ARTICLE11
 
 

vendredi 4 novembre 2011

Sur le terrain

posté à 12h48, par Lémi & JBB
17 commentaires

Sécurité intérieure : la collection automne-hiver 2011 tient ses promesses

Des armes, encore des armes, toujours des armes... En deux jours passés à arpenter les allées de Milipol, plus important des salons mondiaux consacrés à la sécurité intérieure, on en a fait une indigestion, de leurs canons de tous calibres et de toutes fonctions. On s’est donc dit qu’il n’y avait pas de raison pour que vous n’en absorbiez pas votre part, vous aussi. En photos.

Milipol, salon de la sécurité intérieure qui se tient tous les deux ans à Paris, c’est un peu la coupe du monde du maintien de l’ordre. Ou la fashion week de la répression. Un événement à ne rater sous aucun prétexte si on fait dans le commerce de la matraque, de la bombe au poivre, de systèmes de vidéo-surveillance, de flashballs new génération, de jambes bioniques herculéennes (cf. dernière photo) ou de gadgets sécuritaires tous plus ignobles les uns que les autres. The place to be. Article11 n’aurait raté ça pour rien au monde.

Cerise sur la matraque, l’édition 2011, qui se tenait mi-octobre à Paris, a été un joli succès. La preuve : dans un communiqué de presse envoyé après coup1, la direction du salon exulte comme un seul homme : «  Bilan très positif pour la 17e édition du salon Milipol Paris qui s’est tenue du 18 au 21 octobre 2011. Les 888 exposants, dont 66% d’internationaux, venus de 47 pays ont présenté leurs innovations aux 27 243 visiteurs professionnels venus de 150 pays, 110 Délégations Officielles (+55% vs 2009) de 53 pays et 469 journalistes issus de 31 pays. »

Bref, un événement incontournable. Pourtant, on ne va pas vous mentir, c’était un peu l’horreur, genre immersion sans pince-nez dans les entrailles de la bête sécuritaire. Pire : le champagne était réservé aux délégations officielles - on veut croire que la vingtaine de hauts gradés de la police russe, que l’on croisait sans cesse au détour des stands, uniformes en goguette, y a fait honneur... Mais eux étaient plutôt l’exception : davantage que d’épaulettes martiales, les travées du salon étaient inondées de jeunes hommes en civil, cheveux ras et torses bombés, allures de mercenaire visiblement habitués à tripoter des armes de tous calibres. Et - surtout - de costumes-cravates, façon marchands de mort à l’élégance de VRP de bas-étage. Là pour signer des contrats, ces derniers squattaient les tables des exposants, discutant discrètement autour d’un café. Et constituent à l’évidence l’archétype de ces « contrôleurs » que Mathieu Rigouste évoquait en un entretien publié sur A11, voilà un peu plus d’un an :

« Avec le XXe siècle et l’apparition des complexes militaro-industriels, le capitalisme a changé de forme. La question du contrôle social ne repose plus seulement sur l’encadrement du capital humain – le prolétariat – pour qu’il continue à produire. Mais contrôler est devenu un marché, avec des acteurs économiques immenses qui ont tout intérêt à ce qu’un certain désordre, gérable, se développe pour mieux le soumettre. Ils y sont d’ailleurs parvenus : depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la guerre est devenue réellement permanente, elle est partout et tout le temps, rien n’y échappe. Et la sécurité intérieure s’est imposée comme l’un des principaux marchés de cette économie de la guerre permanente. Un marché florissant. »

Ceci dit, en déambulant dans les allées glauques du Palais des congrès en quête d’éléments pour un futur article (teasing de ouf : ce sera normalement pour le numéro 7 de la version papier), on a dégotté quelques scènes croquignoletto-désespérantes, entre 1984 et La croisière s’amuse. On vous les livre en pâture. Et s’il reste des cocktails molotov à quelqu’un, on vous donne le tuyau : l’édition 2012 de Milipol aura lieu au Qatar vers la mi-octobre. On dit ça, on dit rien...

