ARTICLE11
 
 

mercredi 18 avril 2012

Vers le papier ?

posté à 17h13, par Article11
29 commentaires

Numéro 9 : Sous les pavés, les urnes

Bon bah voilà, une page se tourne. En choisissant de prendre position pour les présidentielles à venir, on sait qu’on va en désappointer certains. Et d’en énerver d’autres. Mais on sait aussi que c’était inévitable. Les temps changent, les gens aussi. Bref, on mue... Qu’importe, on se lance dans cette bataille avec l’énergie d’un Laurent Joffrin juvénile. Sus aux urnes !

Ceux d’entre vous qui nous suivent depuis longtemps seront sans doute surpris. Les autres diront que c’était prévisible. Mais c’est décidé : la politique éditoriale d’Article11 prend un tournant draconien avec ce nouveau numéro (en kiosques vendredi 201). Devant l’enjeu s’ébrouant à l’horizon tel un lynx épileptique, nous, irresponsables membres d’équipage du navire A11, avons décidé d’enfin assumer nos responsabilités et de prendre électoralement position. Dans le bain, tête la première. Oui, Madame !

La décision a été entérinée il y a deux semaines, dans l’arrière-salle d’un rade louche de Ménilmontant. Homérique réunion. Les injures volaient comme des frelons ivres. Des coups s’échangeaient. Des chaises s’abattaient sur de frêles épaules. Le sang coulait à gros gorgeons. Un bakouniniste a d’ailleurs fini à l’hosto, clavicule en vrac (ça lui apprendra : autogestion mon cul). Mais on a fini par trancher. Et par décider que notre journal ne pouvait décemment plus rester en dehors du jeu politique institutionnel. Ceux d’entre nous qui refusaient de le comprendre ont plié bagage ; nous continuons. Parce que nous sommes convaincus qu’il est trop facile de faire l’autruche, de refuser de s’impliquer dans les débats qui emplissent les colonnes de nos confrères. Dans ce genre d’aventures éditoriales, il arrive toujours un moment où il faut se confronter à la réalité (demande à Serge July). Nous y sommes.

C’est - au fond - une question de maturité. Article11 grandit et ne peut rester bloqué éternellement sur des positions maximalistes. Bien sûr, nous resterons subversifs, voire anarchistes. Mais nous nous montrerons plus pondérés dans nos jugements, et peut-être un chouïa moins radicaux. On a tout à y gagner - et nos finances encore plus. Et puis, en penchant légèrement vers la social-démocratie, l’air de rien, on espère bien grignoter une part du lectorat de Rue89 (avec qui un partenariat est en train de se mettre en place, on vous en reparle vite).

Le reste, vous le découvrirez en parcourant ce nouveau numéro, frais imprimé et pimpant comme une jeune mariée. Quant à notre ralliement et à l’heureux destinataire de notre implication électorale, notre choix s’affiche clairement en couverture, patriote et convaincu. On ne saurait être plus explicite. Voyez :

JPEG - 997.3 ko

...

Uh uh.

Quoi ? Ce n’est pas drôle ? vous n’avez pas mordu à l’hameçon ? Rhhôô...

Désolé, mais on n’a pas pu s’empêcher : c’était trop tentant. Et cette Une concoctée par Mister Moolinex s’y prêtait tellement bien... On ne saurait mieux résumer la teneur gerbatoire des débats en cours.

Et puis, on a été gentils, au final, on n’a pas poussé la blague à fond. On aurait très bien pu fabriquer une fausse couverture d’A11 avec une grosse ganache politicarde. Type ça :

JPEG - 192.2 ko

C’eut été moyennement drôle...

...

Tout ça pour dire : on est heureux de vous annoncer que la nouvelle mouture d’A11 ne contient aucun petit bout d’élection présidentielle. Garanti zéro % ! En une période électorale où il est particulièrement difficile d’échapper à la déferlante médiatique, on espère que ce numéro 9 aidera ceux qui sont au bord de la crise de nerfs à se changer les idées.

