ARTICLE11
 
 

lundi 29 mars 2010

Le Charançon Libéré

posté à 17h06, par JBB
51 commentaires

Violente répression et violette régression : d’une manifestation l’autre
JPEG - 8.9 ko

Deux poids deux mesures. D’un côté, le 27 mars, une manifestation gentillette et violette batifolant dans les rues de Paris sous le regard goguenard des forces de l’ordre. De l’autre, le lendemain, une manifestation anti-carcérale vite encerclée par les CRS et dont les participants finissent quasiment tous au commissariat pour des motifs inexistants. Une différence de traitement tout sauf anodine.

Il se tenait - tu es au courant - une prétendue « mobilisation nationale » ce 27 mars.

Manifestation bidon nommée No Sarkozy Day, à l’instigation de gens si affables politiquement qu’ils avaient bien pris soin de préciser - loin en amont - combien il ne saurait être question de piétiner les us démocratiques en exigeant le départ du squatteur de l’Élysée.

Note que ces blogueurs d’opéra et militants d’opérette étaient d’abord réunis par un semblable goût pour les choses marketing, usant tout autant du terme « peuple » que de celui de « buzz ».

Et qu’ils avaient lancé leur mouvement comme une multinationale le ferait d’un nouveau produit : mot d’ordre le plus large possible, choix d’un packaging sexy (le violet pour couleur de reconnaissance, des personnalités médiatiques pour parrains), Facebook à fond les ballons et partenariat noué avec Siné Hebdo1.

Las : la grande journée de soldes antisarkozystes n’a pas séduit le chaland.

Et les rayons violets sont restés bien déserts samedi, cortèges si maigrelets qu’ils en faisaient pitié - ce qui n’empêche pas le coordinateur de l’événement, Benjamin Balls, de pavoiser ridiculement : « Aujourd’hui nous étions dans les rues partout en France. Le 8 Mai on continue partout en France. »

-

Rien ne sert de trop tirer sur l’ambulance2.

Et je vais m’en tenir là sur le sujet.

Mais je voudrais que tu relèves ce passage du pompeux appel au No Sarkozy Day : « Mais ce président sans envergure, effrayé par le peuple, prend grand soin de le tenir à l’écart, muselant au besoin sa parole derrière des cordons de CRS. »

Et que nous nous gaussions de concert, tant il n’est guère de prétendue manifestation contestataire plus sympathique aux yeux du pouvoir que cette ridicule réunion de pubards en mal de slogans et de gentillets randonneurs que personne à l’Élysée n’envisagerait de « museler ».

Au contraire.

-

Il se trouve que - aux yeux des forces de l’ordre - tous les mouvements de protestations ne se valent pas.

Et je voudrais que tu notes l’incroyable sort fait à ceux qui ont participé à la manifestation anti-carcérale organisée hier, aux abords de la Santé.

Une réunion légalement déclarée et tout à fait paisible, dont les participants se sont pourtant à peu près tous fait embarquer, 60 d’entre eux ayant même été placés en garde-à-vue3.

Tu constateras que ces interpellations et séquestrations injustifiées - je te renvoie sur ce point au témoignage publié sur Indymedia Paris - valent très précieuse indication sur la façon dont le pouvoir entend traiter ceux qui portent une critique radicale de la société.

Avec la plus extrême sévérité.

Et en dehors de toute légalité.

-

Il ne se trouvera aucun média - j’en fais le pari - pour s’étonner et s’insurger qu’on traite ainsi, en un pays se disant démocratique, de banals manifestants.

Mais il y en aura peut-être pour s’en féliciter.

Je veux croire - ainsi - que les gratte-papiers de l’Union, titre de la presse quotidienne régionale paraissant en Champagne-Ardennes, sauraient comme personne se réjouir de cette vague massive d’arrestations, eux qui viennent de se livrer à la plus haineuse des campagnes médiatiques contre une mobilisation s’étant tenue samedi (oui, encore une…) en un bourg nommé Chauny.

Tu ne connais pas Chauny ?

Ce n’est pas plus mal : cette petite ville est devenue tristement symbolique, parce que les agressions racistes et les revendications nazillones s’y multiplient depuis un an.

À tel point qu’un collectif a décidé de réagir et d’organiser une manifestation antifasciste, histoire de montrer qu’il se trouve encore des résistants au nouvel ordre raciste.

C’était samedi, donc.

Et si la manifestation, qui a réuni 500 personnes, s’est déroulée aussi sereinement que possible, ce n’est pas à mettre au crédit de la presse locale ou de la gendarmerie.

La première avait multiplié, dans les jours précédents, les papiers alarmistes, évoquant « l’inquiétude qui règne en ville depuis quelques semaine » à propos de la manif et invitant les commerçants « à prendre leurs dispositions » avant l’arrivée des antifas, feignant de s’interroger pour mieux en rajouter le jour-même - « Que va-t-il vraiment se passer cet après-midi ? Mis à part une manifestation antifasciste présentée par ses organisateurs comme pacifique, personne ne le sait vraiment. » - et dramatisant à foison la situation :

Et si les commerçants sont inquiets, car en première ligne, la population l’est tout autant, se demandant à quoi va ressembler sa ville. À un camp retranché gardé par des gendarmes présents aux quatre coins de la cité ? À une ville morte puisque personne n’osera sortir dans le courant de l’après-midi ? Justement personne ne sait et c’est peut-être ça qui fait le plus peur. L’incertitude rend effectivement plus fébrile, plus méfiant.

Quant aux pandores, ils avaient su prendre l’exacte mesure du péril représenté par ces dangereux-empêcheurs-de-haïr-les-noirs-et-les-arabes-en-paix, mobilisant leurs troupes en nombre si important qu’il se murmure qu’une infime proportion de ces forces de l’ordre eusse suffi pour mettre au pas tous les nazillons du secteur et faire cesser la spirale des agressions racistes.

Les uniformes ont poussé le sens du devoir jusqu’à tester la sirène des pompiers du bourg, pour s’assurer qu’elle pourrait servir à prévenir les commerçants en cas de débordements : « Sans dévoiler l’organisation exacte, il a en outre précisé que les commerçants allaient disposer d’un moyen d’alerte d’urgence au cas où. Il s’agit tout simplement de la sirène de l’ex caserne des pompiers qui sera mise en route au cas où les choses tourneraient au vinaigre. Des essais ont d’ailleurs eu lieu hier matin. »

Mazette. Ça, c’est du professionnalisme !

-

De l’incroyable et mensonger remue-ménage fait autour de cette manifestation antifasciste, ainsi que de la répression qui a massivement frappé la manifestation anticarcérale, tu déduiras combien les temps s’annoncent durs pour ceux qui se revendiquent radicaux.

Et je ne peux que te conseiller fortement de désormais te parer de violet et de te convertir au plus débile des marketings politiques si tu ne veux pas goûter aux joies de la répression.

D’ailleurs : tu crois qu’il leur reste des tee-shirts, à Siné Hebdo ?



