne vois pas quoi rajouter à ton propos, si ce n’est que là aussi il faut résister. Résister à cette montée sournoise de la connerie qui, sous Sarkosy, la connerie progresse nettement plus vite que l’intelligence, celle-ci ayant même tendance à devenir si suspecte qu’elle semble être en garde à vue prolongée.



  • Pour info, lors de la manif à Lyon contre le fascisme , le tract de la coordination des groupes anarchistes n’a pas oublié d’identifier cette composante du racisme :

    Dans ce contexte, des groupes ouvertement fascistes trouvent un terrain fertile pour recruter, et radicaliser leur discours. Ils s’appuient sur le discours nationaliste, raciste et xénophobe porté par la classe politique, qu’il adaptent en le radicalisant : Ce discours raciste prend notamment la forme :
     × d’attaques contre un islam fantasmé, dans le cas des identitaires qui stigmatisent une population « non blanche » (sic). Ils diffusent par ces attaques un discours raciste en toute impunité. Ils prolongent ainsi le racisme d’Etat.
     × d’attaques contre les juifs (désignés sous l’étiquette « sionistes » ) dans le cas d’Egalité et réconciliation -Soral, Dieudonné, etc… (qui recycle le discours antisémite classique du nationalisme français en tentant de dévoyer la lutte de solidarité anticoloniale autour de la Palestine). Si officiellement l’Etat condamne ces discours, la bourgeoisie y trouve son compte parce qu’elle désigne à une partie des classes populaires des boucs émissaires – en faisant la promotion indirecte de ces discours en les présentant comme « rebelles », « antisystème » alors qu’ils ne sont que le vieux fond puant du nationalisme français qui remonte à la surface, au service du capitalisme.

    Reste à apprendre à démonter efficacement ce relativement nouveau type de discours xénophobe qui fait un carton dans les classes populaires. Et à se mobiliser sur les manifs (solidarité avec la Palestine etc...) où il se diffuse... Lors des manifs massives pendant le bombardement de Gaza en janvier 2009, la gauche et les libertaires étaient quasi invisibles.

    • C’est clair qu’il y a tout un travail de déconstruction à mener, qui ne sera pas simple.
      Les gens qui sont derrière ces groupuscules sont plutôt retors ; eux, ils faut les éjecter des manifs, comme ça a par exemple été fait lors du cortège de soutien à Gaza, le 24 janvier 2009.
      Mais pour les égarés sincères, c’est parler, parler et encore parler avec eux qui va être nécessaire. Là, il faudra de la patience et beaucoup de temps.
      Bref, il me semble que le problème n’est pas prêt d’être réglé…

    • D’accord avec l’ensemble de ce qui est dit. A condition d’être vigilants à tous les niveaux, notamment sur le deux poids, deux mesures : quel aurait été la traitement médiatique et politique de ce fait divers avec d’autres protagonistes ?

      Voici un communiqué qui pose aussi de bonnes questions, non ?

      Sur le meurtre de Saïd Bourarach : Un silence assourdissant !

      Voici bientôt deux semaines que Said Bourarach a été passé à tabac et noyé dans le canal de l’Ourcq. Les six personnes arrêtées (deux ont été relâchées en fin de garde à vue) se sont présentées comme juives, un passeport israélien a été trouvé sur les lieux du crime. Il semble difficile d’exclure toute idée de guet-apens à caractère criminel et raciste. D’ailleurs tous les prévenus ont affirmé pour se défendre que la victime avait proféré des propos antisémites, situant d’emblée sur le terrain du racisme communautaire ce qui venait de se passer.

      Certes il faut considérer que la police fait son travail et que l’enquête est en cours. On pourrait même accepter la prudence et la discrétion sur une affaire « sensible », cependant l’absence totale de communication et d’information à tous les niveaux, médias, police, préfecture , justice, ne peut que nous interpeller alors que se posent d’aussi graves questions.
      En effet sur le fond d’exclusion, de suspicion permanente, de racisme quotidien encouragé par des propos insultants tenus par des ministres, de bavures policières meurtrières, de soi disant débat sur l’identité nationale chargé d’envenimer l’espace public, dans un tel contexte ne pas interroger la nature raciste du meurtre, imposer un bâillon sur les questions légitimes qui se posent ne peut qu’éveiller la suspicion. Que personne, du plus haut niveau de l’Etat, de la justice, de la préfecture, de la police, de la municipalité, ne juge important de préciser publiquement que toute la lumière sera faite sur tous les aspects de cette affaire, que s’il y a eu acte raciste il sera puni de façon exemplaire, ni même d’exprimer sa simple sympathie avec la famille de la victime, constitue une véritable provocation.

