ARTICLE11
 
 

mercredi 6 mars 2013

Vers le papier ?

posté à 12h48, par Article11
37 commentaires

Numéro 11 - le retour de la momie

« Back back dans les bacs, contact contact / Back dans les bacs à chaque attaque, contact / Quand y en a plus, y en a encore / Toujours up dans le score / Prêt pour le bon corps à corps [...] / T’as choisi le bon port et tu te sens assez fort / Où qu’on parte, on passe à l’acte (ehhh on passe à l’acte.) » (NTM, « Back dans les bacs », 1998)

Hop hop, c’est officiel, Article11 papier revient, et il pète la forme. Genre Lazare glissant hors de la tombe pour esquisser une gigue, voire quelques figures de breakdance pas piquées des hannetons. Résurrection’s style.

Pour tout dire, on n’a pas trop eu le choix. Nous, on n’en voulait plus, de ce journal : trop encombrant, présent. Et on a tout tenté pour s’en débarrasser. Tout :

 × On a voulu le revendre, le brader à tous les vents, genre Grande démarque avant liquidation. Mais personne n’en voulait, pas même Claude Perdriel.
 × On l’a noyé sous des hectolitres de rosé bas de gamme et de pastis éventé. En pure perte : son foie est de plomb.
 × On a voulu l’abandonner sur la route des vacances, attaché à un arbre. Au dernier moment, on a flanché : ses jappements à fendre le cœur ont eu raison de notre détermination.
 × On s’est comporté de manière odieuse avec lui. Il n’a pas moufté, même quand on le vannait pour son bleu de Schtroumpf.
 × On l’a agoni d’injures, de menaces, de sommations, d’envolées cyniques, mais rien à faire, le bougre continuait à faire la sourde oreille.

Bref, il a bien fallu se rendre à l’évidence. Lui et nous, c’est pour la vie.

C’est le 14 février dernier que de nouveau on s’est juré amour éternel, dans un restau chic (« chez jéjé », fringant relais routier sur la nationale 4, après Sedan). Et pour se faire pardonner notre comportement, on a joué la carte über-romantique : au moment idoine, entre carpe et calva, on sorti nos super-cadeaux. Soit : 8 pages en rab et des couleurs en veux tu en voilà. Il a pleuré d’émotion, on a ri. Une bien belle soirée.

Bref, on est de nouveaux rabibochés à mort, au moins pour quelques numéros. La preuve : on revient de l’impression avec un nouveau mouflet, le bien nommé numéro 11 d’article11. Il sera en kiosques mardi, au prix de trois euros (faut bien payer les cadeaux de St Valentin). Et les abonnés devraient le recevoir en début de semaine.

Pour bien faire les choses, on a placé des Mayas footballeurs sur fond d’apocalypse en couverture. De quoi envahir les kiosques avec grâce et énergie. Boum.

JPEG - 615.5 ko

*

Fragments de canard – Sommaire

Il devait y avoir un sommaire étrange en 4e de couverture de ce numéro 11, fait de fragments de textes ou de dessins. Puis on a abandonné l’idée. Du coup, on la recycle ici, pour vous donner un avant goût (en italique les descriptions d’illus), une sorte de patchwork siphonné :

