samedi 22 octobre 2011
Vers le papier ?
posté à 16h27, par
29 commentaires
Elle jappe, rugit, feule, brame, croasse et vrombit : la couv’ du numéro 6, tout juste sorti des presses, est un vif et joyeux concentré de vie sauvage. Sous la jungle : un journal. Et derrière le canard : un collectif. Lequel peut parfois se faire un brin sauvage, aussi : on discute, on débat ou on s’engueule. Eh quoi, il faudrait qu’on soit toujours d’accord ? Ce qui compte, c’est que ce journal on y croit. Tous.
Dans la jungle, terrible jungle d’Article11 papier, tout n’est pas toujours scintillant. Des orages épars sillonnent le périmètre. Quand ils éclatent, ça grince un peu dans les virages, ça craque aux entournures. Par exemple, au moment de confectionner les enveloppes d’envoi aux abonnés (environ 700 inconscients à ce jour) de notre numéro six, au retour d’une expédition imprimerie plus que matinale, il se murmure que deux Article11iens à bout se seraient un temps assaisonnés de noms d’oiseaux pas forcément délicats – douche froide passagère. Les nerfs (le bouclage d’un canard, c’est un peu comme Hannibal franchissant les Alpes : la pente est rude). Les doutes, aussi.
L’envers du décor, dans ces (plutôt rares) moments, n’est pas aussi rose que la couverture du numéro cinq. D’ailleurs, puisqu’on parle de couverture, il se chuchote aussi que la dernière en date ne fait pas totale unanimité dans nos rangs. Quelques-uns ne comprennent pas ce qui la rattache à notre ligne éditoriale, pourquoi ces singes, ces figures animales, cette explosion de jungle, terrible jungle. Les autres répondent que, bordel, elle est non seulement magnifique, mais aussi exactement dans la droite ligne de ce qu’on tente de faire avec Article11 : ouvrir des thématiques parfois un peu arides à une approche basée sur l’enthousiasme, la curiosité, forme comme fond ; ne rien s’interdire sous prétexte qu’on fait partie d’un certain « camp » et qu’on se veut militants.
Dissensions logiques, au final : on ne peut faire un journal qui, dans sa totalité, à la virgule près, satisfasse tout le monde – c’est valable pour les participants au chantier A11 comme pour les lecteurs. Sauf à faire son journal tout seul, dans son coin. Ce qui, of course, n’est pas vraiment le but.
C’est une chose dont on discute peu publiquement, qu’on ne met pas en avant, ni nous ni les autres journaux « alternatifs ». Mais un canard c’est aussi ça : un collectif d’amis qui prend son pied à faire des trucs ensemble (et pas que des choses liées à Article11), et qui parfois rencontre un ou deux os, se prend les pieds dans la liane. Débats agités, insurrections verbales ou écrites, houles diverses sur le collectif. Mais ça ne compte pas. Parce que derrière, malgré les prises de tête occasionnelles, malgré les différences de sensibilité et d’investissement, il reste un enthousiasme collectif, un bonheur partagé à façonner sur la distance ce journal biscornu qui nous tient à cœur.
Tant qu’il restera ça, tant qu’on ne lâchera pas ce fil fragile et précieux, alors on pourra continuer à chantonner sous la douche au lendemain d’une soirée rosé : Dans la jungle, terrible jungle, le lion Article11 n’est pas mort ce soir. Ni demain.
Cette petite intro « embedded » passée, le vif du sujet : on a imprimé le numéro six hier, il débarque en kiosque samedi. On continue sur 32 pages, comme le n°5, avec un contenu dans la droite ligne de nos explosions graphiques : squats insulaires, transsexuelles turques, chiens grecs en pétard, poules libanaises mélomanes, activistes chiliens à roquette, leçons de Ruppert-Murdochisme, dockers génois autogestionnaires... Bref, on parle de Tout, sauf des primaires.
Niveau financier, on clapote toujours dans des eaux mitigées. Pas la cata, mais un quasi équilibre (on ne gagne pas d’argent, c’est sûr, mais on en perd peu) qui nous permet d’envisager encore au moins quelques numéros. Comme d’hab, on vous incite grandement à faire œuvre de propagande si jamais ce canard vous botte : grand-mères, animaux de compagnie, camarades de manif, beaux-pères réacs ou traders bourrés, on accepte les abonnements d’où qu’ils viennent. Sans scrupules. Et peu importe la manière dont vous les extorquez...
S’abonner
Pour s’abonner, c’est très simple. Soit vous écrivez directement les informations essentielles (nom / prénom / contact (mail et/ou téléphone) / type d’abonnement / début de l’abonnement (à partir de quel numéro ?) / adresse d’envoi) et vous les glissez dans une enveloppe à destination d’Article11 - 2, rue Auguste Poullain, 93 200 Saint-Denis avec un chèque à plusieurs zéros (c’est aussi possible par virement bancaire : pour le RIB, cliquez sur l’icône ci-dessous).
Soit vous imprimez le formulaire d’abonnement (pdf à télécharger ci-dessous), et vous nous le renvoyez complété. On se charge du reste. Et miracle : vous recevrez le môme A.11 par la poste. A noter, l’abonnement est désormais de 15 euros pour la France métropolitaine, 18 euros pour l’UE, 22 euros pour le reste du monde. Toujours gratuit pour les prisonniers et les désargentés.
Et aussi, on ne le dira jamais assez : si vous aimez ce canard, le meilleur moyen de l’aider est de le faire découvrir à d’autres, de propagander sans répit et de le diffuser. Abonnez de force vos mamans, vos grands-tantes, vos bébés... Article11 vous le rendra au centuple. Ou pas.
Rubrique « Vers le papier » / dans les épisodes précédents :
Entretiens avec la « concurrence »
Premier épisode : Le Tigre, à lire ici.
Deuxième épisode : Revue Z, à lire ici.
Troisième épisode : Le Postillon, à lire ici.
Quatrième épisode : CQFD, à lire ici.
Cinquième épisode : Le Jouet Enragé, à lire ici.
Sixième épisode : La Brique, à lire ici.
Steven Jezo-Vannier – Les années 1970, âge d’or de la presse parallèle ?
Made in Article11
Numéro 5 : La revanche du malabar fluo
Numéro 4 : l’agent Orange en force !
Numéro 3 : l’Empire A.11 contre-attaque
Numéro 2 : back dans les bacs
Veni Vidi Imprimi
Abonnement Article11 - We need you !!!
Dernier inventaire avant liquidation.
Pause estivale : hiberner pour mieux gronder
Article11 papier : Une histoire de gros sous.
Une ligne éditoriale ? Peuh...
Vers le papier ? Chroniques de presse, pas pressées (vol. 1)
Vers le papier : sexe, presse and rock & roll !
The spirit of A11, by Nardo
- Nardo