ARTICLE11
 
 

samedi 27 juillet 2013

Vers le papier ?

posté à 00h07, par Article11
56 commentaires

Numéro 13 : sea, sex & morts-vivants

Il y a une semaine, on croyait encore que ce 13e numéro serait le dernier de la version papier. Notre chant du cygne. On avait même rédigé le faire-part de décès. Et puis : non. En fait, on continue à la rentrée. Comme en 40. En attendant, voici un numéro spécial été apocalyptique, mitonné avec amour et rosé depuis l’au-delà. Zombies power.

La scène date de quelques jours. Pour décor, un cimetière poisseux de l’Est parisien, accablé de canicule. Près d’un arbre grisâtre garni de bruyants corbacs, une petite troupe s’affaire à rendre les derniers hommages à un journal moribond. Sanglots et chrysanthèmes. Sur la croix branlante dressée à la hâte et ornée de quelques « Anarchie vaincra » du plus mauvais goût, on peut lire : « Ci-gît Article11 version papier, mort dans l’exercice de ses fonctions après un dernier baroud d’honneur, parce qu’il avait les poches vides. »

Il n’y a pas foule autour de la tombe. Trente pelés selon nos sources, dix selon la préfecture. Quelques pékins désœuvrés plongés qui dans leurs sudoku qui dans leurs Télé Z. Deux ou trois patrons de presse à moustache ravis de sabrer le champagne mental en savourant le spectacle. Un flic des RG (mal) grimé en punk à chien (bichon frisé). Et une maigre troupe de fidèle dépenaillés, suant leur beaujolais frelaté aux dernières lueurs du jour. Sur un vieux Ghetto-blaster saturé de larsens, la version du « See that my grave is kept clean » de Blind Lemon Jefferson par Loud Reed tourne en boucle. Rude. Non, les présents ne s’amusent pas comme des fous, n’en déplaise au grand Jacques.

La nuit tombe. Le grand sacristain mate sa montre en douce – bientôt la quille. Le rabbin tire la tronche. L’imam se cure ostensiblement le nez. Temps d’en finir. Une fois que le chambellan d’honneur a jeté la première pelletée de terre sur le cercueil en bois, l’assistance est invitée à faire de même. Gaston, le croustillant dadais du service abonnement s’avance en traînant des espadrilles, la larme à l’œil, quand soudain... BLAM  ! Un fracas lugubre s’élève de la tombe. Les corbeaux s’envolent en piaillant. L’assistance se pétrifie. Quelques cris d’effroi, deux ou trois évanouissements. Et, de nouveau : BLAM  ! Puis deux fois encore, et le haut du cercueil se fendille. Une main apparaît, décomposée, grouillantes de vers. Puis un bras. Puis tout un corps, habillé d’un T-Shirt rose fluo Article11 for ever. Et, horreur pure, ce corps au âcres relents de rosé macéré se met debout, se tourne vers l’assistance, recrache quelques asticots, et lance d’une voix joyeuse : « C’est quoi ces têtes d’enterrements, bande de truffes ? Vous me croyiez morts ? Bah non, c’était juste une erreur du comptable. D’ailleurs, j’ai là quelques exemplaires du tout dernier numéro. Notez que la thématique visuelle de la couverture est salement raccord avec la présente situation. Haut les cœurs ! »

JPEG - 642 ko

Les détails de cette sombre affaire zombiesque sont expliqués en long, en large et en quadrichromie dans ledit numéro (qui débarque en kiosques ce samedi), avec spéciale dédicace au comptable en question1. Pour résumer : on était morts, et pis non, on est vivants. Morts-vivants, quoi. Et pour ce qui est de ce numéro, il envoie du steak avarié de bout en bout, promis. D’ailleurs, voilà le sommaire affiché en quatrième :

Dans cet apocalyptique treizième numéro (qui était censé être le dernier mais en fait non), on partira sur les traces du passé autogestionnaire du géant du ciment Lafarge (p. 3), on rira (jaune ?) des avanies financières d’Article11 (p. 7), on apprendra qu’une maison de paille peut fissurer le béton lausannois (p. 10), on survolera Milan et Madrid pour affûter nos plumes (p. 14), on saluera la course anticapitaliste du triporteur de Tarente (p. 18), on partira à Buenos Aires pour une triste tournée des poubelles (p. 19), on causera fin du monde avec Alain Musset (p. 24) et étincelles avec Lola Lafon (p. 34) ; et on engloutira de savoureuses chroniques de société, de piquants aperçus historiques et de ragoûtantes envolées littéraires, le tout ponctué de délicieuses illustrations pimentées par les miracles de la quadrichromie – puis on piquera un sprint échevelé vers la Grande Bleue pour un dernier plongeon avant le Grand Boum ; PLOUF.

JPEG - 304.6 ko
Formes Vives - juillet 2013

*

L’impression en images - photos by Lémi

JPEG - 853.2 ko
JPEG - 971.1 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1 Mo
JPEG - 1001.8 ko

*

S’abonner

Pour s’abonner, c’est très simple. Soit vous écrivez directement les informations essentielles (nom / prénom / contact (mail et/ou téléphone) / type d’abonnement / début de l’abonnement (à partir de quel numéro ?) / adresse d’envoi) et vous les glissez dans une enveloppe à destination d’Article11 - 2, rue Auguste Poullain, 93 200 Saint-Denis avec un chèque à plusieurs zéros (c’est aussi possible par virement bancaire : pour le RIB, cliquez sur l’icône ci-dessous).

RIB

L’abonnement est désormais de 18 euros pour la France métropolitaine, 21 euros pour l’UE, 24 euros pour le reste du monde. Toujours gratuit pour les prisonniers et les désargentés.

Notez qu’il est désormais possible de s’abonner en ligne, sur la page d’accueil du site.

Et aussi, on ne le dira jamais assez : si vous aimez ce canard, le meilleur moyen de l’aider est de le faire découvrir à d’autres, de propagander sans répit et de le diffuser. Abonnez de force vos mamans, vos grands-tantes, vos bébés, vos animaux domestiques, vos domestiques, vos tatas, vos Mayas... Article11 vous le rendra au centuple. Ou pas.