p. 1 : Un biker barbu survole l’apocalypse. p. 2 : « Ne vous inquiétez pas pour les lecteurs. » p. 3 : « C’est difficile à imaginer, 100 ou 200 personnes escaladant des barrières aussi hautes. » p. 6 : Allongé dans la grotte, l’homme fixe l’objectif. p. 7 : Capitalisme nu. p. 8 : « [Ils] ont afflué dans la vallée de Suse parce qu’ils y trouvaient ce qu’ils ont besoin de construire pour eux-mêmes : une puissance. » p. 9 : Un vase voyeur tire sur la corde. p. 10 : « La tuerie de Marikana […] rappelle forcément certains épisodes de l’apartheid. » p. 11  : Des flingues, des bâtons. p 13  : « Mais à l’heure dite, la foule, elle, n’a ni clamé ni acclamé. » p. 14 : « On est tous architectes, mais on aurait pu être maçons. » p. 16  : Un squelette à son bureau ; il sourit. p. 17 : « Une élite rose-verte s’est attachée à étancher [leur] soif de branchitude [...]. » p. 18 : « Pour naviguer, il faut maîtriser des masses, des chiffres. » p. 19 : « Par la vitre de la voiture, on voit passer les sédentaires. » p. 20 : « Misère, misère de nos porte-voix anciens asilaires. » p.22 : Des caravanes sous la pluie, la vaisselle qui s’empile. p. 23 : « Les sirènes des usines sonnent dès que les flics approchent de la radio. » p. 25 : Des poulets jacassent avant la mort. p. 26 : « Le temps est venu pour le mouvement anticapitaliste de proposer une constitution de règles. » p. 27 : Des humains s’emboîtent par grappes. p. 28 : « Les canons à eau ? C’est lui. Les gaz lacrymos ? Itou. » p. 29 : Des babos foutent le dawa. p. 30 : « Quelques centaines de grévistes partent à l’assaut du domicile de Georges Claudinon, maire de la commune depuis 1897. » p. 33 : « Le soldat ensauvagé est d’abord un renégat, qui a embrassé jusqu’aux attributs physiques de ses hôtes. » p. 34 : « Avant de sortir, il planque Le Monde Libertaire dans une chemise cartonnée, juste derrière son CV. » p. 35 : « L’espace sonore est en travaux et seuls le savent ses aménageurs. » p. 36 : « Pour éliminer les puces, on place du chou à même le lit. » p. 38 : « Un bug bat l’homme. » p. 40 : « Il existe deux conceptions du monde : la tomatière et la non-tomatière. »

*

L’impression en images - photos by Amélie

JPEG - 264.7 ko
JPEG - 280 ko
JPEG - 303.5 ko
JPEG - 287.7 ko
JPEG - 265.6 ko
JPEG - 238.3 ko

*

La teuf qui vient

Voilà comment on va procéder. Tu vas ouvrir ton agenda à la date du samedi 9 mars, râler parce qu’on annonce ça aussi tard, et inscrire en gros SOIREE DE SOUTIEN ARTICLE11 - LA PAROLE ERRANTE (MONTREUIL) - CONCERTS DE MABOUL. Puis tu vas surligner au stabylo bleu. Rajouter quelques points d’exclamation. Et préparer ton noeud-pap de compèt. Ça va swinguer.

GIF - 89 ko

Pour les allergiques au bleu (on en connaît), voici les informations condensées :

Ça se passe à la Parole errante, à Montreuil (métro Croix de Chavaux), au 9 rue François Debergue. Ouverture de porte à 20h et premier concert à 20h30. Au programme : Ancrages (rap & balafres1), Joujou (bruits & crustacés), Monsieur Marcaille (Violoncelle & étincelles) et Besoin Dead (Noise & squelettes en transe). A partir de 1h du mat, le Staling.crew s’empare des platines et ne les lâche plus : ça va swinguer dans vos

*

S’abonner

Pour s’abonner, c’est très simple. Soit vous écrivez directement les informations essentielles (nom / prénom / contact (mail et/ou téléphone) / type d’abonnement / début de l’abonnement (à partir de quel numéro ?) / adresse d’envoi) et vous les glissez dans une enveloppe à destination d’Article11 - 2, rue Auguste Poullain, 93 200 Saint-Denis avec un chèque à plusieurs zéros (c’est aussi possible par virement bancaire : pour le RIB, cliquez sur l’icône ci-dessous).

RIB

L’abonnement est désormais de 18 euros pour la France métropolitaine, 21 euros pour l’UE, 24 euros pour le reste du monde. Toujours gratuit pour les prisonniers et les désargentés.

Notez qu’il est désormais possible de s’abonner en ligne, sur la page d’accueil du site.

Et aussi, on ne le dira jamais assez : si vous aimez ce canard, le meilleur moyen de l’aider est de le faire découvrir à d’autres, de propagander sans répit et de le diffuser. Abonnez de force vos mamans, vos grands-tantes, vos bébés, vos animaux domestiques, vos domestiques, vos tatas, vos Mayas... Article11 vous le rendra au centuple. Ou pas.

