ARTICLE11
 
 

lundi 31 octobre 2011

Vers le papier ?

posté à 12h17, par Lémi et JBB
45 commentaires

Article11.info : Et la lumière fut

Ça faisait un moment qu’on y réfléchissait, conscients des limites techniques et esthétiques de notre site. Mais on se savait beaucoup trop bras cassés en la matière pour le faire nous-mêmes. Bref, on attendait les renforts. En l’occurrence, ce sont les amis de Formes Vives et le valeureux Pierre Tandille qui ont mis la main à la pâte. Le résultat est là : un nouveau site qui balance du steak. Blam.

On nous l’a souvent fait remarquer, plus ou moins diplomatiquement. « Ras-les-noisettes de votre flux RSS à la con !  » ; « C’est quoi cette bannière ? Votre graphiste est aveugle ?  » ; «  Vous savez que le net a évolué depuis 1998 ? » Ou moins franchement : «  J’aime bien ce que vous écrivez, mais pour le site... euh.... enfin, le principal, c’est que j’aime bien ce que vous écrivez. »

Et hier encore, ce commentaire sous un billet de Lémi : « Un petit soin supplémentaire à l’égard de votre site web ne serait pas malvenu [...]. Cela apporterait un confort de visite et de lecture qui serait fort appréciable pour les personnes qui ont le même « mode de visite » que moi. »

Bref, un vent de fronde généralisée1 soufflait sur A11.info. Et nous serrions les mâchoires, conscients de la pertinence des critiques. Profil bas. Avec, en tête, l’espoir d’une rédemption. On a brûlé des cierges, multiplié les prières, à tous les vents : Allah, Benoit 16, Raël...

«  Demandez, vous serez exaucé », a sorti un mec chelou il y a un bail. Et paf. Fucking miracle : un nouveau site. Un qui a de la gueule. Qui renvoie finement au canard, par de petits détails de mise en page, par une vraie présence de la Une en page d’accueil et par un espace dédié aux kiosques et à l’abonnement. Un site graphiquement pensé, sans sacrifier le confort de lecture. Avec un flux RSS qui fonctionne, une mise en valeur des images, la possibilité d’imprimer les articles, celle de s’abonner en ligne, une petite rubrique agenda, une fonction « Rechercher » qui ne part pas en quenouille et même une page 404 perso. Bref, un site plus beau, plus fonctionnel et accessible, pour une navire A11 mieux outillé.

JPEG - 113.1 ko

Tabula rasa ? Pas exactement. Ce nouveau site garde un lien avec celui qu’il remplace. Les archives sont là et bien là2 ; une partie de l’architecture de la page d’accueil (présentation des titres et chapeaux) a été conservée ; Article11.info tourne toujours avec Spip (mais sous une version plus récente, la 2.1.11). Le changement dans la continuité, comme disait l’autre...

On ne va pas vous la jouer à l’envers : la décision n’a pas été facile à prendre. Parce qu’on restait attaché au site tel qu’il existait jusque-là, forme inchangée pendant plus de trois ans (laquelle ne disparaît pas : l’ancien site reste en ligne, à cette adresse). Et parce qu’on est plutôt du genre à penser qu’il n’est nul besoin de s’emmerder quand on a un outil qui fonctionne (plus ou moins bien).

Pour être honnête, ce sont les graphistes du canard papier (ceusses de Formes Vives, Adrien Zammit et Nicolas Filloque, et le typographe Thibaud Meltz) qui nous ont poussé à la roue, lent et patient travail de sape. Parce qu’ils pensaient que le site méritait un ripolinage complet. Qu’ils estimaient, à juste titre, que le graphisme de l’ancien site tranchait trop avec celui du canard. Et qu’ils avaient conscience du pas conséquent qu’il était possible d’accomplir ici.

Les graphistes sont comme les bouledogues, ils ne lâchent jamais ; eux ont fini par nous persuader. Et par dénicher un jeune graphiste-webmaster, assez motivé par le projet New Article11.info pour s’y investir pour des cacahuètes, assez talentueux pour le mener à bien. Pierre Tandille. Lui vient de passer de longues journées à construire ce nouveau site, suant sang et rosé, mode squelettes HTML et pages de style à gogo. A enduré – avec le sourire – nos craintes et états d’âme. Et a réussi ce coup de maître de satisfaire les deux parties en présence, graphistes et rédacteurs (une démarche contée en un billet publié sur le blog de Formes Vives). Un très gros merci à lui.

Voici donc ce nouveau site – il vous revient d’actualiser les éventuels liens et favoris. Surtout, on espère qu’il vous plaira. De notre côté, on va tenter de se montrer à la hauteur de l’écrin. Lourde tâche...