*

JPEG - 502.4 ko
Hector de la Vallée, juillet 2013

*

Rubrique « Vers le papier » / dans les épisodes précédents :

Entretiens avec la « concurrence »
Premier épisode : Le Tigre, à lire ici.
Deuxième épisode : Revue Z, à lire ici.
Troisième épisode : Le Postillon, à lire ici.
Quatrième épisode : CQFD, à lire ici.
Cinquième épisode : Le Jouet Enragé, à lire ici.
Sixième épisode : La Brique, à lire ici.

_ Septième épisode : Offensive, à lire ici.
Huitième épisode : Entretien avec Steven Jezo-Vannier : « Les années 1970, âge d’or de la presse parallèle ? », à lire ici.
Neuvième épisode : « La « fragile proposition » du Napoli Monitor », à lire ici.

Dixième épisode : « Entretien avec Maxime Jourdan : La presse sous La Commune ». A lire ici.
Onzième épisode : Entretien avec Alvar, de Diagonal : « On garde le même ennemi, mais on l’attaque autrement ». A lire ici.
Douzième épisode : Débat : « l’enquête sociale dans la presse alternative ».

Made in Article11
Numéro 12 : Article11 lamine Hercule
Numéro 11 : le retour de la momie
Appelez-nous Félix
Version papier : la fin des haricots ?
Numéro 10 : 11 fragments piochés arbitrairement
Numéro 9 : Sous les pavés, les urnes.
Numéro 8 : Le retour du chevalier noir (et rose).
Numéro 007 : Meurs un autre jour.
Article11.info : et la lumière fut.

Numéro 6 : Dans la jungle, terrible jungle
Numéro 5 : La revanche du malabar fluo
Numéro 4 : l’agent Orange en force !
Numéro 3 : l’Empire A.11 contre-attaque
Numéro 2 : back dans les bacs
Veni Vidi Imprimi
Abonnement Article11 - We need you !!!
Dernier inventaire avant liquidation.
Pause estivale : hiberner pour mieux gronder
Article11 papier : Une histoire de gros sous.
Une ligne éditoriale ? Peuh...

Vers le papier ? Chroniques de presse, pas pressées (vol. 1)
Vers le papier : sexe, presse and rock & roll !

Divers

Alerte rouge (voire noire) : CQFD n’a plus un rond ! Et il n’est pas le seul...
Tempête dans un verre d’eau : Cassandre nous écrit.
« Un plan Marshall pour La Brique »

-


1

JPEG - 657.7 ko

COMMENTAIRES

 


  • samedi 27 juillet 2013 à 09h24, par B

    Très différent du Chien rouge CQFD car quand on est aussi crédible qu’un cochon d’Inde, on ne fait pas croire qu’on est carnivore.



  • samedi 27 juillet 2013 à 11h29, par Isatis

    Déjà reçu ! Incroyable, sitôt parti déjà en vacances à la cambrousse le 13 ^^

    J’ouvre l’enveloppe, l’époux préféré passe une tête dans mon burlingue :
    x
    « Ah Art. 11 ! C’est quand qu’y viennent boire un coup d’rosé les parigots ? »
    x
    Lettre et mini chèque suivent

    • jeudi 1er août 2013 à 16h33, par JBB

      Bordel, il n’y a pas de hasard. Jamais.

      Et puis l’époux préféré a raison : faudrait qu’on passe goûter l’air de la campagne (et du rosé frais) par chez vous. Ça finira bien par arriver. Et en attendant, des bises



  • samedi 27 juillet 2013 à 20h10, par ZeroS

    Oui, ça serait bien un Tour de France (et de Navarre) d’Article 11, comme une tournée d’un groupe de rock’n’roll, bière Lidl 50cL et rosé tiède tous les soirs pendant quinze jours (au moins)...

    • jeudi 1er août 2013 à 16h34, par JBB

      Malheureux, tu veux notre mort ? Déjà que mon foie est limite (et le tien ne doit pas aller beaucoup mieux...). Alors quinze jours de ce régime... ce serait la mort du petit cheval...

      • vendredi 2 août 2013 à 13h56, par Isatis

        Pourquoi que 15 jours, prenez 6 mois et faites le tour des abonnés, après vous sortez un bouquin fantabuleux de votre tour de france à vous, vous dévoilez vos méthodes de dopage, vous faites fortune et hop… plus de soucis pour payer l’imprimeur ^^
        x
        isatis impresario :-))

        • dimanche 4 août 2013 à 22h24, par ZeroS

          Bonne idée ! Et puis si chaque abonné nous file un carton de rosé, je pense même qu’on finira en camion à errer advitam eternam entre Pézénas et Bédarieu en attendant chaque nouvelle édition du Fuck Féria à Béziers.



  • dimanche 28 juillet 2013 à 13h50, par alienat

    Je n’ai rien reçu encore, mais j’ai hâte, j’ai hâte !

    d’ailleurs, comment savoir oû on en est niveau abonnement, quand on est une buse comme moi en classement des petits papiers savoir si on est encore abonné ou pas.

    • dimanche 28 juillet 2013 à 14h48, par pièce détachée

      @ alienat :

      1. On se met en mode R.A.N.A. (Rallonge Automatisée du Niveau Abonnement) à l’aide des applis suivantes : stylo, chèque, mot doux, enveloppe, timbre au tarif ventre-à-terre, expédition fissa ;

      2. on garde clairement à l’esprit qu’il n’existe pas d’option “Récupérer l’éventuel trop-perçu” : le comité central l’aura déjà dilapidée en Joyeuse Treille de l’Estomac Spéciale Fruits de Mer & Salade Saupiquette aux chiures de thon plombé.

      D’autres questions ?

      • dimanche 28 juillet 2013 à 15h22, par alienat

        Non la réponse me satisfait pleinement,

        même si je ne sais toujours pas s’il faut que je me réabonne ou pas, disons que oui, comme ça , les caisses se rempliront un peu plus...

        • jeudi 1er août 2013 à 16h42, par JBB

          @ alienat : si tu me files ton nom de famille, je te dirai où en est ton abonnement. D’ailleurs, je viens de t’envoyer un mail.