*

Rubrique « Vers le papier » / dans les épisodes précédents :

Entretiens avec la « concurrence »
Premier épisode : Le Tigre, à lire ici.
Deuxième épisode : Revue Z, à lire ici.
Troisième épisode : Le Postillon, à lire ici.
Quatrième épisode : CQFD, à lire ici.
Cinquième épisode : Le Jouet Enragé, à lire ici.
Sixième épisode : La Brique, à lire ici.

_ Septième épisode : Offensive, à lire ici.
Huitième épisode : Entretien avec Steven Jezo-Vannier : « Les années 1970, âge d’or de la presse parallèle ? », à lire ici.
Neuvième épisode : « La « fragile proposition » du Napoli Monitor », à lire ici.

Dixième épisode : « Entretien avec Maxime Jourdan : La presse sous La Commune ». A lire ici.
Onzième épisode : Entretien avec Alvar, de Diagonal : « On garde le même ennemi, mais on l’attaque autrement ». A lire ici.
Douzième épisode : Débat : « l’enquête sociale dans la presse alternative ».

Made in Article11
Appelez-nous Félix
Version papier : la fin des haricots ?
Numéro 10 : 11 fragments piochés arbitrairement
Numéro 9 : Sous les pavés, les urnes.
Numéro 8 : Le retour du chevalier noir (et rose).
Numéro 007 : Meurs un autre jour.
Article11.info : et la lumière fut.

Numéro 6 : Dans la jungle, terrible jungle
Numéro 5 : La revanche du malabar fluo
Numéro 4 : l’agent Orange en force !
Numéro 3 : l’Empire A.11 contre-attaque
Numéro 2 : back dans les bacs
Veni Vidi Imprimi
Abonnement Article11 - We need you !!!
Dernier inventaire avant liquidation.
Pause estivale : hiberner pour mieux gronder
Article11 papier : Une histoire de gros sous.
Une ligne éditoriale ? Peuh...

Vers le papier ? Chroniques de presse, pas pressées (vol. 1)
Vers le papier : sexe, presse and rock & roll !

Divers

Alerte rouge (voire noire) : CQFD n’a plus un rond ! Et il n’est pas le seul...
Tempête dans un verre d’eau : Cassandre nous écrit.
« Un plan Marshall pour La Brique »

-


1 Pour ceux qui connaissent pas ou sont curieux d’en savoir plus, Article11 publiera sur le site un long entretien avec ces Messieurs en début de semaine prochaine. Hop.


COMMENTAIRES

 


  • mercredi 6 mars 2013 à 13h36, par Pop9

    Un seul mot : yeahhh.



  • mercredi 6 mars 2013 à 14h18, par Soisic

    Très joli, et visuellement attirant ! C’est marrant, l’image m’a fait penser à la bête de Tardi dans « Adèle et la bête »... Mais ce n’est pas la même bête...
    Je suis heureuse de pouvoir vous lire à nouveau.

    • vendredi 8 mars 2013 à 14h24, par Lémi

      Celle-ci ?

      eh bin. Nous qu’on croyait être dans un registre gai et primesautier...

      Smiley t’asvucommentqu’onl’alignelabête



  • mercredi 6 mars 2013 à 15h11, par Marie

    Une très bonne nouvelle !!

    Article 11 enfin de retour !!
    Il est très beau en plus ! ;-))

    Ca commençait à être long.

    Une fidèle lectrice depuis le numéro 1.



  • mercredi 6 mars 2013 à 16h34, par elsa

    OK, grande révérence et grands espoirs, je sais même pas si je sais encore lire...
    Espérons que l’animal n’a pas oublié la route jusqu’à ma boite aux lettres entre temps !

    Et rosé pour tout l’monde !

    • vendredi 8 mars 2013 à 14h35, par Lémi

      L’animal a bonne mémoire et des fichiers Excel excellemment tenus à jour... Enfin, si jamais il se paumait, faut nous tenir au courant, on le sermonnera d’importance.

      Taïaut !



  • mercredi 6 mars 2013 à 16h46, par Tewfiq

    Yippie !!!

    En v’là une nouvelle qu’elle est bonne !
    J’enrage de pas être à la Parole pour la teuf à neu-neu...
    J’ai hâte de le voir en kiosque par chez nous, à Marseille.

    Et puis voilà !

    La bise à tous !

