samedi 27 juillet 2013
Vers le papier ?
posté à 00h07, par
56 commentaires
Il y a une semaine, on croyait encore que ce 13e numéro serait le dernier de la version papier. Notre chant du cygne. On avait même rédigé le faire-part de décès. Et puis : non. En fait, on continue à la rentrée. Comme en 40. En attendant, voici un numéro spécial été apocalyptique, mitonné avec amour et rosé depuis l’au-delà. Zombies power.
La scène date de quelques jours. Pour décor, un cimetière poisseux de l’Est parisien, accablé de canicule. Près d’un arbre grisâtre garni de bruyants corbacs, une petite troupe s’affaire à rendre les derniers hommages à un journal moribond. Sanglots et chrysanthèmes. Sur la croix branlante dressée à la hâte et ornée de quelques « Anarchie vaincra » du plus mauvais goût, on peut lire : « Ci-gît Article11 version papier, mort dans l’exercice de ses fonctions après un dernier baroud d’honneur, parce qu’il avait les poches vides. »
Il n’y a pas foule autour de la tombe. Trente pelés selon nos sources, dix selon la préfecture. Quelques pékins désœuvrés plongés qui dans leurs sudoku qui dans leurs Télé Z. Deux ou trois patrons de presse à moustache ravis de sabrer le champagne mental en savourant le spectacle. Un flic des RG (mal) grimé en punk à chien (bichon frisé). Et une maigre troupe de fidèle dépenaillés, suant leur beaujolais frelaté aux dernières lueurs du jour. Sur un vieux Ghetto-blaster saturé de larsens, la version du « See that my grave is kept clean » de Blind Lemon Jefferson par Loud Reed tourne en boucle. Rude. Non, les présents ne s’amusent pas comme des fous, n’en déplaise au grand Jacques.
La nuit tombe. Le grand sacristain mate sa montre en douce – bientôt la quille. Le rabbin tire la tronche. L’imam se cure ostensiblement le nez. Temps d’en finir. Une fois que le chambellan d’honneur a jeté la première pelletée de terre sur le cercueil en bois, l’assistance est invitée à faire de même. Gaston, le croustillant dadais du service abonnement s’avance en traînant des espadrilles, la larme à l’œil, quand soudain... BLAM ! Un fracas lugubre s’élève de la tombe. Les corbeaux s’envolent en piaillant. L’assistance se pétrifie. Quelques cris d’effroi, deux ou trois évanouissements. Et, de nouveau : BLAM ! Puis deux fois encore, et le haut du cercueil se fendille. Une main apparaît, décomposée, grouillantes de vers. Puis un bras. Puis tout un corps, habillé d’un T-Shirt rose fluo Article11 for ever. Et, horreur pure, ce corps au âcres relents de rosé macéré se met debout, se tourne vers l’assistance, recrache quelques asticots, et lance d’une voix joyeuse : « C’est quoi ces têtes d’enterrements, bande de truffes ? Vous me croyiez morts ? Bah non, c’était juste une erreur du comptable. D’ailleurs, j’ai là quelques exemplaires du tout dernier numéro. Notez que la thématique visuelle de la couverture est salement raccord avec la présente situation. Haut les cœurs ! »
Les détails de cette sombre affaire zombiesque sont expliqués en long, en large et en quadrichromie dans ledit numéro (qui débarque en kiosques ce samedi), avec spéciale dédicace au comptable en question1. Pour résumer : on était morts, et pis non, on est vivants. Morts-vivants, quoi. Et pour ce qui est de ce numéro, il envoie du steak avarié de bout en bout, promis. D’ailleurs, voilà le sommaire affiché en quatrième :
Dans cet apocalyptique treizième numéro (qui était censé être le dernier mais en fait non), on partira sur les traces du passé autogestionnaire du géant du ciment Lafarge (p. 3), on rira (jaune ?) des avanies financières d’Article11 (p. 7), on apprendra qu’une maison de paille peut fissurer le béton lausannois (p. 10), on survolera Milan et Madrid pour affûter nos plumes (p. 14), on saluera la course anticapitaliste du triporteur de Tarente (p. 18), on partira à Buenos Aires pour une triste tournée des poubelles (p. 19), on causera fin du monde avec Alain Musset (p. 24) et étincelles avec Lola Lafon (p. 34) ; et on engloutira de savoureuses chroniques de société, de piquants aperçus historiques et de ragoûtantes envolées littéraires, le tout ponctué de délicieuses illustrations pimentées par les miracles de la quadrichromie – puis on piquera un sprint échevelé vers la Grande Bleue pour un dernier plongeon avant le Grand Boum ; PLOUF.