Pas de 21 avril inside, mais 28 pages bien achalandées. En vrac, on y croise : des réflexions poussée sur la science météorologique, des drogues aux noms bizarres, une cité minière du Bassin Houiller, un zeste de psycho-géographie littéraire, le retour de notre infiltré à l’UMP, un hôpital psychiatrique napolitain flirtant avec le Moyen-Âge, les adieux de Schéhérazade, des bunkers, Octave Mirbeau en goguette, les éditions de Minuit en résistance, des politiques urbaines dégonflées, un graphisme toujours plus réjouissant et...

... et cette citation de Théophile Gautier, qui résume bien notre vision des choses : « Qu’importe que ce soit un sabre, un goupillon ou un parapluie qui nous gouverne, c’est toujours un bâton. »

A voté !

***

En images

JPEG - 177.3 ko
Un Théophile se cache sur cette image. Sauras-tu le retrouver ?
JPEG - 267.6 ko
Affres & merveilles de la bichromie, cas pratique : mauvais calage.
JPEG - 343.7 ko
Affres & merveilles de la bichromie, cas pratique : bon calage.
JPEG - 215.3 ko
Une Rolex se cache sur cette image. Sauras-tu la retrouver ?
JPEG - 372.5 ko
Dans des hangars glauques du Nord de la France, d’étranges cargaisons sont manipulées.

S’abonner

JPEG - 1 Mo

Pour s’abonner, c’est très simple. Soit vous écrivez directement les informations essentielles (nom / prénom / contact (mail et/ou téléphone) / type d’abonnement / début de l’abonnement (à partir de quel numéro ?) / adresse d’envoi) et vous les glissez dans une enveloppe à destination d’Article11 - 2, rue Auguste Poullain, 93 200 Saint-Denis avec un chèque à plusieurs zéros (c’est aussi possible par virement bancaire : pour le RIB, cliquez sur l’icône ci-dessous).

RIB

Soit vous imprimez le formulaire d’abonnement (pdf à télécharger ci-dessous), et vous nous le renvoyez complété. On se charge du reste. Et miracle : vous recevrez le môme A.11 par la poste. A noter, l’abonnement est désormais de 15 euros pour la France métropolitaine, 18 euros pour l’UE, 22 euros pour le reste du monde. Toujours gratuit pour les prisonniers et les désargentés.

Notez qu’il est désormais possible de s’abonner en ligne, sur la page d’accueil du site.

Et aussi, on ne le dira jamais assez : si vous aimez ce canard, le meilleur moyen de l’aider est de le faire découvrir à d’autres, de propagander sans répit et de le diffuser. Abonnez de force vos mamans, vos grands-tantes, vos bébés, vos animaux domestiques, vos domestiques... Article11 vous le rendra au centuple. Ou pas.

-
JPEG - 760.5 ko
-

Rubrique « Vers le papier » / dans les épisodes précédents :

Entretiens avec la « concurrence »
Premier épisode : Le Tigre, à lire ici.
Deuxième épisode : Revue Z, à lire ici.
Troisième épisode : Le Postillon, à lire ici.
Quatrième épisode : CQFD, à lire ici.
Cinquième épisode : Le Jouet Enragé, à lire ici.
Sixième épisode : La Brique, à lire ici.

_ Septième épisode : Offensive, à lire ici.
Huitième épisode : Entretien avec Steven Jezo-Vannier : « Les années 1970, âge d’or de la presse parallèle ? », à lire ici.
Neuvième épisode : « La « fragile proposition » du Napoli Monitor », à lire ici.

Dixième épisode : « Entretien avec Maxime Jourdan : La presse sous La Commune ». A lire ici.
Onzième épisode : Entretien avec Alvar, de Diagonal : « On garde le même ennemi, mais on l’attaque autrement ». A lire ici.

Made in Article11
Numéro 8 : Le retour du chevalier noir (et rose).
Numéro 007 : Meurs un autre jour.
Article11.info : et la lumière fut.