    • vendredi 8 mars 2013 à 14h40, par Lémi

      Yep l’ami, on en avait marre de tous ces Marseillais qui se bougeaient les miches pour faire de bons canards. On s’est dit que c’était plus possible, qu’il fallait réagir. Et nous voilà. Le classico s’annonce chaud bouillant...

      bises en rafales, par voie mistral



  • mercredi 6 mars 2013 à 16h54, par wuwei

    Dites donc les camarades, je veux m’abonner par internet et on ne me demande que 15 euros. Je voudrais pas que le Retour commence par mettre le budget en déséquilibre et obère gravement le montant de vos futurs bonus dont on m’a dit qu’ils devraient être plantureux à souhait. Alors faudrait rectifier dare-dare !

    • vendredi 8 mars 2013 à 14h50, par Lémi

      ah tiens, oui, va falloir qu’on rectifie. Ca devrait être fait vite, normalement. Mais n’hésite pas à profiter de la promotion actuelle...

      le montant de vos futurs bonus dont on m’a dit qu’ils devraient être plantureux à souhait. : tu as de bonnes sources. On table sur un enrichissement aussi massif que fulgurant. Bernard Arnaud, nous voilà !



  • mercredi 6 mars 2013 à 23h51, par ThC

    Evidemment, ce que je pense devrait être appliqué en priorité à la PQR et aux milliers de newsmagasines inutiles dont débordent les kiosques, mais, toutes ces forêts abattues (FSC ou pas), encres toxiques (pour les bébés, c’est pas terrible), chlore, etc... et qu’on finit par jeter, c’est trop ! Je suis devenu contre la parution papier de la presse qu’on peut trouver sur le Web (excepté le Canard Enchaîné qui a juste une adresse mail et qui est le seul journal que j’achète [4 feuilles par semaines !] Tout le reste je le lis sur Internet, y compris vos articles et le MD sur leur site avec 3 mois de retard, et alors ?). Ne le prenez pas mal, rien à voir avec le contenu de votre journal.
    Amicalement.

    • jeudi 7 mars 2013 à 10h21, par vincent

      Voici l’éternel argument des fanatiques d’Internet et des écrans qui aimeraient faire culpabiliser les « gros pollueurs » qui osent encore acheter des journaux papiers et leurs encres toxiques.
      Argument de prime abord séduisant mais qui ne résiste pas à un examen sérieux du bilan écologique de l’utilisation massive du Web et des ordinateurs. En dehors de tous les produits « toxiques » nécessaires à la construction des millions d’ordis dont le quidam change tous les deux ans, de toute la pollution qu’engendre (loin ! dans les pays pauvres) les déchets de cette obsolescence programmée, il faut dire et répéter qu’Internet et ses gros serveurs sont très énergivores. Par exemple l’envoi d’un mail consomme autant d’énergie qu’une ampoule 100 w allumée pendant une heure, je crois.
      Donc vive le papier !

      • vendredi 8 mars 2013 à 14h56, par Lémi

        @ Thc

        alors j’aurais plein d’arguments à rétorquer, d’autant que la plupart des papiers/chroniques ne sont pas repris sur le site, mais j’avais un peu la flemme. Heureusement que Vincent a débarqué, tel un chevalier, m’enlevant les mots de la bouche.

        @ Vincent

        Donc vive le papier ! :



  • jeudi 7 mars 2013 à 14h58, par vinz

    @ pop9 : j’aurais plutôt dit yooo !!

    @ article 11 : Back dans les bacs (Kool Shen / LG Experience / Joey Starr) est à ma connaissance la seconde piste de l’album éponyme Suprême NTM qui date de 98... et non de 89.
    veuillez bien corriger cette coquille avant que je lâche mon home boy double R.

    • vendredi 8 mars 2013 à 15h03, par Lémi

      wah la tehon, je file corriger. Remballe ton double r, on fait amende honorable. Et pis comme Joey est désormais un GROS BéBé, on craint pas vraiment le clash...



  • jeudi 7 mars 2013 à 15h46, par Fablyon

    Ho ben en voilà une TRES bonne nouvelle !!!

    Vous nous manquiez !