1 L’hebdomadaire a été jusqu’à mettre en vente une gamme spécifique de tee-shirts, facturés 10 € l’unité. Cette « boutique en ligne » qui était en lien sur le site du No Sarkozy Day - « Accédez à la Boutique en Ligne « Spécial No Sarkozy Day » (T-shirts, stickers) », peux-tu lire en bas de cette page - a disparu ce week-end, victime de l’échec flagrant de la manifestation… À moins que les jolis tee-shirts ne soient en rupture de stock ?

2 Tu noteras, Ami, que j’avais déjà donné mon sentiment sur le sujet il y a trois mois.

3 En vertu de l’article l222-14-2 du Code Pénal qui permet d’interpeller toute personne participant à une manifestation au cours de laquelle les forces de l’ordre considèrent que des dégradations ont été commises.


COMMENTAIRES

 


  • ben écoute après tout le crs est un excellent thermomètre du trouillomètre gouvernemental - c’est simple y’a qu’à regarder là où ça cogne pour savoir là où ça fait mal - on pourrait presque remercier Boutefeux de nous indiquer la bonne piste : là j’ai peur là j’ai pas peur - ça évite de se disperser - ne reste plus qu’à positiver le coup de matraque...

    Voir en ligne : http://rue-affre.20minutes-blogs.fr/



  • Succombant à une crise aigüe de conspirationnnite (ça traîne en ce moment), je n’ai pu m’empêcher de faire un lien entre le violet des tee-shirts et l’orange, rouge (ou autres) de certaines « révolutions en kit », livrées clés en main par la CIA.

    Mais bon, sérieux :
    Benjamin Ball, un agent de la CIA...?
    Le « No Sarkozy Day » un nom de code pour la « Revolution violette » ?
    La CIA et le lobby des vendeurs de tee-shirts violets prêts à faire tomber le « Kozysme », en France ?

    ...

    Naaaaan !

    (En même temps, si on m’avait dit qu’un jour, en France, les sirènes serviraient à protéger Chauny du déferlement invasionniste des anti-nazillards, j’aurais jugé ça aussi peu crédible...)

    Voir en ligne : http://affreuxsalebeteetmechant.20m...

    • « entre le violet des tee-shirts et l’orange »

      C’est marrant, j’y ai pensé aussi. Bon, après, Benjamin Balls en Viktor Iouchtchenko… c’est pas encore ça… :-)

      « livrées clés en main par la CIA. »

      Merci pour le lien, c’est passionnant.

      « La CIA et le lobby des vendeurs de tee-shirts violets prêts à faire tomber le »Kozysme«  »

      Pour le coup, je verrais l’agence américaine d’un autre oeil. Carrément.



  • Juste avant de lire cet article, je suis tombé sur un autre article chez Michel Collon, je cite :

    Méthode Kitson :

    Tout général qu’il soit, Kitson considère que la répression militaire et policière classique n’a aucune chance de réussir sans une « campagne pour gagner les cœurs et les esprits », qu’il appelle « guerre psychologique stratégique ». Que recouvre ce terme mystérieux ? Cela se clarifie quand on examine l’ensemble des méthodes prônées, et utilisées, par Kitson :
     × Former tous les cadres importants des ministères (Armée, Affaires étrangères…) aux techniques de « psy ops » (manipulations psychologiques de l’opinion).
     × Monter de « pseudo-gangs » qui recueilleront un maximum d’informations. Mais qui, surtout, en menant des « coups » attribués à l’ennemi, permettront de le discréditer.
     × Employer les « forces spéciales » (SAS) pour réaliser des attentats qui seront attribués à l’ennemi afin d’augmenter la tension et justifier la répression.
     × Créer des diversions, par exemple en provoquant une « guerre de religions ».
     × Fabriquer de faux documents (« black propaganda ») qui seront attribués à l’ennemi afin de le discréditer.
     × Infiltrer des agents, ou recruter des traîtres (par chantage ou corruption), au sein des organisations de l’adversaire toujours afin de le discréditer, voire de provoquer des scissions.
     × Militariser l’info de la BBC et y censurer totalement le point de vue adverse.
     × Filtrer l’information à destination de la presse internationale, et s’y assurer des complicités.
     × Fournir des documents photographiques pour influencer l’opinion.
     × Utiliser des journalistes comme espions sur le terrain.
     × Utiliser la musique pour attirer des jeunes avec un message apparemment « dépolitisé ».
     × Mettre en place et populariser de faux mouvements « spontanés », présentés comme neutres et indépendants, en réalité financés et téléguidés afin de diviser et affaiblir le soutien au camp adverse.

    ICI

    je ne dis pas que les « violets » sont des agents, etc., mais disons que certaines méthodes sont peut être utilisées (par qui ? ahah) , on peut se poser la question :-)

    • « Par qui ? »

      Par le p’tit Benjamin (le pire, c’est que c’est sans doute sincère sa « démarche ») qu’a grandi élevé aux vidéos d’ YouTube, allaité par FaceBook et compagnie ?

      (Parce que si son nom de code c’est « Ball », faut au moins reconnaître un truc aux espions ricains :
      Ces mecs-là ont un sens de l’humour indéniable).

      Tiens je devrais peut-être pas, mais en parlant de CIA, y’a ça. Sinon.

      Voir en ligne : http://affreuxsalebeteetmechant.20m...

      • @ damien : la méthode Kitson que tu cites à très bon escient (et que je ne connaissais pas) m’a fait songer à l’étude sur la construction de l’ennemi intérieur menée par Mathieu Rigouste. Après vérification sur Wikipedia, rien d’étonnant : « Frank Kitson (né en 1926) est un général à la retraite de l’armée britannique, théoricien de la guerre contre-insurrectionnelle et des conflits de basse intensité. Il a été Commander-in-Chief, Land Command (CINCLAND) de l’armée britannique de 1982 à 1985 puis général aide-de-camp de la reine Elizabeth II de 1983 à 1985 »

        « on peut se poser la question :-) »

        Clair. Balls n’est pas un « agent double », à l’évidence. Mais que certains aient un intérêt à ce que sa rébellion proprette et gentille soit mise en avant est une idée que je n’écarterais pas d’emblée.

        @ affreuxsale : « le pire, c’est que c’est sans doute sincère sa »démarche«  »

        Je crois aussi. Je l’ai croisé deux fois, ces huit derniers mois, et je pense aussi qu’il croit en partie à ce qu’il fait. Il y a une part de manipulation, mais aussi une autre de conviction ; le problème, c’est que - en ce genre de cas - les convictions peuvent être nuisibles.