          @ pièce détachée : j’ai toujours su que tu ferais la meilleure des attachées commerciales qu’Article11 pourrait se targuer d’avoir (la seule, aussi, by the way...). Limite, tu avais réussi à me convaincre. Entraîné par le doux rythme de tes mots, je venais de remplir le formulaire d’abonnement, et j’étais sur le point de rédiger le chèque, quand je me suis dit : ah mais... attends... mais j’ai pas besoin de m’abonner, moi.... Mais c’est pas passé loin, en tout cas.

          • jeudi 1er août 2013 à 22h51, par pièce détachée

            Tu peux toujours passer l’étape chèque et t’écrire le mot doux... Ceci dit, pour ton B.T.S. Force de vente, c’est pas gagné.



  • dimanche 28 juillet 2013 à 23h32, par Quadruppani

    putain, moi qui croyais être enfin tranquille...
    NB : si vous voulez vraiment continuer, il faudra abandonner l’esthétique post-punk et post-Valstar du rosé de mauvaise qualité et vous mettre aux vins naturels. voyez l’increvable Siné (quoi qu’on pense des bêtises qu’il raconte par ailleurs au milieu de ses bienvenues imprécations) : s’il tient encore -avec des tuyaux dans le nez, presque toujours et dans le cul, de temps en temps -
    c’est grâce aux vins de chez Lapierre.

    • jeudi 1er août 2013 à 16h51, par JBB

      Tout pareil, Serge : je croyais enfin être pépère aussi. Et paf, tout s’écroule, on repart pour un tour....

      NB : ah oui mais non, j’ai arrêté de lire à « abandonner l’esthétique post-punk et post-Valstar du rosé de mauvaise qualité » (nonobstant, la formule est fort jolie). Tu ne veux pas qu’on se coupe un bras, aussi ? Qu’on arrête de respirer ? Qu’on envoie une demande de stage au Médef ?

      (Je dis ça, un peu par fierté et beaucoup par fidélité, mais en fait tu as certainement raison. La preuve, ça fait au moins quatre mois que je n’ai pas ouvert une bouteille de rosé d’Anjou. Tout se perd...)



  • lundi 29 juillet 2013 à 15h29, par Marie

    Une bonne nouvelle !
    L’aventure Article 11 continue !!

    J’ai hâte de lire ce numéro d’été.

    Lâchez rien !!

    • jeudi 1er août 2013 à 16h53, par JBB

      En fait, on ne lâche rien. Mais parfois, on va cahin-caha, par des chemins détournées, des doutes, des remises en question. Parfois même, c’est un peu ridicule, comme dans le cas présent : on avait vraiment tout préparé pour notre mort, et paf au dernier moment, ça repart pour un tour.



  • lundi 29 juillet 2013 à 23h38, par pablo

    trop bonne nouvelle ! j étais tout triste et tout et là bim ! j vais continuer à venir vous emmerder avec mes histoires de flottes poitevines et de princesses taïtiennes !! gros bisous et bel été !



  • mardi 30 juillet 2013 à 14h52, par GoG

    Ravi d’apprendre que le journal a réitéré de façon macroscopique l’expérience de Schrödinger, on n’en attendait pas moins en même temps !
    A quand les images magnétiques et les interlignes à remonter le temps ?

    Par contre, et sans vouloir lancer une polémique du cru avec Quadru, qui plus est juste à la sortie du cercueil ça ferait mauvais genre : par pitié restez au rosé !

    Le rouge, même si ça conserve, ça rend surtout bête et méchant.

    GoG

    • mercredi 31 juillet 2013 à 00h23, par pièce détachée

      @ GoG

      Pour les mêmes raisons que vous — et mon double me tirant vers d’autres auspices —, je n’ai finalement rien dit de ces « bêtises » concédées par Quadru, comme autant d’espiègleries, à ces orificées (bis repetita placent) que le Bienvenu Imprécateur rêve encore de fertiliser de ses dia-logorrhées par l’entremise de tous ses « tuyaux » (on ne saurait mieux dire).

      Oui, restons au rosé : rêvons de Tavel, Marsannay, Épineuil, Irancy, de magnifiques Cuvées Article Onze ; et tant qu’à introduire des pubs dans les commentaires, que nos dessins pour donner soif ne ressemblent pas à celui-ci.

      Bien à vous,

      Pièce Dé.

      • jeudi 1er août 2013 à 20h54, par JBB

        @ Gog : ce que c’est d’avoir des commentateurs cultivés. Il a fallu que je tape « expérience de Schrödinger » sur Google pour comprendre de quoi il s’agissait. Et pour être franc, après lecture d’une partie de l’article de tata Wikipedia, je ne suis toujours pas sûr d’avoir compris...

        « A quand les images magnétiques et les interlignes à remonter le temps ? »

        Figure-toi, je me posais exactement la même question :-)

        « Le rouge, même si ça conserve, ça rend surtout bête et méchant. »

        Ben oui. Et en plus, ça ne passe qu’avec le coca....

        @ pièce détachée : « Oui, restons au rosé : rêvons de Tavel, Marsannay, Épineuil, Irancy, de magnifiques Cuvées Article Onze »

        Oh que oui. Aux jolis mots tu mêles de si belles images que, limite, j’en tombe en pâmoison - et ce n’est pas (encore) l’ivresse. Prosit et toutes ces sortes de choses !