1 Quoi ? On exagère ? Si peu...

2 Si ce n’est dans les horaires des commentaires des derniers articles ; nous avons dû transférer ceux-ci à la main, par copié-collé, l’heure indiquée de dépose des commentaires est donc largement fantaisiste.


COMMENTAIRES

 


  • lundi 31 octobre 2011 à 14h33, par Franquin

    Article11.info tourne toujours avec Spip

    Houba, houba.... devriez essayer aussi le Marsupilami, y cogne dur le bougre !



  • lundi 31 octobre 2011 à 16h22, par cui cui fit l’oiseau

    Pas trop tôt, bordel ! -DDD

    Quand je faisais un lien sur vous en RSS sur mon blog , il se perdait.

    Gros gâchis.
    Vive le nouveau Article 11 !



  • lundi 31 octobre 2011 à 18h30, par wuwei

    Une photo de l’équipe touchée par la grâce si je ne m’abuse ?
    Après la CIA vous êtes maintenant financés par l’opus déi et le Vatican ce qui va vous obliger de passer du rosé au petit blanc aussi. Enfin si c’est pour la bonne cause vous serez pardonnés !

    • mercredi 2 novembre 2011 à 08h49, par Complotiste

      Article 11, désigné par las illuminatis, imprimés par des reptiliens (c’est Meyssan qui me l’a dit mais ne le répétez pas il le tient du fantôme de Khadafhi)

      • mercredi 2 novembre 2011 à 10h26, par JBB

        @ wuwei : « Après la CIA vous êtes maintenant financés par l’opus déi et le Vatican »

        Attends, tu oublies Tsahal. Avec toute la thune qu’Israël nous a refilée, Tsahal mérite au moins de figurer parmi les sponsors (# c’est-Le-GrandSoir-qui-l’a-dit)

        « vous serez pardonnés ! »

        Merci

        @ Complotiste : eheh... :-)

        (D’ailleurs, si tu retournes ton écran sur la gauche, tu découvriras que le sommaire situé à la droite de la page d’accueil forme une pyramide. Un signe qui ne trompe pas...



  • lundi 31 octobre 2011 à 23h41, par un-e anonyme

    Vu que je suis plutôt réac, ayant tendance à préférer l’ancien au nouveau, je vais attendre un peu avant de me faire un avis définitif sur cette nouvelle version.
    Sinon, j’ai mis un peu de temps à trouver le moteur de recherche, planqué tout en bas. Et en largeur, ça déborde un peu de mon écran.

    • mercredi 2 novembre 2011 à 10h39, par JBB

      Bien vu, la patience est mère de sûreté.

      Perso, il m’a fallu quelques dizaines d’heures pour m’habituer, un temps d’adaptation très sentimental. Mais ensuite, il n’y avait plus moyen de revenir sur l’ancien site... :-)

      Pour la largeur, tu veux dire que la Une est en partie coupée par ton écran ? Si oui, c’est normal : l’idée de Pierre et des graphistes, c’est que cette Une apparaissait de façon plus ou moins complète selon la taille des écrans. D’où le petit bouton « Journal papier » en haut de l’écran, pour faire glisser sur la droite.

      • vendredi 4 novembre 2011 à 10h15, par Miguel Enfoiros

        Bon ben je vais attendre aussi alors, parce qu’un peu comme e-anonyme, pour l’instant je suis pas convaincu. J’aimais vraiment beaucoup l’ancienne charte graphique, pour l’instant je la regrette. Le côté « minimal » des sites web de contenu, ça me gave un peu. Donc, temps d’adaptation nécessaire - je suis même surpris d’être aussi surpris ;)

        Après, l’essentiel c’est le fond, on largue pas sa meuf parce qu’elle change de coupe de cheveux (mais bon, le premier soir on la regarde un peu de travers, quoi).

      • samedi 5 novembre 2011 à 15h59, par un-e anonyme

        (re-moi, l’e-anonyme du dessus)
        Bon, ça va, maintenant j’aime bien. En fait ça me rappelle certains sites des débuts d’internet, quand j’étais encore jeune. Faudrait juste quelques .gif animés, pour être bien dans l’ambiance. ;)
        Ou alors le Monde (le journal) de ma jeunesse, sans photo et sans couleurs.
        Ouais, franchement, j’aime bien le nouveau A11. Enfin, quoique... l’ancien, quand même...