Numéro 6 : Dans la jungle, terrible jungle
Numéro 5 : La revanche du malabar fluo
Numéro 4 : l’agent Orange en force !
Numéro 3 : l’Empire A.11 contre-attaque
Numéro 2 : back dans les bacs
Veni Vidi Imprimi
Abonnement Article11 - We need you !!!
Dernier inventaire avant liquidation.
Pause estivale : hiberner pour mieux gronder
Article11 papier : Une histoire de gros sous.
Une ligne éditoriale ? Peuh...

Vers le papier ? Chroniques de presse, pas pressées (vol. 1)
Vers le papier : sexe, presse and rock & roll !

Divers

« Un plan Marshall pour La Brique »

-


1 Les abonnés devraient recevoir leur exemplaire d’ici quelques jours - lundi, ce genre.


COMMENTAIRES

 


  • mercredi 18 avril 2012 à 17h28, par wuwei

    Sous les vapés, les burnes !



  • mercredi 18 avril 2012 à 19h14, par B

    Dès le premier tour, je vote Jean Luc Mélenchon,
    car il est temps que le malheur succombe !

    ça va me prendre 3 secondes.
    Imaginez quels dégâts qu’ un tremblement de terre peut faire en 3 secondes
    ( et ne venez pas me dire qu’il n’y a jamais eu de tremblement de terre électoral )



  • mercredi 18 avril 2012 à 20h31, par Jd-

    Les yeux qui s’écarquillent de plus en plus, le cœur qui se serre, les lèvres qui se pincent… Maudit ! Vous m’avez eu !
    J’ai même envisager de ne plus vous lire l’espace d’une seconde !

    Grâce ! Ô joie !
    Autant il m’aurait paru normal et évident qu’article 11 ne se positionne pas, autant cette blague rappelle toute la saveur de ce choix.
    Merci.
    Merci pour cette boutade potache.
    Si, vraiment.

    Bien à vous

    P.S. : et s’il vous reste quelques pages bitraquées, mal calées, foutues ou épileptiques, je suis toujours preneur. Même si, j’imagine, il est un peu tard.



  • jeudi 19 avril 2012 à 08h23, par Soisic

    Cela dit, vous aviez fait le bon choix de candidat : Dupont aignan, dont la tronche, présentée bien de face et s’étalant sur toute la surface de la feuille, est le plus facile à « maquiller » (testé grandeur nature sur le matériel électoral reçu).

    Vivement la réception du numéro 9 ! :-)



  • jeudi 19 avril 2012 à 10h03, par Fablyon

    Pleutres ! Vils félons ! Ainsi reculez vous devant les urnes, moyen d’expression idéal, donnant légitimité au bon roy qui nous gouverne ! Ainsi refusez vous de donner de la voix pour que celui ci vous donne du pain et des jeux ! Traitres !

    Trêve de plaisanterie : merci pour le fou rire et pour la joie ! Et j’attends le numéro neuf avec une impatience non feinte !



  • jeudi 19 avril 2012 à 10h48, par sousterre

    salut !

    vraiment ravi de vous revoir,... Je sais pas pourquoi le graphisme me fait penser à un vieux jeu vidéo. En tout cas elle est bien marrante cette Une.
    je prendrai aussi le chemin de panurnes en glissant MELENCHON dans l’urne, cette fois ! Je sais que ça paraît bizarre mais pas le choix : seul un front puissant à gauche de « la gauche » pourra infléchir le capitalisme financier qui tente de se sauver en nous noyant.

    A la revoyure, et content que le partenariat avec Rue 89 n’existe jamais...



  • jeudi 19 avril 2012 à 10h54, par Omsk

    « Un partenariat avec Rue 89... ». Là, j’ai brusquement eu une bonne suée !