    Merci ;)

    • vendredi 8 mars 2013 à 15h04, par Lémi

      je note les capitales sur le « très ». Ca veut dire que c’est sincère. C’est cool. ci-mer pour l’enthousiasme



  • jeudi 7 mars 2013 à 16h09, par Karib

    Pffffff ! D’abord, je l’ai même pas encore reçu dans ma boîte. Ensuite, vous annoncez le jeudi une soirée de soutien pour le samedi ! Evidemment, mon carnet de bal est déjà rempli pour ce soir-là.

    Mais à part ces quelques détails, je souhaite santé, rosé et prospérité au journal Article XI. Qu’il vive cent ans ! enfin.... si ça vous chante.

    • vendredi 8 mars 2013 à 15h15, par Lémi

      Hey l’ami,

      il est en route pour ta boîte, je dirais même qu’il est lancé comme une fusée. Par contre, tu as raison, on annonce ça assez tard. Je pourrais biaiser en disant que c’est la patte Article11, mais ça commence à faire réchauffé comme argumentaire...

      encouragements bien reçus. On les met de côté pour les jours sombres...



  • jeudi 7 mars 2013 à 17h50, par isatis

    yep !!!
    Je campe devant la boîte là tout de suite, j’attendrai le jour et le nuit……… lalalala……

     :-)

    • samedi 9 mars 2013 à 09h33, par Lémi

      C’est ainsi qu’Article11 aime ses lecteurs : campant tels des scouts punks devant leur boîtes aux lettres... le pire cauchemar des facteurs (avant les molosses).

      Taïaut !



  • vendredi 8 mars 2013 à 12h01, par Daniel.

    Reçu !!!!

    Vous annoncez le Printemps 10 jours avant.
    Ca fait vraiment plaisir de recevoir votre journal.
    Avec plein de couleurs,ça donne la patate.

    • samedi 9 mars 2013 à 09h34, par Lémi

      Mieux : non seulement, ça donne la patate, mais en plus « ça » peut les emballer après usage, les patates. Parmentier powa



  • vendredi 8 mars 2013 à 15h45, par fabstre

    Ah ça c’est bon ! On l’attend à Forcalquier (aujourd’hui il était pas arrivé :(
    + vous avez une brève dans le journal L’âge de faire.
    Bravo
    La bise à Fred le régisseur qd vous l’verrez !

    • samedi 9 mars 2013 à 09h37, par Lémi

      L’aminche Fred sera dûment bisé. Et nos plus fringants hululements voguent vers votre bastion provencal.



  • vendredi 8 mars 2013 à 22h37, par elsa

    mardi 16 février 2010 à 23h45, par JBB
    Vers le papier : sexe, presse and rock & roll !

    @ Galactus_09 : pour ce type de partenariat, c’est Lémi qui sera à la manœuvre. Vu qu’il réalise le quart du chiffre d’affaire des producteurs français du breuvage, il devrait réussir à nous décrocher quelques encarts…

    @ Benjamin : une (très) bonne idée n’est jamais perdue. On n’a qu’à dire que Gueule de Bois Magazine sera notre premier hors-série, à paraître au bout d’un an d’existence d’A11 papier. Au vu de l’espérance de vie limitée du projet, je ne prends guère de risques…

    OK, maintenant vous pouvez plus reculer, ça fait même plus d’un an, et on n’a jamais vu ne serait-ce que l’emballage d’efferalgan de ce hors série !

    Nan, en fait, ce qui est marrant, et qui rend bien content, c’est que la dernière phrase du commentaire de JBB ne se soit pas révélée vraie !

    Bien reçu le nouveau numéro, mais j’ai pas encore osé en lire un bout... Une sorte de timidité des retrouvailles. Qui ne saurait durer, bien sûr !

    Arvi pa

    • samedi 9 mars 2013 à 09h42, par Lémi

      C’est ça le problème avec les fidèles lecteurs : ils n’oublient rien de nos engagements passés, pallient notre mémoire vacillante.

      Pour Gueule de bois mag, il y a eu des essais, voire même des couvs, mais c’est resté dans les cartons pour l’instant. Ca ne saurait durer : la problématique est trop fondamentale pour être ignorée sur la longueur. Il faut battre le chemin de fer quand il est chaud chaud cacao.