        • vendredi 2 août 2013 à 15h12, par GoG

          @Pièce Dé
          Salutations !
          En ce qui concerne les chatoiements incarnats de ces grands crus, mes papilles n’ont guère eu l’occasion de s’en délecter : malheureusement mon cœur sec et piteux me proscrit toute consommation excessive de liqueur quand bien même celle-ci aurait macérée des décennies dans les caveaux les plus hermétiques de l’Acratie. A défaut, il me reste toujours le bouquet caractéristique des cumulonimbus alcoolisés qui émane d’A11 à chaque fois que j’en reçois un nouvel exemplaire.
          Pour le reste, je ne puis qu’abonder dans votre (ton ?) sens : Scarbo et moi nous faisons régulièrement des injections de radicalisme ce qui nous prévient d’attraper la peste masculiniste, une saloperie de fléau.
          (Superbe le Don Quichotte, je l’utiliserai volontiers pour en faire un de mes avatars dans d’autres lieux)

          @Jbb :
          Pour Schrödinger, c’est juste une boutade «  »geek«  » assez classique pour qui a trainé ses guêtres plus d’un an dans un cursus scientifique après le bac. (Je mets plein de guillemet étant donné que le terme a été quelque peu dévoyé). Pour faire simple (et donc forcément plus très juste, mais je pense pas qu’il y ait beaucoup de puriste de la physique quantique qui trainent par ici, donc on dira que c’est pas bien grave) : l’expérience imaginaire du chat de Schrödinger consiste à illustrer ce qui se passe réellement au niveau des particules élémentaires constitutives de la matière. Celles-ci pouvant se trouver dans des états superposés antinomiques, comme par exemple mort et vivant, c’est la mesure qui va décider de leur état final devenu irréfragable alors que sans cette mesure elles peuvent demeurer ad vitam dans un état superposé.

          Je trouvais que ça correspondait pas mal à la vie/mort/vie d’A11, et puis, c’était pour filer la métaphore nucléaire, mais du côté théorique. Comme quoi, la matière est faite de particules zombies, CQFD.

          Sinon, on a toujours pas reçu le numéro 13, c’est la direction de la poste qui maltraite ses employés qui a merdé, ou bien c’est le management de la poste qui tyrannise ses employés qui a chié dans la colle ?

          GoG



  • mardi 30 juillet 2013 à 19h33, par FramboiZ

    Ah les bonnes nouvelles sont si rares...
    Faudrait fêter ça... avec des groupes de post-punk tiens, comme certains qui avaient joué lors de la soirée de soutien à la Parole Errante (bon souvenir ça).

     ;)



  • mercredi 31 juillet 2013 à 11h09, par B

    Dans ma boule de cristal, je vois un article de Serge Quadruppani. Celui- ci s’adresse bien entendu aux cuistres du PS qui nous gouvernent en pensant qu’ils vont s’en sortir seuls aux municipales de 2014.



  • vendredi 2 août 2013 à 11h34, par Karib

    Bon, pas encore reçu la version papier, je guette fébrilement l’arrivée du facteur....
    En attendant, comment dire... j’ai beaucoup de mal à penser et à dire du mal de Siné. Il me fait rire depuis que j’ai dix ans (mes parents avaient ses « chats » à la maison.) Je suis prêt à lui pardonner beaucoup de choses. Beaucoup plus, par exemple, qu’à M. Sébastien Fontenelle, qui fait beaucoup d’efforts pour nous persuader que le niqab est l’avenir de la femme. Ou, c’est la même chose, pour faire croire que ceux qu’afflige l’enveloppement des femmes musulmanes sont forcément d’ignobles racistes doublés de sexistes non moins ignobles.

    Remarquez qu’en face, ça raisonne de la même façon : ceux qui critiquent l’Etat d’Israël, voire, horreur suprême, remettent en cause son existence même, ne sont que d’infâmes antisémites.

    Il est vrai qu’à l’époque de l’informatique, la pensée binaire à de l’avenir.

    En attendant, vive les vins naturels. Y compris les rosés....

    • vendredi 2 août 2013 à 13h59, par Isatis

      Ah grand merci Sieur Karib, c’est tout-à-fait ce que j’aurais eu envie de répondre sans savoir le faire.
      x
      De plus, Siné il aime « chier dans les bégonias » et c’est pas pour me déplaire.

      • mardi 6 août 2013 à 14h51, par JBB

        @ Isatis et Karib : j’avoue, j’ai plus de mal avec Siné, alors que j’apprécie beaucoup Fontenelle. C’est évidemment une question politique : sur le sujet, il revient à chacun de placer son curseur, et le mien bloque clairement sur les saillies de Siné contre les femmes voilées.
        Mais ce n’est pas que ça, à mon avis. Je suis né en 1978 et je n’ai pas connu la grande époque de Siné. Et finalement, hors sa légende, le personnage ne me parle pas plus que ça - non plus que la posture « je chie dans les bégonias ». Ca m’est d’autant plus facile de surtout retenir de lui ses dernières années. Bref, il me semble que c’est aussi une question de génération. [ Et attention, je ne traite personne de vieux ; je me méfie, depuis un certain billet malencontreux :-) ]

        • mercredi 7 août 2013 à 00h51, par pièce détachée

          @ JBB :

          Non, ce n’est pas une question de génération (en ce qui me concerne : 1952). Les Chats mignons de Siné qui font rire en famille les petits nenfants, puis ses éructations successives, mouais... Il a vieilli, on a grandi. La « légende », la « grande époque »... C’est pas bientôt fini avec ces reliques, ces breloques, ces fossiles (les tout frais perfusés autant que les déjà moisis) ?

          Moi non plus, et depuis 61 ans, l’humour doigt dans le trou-&-caca dans les fleurs ne me dit rien d’utile ni d’agréable.

          Oui, il existe des vieux cons, nonobstant ce tien billet malencontreux qui fut, avec ses commentaires, un grand moment d’Article 11 => archives.



  • samedi 3 août 2013 à 14h52, par Soisic

    Numéro 13 bien reçu ! Avec le petit mot... Désolée d’avoir loupé la date anniversaire du réabonnement (je ne suis pas douée avec les anniversaires de toute façon...).
    Mais ça y est : le réabonnement est en route ! Bel été à tous et vive Article 11 !



  • samedi 3 août 2013 à 17h49, par un-e anonyme

     × Reçu le schtroumpf ARTICLE 11.

    Vous vous plaignez d’etre ric-rac,zavez pas honte,regardez ces malheureux qui ont besoin des aides de l’état pour survivre.