        « Tiens je devrais peut-être »

        Au contraire, c’est très bienvenue et instructif. Tellement, même, que j’en copie-colle une grosse partie :

        En France et en Allemagne, « l’apathie de l’opinion publique permet aux dirigeants de ne pas se soucier de leurs mandants » constate la CIA dans un mémorandum consacré à la perception du conflit en Afghanistan obtenu par le site Wikileaks. Bien que 80% des français et des allemands soient opposés à la guerre, le peu d’intérêt suscité par la question a permis aux responsables de ne pas tenir compte de cette opposition et d’envoyer des renforts (…) Il convient donc de préparer les opinions publiques à accepter des pertes, suggère le document, en établissant un lien entre l’expédition afghane et les préoccupations internes. L’importance accordée en France à la question des réfugiés, soulignée par la vague de protestation qui a accompagné la récente expulsion de douze afghans, fournit un premier axe de propagande : il faut persuader les français que l’OTAN vient en aide aux civils, en s’appuyant sur un sondage montrant que la majorité des afghans est favorable à la présence des troupes occidentales. Le document propose également d’insister sur les progrès réalisés dans l’éducation des femmes, qui seraient compromis par un retour des talibans. (…) Dernier axe, la CIA recommande de faire délivrer les messages favorables à l’ISAF par des femmes afghanes. Les allemandes et les françaises, plus opposées que les hommes à la guerre, y seraient alors plus sensibles.

        • @ JBB > ben du coup le temps que je fasse mon message, tu as fait le tien :-)

          oui, ce que je voulais souligner c’est dans l’ensemble des « choses qui se passent » (bon tu me diras je ne me mouille pas trop, lol) il faut s’y prendre à 2 fois (voire plus) pour en tirer vraiment tout les tenants et les aboutissants. On sait que dans notre actualité, tout est à prendre avec des pincettes et à la loupe (l’article cité confirme ce qui se trame en coulisse).

          Tiens d’ailleurs, un peu hs, mais on voit la propagande pro DSK qui se met en place doucement, histoire d’assurer le coup si le petit nico foirait trop son (leur ?) « coup » (d’état^^).

          bon je vais vraiment au lit là, demain je vais tirer la gueule ^^

      • ben non, lui ne serait qu’un pion malgré lui^^,
        mais je ne parlais pas de cet évènement en particulier mais des « autres » passés ou à venir, bref, un petit rappel quant aux manipulations qui peuvent être faites ;-)

        D’ailleurs, l’article que tu mentionnes, est traduit
        (et c’est d’ailleurs ds un des commentaires que j’ai trouvé le lien de Collon^^)

        Sinon la prochaine couleur, c’est quoi ? avec une plume ds le cul ça serait plus fun :-))

        bon je vais au lit, c’est mieux ;-)

        • Tout d’accord : il y a un côté « pion ». Mais pas « malgré lui » : je pense que le jeune homme a quelques ambitions et un évident talent pour se placer devant les caméras. Bref, que c’est un positionnement politique et une façon de se placer pour l’avenir.

          « avec une plume ds le cul »

          Rhôôô…



  • « Une différence de traitement tout sauf anodine. »

    Allons, allons entre un cortège anodin de bobos croyant ou faisant mine de croire que leur bluette printanière pouvait avoir un quelconque aspect révolutionnaire et une vraie manif contestant LA « sécuricratie » du Prince, il n’y aucune mesure ! Tandis que la première ressemble a s’y méprendre aux randonnées pédestres trimestrielles du duo Thibault-Chéréque dont la portée politique n’est plus à démontrer, la seconde est beaucoup plus gênante pour le citoyen Sarko et sa clique puisqu’elle démontre que malgré toute leur volonté, la totalité du peuple n’est toujours pas terrorisé.

    • Totalement d’accord :-)

      « elle démontre que malgré toute leur volonté, la totalité du peuple n’est toujours pas terrorisé. »

      En même temps, s’ils continuent dans cette voie, soit mettre en garde-à-vue tous les manifestants, je subodore une évolution rapide. D’un côté, ceux qui ne voudront pas prendre de risques ; de l’autre, ceux qui vont se radicaliser.

      • « ceux qui vont se radicaliser » c’est certainement un des objectifs actuels des pouvoirs !

        « bordel de merde quand est ce qu’ils vont poser des bombes » : voilà la pensée profonde des élites au pouvoir face à la crise qui s’approfondit.

        bombinnette d’extrème-gauche , cultuver le nationalisme, ...... bref de bons dérivatifs pour que rien ne change !



  • Avant de critiquer (peut-être à juste titre dans le contexte français) il serait nécessaire de faire référence à une autre journée, qui a servi de modèle aux Français, et qui a eu lieu en ITALIE : le NO BERLUSCONI DAY. Cette initiative est partie de Facebook à partir d’un petit groupe informel et a réuni à Rome entre 500000 et 700000 personnes. Etaient présents entre autres parmi les « personnalités » des gens comme DARIO FO, qui a pris la parole sur le podium où se sont succédés des artistes, des miltants, des intellectuels. Ce sont les Italiens qui ont choisi comme signe de reconnaissance la couleur violette.

    Malgré son immense succès et le rôle qu’elle a joué et joue encore dans l’opposition au régime berlusconien, la presse française, comme par hasard n’a pratiquement pas parlé de cette journée et il semble que vous même l’ignoriez.... Par contre les initiateurs du NO SARKOZY DAY ont voulu s’en inspirer en surestimant peut-être la réactivité des Français....?

    • « la presse française, comme par hasard n’a pratiquement pas parlé de cette journée et il semble que vous même l’ignoriez.... »

      Euh… Non, je n’ignore rien du succès du No Berlusconi Day. Et la presse française en a très très largement parlé, comme elle a très largement évoqué le No Sarkozy Day.

      Le parallèle est malvenu : le No Berlu Day a été un énorme succès, le No Sarkozy Day un immense flop. Et ce n’est pas faute de la presse : comme je le mentionne dans le billet, le NSD a eu droit à une très importante couverture médiatique (à la différence de l’arrestation des manifestants de dimanche, ainsi que le remarque aussi Arrêt sur Image).



  • Il était très simple de remarquer le problème du No Sarkozy Day : on n’a jamais lu autant d’articles et de Tweets au sujet de notre divin président qu’à ce moment-là. On aurait voulu le bannir de l’espace public que l’on ne s’y serait pas plus mal pris, chacun affirmant haut et fort qu’il voulait ne pas en parler et le faisant cependant. Je ne sais pas si tu as remarqué que c’était aussi la journée d’Earth Hour et je me suis demandé si l’extinction des lumières concernait seulement celles qui sont physiques et non intellectuelles. La collusion des deux événements m’a laissé quelque peu songeur. Ces journées spéciales, ces heures spéciales, comme des minutes de silence, je me demande si c’est une bonne idée parce que cela suscite tout de suite des réactions hostiles.

    Pour Chauny, ce n’est pas là que se trouve par hasard la loge maçonnique du mielleux assureur castelthéodoricien, Xavier Bertrand ? Il eût été bon de scander son nom en lui demandant d’être avec les manifestants au nom des valeurs des droits de l’homme défendues par la maçonnerie. Cela aurait eu du panache : lui demander de se joindre au cortège. Quant aux commentaires de la presse locale, je ne connais que trop : je commente souvent l’Oignon, journal issu de la Résistance et allant de plus en plus vers la Collaboration.

    Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com

    • « Je ne sais pas si tu as remarqué que c’était aussi la journée d’Earth Hour »

      C’est bien vu. Je ne savais même pas que ça se tenait (et comme toi - j’imagine - je n’y attache guère d’intérêt), mais le parallèle est plus que judicieux : une manif s’éteint, rien ne s’éveille…

       :-)

      Dans le même style, une manif en faveur des handicapés se tenait aussi le samedi 25. Qui a réuni davantage de participants que le NSD. J’ai même lu sur un blog proche de l’organisation une remarque du genre : « faut reconnaître que ça a été un échec, on s’est même fait doubler en nombre par les handicapés… » Ça montre bien le niveau de ces gens, je trouve.

      « ce n’est pas là que se trouve par hasard la loge maçonnique du mielleux assureur castelthéodoricien, Xavier Bertrand ? »

      Bien vu, derechef. Je n’avais pas fait le lien, mais il y a une trentaine de kilomètres entre Chauny et Saint-Quentin, la ville de Bertrand.

      • Bertrand avait exprès adhéré à une loge qui ne se tenait pas dans sa ville afin que cela reste discret : c’est un peu comme les couples partouzards qui ne fréquentent pas le club libertin de leur sous-préfecture, mais celui d’une autre sous-préfecture. C’était l’époque où il n’était encore que simple député et conseiller municipal, il ne fallait pas faire trop de vagues dans sa circonscription à ce moment-là. Depuis, il a fait son coming-out de porteur de tablier, parce que de toute manière il aurait été outé en cas de candidature à de plus hautes fonctions comme l’on dit. On sait ce qu’il en a coûté à Jospin de ne pas avoir avoué qu’il avait appartenu à l’OCI. La rumeur est pire que tout, surtout quand elle est vraie et qu’on la nie. Or notre Bertrand a les dents longues, très longues. Il ira loin ce petit.

        Voir en ligne : http://champignac.hautetfort.com



  • Tout à fait d’accord avec cet article.

    N’étant pas libre dimanche, et vu qu’une petite ballade dans le week end c’est un minimum, je me suis joint aux manifestants tout de violet vêtus, en me disant que de toutes façons ça pouvait pas être mauvais...
    Sortie décidée au dernier moment puisque les auteurs de ce gigantesque « buzz » virtuel n’avaient collé qu’une seule petite affiche dans mon quartier...

    Ouaip ben...
    Les organisateurs qui se moussent avec leurs 400 000 membres de groupe facebook ça me fait doucement rire quand au final il n’y a même pas de quoi remplir une rue de taille normale sur plus de 50m...
    Surtout que au vu des manifestants présents (à part bien sûr les bonshommes derrière la banderolle violette), ça m’étonnerait qu’il y en ait eu plus de 1 sur 2 inscrit sur le fameux « groupefacebook »...
    Les vieux ? les punks ? les badauds ?

    En plus honnêtement, je me suis fait relativement chier. Bel effort, le coup du camion-sono. Mais bon, entre les chansons pop-rock hors sujet et un « toaster » visiblement très inspiré par la prose radicale de Tryo...
    On est loins de la TAZ espérée !

    Si cette « journée de mobilisation citoyenne » doit prouver un truc, c’est bien la totale inutilité de ces « réseaux sociaux » quand il s’agit de faire vraiment quelque chose ! de social !

    • Pour les 400 000 membres Facebook, c’est clair : grosse poilade. Ça confirme évidemment l’inanité absolue de ce site. Et aussi, l’absolue manipulation des quelques organisateurs du NSD : eux savaient très bien que l’argument des inscrits FB, dont ils se sont servis pour se légitimer auprès des médias, ne correspondait à rien puisqu’ils ont détourné un groupe (et ses très nombreux inscrits) de son but premier.

      Le plus fendard, c’est cela, tiré d’un papier du Parisien :

      Ils étaient 400 à Marseille, 300 à Grenoble et Saint-Brieuc, 250 à Nantes, 50 à la Roche-sur-Yon, Bordeaux, Ajaccio, quelques dizaines à Lille, Strasbourg et Toulouse, 20 à Angoulême et 15 au Mans, toujours dans des ambiances bon enfant.

      15 au Mans ? Waouh…

      Pour le reste : j’approuve avec force.

    • mercredi 31 mars 2010 à 18h51, par un-e anonyme

      putain mais qu’est ce que je me suis fait chier ! J’ai eu envie de partir dès le début !

      Je me suis fait gentiment berner par cet évènement à deux shillings mais point positif, j’ai fait une petite randonnée dans Paris avec mon meilleur pote et on s’est bien allumé la gueule à la 1664 avant de rentrer consommer une petite assiette de st jacques au vin blanc, alors franchement merci le no sarko day !

      Blague à part j’aurais du m’en douter mais je suis si naïf, sniff, j’y crois toujours...



  • lundi 29 mars 2010 à 22h56, par CaptainObvious

    tu peux dire feu siné hebdo maintenant.

    http://www.lemonde.fr/actualite-med...



  • lundi 29 mars 2010 à 23h36, par J. de L’E.

    Hier soir, « Walter retour en résistance » était diffusé dans un ciné lillois.

    A la fin de la projection, puis du débat avec d’anciens résistant-es, je croise une connaissance qui me sort :

    « J’étais à Paris ce week-end, j’ai fait le No Sarkozy Day, c’était bien... vraiment bien... »

    J’ose à peine répondre, pour lui dire finalement :

    « Hum hum, toi, tu devrais aller faire un tour sur le site Article 11... »

    J’espère qu’il lira ce billet...

    héhé

    Voir en ligne : http://www.lille43000.com

    • «  »Walter retour en résistance« était diffusé dans un ciné lillois »

      Alors, t’as aimé ?

      «  »Hum hum, toi, tu devrais aller faire un tour sur le site Article 11."

      T’es beaucoup trop gentil :-)

      (D’ailleurs, on t’embauche comme chargé de comm. Hop !)

      • mardi 30 mars 2010 à 11h03, par J. de L’E.

        Ouais, j’ai aimé. Bon, le problème, c’est que je suis arrivé un petit peu en retard (apéro dominical oblige), au moment de la rencontre avec Accoyer... Donc j’ai vu la dernière partie (on m’a dit que c’était la meilleure)... Le passage avec les lycéens dans le bus est assez hallucinant... car ils arrivent à peu près tous à « réfléchir », mais ils déclarent en majorité qu’ils auraient voté pour Sarkozy !! ça démontre la puissance de la machine sarkozy quand elle est bien huilée...

        Après, je devrais pas le dire parce qu’on va m’identifier (héhé), mais durant le débat, je me sentais bien (apéro oblige), tu vois, je me suis un peu laissé aller... et j’ai lancé quelques flèches (pas méchantes) sur le parti communiste d’aujourd’hui, d’Alain Bocquet, par exemple... j’ai manqué de délicatesse, faut croire, car je n’ai pas pensé une seule minute que les anciens résistants qui participaient au débat étaient de vrais communistes orthodoxes... Y’en a un qui s’est levé, et il m’a un peu (gentiment, quand même) calmé : « au lieu de critiquer le PC, vous n’avez qu’à prendre votre carte et en faire un grand parti !! »

        Pfff... je suis devenu tout rouge... c’était la première fois que je rencontrais des anciens résistants, et j’ai réussi malgré moi à chercher la merde !! Putain, j’en ai pas dormi le soir... je me disais : « mais merde, qu’est-ce que t’as fait ??? t’as manqué de respect à des résistants !! » héhéhé

        Enfin, j’en rajoute un peu, mais cette anecdote montre comment le PC ressemble parfois à une Eglise...