***
JPEG - 244.7 ko
JPEG - 264.8 ko
JPEG - 304.5 ko
JPEG - 267.3 ko
JPEG - 273.1 ko
JPEG - 234.5 ko
JPEG - 267.5 ko
JPEG - 272.7 ko
JPEG - 311.5 ko
JPEG - 296.8 ko
JPEG - 196.9 ko
JPEG - 525.8 ko


1 Communiqué doublé, pour les plus motivés, d’une clé USB contenant des photos choc de l’événement. On t’en a sélectionné une, dans l’air du temps :

JPEG - 315.4 ko

COMMENTAIRES

 


  • Faut avouer que le press-book à de l’allure avec des mecs qui tiennent ces merdes comme des extensions de leur phallus et même des femmes...enfin presque. Sur la dernière photo il me semble reconnaître la blondasse elle au moins est à sa place dans ce supermarché de la mort.

    A quand un reportage sur Vinexpo camarades !

    • samedi 5 novembre 2011 à 00h14, par un-e anonyme

      « des mecs qui tiennent ces merdes comme des extensions de leur phallus »

      Quand tu vois la gueule des mecs sur la 1e et la 3e photos... on croirait qu’ils sont en train de se masturber.

      • @ wuwei : « comme des extensions de leur phallus »

        Mais clair. J’en ai suivi quelques-uns dans les travées du salon, façon observateur furtif. Et bien, ils ne faisaient réellement que ça, tripoter les canons, armer et désarmer, épauler le truc, et puis recommencer encore et encore.

        « A quand un reportage sur Vinexpo camarades ! »

         :-)

        (C’est une chouette idée. Mais pour le coup, c’est nous qui serions comme ces mecs. Juste passer notre temps à empoigner les bouteilles, les déboucher, les descendre, et puis recommencer encore et encore)

        @ anonyme : le mec de la première photo, surtout, était un numéro d’élite. Façon son pote a dû prendre quinze photos de lui derrière la tourelle, et l’autre qui forçait de plus en plus son sourire. Complétement taré, le gus...



  • vendredi 4 novembre 2011 à 17h35, par Soisic

    Les encravatés de la photo n°6 ont trop abusé de Goldorak dans leur prime jeunesse (les jambes articulées de la dernière photo m’y font penser).

    Le marché de la sécurité est un secteur qui se porte bien, en constante augmentation... c’est bath.
    Ça fait quand même un peu - et même beaucoup - peur tout ça.

    • Oh que oui, ça fait peur. Ce sont finalement eux qui sont les plus à craindre, les salopards en costume prêts à faire des affaires sur tout, jusqu’à la mort.

    • « Les encravatés de la photo n°6 ont trop abusé de Goldorak dans leur prime jeunesse »
      Ce n’est pas un abus, c’est une envie.

      « les jambes articulées de la dernière photo m’y font penser) »
      C’est bien plus qu’une articulation, un exosquellette. Un servant peut porter une charge conséquente sans se fatiguer. Aujourd’hui on peut chaque jour constater à gare du nord sa forme archaïque, le gilet porte-grenade.

      Ici la force multiplie les pains.



  • Waow, je sais pas si j’aurai pu attendre le Qatar pour le cocktail... à défaut de champagne.
    J’aime beaucoup le pitch pour les lacrymos : « pour une réponse graduée ».
    Ce qui est drôle c’est que c’est le même discours que dans le collège « difficile » où je bosse, rapport aux punitions qu’on est censé donner aux mômes...
    Peut-être devrais-je conseiller au principal de faire un tour à ce salon...
    Sinon, j’en profite pour féliciter tout le monde pour le nouveau site, ça fait « waow waow » à chaque fois !
    Arvi pa

    • « c’est le même discours que dans le collège »difficile« où je bosse »

      Marrant qu’on retrouve le même discours, en effet. Ce côté : c’est pour éviter pire...

      « j’en profite pour féliciter tout le monde pour le nouveau site, ça fait »waow waow« à chaque fois ! »

      C’est cool. Même que ça me fait le même effet :-)



  • J’eus aimé une démonstration plus claire du gadget de la dernière photo ; ça mouille pas tant la chemise que ça les gars hein ! MDR

    Ce que je ne comprends absolument pas dans ces affaires de mort programmée des populations qui lèvent la tête, c’est qu’il y ait des hommes (et des femmes aussi sans doute vu qu’elles sont supérieures en nombre et pas mieux sucrées à mon avis de femme) pour inventer ces genres d’outils ; pourquoi donc que les uns n’ont pas la moindre envie de faire régner un ordre quelconque alors que les autres s’y acharnent ? J’dois avoir loupé un épisode.....