    LE PLAN D’AIDE A LA PRESSE ECRITE 2009-2011 647

    Les aides directes aux titres de presse pendant la période 2009-2011378 379

    Titre de presse

    Montant des aides directes
    par exemplaire diffusé
    (moyenne sur la période
    2009-2011) - En centimes
    Montant annuel de aides
    directes
    (moyenne sur la période
    2009-2011) - En €
    HUMANITE (L’) 48 — 6 761 434
    CROIX (LA) 32 — 9 988 388
    TELERAMA 29 — 9 411 822
    NOUVEL OBSERVATEUR (LE) 29 — 7 800 161
    LIBERATION 27 — 9 908 617
    PELERIN 24 — 2 849 399
    EXPRESS (L’) 23— 6 232 242
    CHALLENGES - LE NEWS DE L’ÉCONOMIE 22— 2 384 145
    POINT (LE) 20 — 4 501 245
    MONDE (LE) 19— 18 465 277
    FIGARO (LE) 17— 17 217 154
    ELLE 16 — 3 413 233
    AUJOURD’HUI EN FRANCE 15 — 9 331 562
    ECHOS (LES) 15— 4 513 559
    PARIS MATCH 14 — 5 151 418
    TELECABLE SATELLITE HEBDO 10— 3 390 880
    TELE 7 JOURS 10 7 279 547
    NOUVELLE REPUBLIQUE DU CENTRE OUEST (LA) 9— 5 645 242
    TELE LOISIRS 8 — 4 390 415
    TELE STAR 7 — 4 451 357
    DEPECHE DU MIDI (LA) 7 — 5 014 820
    NICE-MATIN 7 — 2 727 086
    DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE (LES) 7 — 4 035 733
    TELE POCHE 7 — 1 881 812
    OUEST FRANCE 6 — 15 784 440
    SUD OUEST 6 — 6 260 812
    VOIX DU NORD (LA) 6 — 5 445 430
    PROVENCE (LA) 6 — 2 783 573
    FEMME ACTUELLE 6 — 2 749 581
    EST REPUBLICAIN (L’) 5 — 2 999 986
    COURRIER DE L’OUEST 5 — 1 853 381
    DAUPHINE LIBERE (LE) 5 — 4 464 330
    TÉLÉGRAMME 5 — 3 555 598
    PROGRES (LE) 5 — 3 868 585
    MONTAGNE (LA) 5— 3 216 097
    TELE Z 4 — 3 669 232
    MIDI LIBRE 4 — 2 247 553
    PARISIEN (LE) 4 3 681 247
    PETIT QUOTIDIEN (LE) ND 3 — 800 067
    MON QUOTIDIEN ND 3 — 139 538
    Source : Cour des comptes
    Les magazines de programmes de télévision ont bénéficié d’une
    aide élevée, généralement comprise entre sept et dix centimes, et
    378 Montant des aides directes pour la période 2009-2011 fourni par la DGMIC. Chiffres annuels de la
    diffusion des titres de presse en France et à l’étranger en 2009, 2010 et 2011 établis par l’OJD (association
    pour le contrôle de la diffusion des médias).
    379 Les données prises en compte sont la moyenne annuelle des chiffres de la diffusion des exercices 2009,
    2010 et 2011. La diffusion des éditions du « septième jour », généralement le dimanche, a été ajoutée à la
    diffusion en semaine pour les titres concernés. Les titres qui ont cessé leur parution au cours de la période
    2009-2011 n’ont pas été pris en compte dans le tableau. La Cour n’a pu disposer des chiffres de la diffusion
    relatifs aux deux titres dédiés à la jeunesse (Le petit quotidien et Mon quotidien).
    Cour des comptes
    Rapport public annuel 2013 – février 2013
    13 rue

    • mardi 6 août 2013 à 10h04, par ZeroS

      Bon, ben y a du fric pour la presse... Ou alors pour que les annonceurs continuent à nous balancer leurs réclames dégueulasses... Cependant, rien à foutre, non ?

      • mardi 6 août 2013 à 10h09, par JBB

        @ anonyme : Merci pour la liste, c’est aussi rigolo qu’instructif. Bordel, 3,6 M€ pour Télé Z, 2,8 M€ pour Pélérin Magazine et 10,7 M€ (!!!) pour Télé 7 Jours, c’est dingue. Et je ne cause même pas de Télé Câble Satellite Hebdo qui choppe 3,4 M€ ; je ne savais même pas que ce truc existait...

        En tout cas, j’ai capté le truc : une fois qu’on a fini avec ce canard marginal (et très content de l’être) qu’est Article11, hop on lance un hebdomadaire de programme télé. On va se goberger sévère (mais par contre, qu’est-ce qu’on se fera chier...) !

        @ ZeroS : moi, j’aime bien, cet inventaire un peu absurde des aides à la presse. Cela donne une très vive réalité au concept de « crise de la presse » : sans ces subventions plus que massives, bye-bye un paquet de titres...



  • dimanche 4 août 2013 à 10h53, par B

    On ne saurait trop recommander à Pierre Souchon d’arrêter le saucisson et de passer à
    Fives-Lille Cail prendre quelques barres de fer avant d’aller se promener en Ardèche.



  • lundi 5 août 2013 à 16h19, par fabstre

    Il est beau et plein de bonnes choses ce numéro !

    Ayant lu votre « rapport » sur la diffusion et votre présence en kiosque, je me dis que si vous avez un peu de stock de journaux, pourquoi ne pas filer sur le festival d’Aurillac et aller le vendre à la criée dans les cours des collectifs installés là-bas pendant quelques jours ? Du militant, du buveur de rosé, du jeune, du moins jeune... c’est pas le public « cible » qui manque !
    ça coûterai des ronds, c’est sûr, mais ça ferait connaître le titre... et les ventes rentabiliseraient (peut-être) le déplacement.



  • mardi 6 août 2013 à 17h10, par Karib

    Bon, je te donne acte, JBB, de ta jeunesse, toi qui n’as pas connu la grande époque de Siné. Tu aurais vu que sous des formes provocatrices, il est resté du bon côté du manche, même s’il a parfois tendance à confondre ledit manche et la bite en érection.
    Mais, que veux-tu, malgré toutes ses outrances, parfois bêtes, il me sera toujours plus sympathique que ceux qui, comme Sébastien Fontenelle ou le crétin Tévanian font profession de défendre l’indéfendable et se font les hérauts perpétuels du niqab et de l’obscurantisme religieux.

    Serait-ce là aussi une question de génération, si je ne peux que souscrire à la position de Mustapha Khayati qui dit que chaque femme voilée que nous croisons est une insulte faite aux femmes et à leur liberté ?