        PS : chargé de comm... c’est bien payé ça ? parce que, justement, j’arrive en fin de droits... héhé

        Voir en ligne : http://www.lille43000.com

        • Ouais, j’ai été tout autant marqué par le passage de l’autobus : le diagnostique est bon, les conclusions sont largement erronées, c’est très étonnant.

          D’ailleurs, je t’en copie-colle ce qu’en disait Gilles Perret ici-même :

          C’est vrai que le choix de ces jeunes fait l’effet d’une douche froide… Mais il faut remettre les choses en contexte : cette séquence a été filmée début juin 2007, soit un mois après l’élection de Sarkozy. On peut supposer que la proximité des présidentielles n’est pas étrangère à cette tendance écrasante à choisir le candidat UMP.

          Je crois aussi que cela renvoie à quelque chose de plus profond : ces lycéens et collégiens - nés alors qu’était tombé le mur de Berlin, élevés dans la conviction qu’il n’y a plus d’alternative possible et qu’il n’existe plus de différence entre droite et gauche - sont finalement profondément déconnectés de la politique. Ils ne font plus le lien entre leurs valeurs et le bulletin de vote qui y correspond. Ils ne sont pas les seuls, d’ailleurs : il y a une vraie perte de repère dans la culture politique en France. Comment - sinon - expliquer qu’un candidat au discours aussi abruptement démagogique et populiste ait pu être élu ?

          Dans la série « moments classes » du film, je mettrais aussi l’incroyable séquence de Sarko aux Glières. Mais celle-là, tu as dû la voir ailleurs.

          « on va m’identifier »

          On en a fiché pour moins que ça… :-)

          Sinon, j’aime bien la façon dont tu racontes ton intervention. Tes scrupules t’honorent, et montrent surtout que tu n’as pas dû tant leur manquer de respect que cela. Et puis, je suis sûr que mêmes eux font une très large différence entre le PCF de 1945 et celui d’aujourd’hui ; ou alors, ils sont clairement aveugles.

          « c’est bien payé ça ? parce que, justement, j’arrive en fin de droits... héhé »

          Bien payé ? En salaire, non. Mais par contre, t’as coke-champagne-prostituées à volonté, ça rattrape…
          (Ou presque : il n’y a que le rosé pour couler à flots. Mais c’est déjà pas mal, non ?)



  • Le NSD... je me suis, de mon côté, aussi beaucoup gaussé de ce non événement non-contestataire, favorisant un spectacle raté plutôt qu’une nécessaire prise de conscience, mais c’est, malheureusement, à rapprocher de tous ce qui se passe un peu partout, de la mainmise des contestActeurs sur la rébellion favorisant, de fait, un étouffement évident et participatif à un système qu’il est hors de question, pour eux, de remettre en cause, de peur de voir l’étalement de leurs responsabilités dans la curée générale...

    Nous pourrions utiliser pas mal d’allégories pour commenter ce truc (encore, me dirons certains, mais j’aime ces allégories mettant en évidence des faits qui, pourtant, semblent ne pas en avoir besoin) ! Comme je l’ai déjà fait, comparant la réaction comique aux faits à une décision ridicule (le poisson disparait des mers, des mouettes suivent les bateaux de pêche pillant les fonds, éradiquons les mouettes pour sauver les poissons...et taxons le carbone émis par ces mouettes...), on pourrait comparer, ainsi, le spectacle guignolesque des no quelqu’un days (y incluant le no Berlusconi day) à un Titanic se précipitant sur un iceberg immense (le système), conduit par un capitaine fou qui, à la vue de l’iceberg, pousse les gaz à fond espérant qu’une main invisible, officiellement, poussera l’iceberg.

    Que font nos contestActeurs ?

    On pourrait penser, même sans beaucoup de réflexion, qu’ils vont œuvrer soit pour détruire l’iceberg, soit, au moins, pour destituer, de force s’il le faut, le capitaine afin de réduire les gaz et virer de bord...

    Mais non !

    Leur seule réaction consiste à renverser les membres de l’orchestre pour prendre leur place et jouer plus fort pour, dans l’esprit de certains, favoriser l’intervenance de cette main invisible et, pour les autres, pour cacher aux passager le bruit de la coque se brisant sur la glace !

    D’après vous, quelles sont les chances de voir l’iceberg décoller et léviter pendant que le Titanic passera, majestueusement, dessous ?

    Ces même contestActeurs nous rétorquerons que la composition de l’orchestre, que le nombre de musiciens, n’est pas suffisant pour réellement influer sur le résultat... Qu’avec un mouvement plus fournis, le résultat serait différent... D’où le silence pesant sur la situation italienne sur leurs blogs, parce que, franchement, qu’a changé le no Berlusconi day à la situation italienne ? Rien !!!

    D’autres exemples, bien plus marquants existent ! Il n’est qu’a ouvrir les yeux réellement sur ce qui se passe en Grèce...

    La Grèce, ce laboratoire capitaliste mettant en œuvre des mesures ignobles paupérisant un peu plus une population déjà fortement touchée afin d’en voir les conséquences avant, ne nous leurrons pas, de les mettre en place ailleurs, chez nous y compris...

    Les réactions, pourtant violentes aux yeux des exploiteurs, sont d’une ampleur ridiculement faible, ne regroupant, au dire même des acteurs de ces rebellions, que de 1500 à 20 000 personnes, suivant les sources (ce qui fait, quand même, une énorme différence), pour les plus gros rassemblements, et, à aucun moment, cette réaction ne touche au système lui même, se concentrant uniquement sur une infime partie de l’aspect visible de l’iceberg (la vilaine réaction policière, les salaires trop faibles où le maintien des services publics à un niveau faible, mais pourtant trop fort, déjà, pour le système) ! Il n’est pas question, à aucun moment, mis à part pour une infime minorité de cette réaction, de remettre en cause le système ! Il est juste question d’éviter que le pire ne s’abatte trop violemment sur eux, même si, pour éviter ce pire, l’acceptation qu’il retombe sur d’autres qu’eux importe peu...

    C’est ce qui, à mon avis, condamne les mouvements grecs, tout comme ceux institués par des blogueurs « zinfluents » refusant d’ouvrir les yeux sur la totalité du problème, à une inefficacité évidente ! Et le mensonge consistant à affirmer que le système est adaptable à l’homme, qu’il suffit de jouer, dans l’orchestre, de toute ses forces pour voir le Titanic éviter l’iceberg est d’une stupidité hallucinante ! Sans remise en cause totale d’un système permettant, favorisant même, le maintien dans la misère d’une énorme majorité de la population mondiale, système basé sur l’exploitation à moindre coût, sur une recherche constante de la réduction de ce coût, nous n’obtiendrons rien d’autre que quelques miettes qu’ils s’empresseront, dès qu’ils le pourront, comme ils le font actuellement, de remettre en cause ! Sans renverser le capitaine et tenter de détruire l’iceberg, nous sommes condamnés !

    Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...

    • Salut

      Trés bien le « comparatif » des« bons » et des« mauvais » . Toujours les même ficelles pour diviser .Remarquez , c’est pas difficile avec les bizounours alterno-attaco style Npa ou gôche de la gôche qui se sentent requinqués depuis les régionales. Pourtant, pourtant, pas de quoi pavoiser .
      Curieux qu’il n’y ait pas eu encore quelqu’un à hurler au conspirationnisme suite à cet article .
      Quant à Chauny ça confirme que le pouvoir s’accommode fort bien du fascisme et beaucoup moins bien de l’antifascisme .Sur la question de l’antifacisme y aurait il aussi des« bons » et des« mauvais » car à Chauny y avait il les résistants du PCF qui font tourner le film Walter ?
      Ces« bons » qui ont participé à la déclaration universelle des droits de l’homme qui garantie la propriété privée ...
      La majorité silencieuse pour reprendre une vieille expression est bien entendu pour ce système qui conduit inexorablement la planète à la cata.De toute façon ils n’ont plus aucune imagination aprés toutes ces heures passées devant l’écran à lobothomiser.
      Comme disent ces crétins :Il y a toujours eu des riches et des pauvres comme si c’était inévitable
      Le gâteau pour les uns et les miettes ou rien pour les autres tel est le modèle de droite ou de gauche ! Pour reprendre le titre d’un bouquin de Réné Dumont en slogan :
      L’Utopie ou la mort !

      Amicalement

      PS:Toujours bien de lire la prose des incontrolés !

      • @ joshuadu34 : « contestActeurs »

        Joli !

        Tout autant que l’image du bateau fonçant sur l’iceberg, d’ailleurs (Titanic ta mère !) : c’est exactement ça. J’adhère totalement dans le cas français, mais beaucoup moins en ce qui - je dois l’avouer - concerne la Grèce. Tout au moins pour cette partie :

        « et, à aucun moment, cette réaction ne touche au système lui même, se concentrant uniquement sur une infime partie de l’aspect visible de l’iceberg »

        Je dirais justement qu’il y a une part non négligeable de la contestation grecque qui a saisi la nécessité de s’attaquer frontalement au système, de le remettre totalement en cause. C’est même la différence que je verrais entre France et Grèce : chez nous, cette vision radicale est absolument marginale ; chez eux, elle pèse d’un poids beaucoup plus important.
        Par contre :

        « Sans renverser le capitaine et tenter de détruire l’iceberg, nous sommes condamnés ! »

        Là, j’adhère tout à fait.

        @ Eugène : « Quant à Chauny ça confirme que le pouvoir s’accommode fort bien du fascisme et beaucoup moins bien de l’antifascisme »

        Je trouve en effet que le constat est - sur ce point - plutôt éclatant. Des nazillons faisant leur loi tout au long de l’année, ok ; mais une manif exceptionnelle de 500 antifas, malheur et désolation…

        « L’Utopie ou la mort ! »

        Tout à fait ; mais de mort lente, alors… :-)

        • mercredi 31 mars 2010 à 01h33, par joshuadu34

          En fait, si l’aspect insurectionnel du mouvement grec n’a, bien entendu, rien de comparable avec ce qui se passe ici (quoi que, le mouvement anti CPE en était assez proche, au fond), la division qui règne, entretenue, je te l’accorde, par les syndicats et surtout par un PS grec bien plus intéressé par le maintien du système et les postes qui vont avec que par l’état social de la Grèce, la faiblesse due au manque de réel soutien populaire (soutien de forme, mais pas physique) et le manque revendicatif, axé sur des détails de participation capitalistes (plus de 600 euros de salaire pour les jeunes, l’emploi des précaires où encore l’allègement de l’exploitation de la misère des immigrés) font craindre pour la suite d’un mouvement qui ne parvient pas à trouver l’écho nécessaire, l’amplification indispensable auprès d’une grande partie de la population pour vraiment réussir... Maintenant, je suis comme toi, ce mouvement et sa forme ont quand même une autre gueule, par l’autogestion et par l’appropriation, que ce qu’on peut voir en ce moment ici ! Mais la faiblesse revendicative, encore une fois, et le manque, je trouve, de mots permettant la conscientisation de masse sont inquiétants ! Et, comme je le disais plus haut, nul doute que la Grèce n’est qu’un laboratoire pour le capitalisme et que ce qu’ils vivent, nous allons très prochainement le vivre aussi, si leurs plans aboutissent, d’où la nécessité, d’ailleurs, de soutenir le mouvement grec ! Mais en est-il encore temps ?

          Bon, c’est vrai, j’avoue que ce que je vois porté comme étant une « contestation » me mine surement un peu plus le moral que ce que je veux bien avouer... sans doute parce que j’hallucine encore trop, quotidiennement, me demandant devant les médias et ce type de réaction comment on peut avaler de telles conneries sans hurler !

          Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...

          • Pour le coup, je souscrit totalement. Oui, c’est enthousiasmant. Oui, c’est insuffisant (ça l’est encore davantage chez nous, mais c’est vrai que, en Grèce comme ici, cette absence d’un énorme vent de colère pour tout balayer, alors que les raisons de se battre sont légions, est finalement très surprenante). Oui, il n’y a pas de réel mouvement populaire, non plus que d’une véritable aspiration des gens à se poser et réfléchir pour construire des alternatives. Oui, la Grèce est un ban d’essai, traitement de choc qui nous attend aussi. Oui, le verrouillage du champ public par deux partis institutionnels est comparable (même si encore plus choquant en Grèce). Et oui, ça craint du boudin… :-)

            Bref, je suis prêt à signer chacune des phrases de ton commentaire : le constat est très juste.



  • pourquoi toujours se focaliser sur ce qui nous differencie les un des autres... Ce qui nous rapproche c’est la lutte un degout de l’injustice et du systeme dans leque nous vivons.
    La methode du denigrement de quelqu’un ou d’un mouvement pour donner plus de poid ou de credibilité au sien est innaceptable.

    J’etait au no sarkozy day et je devais me rendre aussi au rasseblement anti-carcérale mais je n’ai pas pu. Je regrette les arrestations massives.

    Mais le « nous on s’est fait mettre en garde à vue et pas eux donc nous c’est mieu » je trouve ca indigne de personnes qui defendent des cause aussi importantes que celles que vous defendez.