    Et oui, d’accord avec la voisine du dessus, il est très au poil le nouveau site, y a déjà la marque de mon auguste séant dans le fauteuil ;-)

    • dimanche 6 novembre 2011 à 10h43, par Iksi Greczed

      Lire « La psychologie de masse du fascisme » de Wilhelm Reich, chez Payot, pour une bonne approche de réponse...

      • @ Isatis : « ça mouille pas tant la chemise que ça les gars hein ! MDR »

        Faut avouer... :-)

        (En même temps, ils y veillaient comme à la prunelle de leurs yeux, à ces jambes bioniques. Pour chaque démonstration, la préposée à l’exercice (que ça avait l’air de faire chier royal...) était environnée de trois pandores aux aguets, qui avaient l’air de prendre leur mission de protection très au sérieux. On ne déconne pas avec la recherche militaire tricolore de pointe, Mâdame !)

        « des hommes (...) pour inventer ces genres d’outils »

        Clair. Et le plus frappant est cette apparence de normalité des gens présents sur les stands, comme s’ils vendaient des trucs tellement banals et courants. Ça a un côté largement irréel.

        « mon auguste séant »

        Rhôôôô... :-)

        @ Iksi Greczed : conseil bienvenu, merci.



  • samedi 5 novembre 2011 à 17h36, par fred

    « Moi je tire… Et très juste », s’amuse Marine Le Pen dans les allées du salon Milipol, le rendez-vous annuel de la sécurité et de la sûreté intérieure.

    Le truc paradoxal, c’est que la Marine dit « On est victimes du protectionnisme des autres États »...alors qu’elle le promeut à tout va :http://www.europe1.fr/Politique/Mar...

    Vous avez loupé le champ mais vous avez pas trouvé de rosé ?

    des bises

    • lundi 7 novembre 2011 à 15h02, par JBB

      Bien vu pour le lien, ça m’avait échappée. « Habituée » des stands de tir « pour se vider la tête », qu’elle dit. Tout s’explique, alors : elle a tellement tiré, encore et encore, que sa tête est désormais définitivement vide...

      « vous avez pas trouvé de rosé ? »

      Mais attention : on était venus avec nos réserves persos. Un stand, une gorgée ; un stand, une gorgée... il fallait bien ça pour tenir le coup...



  • dimanche 6 novembre 2011 à 18h48, par Renaud Bouchard

    Où l’on voit se répandre comme une moisissure infecte les métastases du USA Patriot Act dont l’acronyme est précis : Le USA PATRIOT Act (qui signifie : Uniting and Strengthening America by Providing Appropriate Tools Required to Intercept and Obstruct Terrorism Act ou en français : Loi pour unir et renforcer l’Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme.
    Il ne s’agit de rien d’autre en réalité que du terrain de jeu de la bête fasciste qui n’attend que l’occasion de capturer, faire souffrir et tuer tout ce qui ressemble et peut être identifié à « l’ennemi intérieur ».
    Cette photographie très intéressante de Marine Le Pen me confirme dans l’idée que le Front National qui n’est rien d’autre qu’une ligue factieuse et ne saurait se prévaloir du titre de parti politique aurait dû être interdit depuis très longtemps.On lira avec profit les textes figurant dans les liens qui suivent sur la construction de l’ennemi intérieur et l’ordre sécuritaire.

    Bien à vous,

    Renaud Bouchard

    http://conflits.revues.org/index38.html

    http://fr.wikipedia.org/wiki/USA_PA...
    http://conflits.revues.org/index312...

    • « Loi pour unir et renforcer l’Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme. »

      Eheh... je ne connaissais pas la signification de l’acronyme, faut avouer qu’elle est assez géniale. Pour un peu, je m’y perdais - c’est d’ailleurs le but.

    • jeudi 8 décembre 2011 à 21h40, par NawakLeGrand

      « Cette photographie très intéressante de Marine Le Pen me confirme dans l’idée que le Front National qui n’est rien d’autre qu’une ligue factieuse et ne saurait se prévaloir du titre de parti politique aurait dû être interdit depuis très longtemps. »
      « Toi, tu fermes ta gueule », c’est ça ta praxis ?
      On avance, on avance, on est en avance.



  • Faudrait s’y pointer avec une ceinture bardée d’explosifs pour tout faire sauter, manière de tester l’équipement.
    Au pire, leur équipement n’est pas opérationnel...
    J’ai dit au pire ??

     :-)

  • Répondre à cet article