    Et on prétend se battre contre le racisme en défendant l’abrutissement religieux, le frileux repli communautaire et la plus crapoteuse oppression des femmes ? Cela me rappelle cette époque pas si lointaine où sous prétexte de se battre contre l’impérialisme américain au Vietnam certains défendaient l’abrutissement maoïste, le frileux repli groupusculaire et la plus crapoteuse oppression du genre humain.

    Autres temps mêmes moeurs.

    A part ça, je lève mon verre de rosé bien frais à la santé retrouvée d’Article XI !

    • mardi 6 août 2013 à 18h03, par B

      Tevanian et Fontenelle ont-il fait ramadan ?
      Ont-ils vérifié si on pouvait conduire un bus de colonie de vacances en faisant le ramadan sans le renverser dans le fossé ?

    • mardi 6 août 2013 à 22h43, par GoG

      Argh, je m’étais juré de pas m’immiscer davantage dans ce débat, histoire de ne pas foutre complètement en l’air la veillée funèbre (qui de toute façon a été annulée), mais là il m’est difficile de ne pas intervenir et venir saluer les couleurs du commissaire Tévanian et du génial Fontenelle.

      Il faut dire, avant de connaître Fontenelle et de découvrir mon gauchisme refoulé qui ne demandait qu’à s’exprimer, j’avais plutôt le même type de raisonnement qui consistait à associer le voile (ne parlons pas du Niqab) à l’obscurantisme caverneux le plus primaire... Avec un bémol qui a creusé son chemin quand j’ai été amené, via Lmsi et le commissaire Tévanian, à m’intéresser au féminisme radical.

      Ainsi, plutôt qu’un clivage générationnel je pense qu’on a typiquement à faire à un clivage de nature fondamentalement politique, et plus précisément féministe. Siné, Charb (ou Ruffin dans une moindre mesure) par exemple, ont une vision très laïcarde, presqu’ essensialisante, des tenues convenables qu’un individu XX doit porter. En gros, les femmes peuvent porter ce qu’elles veulent mais surtout si c’est sexy/ joli/ seyant/ hétéronormé, etc. Ce qui est marrant, c’est que cette conception toute masculiniste de la femme est également promue à droite chez de fins penseurs de phénotype zemmourien.

      Or, et c’est là un des principaux reproches adressé à cette approche par les radicales, reproche qui a aussi été ensuite repris en filigrane par des hommes comme Bourdieu (même s’il n’a pas bonne presse chez les radicales) ou par Tévanian, Fontenelle ou Paul Rigouste : c’est de considérer que la femme « moderne » occidentale est infiniment plus libérée qu’une femme voilée alors que ces dames doivent subir tous les jours le fastidieux (et douloureux ?) triptyque maquillage/épilation/tenue féminine mais pas trop, de peur d’être mal vue, déconsidérée, rejetée, harcelée, etc. De ce point de vue là, les radicales (et nous autres pro-radicalisme) voient mal en quoi ce serait fondamentalement plus révolutionnaire que le port du voile en soi.
      L’oppression est plus diffuse mais est-elle pour autant moins aliénante ?

      Ainsi, pour beaucoup de femmes musulmanes le port du voile est vécu comme une valeur positive et non contraignante et associé à des gratifications positives renvoyées par la société dans laquelle elle évolue, tout comme chez beaucoup de femme le maquillage hétéronormé est une contrainte transformée en consentement gratifiant. Le procédé est exactement le même et je vois mal au nom de quoi il deviendrait « pire » s’il est issu de l’islam ou d’un laïcisme imprégné de forts relents d’un imaginaire catholique.

      Je pense que tu (on peut se tutoyer ?) te méprends donc totalement quand tu imputes à Tévanian et à Fontenelle des velléités de défense du voile en tant que tel. Parce que ce n’est absolument pas leur propos. Ils dénoncent juste la formidable hypocrisie qu’il y a à cracher sur les femmes voilées quand on est issu d’un pays qui fait la promotion de Miss France, par exemple (non exhaustif, cela va de soi). La poutre et la poutre, en somme.
      Par contre, que des femmes se fassent insulter ou dénigrer parce qu’elles portent un voile ou un niqab, cela porte un nom très précis, du moins outre-atlantique, cela s’appelle le slut-shaming et c’est pas franchement le summum du bath féministe comme on peut s’en douter.

      En gros pour les radicales, slut-shaming ou niqab-shaming même combat. Sachant toutefois que le problème initial posé par les radicales, c’est la division genrée des individus que ce soit à travers des codes vestimentaires ou des attentes comportementales. Codes vestimentaires et comportements dont la représentation doit être dénoncée, mais certainement pas au prix de l’humiliation des femmes qui en sont avant tout les premières victimes. (Donc c’est un contresens absolu que de dire que les pro-radicalismes se réclament d’une apologie du voile !)

      On est pas obligé d’adhérer au radicalisme comme LMSI et ses acolytes mais c’est mieux de saisir là où les points de rupture se font vraiment. Sachant que le matérialisme radical est au féminisme ce que le marxisme est à la critique sociale, une vision laicardo-reac du genre de Siné se situe bien plus à droite que celle des féministes libérales américaines (qu’on pourrait rapprocher par analogie au néolibéralisme), c’est dire le boulot qu’il y a à faire sur ce sujet à gauche..

      Je me rends compte que je n’ai pas réussi à être aussi concis ni aussi clair que je l’aurais voulu, si on préfère une version plus agréable à lire sur le même thème, mieux vaut se référer à l’excellent billet de Mademoiselle qui a des vertus autant illustratives que pédagogiques.

      Personnellement, ce billet (et ce blog) m’a fait l’effet d’une douche froide et j’espère qu’il suscitera d’autres vocations moins... siné-esques !

      GoG

      • mercredi 7 août 2013 à 03h48, par pièce détachée

        @ GoG :

        « Personnellement, ce billet (et ce blog) m’a fait l’effet d’une douche froide [...] ».

        Je crains de ne pas comprendre, ou mal, ou à contretemps : ce billet d’Article 11 ne fait qu’annoncer la belle vie de la version papier ; quant au « blog », ce site, que je sache, n’en est pas un, et si nos commentaires vont de ci et de là, c’est à nous qu’ils incombent (via la grande mansuétude des tenanciers).