- Formes Vives - juillet 2013
*
L’impression en images - photos by Lémi
*
S’abonner
Pour s’abonner, c’est très simple. Soit vous écrivez directement les informations essentielles (nom / prénom / contact (mail et/ou téléphone) / type d’abonnement / début de l’abonnement (à partir de quel numéro ?) / adresse d’envoi) et vous les glissez dans une enveloppe à destination d’Article11 - 2, rue Auguste Poullain, 93 200 Saint-Denis avec un chèque à plusieurs zéros (c’est aussi possible par virement bancaire : pour le RIB, cliquez sur l’icône ci-dessous).
L’abonnement est désormais de 18 euros pour la France métropolitaine, 21 euros pour l’UE, 24 euros pour le reste du monde. Toujours gratuit pour les prisonniers et les désargentés.
Notez qu’il est désormais possible de s’abonner en ligne, sur la page d’accueil du site.
Et aussi, on ne le dira jamais assez : si vous aimez ce canard, le meilleur moyen de l’aider est de le faire découvrir à d’autres, de propagander sans répit et de le diffuser. Abonnez de force vos mamans, vos grands-tantes, vos bébés, vos animaux domestiques, vos domestiques, vos tatas, vos Mayas... Article11 vous le rendra au centuple. Ou pas.
*
- Hector de la Vallée, juillet 2013
*
Rubrique « Vers le papier » / dans les épisodes précédents :
Entretiens avec la « concurrence »
Premier épisode : Le Tigre, à lire ici.
Deuxième épisode : Revue Z, à lire ici.
Troisième épisode : Le Postillon, à lire ici.
Quatrième épisode : CQFD, à lire ici.
Cinquième épisode : Le Jouet Enragé, à lire ici.
Sixième épisode : La Brique, à lire ici.
_ Septième épisode : Offensive, à lire ici.
Huitième épisode : Entretien avec Steven Jezo-Vannier : « Les années 1970, âge d’or de la presse parallèle ? », à lire ici.
Neuvième épisode : « La « fragile proposition » du Napoli Monitor », à lire ici.
Dixième épisode : « Entretien avec Maxime Jourdan : La presse sous La Commune ». A lire ici.
Onzième épisode : Entretien avec Alvar, de Diagonal : « On garde le même ennemi, mais on l’attaque autrement ». A lire ici.
Douzième épisode : Débat : « l’enquête sociale dans la presse alternative ».
Made in Article11
Numéro 12 : Article11 lamine Hercule
Numéro 11 : le retour de la momie
Appelez-nous Félix
Version papier : la fin des haricots ?
Numéro 10 : 11 fragments piochés arbitrairement
Numéro 9 : Sous les pavés, les urnes.
Numéro 8 : Le retour du chevalier noir (et rose).
Numéro 007 : Meurs un autre jour.
Article11.info : et la lumière fut.
Numéro 6 : Dans la jungle, terrible jungle
Numéro 5 : La revanche du malabar fluo
Numéro 4 : l’agent Orange en force !
Numéro 3 : l’Empire A.11 contre-attaque
Numéro 2 : back dans les bacs
Veni Vidi Imprimi
Abonnement Article11 - We need you !!!
Dernier inventaire avant liquidation.
Pause estivale : hiberner pour mieux gronder
Article11 papier : Une histoire de gros sous.
Une ligne éditoriale ? Peuh...
Vers le papier ? Chroniques de presse, pas pressées (vol. 1)
Vers le papier : sexe, presse and rock & roll !
Divers
Alerte rouge (voire noire) : CQFD n’a plus un rond ! Et il n’est pas le seul...
Tempête dans un verre d’eau : Cassandre nous écrit.
« Un plan Marshall pour La Brique »