  • dimanche 10 mars 2013 à 19h28, par fred

    Le n° 11 bien reçu dans la boîte au lettre !
    Avec du Quaddru dedans !!!
    Excellent l’édito de Gaston, la double page Champ Libre, les tableaux d’acuité visuelle détournés ^^... bon j’y retourne m’y plonger...

    amitiés



  • dimanche 10 mars 2013 à 20h42, par zoe 38

    À propos des asiles...foutez leurs un peu la paix aux dingues de tout poil...il y a une part d’inaliénable en tout homme,surtout quand celui ci résiste aux grandes centrales syndicales comme fo ,sud ou cgt...évidemment, tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes !je suis schizophrène et petit bourgeois, ce qui est incompréhensible pour ces tarlouzes estampillés en blouses blanches de l’hp,et brutalisant légalement c’est à dire avec le maximum syndical leurs patients !l’hôpital à toujours eu besoin de petits chefs, surtout si ces dits petits chefs sont affiliés à une centrale syndicale !vous pouvez toujours me saquer , je connais votre grammaire et votre rhétorique messieurs les censeurs !l’hôpital coupe toujours ce qui dépasse les bornes de votre petit entendement de syndicaliste allemand !moi,le petit bourgeois,j’emmerde le père qui m’y a foutu !et je remercie vivement deleuze et Foucault de m’avoir ouvert les yeux sur l’enfermement asilaire , moi la loque d’hopital !la schizophrèni.e. n’à pas de partie politique,et c’est bien ce qui fait chier les gars de la cgt !



  • lundi 11 mars 2013 à 18h46, par wuwei

    Je l’ai reçu. Vous vous êtes surpassés pour le Retour. Parait qu’au Libé-Monde ils ont entendu « le cri de la tomate » est depuis ils ont peur, les cons !



  • mardi 12 mars 2013 à 11h45, par B

    j’ai fait voir le dessin page 25 à ma mémé ;elle a dit que si c’est pour se demander pourquoi on a une vie, autant pas trop regarder ce genre de journal.
    En plus elle a dit en savoir assez sur Augustin Mercader parce que si faut arriver à la sécu comme un babache c’est du n’importe quoi.



  • mardi 12 mars 2013 à 18h27, par Bison Ravi

    Ahaha Article 11 est de retour !!!
    Je viens de passer au bureau de tabac du dessous, et j’ai eu le dernier numéro (soit ils en ont pas eu beaucoup, soit les gens se sont rués dessus, ce qui me paraît plus probable) !
    Je l’ai feuilleté, et quel bonheur ! Un édito un rien chouette, des dessins toujours aussi ravissants et rigolos, des articles en veux tu en voilà, et une maquette toujours aussi séduisante, bref, que du bonheur !
    Surtout que j’ai vraiment du mal à lire des articles sur le net (à aller sur le net tout court en fait), et vous commenciez donc à sérieusement me manquer !
    Je retourne gaiement à mal lecture, et surtout continuez comme sa !
    Puis vous en fait pas, je fais de la propagande active pour votre journal, les abonnements vont pleuvoir maintenant que vous êtes de retour 8)

    PS : vous avez oubliés « La décroissance » dans les conjurés de la conspiration anti-presse molle, qui en est quand même un acteur conséquent, de par son obstination à taper sur tout c’qui bouge (mais bon, on peut pas citer tout l’monde non plus (soit dit en passant, pour ceux qui sont en Bourgogne, « La Mère en Gueule » est seul média papier non vendu à la publicité))

    Bien à vous, et bonne continuation !



  • vendredi 15 mars 2013 à 23h46, par sylvain

    Ca y est ! Il est là, entre mes mains aiguisées, tremblantes d’impatience. Mes yeux dévorent sur l’édito !

    Ca y est ! Il est bien là ! Ma fille essaye de me distraire, mais je cours déjà sur le premier sujet !

    Oh bordel ! STOP ! Rester calme. Se contrôler. Le lire sagement, avec du temps.

    Les illustrations rapidement, le sommaire sommairement. Surtout ne pas s’attarder. Je vais prendre tout mon temps et me régaler jusqu’en mai, où je l’attendrai déjà !

    Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



  • samedi 30 mars 2013 à 17h05, par solveig

    Bonjour
    Journal bien reçu au fin fond de ma campagne. Merci. J’adore l’article sur les tomates !!!

  • Répondre à cet article