        Pour le reste : « Argh, je m’étais juré... » — moi de même, en plus d’avoir la flemme complète de discuter une énième fois de comment finalement on va (dés)habiller les poupées. Je n’adhère à aucun mouvement de genre, c’est trop chiant à la fin, mais je me reconnais très concrètement dans ce que tu écris.

        Cadeau du Quichotte de Daumier (tu comprendras).

        • mercredi 7 août 2013 à 04h07, par pièce détachée

          @ Gog encore :

          Shame on me : en relisant tout ça, je vois clairement que « ce billet (et ce blog) » fait référence aux douches froides de Mademoiselle, toujours bienvenues même en hiver.



  • mercredi 7 août 2013 à 12h59, par Karib

    Merci, Gog, d’avoir pris le temps de répondre à mon commentaire, et de façon argumentée, même si cela nous éloigne (un peu mais pas trop)de nos coups de chapeau aux amis d’Article XI.

    Merci aussi, parce que ça se fait rare, d’avoir évité l’emploi, quasi pavlovien chez les pro-voile, du terme « islamophobe », j’en aurais été fâché.

    D’accord aussi avec toi pour estimer qu’il s’agit moins d’une question générationnelle que d’une question politique.

    Venons-en donc à cette question politique.
    Curieusement, tu commences par qualifier Tévanian de « commissaire », ce que je trouve tout à fait justifié, mais comme tu sembles partager ses vues, j’avoue ne pas bien comprendre. Ensuite, tu évoques un bien curieux « féminisme radical », qui serait, si j’ai bien compris, cette branche du féminisme qui trouve du charme au voile, au niqab, etc. et qui serait donc représenté, en partie, par Christine Delphy. Pour le coup, le terme « radical », plutôt élogieux, me semble pour le moins déplacé. Je le qualifierais plutôt, pour ma part, de « féminisme paradoxal » puisqu’il fait l’apologie de ce que je considère comme l’une des pires manifestations de l’oppression des femmes. Mais enfin, le vocabulaire n’en est pas à sa première surprise, puisque ceux qui nous gouvernent se baptisent bien du terme de « socialistes ».

    Venons-en maintenant à plus sérieux : tu écris, « Siné, Charb, etc. (...) ont une vision très laïcarde, presque essentialisante des tenues convenables qu’un individu XX doit porter. En gros, les femmes peuvent porter ce qu’elles veulent mais surtout si c’est sexy/joli/seyant/hétéronormé, etc. »
    Déjà, associer Siné et Charb c’est très méchant de ta part, mais enfin la polémique peut autoriser ce genre de coup de pied vachard. Je ne peux évidemment pas parler à la place de Siné, mais en ce qui me concerne, je peux dire que la question n’est pas vestimentaire. Car le vêtement, dans toute société, renvoie à autre chose qu’à lui-même. Il ne s’agit pas de savoir si le niqab est plus seyant que la minijupe, mais de décrypter ce qu’il y a derrière (on me pardonnera cette affreuse allusion sexiste et forcément hétéronormée.)

    C’est ainsi que tu dresses un parallèle entre le niqab et les tenues plus légères des femmes occidentales en faisant remarquer que ces dernières doivent « subir tous les jours le fastidieux (et douloureux ?) triptyque maquillage/épilation/tenue féminine mais pas trop (...) » en laissant entendre que les « laïcards » trouveraient celles-ci plus « libérées » que celles-là. Mais là encore, tu en restes aux simples signes extérieurs sans chercher à aller au-delà. Or il est évident que toute critique de l’enfermement des femmes musulmanes dans leur prison bâchée n’est recevable que si elle s’accompagne, dans le même temps, d’une critique tout aussi radicale de la marchandisation du corps féminin par le biais, notamment, de la publicité, de la mode, de la colonisation de l’imaginaire, etc. Toute critique qui s’en tiendrait au seul niqab relèverait évidemment de la manipulation de type Riposte Laïque ou lepenesque.

    Tu poursuis ton parallèle entre le voile et ce que tu nommes le « maquillage hétéronormé » en affirmant que dans les deux cas on a affaire à des « valeurs positives et non contraignantes, associées à des gratifications positives renvoyées par la société. » Mais ce parallèle est abusif. Pas seulement parce que sous le voile intégral, la quasi totalité des femmes musulmanes sont maquillées (si l’on s’en tient à cette remarque on en reste aux seules apparences, même... voilées) mais parce que tout cela renvoie à des situations diamétralement opposées. En dépit de l’oppression globale que la domination masculine et la marchandisation des corps féminins fait peser sur les femmes occidentales, ces dernières ont lutté pendant des décennies pour leur émancipation, et si elles n’ont pas réussi à en finir avec l’oppression (et comment l’auraient-elles pu ?) elles ont néanmoins conquis des espaces de liberté que nos apologistes du voile ont bien tort d’oublier. Dans les pays où le niqab, la burqa, etc. sont non seulement admis mais recommandés sous peine de prison ou de vitriol, les femmes en sont à rêver de pouvoir tout simplement marcher seules dans la rue sans être traitées de putes et embarquées par la police. Or c’est bien à cette réalité terrifiante que renvoie le voile (intégral ou réduit, d’ailleurs.) Et que des femmes y consentent, importe peu : la manif pour tous comptait un nombre impressionnant de péronnelles catholiques ravies de se voir renvoyées à la maison et à la ponte de lardons bon chic bon genre.

    Comment ne pas voir que la multiplication du voile ces dernières années renvoie à une formidable régression du statut de la femme, doublée d’une OPA politique de l’intégrisme musulman sur les générations issues de l’immigration ? Comment ne pas voir que ce sont des décennies de lutte des femmes qui se voient désormais renvoyées au néant ?

    Et tout cela sous le prétexte ahurissant de l’antiracisme ! Exactement de la même façon qu’autrefois, sous prétexte de lutter contre l’impérialisme américain, il fallait absolument trouver extraordinaires les dictatures soviétique, castriste ou maoïste (les rouges-bruns du site le Grand Soir persistent d’ailleurs dans ce genre de confusionnisme débile.)