        • lundi 7 novembre 2011 à 16h26, par JBB

          @ Miguel Enfoiros : j’espère que l’adaptation se passe bien. Et puis, j’aime bien ta formule :

          « on largue pas sa meuf parce qu’elle change de coupe de cheveux (mais bon, le premier soir on la regarde un peu de travers, quoi). »

          Pas mieux :-)

          @ anonyme : c’est très cool si tu t’y fais.

          « ça me rappelle certains sites des débuts d’internet »

          Ce genre ?



  • mardi 1er novembre 2011 à 08h56, par Isatis

    Ah ben bon .... faut que j’aille modifier l’adresse sur mon site et pis faut que je m’habitue et pis c’est quoi un flux RSS... smiley idiot baveux et cacochyme ...

    Vite vu comme ça, pas réveillée, j’aime bien ;-) Ça fait plus unité avec le journal.

    Rosé bless Art. 11

    • mercredi 2 novembre 2011 à 10h52, par JBB

      « pis c’est quoi un flux RSS. »

      Là, j’avoue, je suis comme toi : je n’ai jamais utilisé ce truc. On est des vieux gâteux :-)

      « Rosé bless Art. 11 »

      Il serait pas 11 h du matin, je déboucherais une bouteille pour célébrer comme il se doit cette jolie formule.



  • mardi 1er novembre 2011 à 10h39, par Soisic

    Chouette le nouveau site, même si je « m’installais » dans l’ancien comme dans un bon vieux fauteuil confortable qui aurait conservé l’empreinte de mon corps.

    Effectivement, ce nouveau site est plus en accord, plus en lien avec le journal papier. C’est sans doute la raison pour laquelle on ne s’y sent pas perdu : les repères sont là !

    • mercredi 2 novembre 2011 à 11h08, par JBB

      Tout pareil pour le fauteuil. Je ne le voyais même plus, d’ailleurs, comme s’il avait été là depuis toujours. Tandis que maintenant, je le redécouvre chaque jour, c’est cool.



  • mardi 1er novembre 2011 à 11h06, par NetLib

    hosana, hosana
    sans doute le flux rss le plus pourri de la planête oueb, RIP
    bonne continuation ....

    • mercredi 2 novembre 2011 à 10h59, par JBB

      J’avoue...

      Et pourtant, on avait essayé de résoudre, fait appel à pas mal de bonnes volontés plus à même que nous de solutionner la question ; macache ! Personne n’a jamais compris pourquoi ça déconnait comme ça.

      C’est désormais derrière nous. RIP, comme tu dis.



  • mardi 1er novembre 2011 à 11h24, par G.Marchais

    Tu n’as pas honte de dire cela ???

    Le flux RRSS, c’est la partie des travailleurs !!!

    Tas de feignants !....



  • mardi 1er novembre 2011 à 13h36, par Gerard Leblond

    Gerard Leblond kiffe grave. Surtout le petit défilement doux quand on clique sur les notes (et vu qu’il y en a toujours beaucoup, rien que ça c’est énorme !)

    Par contre c’est moi où ça tire un peu trop vers la la droite ? Je sais que la 3Det le 16/9 se répandent mais tout de même ...

    • mercredi 2 novembre 2011 à 11h10, par JBB

      Gérard Leblond a bon goût (et devrait cliquer sur l’icône « journal papier », en haut à droite : dans le genre défilement glissant, celui-ci est pas mal non plus...)

      Par contre, pour la droite, je ne vois pas. Tu parles bien de la droite de l’écran ?



  • mardi 1er novembre 2011 à 18h30, par machin

    Je veux pas jouer les rabats-joie, mais je trouvais l’ancien site plus facile à lire. La colonne de texte au centre, c’était quand même peinard. Alors que maintenant, c’est décalé à gauche, et ça laisse du coup une grosse colonne blanche à droite.
    Et pis je sais pas vous, mais les sites avec du texte noir sur fond blanc, moi ça me pète les yeux un peu quand même, enfin ça, c’est pareil pour l’ancien site.
    Pas grave. bon courage pour la suite.

    • mercredi 2 novembre 2011 à 11h28, par JBB

      En tout cas, j’espère que tu vas t’y habituer et que ta lecture en deviendra plus facile. Même s’il y aura forcément des gens qui préfèrent l’ancien site, c’est normal.



  • mardi 1er novembre 2011 à 19h13, par Christine

    Pour avoir un flux RSS qui marche (et donc pour qu’un outil me rappelle de venir ici) je suis même prête à lire des caractères bleus ;-))

    Mais si, si fallait changer, et il est beau le nouveau site.



  • mardi 1er novembre 2011 à 19h41, par Guillaume

    Superbe et merci !
    Deux détails me perturbent quand même en page d’accueil :
    — le fait que l’image accompagnant les articles renvoie aux commentaires (#a_forum).
    — l’absence de petit événement graphique sur les liens-titres des articles.