      De plus force est de constater que tous les précédents dont les victimes étaient juives, ont par contre suscité d’immédiates et nombreuses réactions de toute la classe politique, avec un relai médiatique extraordinaire. Chacun se souvient de la ruée générale sur les micros pour des affaires à apparences criminelles et racistes antijuives, avant même d’avoir pu vérifier le moindre fond, ou attendu le début d’une enquête, comme dans la triste affaire du RER ou de l’incendie du foyer social juif, pour assurer la communauté juive du total soutien et de la totale sympathie de la République, et promettre des sanctions exemplaires.

      Ce traitement politique et médiatique si différencié selon les appartenances, ne peut qu’encourager les réactions communautaires qu’il prétend combattre, envenimer un profond sentiment d’injustice de « deux poids deux mesures » s’agissant de juifs ou d’arabes, et est de nature à allumer le feu. Il ne peut que cultiver un sentiment de frustration et de colère chez ceux qui sont toujours les présumés coupables, de racisme, de communautarisme, de violence sociale dont ils sont en réalité les principales victimes. Et si la colère devait exploser, serait-il alors opportun de hurler au banditisme, et au racisme ...arabe ?

      L’ujfp tient à manifester à nouveau sa plus profonde sympathie à la famille de Saïd Bourarach, et se tiendra aux côtés de tous ceux qui exigent la vérité et la justice sur Said, de tous ceux pour qui l’égalité et la justice sont le seul garant possible du vivre ensemble.

      Bureau National de l’UJFP le 12 avril 2010

      http://www.ujfp.org/modules/news/article.php?storyid=726

      • Comme d’habitude, que ce soit sur la Palestine ou sur le racket communautaire des institutions juives « représentatives », les propos de nos camarades de l’UJFP (l’Union juive française pour la paix) tombent juste. Merci à eux.

        • Oui, merci à eux, et merci à Franck, le passeur.

        • mardi 13 avril 2010 à 23h23, par un-e anonyme

          Je trouve moi qu’il y a un gros gros problème. Ils donnent l’impression de faire très attention à ce qu’ils écrivent, en y mettant plus que les formes, mais il reprennent quand même à leur compte la thèse de l’acte raciste. Et ce sur la seule foi que la victime est arabe et que les agresseurs se seraient présentés comme juifs et auraient fait état d’insultes antisémites à leur encontre.

          Et ce alors même que tous les témoignages directs concordent pour dire que cette version des faits (cette rumeur pour l’appeler par son nom) ne tient pas la route et « qu’il n’y a rien eu de raciste ni d’un côté ni de l’autre. ». A la suite des auditions, la procureure n’a d’ailleurs retenu « aucun élément de nature à donner à ces faits une connotation raciste ou religieuse. »

          http://www.liberation.fr/societe/01...

          Donc sauf à penser que la justice est aux mains des sionistes ou des juifs ou de je ne sais pas qui, on est bien forcé de remarquer que tout ça ne sent pas bon, mais alors pas bon du tout.

          Mais reprenons, quatre imbéciles ont cru pouvoir baser leur défense sur un antisémitisme imaginaire, ni les enquêteurs, ni la proc ne sont tombés dans le panneau, mais l’UJFP continue à penser qu’on ne peut rien exclure. Je vous le demande, de qui se moque-t-on ?

          Tout ceci sans compter qu’il existe au moins une autre manière d’aborder et de dénoncer ce drame. Celle qui consiste à interroger les conditions de travail et la misère qui partout nous encercle :

          http://www.humanite.fr/2010-04-06_S...

          C’est surtout sans compter que participer à cette stratégie de la tension entre communautés en reprenant « la petite musique » du deux poids deux mesures, c’est toujours et forcément « parler la langue de l’ennemi ». Mais ça je ne sais pas si l’UJFP ou l’extrême gauche peut un jour, à nouveau, parvenir à le comprendre.

          • mercredi 14 avril 2010 à 15h58, par A.S. Kerbadou

            « participer à cette stratégie de la tension entre communautés en reprenant »la petite musique« du deux poids deux mesures, c’est toujours et forcément »parler la langue de l’ennemi« . Mais ça je ne sais pas si l’UJFP ou l’extrême gauche peut un jour, à nouveau, parvenir à le comprendre »

            « petite musique » ? La puissante nuisance sonore des casseroles de cette fanfare hyper active qui parade sur les Parquets et fait danser et chanter les « procureures » sur un standard éculé !

