lundi 31 octobre 2011
Vers le papier ?
posté à 12h17, par
45 commentaires
Ça faisait un moment qu’on y réfléchissait, conscients des limites techniques et esthétiques de notre site. Mais on se savait beaucoup trop bras cassés en la matière pour le faire nous-mêmes. Bref, on attendait les renforts. En l’occurrence, ce sont les amis de Formes Vives et le valeureux Pierre Tandille qui ont mis la main à la pâte. Le résultat est là : un nouveau site qui balance du steak. Blam.
On nous l’a souvent fait remarquer, plus ou moins diplomatiquement. « Ras-les-noisettes de votre flux RSS à la con ! » ; « C’est quoi cette bannière ? Votre graphiste est aveugle ? » ; « Vous savez que le net a évolué depuis 1998 ? » Ou moins franchement : « J’aime bien ce que vous écrivez, mais pour le site... euh.... enfin, le principal, c’est que j’aime bien ce que vous écrivez. »
Et hier encore, ce commentaire sous un billet de Lémi : « Un petit soin supplémentaire à l’égard de votre site web ne serait pas malvenu [...]. Cela apporterait un confort de visite et de lecture qui serait fort appréciable pour les personnes qui ont le même « mode de visite » que moi. »
Bref, un vent de fronde généralisée1 soufflait sur A11.info. Et nous serrions les mâchoires, conscients de la pertinence des critiques. Profil bas. Avec, en tête, l’espoir d’une rédemption. On a brûlé des cierges, multiplié les prières, à tous les vents : Allah, Benoit 16, Raël...
« Demandez, vous serez exaucé », a sorti un mec chelou il y a un bail. Et paf. Fucking miracle : un nouveau site. Un qui a de la gueule. Qui renvoie finement au canard, par de petits détails de mise en page, par une vraie présence de la Une en page d’accueil et par un espace dédié aux kiosques et à l’abonnement. Un site graphiquement pensé, sans sacrifier le confort de lecture. Avec un flux RSS qui fonctionne, une mise en valeur des images, la possibilité d’imprimer les articles, celle de s’abonner en ligne, une petite rubrique agenda, une fonction « Rechercher » qui ne part pas en quenouille et même une page 404 perso. Bref, un site plus beau, plus fonctionnel et accessible, pour une navire A11 mieux outillé.
Tabula rasa ? Pas exactement. Ce nouveau site garde un lien avec celui qu’il remplace. Les archives sont là et bien là2 ; une partie de l’architecture de la page d’accueil (présentation des titres et chapeaux) a été conservée ; Article11.info tourne toujours avec Spip (mais sous une version plus récente, la 2.1.11). Le changement dans la continuité, comme disait l’autre...
On ne va pas vous la jouer à l’envers : la décision n’a pas été facile à prendre. Parce qu’on restait attaché au site tel qu’il existait jusque-là, forme inchangée pendant plus de trois ans (laquelle ne disparaît pas : l’ancien site reste en ligne, à cette adresse). Et parce qu’on est plutôt du genre à penser qu’il n’est nul besoin de s’emmerder quand on a un outil qui fonctionne (plus ou moins bien).
Pour être honnête, ce sont les graphistes du canard papier (ceusses de Formes Vives, Adrien Zammit et Nicolas Filloque, et le typographe Thibaud Meltz) qui nous ont poussé à la roue, lent et patient travail de sape. Parce qu’ils pensaient que le site méritait un ripolinage complet. Qu’ils estimaient, à juste titre, que le graphisme de l’ancien site tranchait trop avec celui du canard. Et qu’ils avaient conscience du pas conséquent qu’il était possible d’accomplir ici.
Les graphistes sont comme les bouledogues, ils ne lâchent jamais ; eux ont fini par nous persuader. Et par dénicher un jeune graphiste-webmaster, assez motivé par le projet New Article11.info pour s’y investir pour des cacahuètes, assez talentueux pour le mener à bien. Pierre Tandille. Lui vient de passer de longues journées à construire ce nouveau site, suant sang et rosé, mode squelettes HTML et pages de style à gogo. A enduré – avec le sourire – nos craintes et états d’âme. Et a réussi ce coup de maître de satisfaire les deux parties en présence, graphistes et rédacteurs (une démarche contée en un billet publié sur le blog de Formes Vives). Un très gros merci à lui.
Voici donc ce nouveau site – il vous revient d’actualiser les éventuels liens et favoris. Surtout, on espère qu’il vous plaira. De notre côté, on va tenter de se montrer à la hauteur de l’écrin. Lourde tâche...