    • pourquoi le dénigrer ? Parce que ce mouvement, et ceux qui en sont à l’origine (à quelques exceptions, comme Monolecte que je n’inclue pas, pour la lire régulièrement et apprécier ses arguments) dénigrent la contestation en refusant de reconnaitre la cause réelle des saloperies qui nous tombent dessus ! Parce qu’ils camouflent la vérité, dans un soucis de maintien du système ! Parce que le déni, la volonté de cacher les réalités dérangeantes servent ce qu’ils disent combattre ! Parce que ces personnes, du haut de leur savoir ultime, refusent à d’autres le droit de penser et surtout de les contredire (je conseillerai à l’auteur de cette réaction de relire, à son tour, les réactions des Zôteurs, avec une majuscule, du mouvement à ceux qui osaient apporter un regard critique à leur truc) ! Et parce que, surtout, les concessions faites, lors de la mise au point du truc, dans un but « démocratique » n’ont, en fait, que salit une nécessaire protestation à mener, qui, sous leur plume, s’est transformé en immense cotillon joyeux, mais tellement guignolesque que le rire gouvernemental n’en était que plus crédible !

      Et le meilleur exemple de l’aspect guignolesque de la chose est, justement, la différence de traitement entre ce non évènement officieux et celui de dimanche par les forces de « l’ordre » ! Et pourtant, dimanche, la démarche était inscrite en préfecture ! La réaction policière montre, à elle seule, quel danger représente une réelle contestation pour eux et surtout le peu de cas qu’ils font du no machin day !

      Alors, vous remettez ça le 8 ? Très bien, mais peut-être va-t’il être temps d’inclure quelques morceaux revendicatifs dedans pour que ce soit réellement une contestation ! Parce que, prétendre, comme c’est fait lors de ce mouvement, que NS est LA cause de toute la merde qu’on nous fait avaler, c’est un peu court ! C’est surtout totalement mensonger !!! Quand à prétendre que ces rassemblements festifs changerons quelque chose, c’est juste ridicule !!! Tiens, comme je le dis au dessus, malgré la « réussite » du no berlusconi day, quels changements politiques sont intervenus en Italie ? Au vu des résultats de dimanche, l’argument quantitatif tombe plutôt à plat !!! Quand au changement d’orientation politique de Berlu, perso, je l’ai pas encore vu...

      Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...

      • @ nomilktoday (mazette, quel pseudo !) : Joshua t’a mieux répondu que je ne pourrais le faire. Mais quand même :

        « le »nous on s’est fait mettre en garde à vue et pas eux donc nous c’est mieu«  »

        Ce n’est pas ça. D’ailleurs, je n’étais pas à la manif anti-carcérale et ne suis pas passé par la case prison…
        Juste, je crois - et ce n’est pas du tout la première fois que je l’écris ici - qu’il y a une arnaque fondamentale dans le NSD. Qu’il n’est qu’un mouvement gadget, ne prétendant rien changer à une quelconque situation, sinon celle des gens qui le promeuvent. Que ce n’est qu’une manif marketing, sans aucune autre ambition que de gonfler l’égo de Ball et de quelques blogueurs. Que - surtout - l’engagement politique ne peut s’accommoder de la tiédeur et du profit (symbolique) personnel, sauf à plonger dans les choses politiciennes.

        @ joshuadu34 : pas mieux :-)

        (Eheh…)

      • @ joshua : Pas mieux, de façon générale, mais juste une précision : le monolecte n’était pas du tout à l’origine du no machin day mais à celle d’une pétition online contre cette idée à la con. La pétition était pompeuse et politiquement assez floue, et c’est ce qui avait valu quelques jours de discussions dans la blogoboule. Y’avait pas de quoi faire un fromage du NSD, qui servait pas à grand-chose à la base, et tout ce qu’on peut reprocher à Agnès (et à Seb Musset), c’est d’avoir pris au sérieux une initiative aussi creuse, même pour la récuser, dans des termes assez flous sous prétextes de consensus avec d’autres bloggers beaucoup moins respectables que ceux deux-là.

        • mercredi 31 mars 2010 à 11h29, par joshuadu34

          c’est vrai, kaos, mes excuses à Agnès, d’ailleurs, de l’avoir mêlée à l’organisation du NSD... surement, pour moi, un énorme ras le bol du consensus (en un seul mot) général tendant à une acceptation de fait, et ne conduisant qu’à la défaite idéologique et à une deconscientisation par l’absurde... j’ai d’ailleurs relu, ce matin, son billet sur son blog par lequel elle se justifiait de cet appel en dénonçant ce fumeux consensus, quand même... Bon, suis pas en accord à 100 % avec elle là dessus, mais elle a l’énorme mérite d’être claire dans ses positions, chose rare aujourd’hui... Contrairement à ce que prétend nomilktoday, le problème, et la critique portée ici contre le NSD, n’est surement pas face au désaccord d’un mouvement porté par l’autre, mais dans le fait que le mensonge, qu’il soit où pas intentionnel, démolit la conscience d’une lutte ! La lutte nécessaire, ce n’est pas un apéro participatif et festif dans lequel on peut apporter ses cacahouettes et compter la réussite aux nombre de cuites prises (ça, on le fait déjà très bien sans facebouque), mais plutôt le fait de porter des idées et d’avoir une vue la plus claire possible de ce qui se passe !

          Voir en ligne : http://nosotros.incontrolados.over-...

          • @ kaos : précisions bienvenues. Si ce n’est que je ne crois pas qu’Agnès soit à l’origine de la pompeuse déclaration, elle l’a juste signée avec d’autres ; l’origine du texte est plutôt à chercher du côté des leftblogs.
            Pour Seb Musset, j’aurais à peu près approuvé il y a peu. Mais depuis que j’ai lu ça, je suis beaucoup beaucoup plus dubitatif.

            @ joshuadu34 : pas mieux :-)

            • Ouais, j’ai lu aussi, mais il me semble que jeter le seb musset avec l’eau du bain soralien, c’est un peu pousser mémé dans les orties. Il suffit de le lire pour se rendre à l’évidence, tiens, celui d’aujourd’hui par exemple qui est quand même assez excellent... Le seul truc qui me fait chier chez lui c’est son agressivité vis-à-vis des abstentionnistes, même si je comprends ses raisons. Il passe le plus clair de son blog à décrire l’horreur (effective) de la dépolitisation (de droite), mais il va un peu vite en mettant en équivalence vote et politisation, à mon sens.

              Sinon, oui, je crois que les deux n’était que parmi les premiers signataires, mais il me semble qu’ils ont participé à sa rédaction, au moins de loin. Une pétition inutile pour protester contre un évènement inutile. Pas de quoi s’énerver quand même...

              • « jeter le seb musset avec l’eau du bain soralien »

                Il en a au moins été un peu proche, puisque le papier de RTO montrait qu’Egalité et Réconciliation avait été un temps en lien sur son site. Après - et heureusement - on peu changer. Mais le fait qu’il n’en parle pas (je n’ai rien lu de sa part sur le sujet) ne contribue pas à assainir le truc.

                « Le seul truc qui me fait chier chez lui c’est son agressivité vis-à-vis des abstentionnistes »

                Clair que pour lui, « abstentionniste » a l’air d’être un synonyme pour nazi-pédophile-mangeur-d’enfant. Pour moi, il y a un côté très éducation civique dans ses certitudes (la démocratie, c’est le bien, l’abstention, c’est le mal) et un vrai mépris pour ceux qui refusent de voter.