            « TOUJOURS et FORCÉMENT parler la langue de l’ennemi », quand est tentée la critique de la construction du mur du silence ?.

            Pourquoi cette menace dissuasive, sous couvert de « toujours et forcément » ?

            Savoir déchiffrer la langue de l’ennemi n’oblige pas à la parler, pour toujours, mais permet, forcément, de mieux le cerner.
            Cela peut même être la meilleure tactique pour lui casser la logique stratégique.

            L’UJFP a compris, d’autres aussi, que le vrai Ennemi a confisqué les mots pour détourner la prise de parole. Et ce, dans toutes les langues.
            Compris, que cette jactance de haut-parleur, ne s’adresse qu’à des parterres de poulets transis.
            Compris, surtout, qu’il est temps de se réapproprier l’objet confisqué, le débarrasser des attributs dont il a été affublé lors du détournement et, s’en servir, à très fort volume.

            Ce qui se comprend, c’est que vous devez être sourd, volontairement aveugle et, pour vous permettre les avantages de la cécité volontaire qui permet de marcher allègrement dans la merde sans être inquiété d’en étaler à chaque pas, vous voudriez que tout le monde devienne sourd-muet et analphabète !

            Libé et une proc, pylones de câbles conducteurs de très haute tension, comme appuis !

            A mon tour, je vous le demande, de qui se moque ON ?

            • mercredi 14 avril 2010 à 18h29, par un-e anonyme

              Et même l’Huma aussi et la CGT pour n’oublier personne. C’est dire qu’il reste quand même un peu d’espoir... Et puis tous les autres qui n’ont pas été cités ici, mais qui eux ne se sont pas vautrés dans la fange en reprenant à leur compte cette rumeur.

              Sinon oui la stratégie de la tension nous a toujours foutu dedans. En Italie, comme ici, quelque forme quelle prenne.

              Et j’en rajoute une couche : jouer la petite musique du deux poids deux mesure c’est bien faire le jeu de ceux qui voudraient nous voir nous foutre sur la gueule en raison de nos origines, de nos croyances supposées, de notre couleurs de peau ou d’autres identités plus ou moins savamment construites . Bref forcément la stratégie des fascistes et de leurs commanditaires.

              Car il s’agit bien là d’une stratégie voulue il ya plus de trente-cinq ans par des gens comme De Besnoit et Duprat. Selon les lois de ce qu’ils ont nommé eux même « gramscisme de droite » et qui se proposait de restructurer, au sein de cette nouvelle droite au sens large, aussi bien leur camp que celui d’en face. Selon le principe qui veut que pour gagner il faut aussi savoir affaiblir l’adversaire durablement.

              Le résultat est là, et bien là. Et beaucoup commence à être las, que vous le vouliez ou non.

              • mercredi 14 avril 2010 à 20h03, par A.S. Kerbadou

                L’Huma et la CGT à la rescousse de votre point-de-vue-conseil ?

                Après des pylônes, vous vous cramponnez à des fusibles qui évitent au système de tension de crâmer sa résistance en un court-circuit !

                De quelle fange parlez-vous ?
                Le problème, justement est que cette ignoble crapulerie a été frappée de silence. D’où les questions qui finissent par se poser OBLIGATOIREMENT.

                Vous partez du principe qu’il ne faut pas trop remuer la merde pour ne pas mettre le feu aux poudres.

                Je pars du principe qu’il ne faut pas occulter l’abus parce que la poudre, c’est lui.

                Que vous le vouliez ou non, que cela conforte (pour un temps) des fascistes ou non, l’essentiel est de disposer de loupes suffisamment grossissantes pour qu’il prenne feu.

                Et celle de l’UJFP est d’excellente facture !

                • mercredi 14 avril 2010 à 20h59, par un-e anonyme

                  Occulter quoi ? Qu’il s’agit d’une rumeur qui a fait flop ? Que c’est un attrape-couillon qui ne repose sur aucun fait d’avéré ? Sauf peut-être l’existence d’un passeport israélien (Ca suffit pour en faire un acte raciste ?) ? Que tous les tenants gauchistes de la pensée victimaire se sont fait rouler une fois de plus dans la farine ? Vous jouez au con ou quoi ?