  • jeudi 19 avril 2012 à 14h08, par isatis

    « C’est - au fond - une question de maturité. Article11 grandit et ne peut rester bloqué éternellement sur des positions maximalistes. Bien sûr, nous resterons subversifs, voire anarchistes. Mais nous nous montrerons plus pondérés dans nos jugements, et peut-être un chouïa moins radicaux. On a tout à y gagner - et nos finances encore plus. Et puis, en penchant légèrement vers la social-démocratie, l’air de rien, on espère bien grignoter une part du lectorat de Rue89 (avec qui un partenariat est en train de se mettre en place, on vous en reparle vite). »

    Z’avez quand même rien que 17 jours jours de retard pour le poisson du mois ! C’est ça qu’est pénible avec les gauchisses, toujours un métro de retard…… :-)

    Dommage que je ne l’ai pas pour dimanche mon canard, je l’aurais lu à la mairie ; au matin j’suis consignée devant l’urne, on est tellement peu nombreux dans ma commune qu’il n’y a pas moyen de se passer de moi… pourtant ils ont dû essayer, wouarf……



  • jeudi 19 avril 2012 à 14h44, par Tiravuturavidévi

    Jean-Cul Chemillande ou le cac-chaos ou fais gaffe de ne pas prendre un doigt quand on te montre la lune. Je suis déjà parti..

    • vendredi 20 avril 2012 à 07h49, par quidam

      Ouaip, ben j’aimerais bien savoir combien de lectrices et de lecteurs de ce site, excellent au demeurant, impitoyable aux demeurés, iront voter au premier tour pour Mélenchon, et que dalle au deuxième, sans oser le dire, biscotte pas du tout convaincu par quelque cirque éléctoral que ce soit, il faudrait raser (mais en libertaire !) les murs du dogmatisme, et ne pas affirmer que la campagne du front de gauche a sans doute reveillé, mais à coup sûr s’est ancré, dans une dynamique dont nous faisons partie intégralement, foutre, même et bien evidemment de façon contradictoire....!
      Y a pas de honte à ne pas être dogmatique...

      • mardi 24 avril 2012 à 21h53, par Chein Pseudo-communiste

        exactement !

        j’ai moi même voté Mélenchon au 1er tour, parceque si la démocratie actuelle c’est de la merde, je considère que la gauche radicale pue un peu moins que le reste



  • vendredi 20 avril 2012 à 23h45, par Fr

    Dîtes, les gars les filles, pour les trois culs en une, on vous fait une facture, hein ! (cf une CQFD #99)
    Avec les sous, on boira un coup à la santé de vot’ beau numéro !
    Fr

    • samedi 21 avril 2012 à 16h08, par Adrien

      Ha ! encore un plagiat involontaire ; )
      Mais Marseille n’est pas tout à fait innocente à la présence de Sir Moolinex en couverture, puisque c’est dans l’expo Paranorama à la Friche que j’ai découvert la magnifique peinture Biquette n°2 (dont cette couverture d’A11 est un remix).

      • samedi 21 avril 2012 à 17h06, par JBB

        Et aussi, par mail (yop, Pierre), on m’indique qu’il existe en Languedoc et en Midi-Pyrénées une dite « danse du soufflet » ou « buffatière ». Laquelle se définit ainsi :

        C’est une coutume étonnante et singulière qui se déroule chaque été à l’occasion des fêtes du village. Tous les habitants se retrouvent ... en chemises et bonnets de nuit. Ils s’élancent à la queue leu leu dans une danse burlesque et cadancée, en soufflant au derrière de celui qui les précède avec un soufflet !

        • samedi 21 avril 2012 à 17h58, par JBB

          @ Fr : la thune, on peut pas, on n’a plus un radis. Mais une ou deux bouteilles de rosé, ça collerait pareil ?

          • samedi 21 avril 2012 à 21h02, par Fr

            Flûte, moi qui pensais avoir trouvé un moyen de renflouer nos caisses…
            Va pour les boutanches, j amène les pistaches et les glaçons !



