mercredi 18 avril 2012
Vers le papier ?
posté à 17h13, par
29 commentaires
Bon bah voilà, une page se tourne. En choisissant de prendre position pour les présidentielles à venir, on sait qu’on va en désappointer certains. Et d’en énerver d’autres. Mais on sait aussi que c’était inévitable. Les temps changent, les gens aussi. Bref, on mue... Qu’importe, on se lance dans cette bataille avec l’énergie d’un Laurent Joffrin juvénile. Sus aux urnes !
Ceux d’entre vous qui nous suivent depuis longtemps seront sans doute surpris. Les autres diront que c’était prévisible. Mais c’est décidé : la politique éditoriale d’Article11 prend un tournant draconien avec ce nouveau numéro (en kiosques vendredi 201). Devant l’enjeu s’ébrouant à l’horizon tel un lynx épileptique, nous, irresponsables membres d’équipage du navire A11, avons décidé d’enfin assumer nos responsabilités et de prendre électoralement position. Dans le bain, tête la première. Oui, Madame !
La décision a été entérinée il y a deux semaines, dans l’arrière-salle d’un rade louche de Ménilmontant. Homérique réunion. Les injures volaient comme des frelons ivres. Des coups s’échangeaient. Des chaises s’abattaient sur de frêles épaules. Le sang coulait à gros gorgeons. Un bakouniniste a d’ailleurs fini à l’hosto, clavicule en vrac (ça lui apprendra : autogestion mon cul). Mais on a fini par trancher. Et par décider que notre journal ne pouvait décemment plus rester en dehors du jeu politique institutionnel. Ceux d’entre nous qui refusaient de le comprendre ont plié bagage ; nous continuons. Parce que nous sommes convaincus qu’il est trop facile de faire l’autruche, de refuser de s’impliquer dans les débats qui emplissent les colonnes de nos confrères. Dans ce genre d’aventures éditoriales, il arrive toujours un moment où il faut se confronter à la réalité (demande à Serge July). Nous y sommes.
C’est - au fond - une question de maturité. Article11 grandit et ne peut rester bloqué éternellement sur des positions maximalistes. Bien sûr, nous resterons subversifs, voire anarchistes. Mais nous nous montrerons plus pondérés dans nos jugements, et peut-être un chouïa moins radicaux. On a tout à y gagner - et nos finances encore plus. Et puis, en penchant légèrement vers la social-démocratie, l’air de rien, on espère bien grignoter une part du lectorat de Rue89 (avec qui un partenariat est en train de se mettre en place, on vous en reparle vite).
Le reste, vous le découvrirez en parcourant ce nouveau numéro, frais imprimé et pimpant comme une jeune mariée. Quant à notre ralliement et à l’heureux destinataire de notre implication électorale, notre choix s’affiche clairement en couverture, patriote et convaincu. On ne saurait être plus explicite. Voyez :
...
Uh uh.
Quoi ? Ce n’est pas drôle ? vous n’avez pas mordu à l’hameçon ? Rhhôô...
Désolé, mais on n’a pas pu s’empêcher : c’était trop tentant. Et cette Une concoctée par Mister Moolinex s’y prêtait tellement bien... On ne saurait mieux résumer la teneur gerbatoire des débats en cours.
Et puis, on a été gentils, au final, on n’a pas poussé la blague à fond. On aurait très bien pu fabriquer une fausse couverture d’A11 avec une grosse ganache politicarde. Type ça :
C’eut été moyennement drôle...
...
Tout ça pour dire : on est heureux de vous annoncer que la nouvelle mouture d’A11 ne contient aucun petit bout d’élection présidentielle. Garanti zéro % ! En une période électorale où il est particulièrement difficile d’échapper à la déferlante médiatique, on espère que ce numéro 9 aidera ceux qui sont au bord de la crise de nerfs à se changer les idées.
Pas de 21 avril inside, mais 28 pages bien achalandées. En vrac, on y croise : des réflexions poussée sur la science météorologique, des drogues aux noms bizarres, une cité minière du Bassin Houiller, un zeste de psycho-géographie littéraire, le retour de notre infiltré à l’UMP, un hôpital psychiatrique napolitain flirtant avec le Moyen-Âge, les adieux de Schéhérazade, des bunkers, Octave Mirbeau en goguette, les éditions de Minuit en résistance, des politiques urbaines dégonflées, un graphisme toujours plus réjouissant et...