                • mercredi 14 avril 2010 à 21h47, par un-e anonyme

                  « Et celle de l’UJFP est d’excellente facture » (14 avril 201020:03, par A.S. Kerbadou)

                  Ouais la grande classe ! Un peu comme le communiqué des Indigènes qui lui aussi donnait l’impression de ne pas y toucher.

                  http://www.indigenes-republique.fr/...

                  C’est qu’il sont pas nés de la dernière pluie nos petits. Un coup à hurler à distance avec les loups , un coup à calmer le jeu avec le MRAP et l’ATMF.

                  http://www.indigenes-republique.fr/...

      • juste pour dire que antisioniste n’est pas antisémite : le second est contre des gens qui n’ont pas choisi d’être ce qu’ils sont, c’est du racisme. Le premier est contre le sionisme, qui est hélas culturel, qui est une idéologie raciste, et qui consiste en une récupération politique d’une religion (dans un but lucratif).

        il y a des imbéciles qui disent (et qui chantent) « sionistes hors de France ! » : ils récupèrent l’antisionisme pour en faire de l’antisémitisme, alors que ce premier est fondamentalement antiraciste. c’est la télé qui dit que l’antisionisme est du racisme, mais c’est pas vrai ! et le soi-disant parti antisioniste, est une vaste mascarade à mon avis, ils profitent de ce mensonge, de la même manière que l’extrême droit profite toujours de la moindre brêche pour récupérer des causes oubliées.
         × 
        j’ajoute que quand on regarde de l’extérieur un conflit, comme à la télé, on voit deux camps. pour faire bien ils les traitent de façon équivalente. mais plus on zoom sur le problème plus le conflit s’observe dans des échelles plus petites. Ainsi Jérusalem, est une ville mixte. elle n’appartient pas à Israël, mais les sionistes planifient de se l’approprier, et déporter les arabes par la force, comme ils l’ont déjà fait maintes fois. Des juifs se battent pour empêcher ça, tandis que certains arabes collaborent avec l’état sioniste pour pas s’en faire un ennemi.
        ceci pour dire qu’il faut se méfier des raccourcis, si on veut qu’à la fin tout le monde s’embrasse !

        cela dit merci pour votre texte, il fallait bien dénoncer ces vautours.

        • @ 8119 :

          « Quand on regarde de l’extérieur un conflit, comme à la télé, on voit deux camps. Pour faire bien ils les traitent de façon équivalente. »

          Tiens, faudrait peut-être que je change mes lunettes-d’extérieur-télé.

          « Il faut se méfier des raccourcis, si on veut qu’à la fin tout le monde s’embrasse ! »

          Moi je veux pas. La bisounoursitude, c’est la mort.

          • @ franck : merci pour le communiqué, il est en effet bienvenu. Et je suis persuadé aussi que le traitement différencié est la pire des choses : il ne fait qu’encourager les réactions extrêmes.

            « quel aurait été la traitement médiatique et politique de ce fait divers avec d’autres protagonistes ? »

            La réponse est malheureusement à peu près évidente. Et loin de moi l’idée de prétendre le contraire dans ce billet, même si je ne l’ai peut-être pas assez écrit.

            @ Karib : « merci à eux »

            Tout pareil.

            @ 8119 : « juste pour dire que antisioniste n’est pas antisémite »

            Là, on est d’accord à 2 000 %. Le drame, justement, est que ceux qui camouflent leur antisémitisme en antisionisme concourent, de façon volontaire, à discréditer les véritables antisionistes. Je me revendique antisioniste, et rien ne m’excède davantage que de voir des manipulateurs discréditer sciemment cette position.

            Plutôt d’accord avec ce que tu écris. Sauf la fin du commentaire : je suis comme pièce détachée, je ne veux pas que tout le monde s’embrasse. Ou plutôt : pourquoi pas ; mais je ne voudrais pas que ça puisse laisser croire que tous les camps se valent.

            @ pièce détachée : « La bisounoursitude, c’est la mort. »

             :-)

            (Rhhhââââ… je te kiffe !)

      • Tiens l’UJFP légitime par avance toute réaction antisémite... Et hop, petit cadeau aux sionistes...qui auront beau jeu de réclamer le monopole communautaire sur la lutte contre l’antisémitisme.
        Comme si l’antisémitisme étaient purement réactif. Comme si certains groupes n’étaient pas à la main d’oeuvre, à mettre de l’huile sur le feu...

        J’apprécie toutefois les nuances du texte, les précautions prises...c’est un texte très travaillé.