  • samedi 21 avril 2012 à 21h49, par passant

    Il n’y a pas de règles, même pas l’abstention. Quand on ne se fait pas d’illusion sur les élections ni les candidat-E-s on peut voter.
    Il faut savoir ce qu’on veut et avoir une stratégie globale. Cette stratégie peut passer par des votes tactiques de temps en temps pour plusieurs raisons : voir le peuple heureux de se débarrasser d’un personnage mafieux et néo libéral fascisant, et même avoir la possibilité de voir le dit personnage s’exiler ou aller en zonzon, voir la gueule frappée de stupeur et d’incompréhension de réacs politiques et médiatiques célèbres etc... ne sont pas les plus mauvaises.
    Pour la stratégie globale, j’ai un programme qui en vaut bien d’autres.
    Tout en étant désolé et respectueux pour certains ici car je vois Mélenchon comme le spectacle (dans sa variante spectaculaire concentrée) de la radicalité qui remplace la radicalité pour mieux l’étouffer.

    • dimanche 22 avril 2012 à 17h08, par quidam

      @ passant :
      ouaip, spectaculaire concentré, diffus, perpendiculaire ou parallèle...je connais tout ça... j’ai toujours prêt mon bréviaire Debordien, ultra-gauche, ou même Lacanien, si besoin...
      je te dirais que j’ai des raisons très personnelles, c’est à dire autant sociales que d’exil intérieur, d’avoir entendu avec bonheur à Marseille, vu que j’habite et travaille dans le coin, des dizaines de milliers de gens et peut-être plus, s’enthousiasmer et pour certaines youyouter, à l’affirmation de l’unité entre arabes, berbères, français...
      et c’est pas le tribun qui se faisait aimer à ce moment là...



  • dimanche 22 avril 2012 à 11h40, par B

    à Cuba, y’a des statuettes de femmes noires.
    elles fument un havane et recrachent la fumée par le cul.
    C’est comme ça, à Cuba.



  • dimanche 22 avril 2012 à 11h49, par Pégase (le cheval prout-prout)

    Lei Bofets
    Extrait musical d’Occitanie



  • dimanche 22 avril 2012 à 11h52, par Pégase (le cheval prout-prout)

    Passez par
    Bon vent



  • dimanche 22 avril 2012 à 13h02, par B

    http://legauloisdechaine.blog.lemon...

    ( et par là , mon nez rené )



  • lundi 23 avril 2012 à 00h04, par pièce détachée

    Ah ben merci pour l’horrible poisson d’avril. Me faire ça à moi, toute fraîche déménagée frisant l’exténuation ! Maintenant que je suis reconnectée, je m’en vais vous remettre dans la droite ligne du parti, moi !



  • lundi 23 avril 2012 à 16h56, par Ferdinand

    Juste pour dire que j’apprécie beaucoup les citations misent en forme par Al. Longue vie à vous.



  • lundi 23 avril 2012 à 17h40, par denis

    ah les cons, ils m’ont fait peur.



  • mardi 24 avril 2012 à 19h07, par max

    Vous avez beau entamer un rapprochement avec rue89 (on me dit cependant que Laurent Joffrin n’est pas d’accord), vous ne gagnez pas en respectabilité chez ces messieurs les vendeurs de journaux (et c’est tant mieux !). Pressé d’avoir vot’beau journal tout chaud dans les mains, je suis allé au kiosque le plus près pour me le procurer. Mais impossible de l’y trouver. Je demande alors au patibulaire tabagiste où c’est qu’il l’a bien rangé. Et ce gros monsieur à la mine déconfite (il avait l’air déçu par le trop faible score de la lepen...) va chercher Article 11 ... dans la réserve !
    Des fachos qui vendent A 11 sous le manteau... On aura tout vu !
    Je vais peut-être passer à l’abonnement en fait !
    Longue vie à vous



  • mercredi 25 avril 2012 à 19h44, par fred

    hello A.11
    enfin reçu le n° 9 !



  • lundi 30 avril 2012 à 17h19, par Simone T

    Et ca s’est déroulé où ce pugilat ?
    Dans quel bar fut-ce ?

  • Répondre à cet article