jeudi 11 juin 2009
La France-des-Cavernes
posté à 09h25, par
9 commentaires
Chroniques d’un éducateur de rue dans un quartier populaire de la banlieue parisienne. Aujourd’hui, l’on se souvient avec émotion du débat ayant agité toute la classe politique au lendemain des sifflets véhéments contre la Marseillaise lors de la rencontre ayant opposé en octobre 2008 la France à son ancienne colonie tunisienne. Même si, comme on va le voir, on n’avait pas tous les éléments du débat...
« La banlieue est-elle maudite ? »
On rigole pas sur France-un-faux au matin. C’est le titre du débat avec l’inénarrable Xavier Lemoine, maire de Montfermeil1. Autant dire que l’analyse socioligico-politique des « sifflets de la Marseillaise » vole haut.
Ce soir sur le quartier, alors qu’un capuche-casquette me confie qu’il va aller voir le dernier Woody Allen pour Scarlett Johansson et Penelope Cruz et qu’on commence à peine à débattre, le Ayoub débarque.
« - Alors, Ubi, t’en penses quoi des sifflets sur la Marseillaise ?
- Oh, tu sais, moi, à partir du moment où c’est Lââm qui chante, j’crois que ça peut être que justifié…
- Wesh, vazy, t’abuses, elle a voulu faire les choses bien, elle a mis une casquette et une capuche, faut pas lui en vouloir…
- …
- Bon, sérieusement, t’en penses quoi ?
- Bah, tu sais, moi, la Marseillaise… Non, sinon, c’ qu’est con, c’est qu’ils pètent tous les plombs depuis deux jours.
- Tu sais, Ubi, j’étais au match. Sous la tribune des Tunisiens. Remarque c’était pas dur d’être sous la tribune des Toun’s vu que y avait que ça. A côté de moi, y avait dix gars de Saint-Denis. On s’est bien fendus la gueule et on n’arrêtait pas de vanner les Toun’s. On leur gueulait des ’Zizou, Zizou’ depuis le début du match jusqu’à ce qu’ils marquent. Quand on a marqué, on a hurlé ’allez les Bleus !’ pendant une demi-heure et toute la mi-temps, on a cru qu’ils allaient nous égorger comme des moutons le jour de l’Aïd. Mais on a tenu bon. et on s’est vraiment bien marrés avec les gars de Saint-Denis… Mais le pire c’était le lendemain matin…
- Comment ça ?
- T’as entendu c’ qu’il a dit Bayrou ?
- Vite fait…
- Tu sais, Ubi, je regarde tous les jours Télématin avec William Leymergie parce que ma mère elle aime bien et ça lui fait plaisir que je sois avec elle. Là, pour la première fois depuis trois semaines, Leymergie il a pas ouvert le journal sur la crise mais sur les sifflets des arabes. Et pour la première fois depuis trois semaines, ma mère elle a arrêté de cracher sur sa pauvreté mais elle s’est souvenue qu’elle était arabe. Il a capté Bayrou, c’est du bluff pour faire croire que…
- …
- Tu sais, en fait, ceux qu’ont sifflé, c’était des gosses des MJC du 93 qu’ont des places gratos pour remplir le stade contre des équipes de merde. Parce que la télé elle aime pas trop les sièges vides, alors avant le match contre les pays minables, elle file des places gratos à tout le monde. Et les mômes ils sifflent n’importe quoi. Et c’est pas la Marseillaise qu’ils sifflent, c’est Sarko. Tu sais, Ubi, chuis Français, je vote à toutes les élections même celles où je comprends rien, chuis aussi Français que toi…
- Yep yep, je sais, Ayoub, pas besoin de me le dire…
- Nan mais si, c’est important, quoi. ’Fin voilà quoi, surtout encore plus avec l’autre con de chauve qu’était dans le rugby avant : ’Refuser de faire jouer l’équipe de France contre les pays du Maghreb, ou alors seulement en province’. Franchement ça veut dire quoi ? Il nous prend pour qui ce connard ???
- Clair que c’est un fils de pute.2
- Sérieux Ubi, tu sais c’qui va se passer, s’ils arrêtent les matches juste parce qu’on siffle la Marseillaise, la prochaine fois que je vais au stade, je siffle juste pour voir ce qui va se passer et si l’autre con de Sarko il aura les couilles de faire ce qu’il a dit. Et là, on va rigoler. Je l’ai jamais fait, mais faut pas non plus qu’on se foute de ma gueule.
- (Éclat de rire intersidéral)
- Parce que tu sais ce qu’ils vont nous faire d’ici deux semaines si la crise continue ? Ils vont sortir en skrèd deux-trois pitbulls de la SPA de Gennevilliers, ils vont te les foutre à la sortie d’une école, y en a un qui va mordre, et ça va te faire trois jours de une dans les journaux. Et même qu’avec un peu de bol, quelqu’un aura vu qu’un arabe tenait le pit’ en laisse… »
« La banlieue est-elle maudite ? »
Ouais, grave, et surtout, elle t’emmerde.
1 Pour mémoire, la première partie de ce mythique doc de la bande à Kourtrajmé vers 2005-2006 où le Xavier se signale par sa lucidité et son ouverture. Et les deux parties suivantes ne sont pas non plus à piquer des hannetons...
2 Oui, je sais, l’éducateur outrepasse sa fonction dans cette réplique éternelle.