  • Ce traitement politique et médiatique si différencié selon les appartenances, ne peut qu’encourager les réactions communautaires qu’il prétend combattre

    Tout à fait.

    A qui profite cette situation ?

    Aux politiques qui s’appuient sur chaque faits divers pour en tirer des lois d’exceptions.

    Ces politiciens ont besoin de terrains d’affrontements à la fois « intérieurs » : la banlieue, le racisme, les capuches et « extérieurs » : le terrorisme, les conflits ethniques, les pirates...

    Comment ouvrir les yeux à ceux qui ne veulent pas voir ?



  • et ben t’as bien du courage à clarifier ce merdier tant ça devient complexe comme il devient complexe de manifester par exemple pour le soutien au peuple palestinien sans être rangé au côté du Hamas (ce qui évite aux socialistes de manifester tout court c’est plus pratique) - face à l’instrumentalisation du Crif de tout fait divers plus ou moins « antisémite » et à la complaisance par exemple du pouvoir pour la Ligue De Défense Juive, que les autres organisations et groupuscules d’en face soient tentés d’instrumentaliser pareil ne m’étonne plus. Le sentiment du « 2 poids 2 mesures » fait des ravages et pousse à la connerie. et ça se radicalise dans chaque camp. Cela dit pour avoir revu hier l’excellent décryptage du fait divers bidon « la fille du RER D » et les réactions inouies moralisantes des médias de référence des politiques et des bonnes consciences à s’indigner sur du vide, sur du rien (ces medias qui sont factuels et verifient l’info pas comme ce web ordurier ) on note quand même le silence assourdissant rapport à cette dernière affaire. Ce sentiment d’injustice ouvre la porte à tous les fantasmes à toutes les outrances et il va devenir trés délicat de remettre de la raison dans tout ça. Quand sarko et ses boys se déplaceront avec la même diligence pour des profanations de mosquée que pour des taggs antisémites alors peut être que les choses se calmeront. N’empêche le crif obligeant le pouvoir à faire appel au procès de Fofana alors que la justice s’était prononcée fait de sacrés dégâts. On le voit aujourd’hui. Bravo quand même pour t’être colleté au truc. Moi j’aime autant plus y toucher tellement chaque mot est explosif et chaque nuance est essentielle.On n’est malheureusement plus à une époque des nuances et ça va pas s’arranger.

    Voir en ligne : http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/

    • « Ce sentiment d’injustice ouvre la porte à tous les fantasmes à toutes les outrances et il va devenir trés délicat de remettre de la raison dans tout ça »

      C’est clair de chez clair. Autant pour le constat que pour le pressentiment des difficultés à venir : je suis sans doute pessimiste, mais il me semble que « remettre de la raison dans tout ça » va prendre énormément de temps. Style encore au moins plusieurs années, à moins d’un changement politique majeur, d’un bouleversement essentiel. D’ailleurs, je vois que tu partages ce triste constat :

      « et ça va pas s’arranger »

      Oh que non.



  • Je ne peux que clap-claper à un tel article.



  • Merci beaucoup pour ce texte, 1000 bravo.
    Sauf la dernière phrase. Je ne vois pas en quoi refuser de participer à des initiatives fascisantes (les différents textes d’appel à ce rassemblement sont limpide) soit si compliqué que ça.
    Par ailleurs les « antisionistes » n’ont pas tenter de récupérer la démarche du collectif de vigiles, simplement de l’effacer.
    Là où la classe à conscience d’elle même, le fascisme ne passe pas.



  • « Tout ce qu’on veut c’est un jugement normal. »

    Bien sûr des marionnettes, comme partout où peuvent se trouver des ficelles à tirer mais, surtout, une majorité blessée par le poids, trop évident, qui écrase la mesure.

    Le poids du cynisme étatisé.

    • « Antisionisme n’est pas antisémitisme ».

      Il y a aussi ceux, de poids, qui concourent à déguiser l’antisionisme en antisémitisme pour ne permettre aucune remise en question, aucune mise à nue de la mystification d’une simple OPA dont les protagonistes, costumés par l’immunité, jouissent de l’impunité.

      L’UJFP a le grand mérite d’appeler les choses par leur nom, sans peur de démystifier.
      L’UJFP a le courage d’émettre un constat sans prendre les gants imposés par les forces du déni ou celles du discrédit.

      Oui, merci à elle de donner l’exemple. Celui d’accepter le risque d’être mal traduite par les faux mystiques mais vrais idéologues, et s’astreindre à marteler les vérités fondées.

