lundi 5 janvier 2009
Sur le terrain
posté à 13h43, par
17 commentaires
Il parait que les fêtes de fin d’année et le début d’une nouvelle sont propices à ce type d’exercice… Après tout juste cinq mois d’existence (à deux jours près), Article11 vous propose donc un rapide bilan, à base de quelques chiffres de fréquentation. L’occasion de vous remercier de votre intérêt et de vous espérer aussi présent tout au long de cette (chaude) année qui commence.
Tout le monde le fait.
Et il n’y a pas de raison que nous nous en privions.
Le premier billet posté sur ce site en cette nouvelle année sera donc un rapide bilan.
Avant que des biscuits plus intellectuels et moins centrés sur nos petites personnes ne vous soient proposés demain.
Hop !
__3__
Fréquentation ?
Lancé le 2 août 2008, Article11 a trouvé son régime de croisière.
Atteignant, après un premier mois commencé tout en douceur, de très sympathiques chiffres de fréquentation.
Soit un total, sur les cinq mois d’exercice (eheh, ça fait bilan financier…), de 139 802 visites pour 193 billets publiés.
Et l’équivalent, en moyenne, de 27 960 visites mensuelles.
Un résultat qui nous gonfle tous de joie.
Et qui n’aurait pas été possible sans les reprises de Rezo (soit la bagatelle de 41 247 visites) et de l’Autre Réseau (4 056 visites).
Non plus que sans le soutien de tous les blogueurs amis (qui ça ? c’est simple : regardez la liste des liens, en y ajoutant quelques sites : Les mots ont un sens, Endehors.org, Mouvements.be, etc… Merci à tous !).
Ainsi que sans votre indulgence à vous, amis lecteurs.
Oui : chouette !
__3__
Hit-parade ?
Pas vraiment de surprise : plus que les billets de blog ou les recensions de lecture, ce sont les entretiens ou les articles plus étayés qui ont été lus en masse.
Lesquels poursuivent d’ailleurs leur petit bonhomme de chemin après publication et continuent à être consultés des mois plus tard.
Soit, façon palmarès :
× L’entretien de Lémi avec Noël Godin, « Faire vivre les crapules dans la peur, c’est magnifique » (11 389 lectures).
× L’interview d’Eric Hazan, « Regardez ce qui se passe en Grèce : c’est de ça dont ils ont peur » (8 304 lectures).
× L’article sur l’idose, « Avec l’idose, la drogue fait sa révolution technologique. Bienvenue dans le futur ! » (7 961 lectures).
× Le compte-rendu de l’action de la BAC à la bibliothèque Pompidou, « Tarnac : pour soutenir l’oeuvre salutaire d’Alliot-Marie, la Brigade Activiste des Clowns frappe un grand coup. Heureux renfort ! » (6 100 lectures).
× La recension de l’Insurrection qui vient, « Lire ’L’insurrection qui vient’ avec Lémi plutôt que le brûler avec Libé… » (5 420 lectures).
× L’entretien mené avec François Ruffin, « Il se déroule un bras de fer entre le Capital et le Travail, la force du premier qui fait plier le second » (3 820 lectures).
× L’article revenant sur les vilénies de Richard Malka, « avocat médiatique victime de ses propres effets de manche » (3 600 lectures).
× Un entretien avec le critique Pierre Jourde, « Il y a en France une bonne vieille tradition de la terreur intellectuelle » (3 480 visites).
× Et enfin un billet du Charançon au tout début de l’affaire dite de Tarnac, « Quand Alliot-Marie a un train d’avance sur cette saloperie de ’mouvance anarcho-autonome’… » (3 362 lectures).
Au total, depuis le lancement de ce site, 22 billets ont été lus plus de 2 000 fois.
Et on ne va pas vous raconter de conneries : ça nous fait plaisir.
__3__ Et alors ?
Des quelques chiffres précédents, il est au moins un constat réjouissant à tirer : ce sont les articles les plus fournis et travaillés - souvent les plus longs aussi - qui sont les plus lus.
Une idée qui va à contre-courant d’une certaine présentation d’internet.
Ou cette idée déprimante que les billets brefs et sensationnalistes seraient ceux qui ont le plus de succès.
Ce n’est pas le cas, donc.
Et c’est heureux : il y a une prime à la qualité.
Oui : re-chouette !
Nous en tirons un vif encouragement : les efforts fournis pour les entretiens (entre la préparation de l’interview, sa réalisation et sa mise au propre, ce sont eux qui demandent le plus de boulot) ne le sont pas en pure perte.
Et au plaisir - pour nous - de rencontrer des gens qui nous intéressent et que nous admirons s’ajoute celui de voir que cela vous passionne aussi.
Nous allons donc poursuivre en ce sens.
Et s’il n’est pas question d’abandonner les billets de blog (Le Charançon Libéré restant pour l’instant le plus actif), nous essayerons de maintenir un juste équilibre entre commentaire de l’actualité et création d’information.
__3__
Les modestes contributeurs
Constituée à la base de Lémi (qui reviendra début février d’Amérique Latine et ne saurait manquer de se montrer (encore) plus actif sur ce site…), Pierre (très pris par ses obligations professionnelles, mais qui n’a aucunement passé l’éponge) et de votre serviteur, l’équipe d’Article11 a vocation à s’enrichir d’autres participations.
Et ne peut que se féliciter de celles d’Herr Grimaud, de Benjamin et de Jean-François Patricola, ainsi que du renfort d’un dessinateur, Tristan.
D’autres participants devraient rejoindre - plus ou moins épisodiquement - notre petite équipe aux mois de janvier et de février.
Et c’est l’occasion de préciser que toute proposition de contribution - pour peu qu’elle soit constructive et enrichissante - sera étudiée avec intérêt.
Bref : si vous êtes tentés…
__3__
C’est tout ?
Pas de raison de faire plus long.
Sinon rendre grâce à tous ceux qui ont accepté de se plier au jeu de l’entretien, nous accordant gentiment de leur temps sans gagner grand chose en retour.
Et surtout vous remercier vous, lecteurs, pour votre intérêt, votre indulgence et votre participation.
Vous avez laissé (très exactement) 2 500 commentaires sur ce site depuis son lancement.
Et nous nous félicitons chaque jour de compter des commentateurs aussi avisés (si, si…) et à peu près aucun trolls.
Que cela continue ainsi et merci à vous.
__3__
Voilà.
Il n’y aura plus de baratin à propos de ce site d’ici à l’année prochaine.
Et les choses sérieuses recommencent demain, avec notamment un article fouillé de Lémi sur Evo Morales.
En attendant, une seule certitude : l’année s’annonce chaude.
Et Article11 compte bien apporter sa (très) petite pierre à la constitution de ces lendemains qui chantent.
Histoire de rester…