    Félicitations.

    • mercredi 2 novembre 2011 à 10h01, par pierre

      Bien vu le lien sur les images, c’est modifié. Pour le petit évènement graphique, je pense que c’est bien quand ça clignote pas toujours, les friandises c’est que pour le goûter !



  • mercredi 2 novembre 2011 à 12h12, par Seb Marchal

    Pierre, Thibaud, Adrien (et Nicolas) : un grand bravo !
    Je suis vraiment convaincu par le site, c’est agréable, il y a beaucoup de bonnes idées, j’aime bien la générosité de la page d’accueil, le blanc cassé du fond qui m’a surpris résonne bien avec le papier du journal et adoucit la lecture, la typo toujours noire ça repose par rapport aux variations de couleur inutiles qu’on a sur la plupart des sites... Chouettos !

    • jeudi 3 novembre 2011 à 13h41, par Adrien Zammit

      Merci Seb pour ton retour.
      J’en profite pour signaler que le texte de labeur (en Times New Roman) n’est pas noir mais gris foncé, ce qui rend le contraste avec le blanc (cassé) du fond de page un peu plus agréable pour la lecture ; et optiquement, il est suffisamment foncé pour qu’on puisse le voir noir, notamment en regard du Courrier New, typographie très « légère ».

      Le Times New Roman (utilisé pour le texte courant), le Courrier New (chapô, intertitres, menu) et l’Arial (commentaires, notes, menu…) sont trois typos présentes par défaut sur Windows. Le 36 quai des Orfèvres, utilisé pour les titres d’article, est une typo dessinée par nos soins que l’on avait déjà employé pour l’article « Les marchands de peur – entretien avec Mathieu Rigouste », Article11 numéro 3.



  • vendredi 4 novembre 2011 à 10h22, par T¤rDrE

    _Ça va, la forme ? _Arf, tant que que le fond bout...

    Si c’est chouette, la typo donne l’impression de taper à la machine à ruban (faut voir à coupler un son de frappe machine quand on tape) mais que devient l’ancienne mue, poussière ?

    • lundi 7 novembre 2011 à 16h29, par JBB

      Oh non, pas « poussières » : l’ancienne version est en ligne ICI. Les archives y sont, mais le site ne sera plus actualisé et les commentaires ont été désactivés.



  • vendredi 4 novembre 2011 à 11h14, par deor

    Salut à vous,

    Bravo pour le nouvel habillage. J’aime tout particulièrement la typo, qui donne une très bonne lisibilité aux textes, la favicon (le rond noir ;) ), la sobriété. La 404 est géniale (mais renvoit-elle bien un code 404 ?) ! Par contre je trouve que l’ancienne version était loin d’être à jeter, hein.

    Quelques remarques/doléances, néanmoins :

    • La navigation entre les rubriques, que j’ai eu du mal à trouver, se fait via un menu déroulant utilisant du javascript pour valider les choix dans le menu. D’une part, je ne trouve (humblement) pas ça ergonomique, d’autre part, ça ne fonctionnera pas si le javascript est désactivé. Surtout, ça handicape votre référencement par les moteurs de recherche (et j’imagine qu’il y a une part non négligeable de votre trafic qui en vient, ou devrait en venir...). En gros, ça pose un problème d’accessibilité.
    • Il me semble que les corps de page ne sont pas tellement pensés pour différentes résolution d’écran : là j’ai un 22 pouces large (1680*1050) et la page d’accueil ou la page pour poster un commentaire affiche bien tout le contenu. Sur des résolutions moindres, la couv du journal peut apparaître coupée - ça peut être un (petit) soucis. (au passage, j’aime bien le glissement quand on clique sur « journal papier », même si sur un écran large, on en profite pas). Je suggérerais un fond de page centré de 960px (comme c’est le cas du conteneur actuel), la partie journal étant « cachée »/« décalée très loin », ou en-dessous, et s’affichant via un « glissement » comme actuellement, en javascript/jquery.
    • Petit point : comme avant, l’adresse du site est article11.info/2/ (avant, c’était /spip/). C’est un détail, j’en conviens. Ceci-dit, ça serait pas mal, de faire sauter ça, d’une part, d’autre part, de rediriger vos anciennes adresses vers les nouvelles. Il me semble - à vérifier - que ce petit code dans le .htaccess devrait faire l’affaire, ça permettrait de faire une transition en douceur pour Google et les liens actuels sur d’autres sites :

      RewriteRule ^spip/(.*)$ /2/