      Le jour où les antisionistes, les vrais, cesseront d’avoir peur d’être pris pour ce qu’ils ne sont pas, des antisémites, ce jour-là sera le début de la fin d’un mythe sur le modèle duquel, d’autres ont été montés.

      Ce jour-là, pourra commencer le traitement du Réel, infecté par l’Abus de Pouvoir, synonyme d’injustice ou, plus précisément, de justice inversée.

      Le même abus qui s’applique, partout, sous la même forme et contre tous :
      murs, silence, doublés de murs du silence « assourdissant » qui délimitent le no man’s land où tous les droits sont permis à ceux qui les construisent et d’où toutes les lois, auxquelles ils contreviennent, sont exclues.

      • mercredi 14 avril 2010 à 22h52, par Jack Vlang

        Pourquoi la ramener à nouveau avec votre caution morale ? Plutôt que d’encenser une nouvelle fois l’UJFP, vous auriez tout aussi bien pu nous faire l’éloge des Indigènes de la Rep. Sur le fond c’était idem. Juste un peu plus risqué ici.

        • vendredi 16 avril 2010 à 14h34, par Alliage

          Encore une fois, les Indigènes de la Rep, c’est pas nos amis, juste des sparring partners, parce qu’il faut bien mettre des gens en face de ceux qui pérorent contre la repentance histoire de crédibiliser un tantinet ces derniers.

      • « Ne jamais s’acoquiner avec ces gens-là, en quelque manifestation, lieu ou rassemblement. Ça ne va pas être simple, tu verras »

        On voit !



  • merci pour ce texte qui apporte une véritable réflexion. Et les commentaires sont également intéressants.

    Oui, « ça na va pas s’arranger ». C’est même effrayant.

    La caste au pouvoir ne tiendrait pas bien longtemps si nous nous unissions contre elle. Jusqu’à encore relativement récemment, elle faisait semblant de gouverner dans l’intérêt du pays et de la population.

    Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et cela se voit de plus en plus, car tout s’est multiplié, et sur tous les fronts : construction de l’Europe pour privilégier une ploutocratie et passer outre le vote populaire au sein des pays européens ; guerres impérialistes basées sur des mensonges flagrants ; chômage massif ; délocalisations ; cadeaux scandaleux aux riches ; démantèlement des services publics, etc. j’en passe.

    Et tout le monde est touché. Alors, soit les oligarques utilisent la police et l’armée pour réprimer durement toute opposition, soit ils font faire l’essentiel du ménage par la population, en la divisant et en l’incitant à l’ostracisme, au racisme et à la xénophobie.

    Ce que certains appellent à tort « dérapages » qu’ils soient le fait de ministres ou de bouffons médiatiques sont des manœuvres délibérées servant à banaliser le racisme et à lui conférer une respectabilité. Et à favoriser les replis identitaires et donc, à annihiler la lutte des classes.

    Le traitement du « deux poids deux mesures » relève de la même démarche. Faire mine d’en favoriser certains pour dresser les uns contre les autres.

    Parallèlement, évidemment, la police cible les contestataires sous couvert de « lutte contre le crime » (GAV, intimidation et répression des manifestants,etc.). Mais en désignant une minorité à la vindicte populaire, elle s’assure, ainsi, l’accord tacite de la majorité.

    Oui, on est mal barrés.

    Voir en ligne : des bassines et du zèle



  • Question d’un môme de quinze ans :
    C’est quoi la différence entre raciste et antisémite ?

    Bon courage pour la réponse « deux poids deux mesures ».

    • Officiellement, l’antisémitisme est le crime le plus grave de l’univers,alors que le racisme n’est considéré que comme un malaise de la société.
      Dans quelques années , on dira sûrement à ceux qui haïssent les pédophiles qu’ils font du racisme « antipédophile », mais, si vous dites du mal de Zemmour ,alors ce sera de l’antisémitisme.

      • lundi 19 avril 2010 à 10h35, par un-e anonyme

        Typique des fantasmes de la clique à Soral (vous savez bien le cornu qui se plaint qu’en plus de ses idées, Zemmour lui a piqué la vedette à la télé). En gros : « on ne peut plus rien dire, déjà qu’on peut plus fumer dans les bars, bientôt on pourra plus péter, roter, peloter et se lâcher sur les juifs dans les lieux publics. Le politiquement correct, la pensée néocons sioniste sont partout »

  • Répondre à cet article