... et cette citation de Théophile Gautier, qui résume bien notre vision des choses : « Qu’importe que ce soit un sabre, un goupillon ou un parapluie qui nous gouverne, c’est toujours un bâton. »
A voté !
***
En images
- Un Théophile se cache sur cette image. Sauras-tu le retrouver ?
- Affres & merveilles de la bichromie, cas pratique : mauvais calage.
- Affres & merveilles de la bichromie, cas pratique : bon calage.
- Une Rolex se cache sur cette image. Sauras-tu la retrouver ?
- Dans des hangars glauques du Nord de la France, d’étranges cargaisons sont manipulées.
S’abonner
Pour s’abonner, c’est très simple. Soit vous écrivez directement les informations essentielles (nom / prénom / contact (mail et/ou téléphone) / type d’abonnement / début de l’abonnement (à partir de quel numéro ?) / adresse d’envoi) et vous les glissez dans une enveloppe à destination d’Article11 - 2, rue Auguste Poullain, 93 200 Saint-Denis avec un chèque à plusieurs zéros (c’est aussi possible par virement bancaire : pour le RIB, cliquez sur l’icône ci-dessous).
Soit vous imprimez le formulaire d’abonnement (pdf à télécharger ci-dessous), et vous nous le renvoyez complété. On se charge du reste. Et miracle : vous recevrez le môme A.11 par la poste. A noter, l’abonnement est désormais de 15 euros pour la France métropolitaine, 18 euros pour l’UE, 22 euros pour le reste du monde. Toujours gratuit pour les prisonniers et les désargentés.
Notez qu’il est désormais possible de s’abonner en ligne, sur la page d’accueil du site.
Et aussi, on ne le dira jamais assez : si vous aimez ce canard, le meilleur moyen de l’aider est de le faire découvrir à d’autres, de propagander sans répit et de le diffuser. Abonnez de force vos mamans, vos grands-tantes, vos bébés, vos animaux domestiques, vos domestiques... Article11 vous le rendra au centuple. Ou pas.
Rubrique « Vers le papier » / dans les épisodes précédents :
Entretiens avec la « concurrence »
Premier épisode : Le Tigre, à lire ici.
Deuxième épisode : Revue Z, à lire ici.
Troisième épisode : Le Postillon, à lire ici.
Quatrième épisode : CQFD, à lire ici.
Cinquième épisode : Le Jouet Enragé, à lire ici.
Sixième épisode : La Brique, à lire ici.
_ Septième épisode : Offensive, à lire ici.
Huitième épisode : Entretien avec Steven Jezo-Vannier : « Les années 1970, âge d’or de la presse parallèle ? », à lire ici.
Neuvième épisode : « La « fragile proposition » du Napoli Monitor », à lire ici.
Dixième épisode : « Entretien avec Maxime Jourdan : La presse sous La Commune ». A lire ici.
Onzième épisode : Entretien avec Alvar, de Diagonal : « On garde le même ennemi, mais on l’attaque autrement ». A lire ici.
Made in Article11
Numéro 8 : Le retour du chevalier noir (et rose).
Numéro 007 : Meurs un autre jour.
Article11.info : et la lumière fut.
Numéro 6 : Dans la jungle, terrible jungle
Numéro 5 : La revanche du malabar fluo
Numéro 4 : l’agent Orange en force !
Numéro 3 : l’Empire A.11 contre-attaque
Numéro 2 : back dans les bacs
Veni Vidi Imprimi
Abonnement Article11 - We need you !!!
Dernier inventaire avant liquidation.
Pause estivale : hiberner pour mieux gronder
Article11 papier : Une histoire de gros sous.
Une ligne éditoriale ? Peuh...
Vers le papier ? Chroniques de presse, pas pressées (vol. 1)
Vers le papier : sexe, presse and rock & roll !
Divers
« Un plan Marshall pour La Brique »