    Passons aussi sur la déqualification immédiate des défenseurs de l’émancipation des femmes et de l’universalisme révolutionnaire (à ne pas confondre avec l’uniformisation) par l’accusation infamante de racisme, islamophobie, etc. sur le modèle, comme je l’avais déjà souligné, de la mauvaise foi sioniste qui taxe d’antisémitisme toute critique de leur colonialisme.

    On pourrait d’ailleurs, avec quelque malice, renvoyer l’accusation de racisme : les défenseurs du voile ne se retrouvent-ils pas en position de juger excellentes pour les femmes musulmanes des moeurs qui les feraient hurler si elles étaient imposées ou simplement recommandées pour les femmes occidentales ?

    Oui, je sais, la très pénible Sylvie Tissot, l’accolyte du non moins pénible Tévanian a répondu à ces arguments sur le site crypto intégriste « les mots sont importants », mais son jargon universitaire n’aura convaincu que les adeptes qui le sont déjà.

    • jeudi 8 août 2013 à 20h22, par Chem

      Il y a des connards qui crachent sur les femmes voilées. Cependant il y a d’autres connards... comme le courageux abruti qui a récemment craché en plein jour et en pleine rue à la figure d’une copine d’origine maghrébine qui avait l’audace de porter un discret maquillage et de se promener les cheveux non couverts durant le ramadan dans le centre-ville d’une grande ville française.
      Difficile de ne pas rester insensible à la connerie rampante des ayatollahs d’en bas de chez soi. Certes, ils n’ont pas les médias, le parlement, les institutions, (« En plus ils sont des opprimés », dixit le premier gauchiste venu, qui les côtoiera jamais) mais ils peuvent être extrêmement pénibles au quotidien.

    • vendredi 30 août 2013 à 12h20, par ZeroS

      Je ne souhaite pas intervenir dans la discussion même si j’ai un avis sur le sujet.

      Là, on tombe sur lmsi (dont Tévanian), mais remarquez que cette position est défendue par plusieurs éditeurs de la gauche radicale : regardez certaines publications de La Fabrique, Amsterdam ou maintenant Syllepse.

      Une des questions fondamentales, c’est aussi qu’est-ce qu’en pensent, dans leur grande diversité, les principales concernées ? Et comment est-ce qu’on fait pour le savoir ? Là, on n’est pas très avancés me semble-t-il...



  • mercredi 7 août 2013 à 17h11, par B

    Les antiracistes sont des personnes qui entendent conserver des avantages coloniaux et avoir droit en plus à la défiscalisation.
    Une fois qu’ils sont rassurés là-dessus, ils stoppent toute lutte.



  • vendredi 9 août 2013 à 09h25, par Morisset

    Super l’aventure continue !

    Tiens c’est marrant, pourquoi ce besoin de parler des sujets comme le voile sur le site d’Article 11 ?
    Je n’ai pas souvenir qu’Art.11 ait jamais fait l’écho au préchi-précha de l’abbé Fontenelle ni aux pesantes tentatives de rhétorique du commissaire Tévanian (expression à garder) ni aux leçons de morales de la professeure Tissot. Pourvu que ça dure.
    Ce que j’aime dans Art.11 c’est sa liberté pas qu’on me dise ce que je dois penser.



  • samedi 10 août 2013 à 10h14, par article35

    Honnêtement, ça n’aurait pas été une grande perte. C’est, encore une fois, le pognon qui vous sauve, vous les bourges ( et qui vous aura ). Qu’un canard d’ultra-gauche bobo comme Art 11 survive, on s’en tape le coquillard. Donc vous les merdeux radicaux toujours à nous faire pleurnicher avec vos « problèmes » de pez, qui finirez par touchez le jackpot’ de papa maman, avec vos putains de diplômes, vous, petites ordures, qui avez choisis la mouise parce que c’est plus en accord avec vos idéaux, etc., crevez ! les prols, eux, y choisissent pas de jouer aux pauvres, bande de connards !

    • samedi 10 août 2013 à 18h21, par isatis

      Hébé oO Ça envoie du pâté :-)
      x
      « article 35 » est un hasard ou bien une déclaration ?

    • dimanche 11 août 2013 à 06h41, par AOUT

      Ah,putain !!Ce qu’elle est mignonne,belle,c’est un vrai plaisir d’y marcher dessus avec le pied gauche,il parait que ça porte bonheur.

      Surtout,ARTICLE 11,je vous en supplie n’effacez pas ce message,il est magique,tant de haine en quelque mots,ça fait plaisir a lire.

      Mon « bichounet »article 35 toi qui est passé du coté obscur de la force peux tu écrire encore quelques mots,tes humeurs qui dégoulinent me réjouissent.

      • lundi 19 août 2013 à 17h41, par JBB

        @ Isatis : oui, il est bon, hein ?

        @ AOUT : ah non, on ne va pas effacer une telle perle (d’ailleurs, on ne supprime jamais un commentaire parce qu’il nous met en cause, même de façon grossière ou mensongère). Mais quand même, mettre A11 et pognon dans la même phrase, faut être gonflé...

    • mercredi 14 août 2013 à 16h30, par B

      Si c’est pour dire que Fakir est le seul journal lisible,
      c’est vrai, tout simplement.



  • lundi 12 août 2013 à 20h02, par Bison Ravi

    Ouarf, j’ai z’u sacrément peur en croyant que ce numéro allait être le dernier !! Je venais de m’abonner, imaginez le mauvais investissement (1 seul numéro reçu, flûte alors)... ;p

    Pour la peine, j’ai racheter 2 fois de plus ce numéro pour les offrir à des coupaings !

    Longue vie à Article 11, et la bise à toute l’équipe !



  • lundi 2 septembre 2013 à 12h20, par jojo

    Saluts,

    Ptite question stratégique (suite à votre article « Pourquoi on ne meurt pas ») :
    Question finance pour vous :
     × il vaut mieux s’abonner et vous assurer une sécurité / prévoyance
    Ou
     × Acheter chaque mois en kiosque le numéro (pour éviter que vous ayez à payer un invendu de plus) _ ?
    (et ne me répondez pas « les deux » hein)

  • Répondre à cet article