  • salut JBB

    une demande manif déposée en préf...comme si jouer la légalité allait « arranger » quelque chose ...

    « Il semble évident que ces arrestations avaient été planifiées, vu le déploiement de force de l’ordre, vu les faux prétextes utilisés et le ciblage très précis de ceux qui ont été arrêtés en premiers, ça ne fait aucun doute...la plupart des gens ne réagissent pas, la manif est déclarée, rien ne laisse présager une interpellation » comme le dit A. sur Indy., (article d’ailleurs mis en lien sur Le Parisien)

    Quid de l’opportunité de ce type de manif ?

    J’attends que les avocatEs engagéEs montent « un peu plus » aux créneaux pour défendre ce qu’il reste de droit de contestation en dehors des procès médiatiques...par ce que question respect des droits, ça fait longtemps que les bornes sont dépassées...on ne va pas encore commencer à faire la justice nous même...non ?...si ?

    Mais je suis surpris par le tournant « conspi-violette »...tu devrais essayer de poster ton article sur agoravox ;-) , succès garanti !!!

    • « comme si jouer la légalité allait »arranger« quelque chose ... »

      En théorie, ça permet quand même de ne pas passer l’après-midi au commissariat et de ne pas se faire trop précisément ficher (à la différence de la dernière manif sauvage à laquelle j’ai participé,où presque tous les participants se sont retrouvés quelques heures au comico). En plus, dans ce cas précis, il s’agissait de se rapprocher de la Santé et de se faire entendre (notamment musicalement) des prisonniers : sans autorisation de la Préfecture, c’est pour le coup pas du tout envisageable.

      « J’attends que les avocatEs engagéEs montent »un peu plus« aux créneaux pour défendre ce qu’il reste de droit de contestation en dehors des procès médiatiques...p »

      Là, je te rejoins à 1000 %. Pas que les avocats, d’ailleurs : on pourrait attendre des médias se disant de gauche un peu plus d’inquiétude et de protestations quand 100 personnes se font interpeller sans aucune raison. Mais eux s’en branlent totalement, c’est pathétique.

      « Mais je suis surpris par le tournant »conspi-violette« ...tu devrais essayer de poster ton article sur agoravox ;-) »

      Aïe… tu me fais mal, là… :-)
      Je ne voudrais surtout pas que ce soit vu comme une pensée conspi, je ne déteste rien autant que ça. D’ailleurs, le billet ne l’est pas (enfin, j’espère), c’est plutôt une petite partie des commentaires qui pourrait s’en rapprocher. Pour être clair, je reproche deux choses au NSD :
      De un, il est le fait de gens qui veulent d’abord faire du buzz, en jouant des cartes marketing et sans prendre la peine d’articuler une réelle pensée politique.
      De deux : il découle du premier point que les médias et (sans doute) le pouvoir voient le NSD d’un oeil sympathique. Ce prétendu mouvement n’est que de l’écume et de la superficialité, à même d’intégrer immédiatement le Spectacle.

      Mais je ne prétends pas (je ne le pense pas du tout) que l’organisateur (Benjamin Balls) soit manipulé directement. Je pense juste que sa position et ses ambitions arrangent tout le monde, plutôt que de les déranger.

      • En théorie, ça permet quand même de ne pas passer l’après-midi au commissariat

        Des amiEs de lutte, lors d’une manif « certifiée conforme iso 2010 » au cra « de chez nous » ont faillit se faire embarquer samedi dernier pour « avoir mis le pied sur la chaussée »...

        Il se trouve que - aux yeux des forces de l’ordre - tous les mouvements de protestations ne se valent pas.

        Cette manif était particulièrement virulente : de la vidéo ;-)

        « Mais je suis surpris par le tournant »conspi-violette« ...tu devrais essayer de poster ton article sur agoravox ;-) »

        Aïe… tu me fais mal, là… :-)

        J’avais même pensé (si si, ça m’arrive) écrire « je suis méchant là »...

        c’est plutôt une petite partie des commentaires qui pourrait s’en rapprocher

        Oui, c’est à cause des commentaires

        les médias et (sans doute) le pouvoir voient le NSD d’un oeil sympathique

        C’est, à mon sens, la récup du concept « Putain deux ans » des Guignols qui aurait bénéficié à la réélection de Chichi.

        • mercredi 31 mars 2010 à 16h26, par AffreuxSale

          Donc les guignols aussi seraient des agents du Bureau !? :-D

          Perso, les mecs, j’ déconnais pour la « Révolution violette ».

          Après, l’article de ContreInfo, c’est autre chose, me semble-t-il.

          Mais c’est pour ça que j’hésitais à propos du lien :
          La discussion a effectivement pas mal dévié, et on a joyeusement mélangé pas mal de choses (en même temps, c’est un peu le propre d’une discussion, nan ?)

          Alors que le truc qui m’a le plus foutu la gerbe reste les moyens mis en oeuvre à Chauny (et pour protéger les apprentis fachos, de surcroît), reflet de cette « Répression qui vient », de plus en plus fort (dans nos gueules), en ce moment.

          Voir en ligne : http://affreuxsalebeteetmechant.20m...

          • à AffreuxSale...

            Donc les guignols aussi seraient des agents du Bureau !? :-D

            Non, mais le concept de présenter Chirac « looseman », victimisé avec ses couteaux dans le dos, aurait fait penché l’opinion. C’est ce qui se disait à l’époque, je m’en souviens bien...les guignols semblaient bien emmer...

            Mais pas la peine d’être d’un quelconque bureau :

            Gaccio qui fait un bouquin avec Bilger en 2004.
            Depuis tout le mois de mars, Gaccio fait de la promo avec Dieudo sur fond de défense de liberté de parole...« Peut-on tout dire ? », dont les vidéos tournent en boucle sur le média « auto proclamé citoyen » Agoravox.

            Pour info, j’étais sur agoravox pendant presque deux ans. Pas vraiment conscient de l’embrouille réacosphère.
            Mais honnêtement, je ne sais toujours pas s’il font exprès genre faf book ou si ce sont des authentiques bourreurs de mou...il y a quand même une paire de posteurs journalistes dont les articles sont repris.

            Je ne comprend pas trop le concept de mélanger du Blanrue - Bilger - Bastard avec Olivier Bonnet ou Denis Robert.

            • @ fred : « une manif »certifiée conforme iso 2010«  »

               :-)

              « Cette manif était particulièrement virulente »

              Re :-)

              (Clair que ça a envoyé sévère au niveau des dégradations.)

              @ AffreuxSale : « on a joyeusement mélangé pas mal de choses (en même temps, c’est un peu le propre d’une discussion, nan ?) »

              Oh que oui (mais peut-être un peu trop de mélange, quand même)

              @ fred : « Gaccio fait de la promo avec Dieudo sur fond de défense de liberté de parole... »

              Ça m’a fait halluciner, aussi. Gaccio qui sert la soupe en souriant, et Dieudo expliquant benoîtement que, non, il a changé, et pis c’était juste de la provoc, d’abord, rien n’était au premier degré, et même que il a quand même changé…

  • Répondre à cet article