mercredi 6 novembre 2013
Vers le papier ?
posté à 21h39, par
41 commentaires
On avait dit début novembre, c’est presque ça... Avec un chouïa de retard, le prochain numéro d’Article11, quatorzième du nom, débarque en kiosques ce vendredi, orné d’étranges breloques baroques. Une excellente technique de camouflage pour leurrer les partisans de l’ordre et autres képis zélés...
Dans un nuage de fumée toxique, la fidèle Twingo violet-rouille d’A11 vrombit sur la départementale. Le coffre chargé d’exemplaires du dernier numéro, on s’en repart gaillardement vers nos pénates dyonisiennes (Seine-Saint-Denis en force !), le regard bercé par les doux et si bucoliques paysages de la Picardie profonde. Adieu Avesnes sur Helpe (antre de notre imprimeur), bonjour retour en fanfare. Après deux semaines de bouclage acrobatique, l’heure est à l’apaisement, au rapatriement dans l’insouciance de la marmaille imprimée. Yep, tout va pour le mieux. Jusqu’à l’autoradio qui, entre deux quintes de grésillements, accepte de crachouiller quelques mélodies éparses arrachées à une cassette de Cabrel, seule rescapée du désastre de la bouteille de rosé explosée dans la boite à gants. Tranquille pépère, quoi. Pour un peu, on chantonnerait presque en rythme avec ce bon vieux Francis - Et ça recommence, encore et encore, c’est que le début, d’accord, d’accord...
Et soudain, bim, la tuile : un patibulaire véhicule banalisé des Douanes dépasse en trombe la glorieuse Twingo ; l’un de ses occupants nous fait signe de stopper sur le bas-côté, avec forces moulinets azimutés. On s’arrête, bien obligés. Stress au taquet, et trente secondes pour avaler tout ce qui pose problème – deux grammes de mescaline, dix du meilleur shit afghan, trente champignons mexicains, un chouïa de MDMA - avant que la face rubiconde d’un douanier moustachu ne s’encadre dans la fenêtre côté conducteur. Menaçante.
Moustache : « Douanes, bonjour. Capitaine Zampirelli. Z’êtes bien chargés, dites-donc. »
Conducteur : « Euh... (Déglutissant péniblement derrière ses lunettes de soleil rose-fuschia) Chargés ? Nan, on n’a rien pris, Caporal... »
Moustache : « De quoi ? Je vous parle du coffre ! Il est trop chargé ! »
Conducteur : (Soulagé) « Oh, le coffre, cool... Bin, on n’a pas trop le choix, hein, Major. On vient d’imprimer notre journal, il faut bien le ramener à bon port. Nos lecteurs glapissent d’impatience dans les frimas de novembre... »
Moustache : « Ah oui ? C’est bien gentil, mais je ne peux pas laisser passer ça. C’est dangereux de rouler avec une si lourde cargaison. Z’avez vu les roues ? Elles touchent quasiment le châssis. Faut que je verbalise. Et qu’on confisque tout ça. »
Conducteur : « Allez, Lieutenant, faites un geste, quoi... Pour la liberté de la presse. Tiens, vous connaissez l’article11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ? ’’La libre communication des pensées et...’’. »
Moustache : « Blablabla. Inutile de jouer au juriste avec moi, ça ne prend pas. Je n’aime pas trop qu’on la ramène. Surtout quand on a une plaque de Seine-Saint-Denis... D’ailleurs, vous m’avez pas l’air très net, les racailloux. Ouvrez ce coffre, qu’on inspecte la marchandise. »
Conducteur : (suant à grosses gouttes) « Bien, Général. Voilà. On ouvre le pont-levis. »
(Penché sur la cargaison, le capitaine empoigne un exemplaire du numéro 14. Alors qu’il regarde la couverture, ses traits s’adoucissent. Il sourit, semble touché.)
Moustache : « C’est vous qui imprimez ça ? »
Conducteur : « Bah oui. »
Moustache : « Ça a l’air bien. (un temps) Et, comme ça, on vous a décorés ? Z’êtes de notre côté ? Vous aimez l’ordre ? »
Conducteur : « La couverture est pas assez explicite, peut-être, Brigadier ? Bien sûr qu’on est décorés ! Et pas qu’un peu ! Limite, les médailles pleuvent sur notre publication comme le doryphore sur les patates. »
Moustache : « Veuillez excuser, je ne savais pas. (Un temps). Vous pouvez y aller. Et encore bravo pour les médailles ! »
Conducteur : « C’est ça, Amiral. Le bonjour à la famille. »
*
On a repris la route, lui derrière et nous devant. Soulagés, bien sûr, mais aussi un peu perplexes - bordel, combien de fois le second degré au carré de nos graphistes va-t-il nous sauver la mise ?
C’est vers Saint-Quentin que les drogues ont commencé à faire effet. Je me rappelle avoir dit un truc du style « ça monte, ça y est je décolle, vaut mieux que tu conduises ». Soudain, il y eut un énorme grondement autour de nous. Et le ciel fut rempli de ce qui semblait être d’énormes chauves-souris qui voltigeaient, criaient, et voletaient autour de la voiture. Et une voix cria « Doux Jésus, c’est quoi ces putains de bestioles ! »1
La suite ? On a tout oublié. Le grand trou noir. Tout ce qu’on sait, c’est qu’on est arrivé deux jours plus tard à Saint-Denis, que la Twingo était désormais vert-pomme, qu’on était couverts de tatouages Picard 51 et qu’on trimballait un phacochère empaillé dans le coffre. La routine.
*
Et puis, bien sûr, ce nouveau numéro tout frais imprimé - et en kiosques vendredi (les abonnés l’auront normalement déjà reçu, faites signe si ce n’est le cas) - regorge de surprises du plus bel effet. Quarante pages ciselées comme une poterie aztèque. On vous copie-colle le sommaire :
Dans ce quatorzième numéro bardé de médailles décrochées de haute lutte, on sillonnera les rues de Naples en quête des peintures de Cyop & Kaf (p. 3), on partira pour la Serbie où des migrants scrutent les failles du mur Europe (p. 7), on fera le point sur la guerre des drones et sa balistique stratégique (p. 10), on écoutera Pierre Jean-Cournet nous raconter de longues années de lutte au Pays basque (p. 14), on attaquera Alain Soral par le porte-monnaie (p. 18), on suivra les grandes enjambées de Tim dans les forêts du Morvan (p. 24), on causera vin avec un vigneron bio (p. 26), on prendra le taureau de l’insurrection par les cornes du concret (p. 34), on évoquera le bien-nommé label Et Mon Cul C’est Du Tofu (p. 36) ; et on engloutira de savoureuses chroniques de société, de piquants aperçus historiques et de ragoûtantes envolées littéraires, le tout ponctué de délicieuses illustrations pimentées par les miracles de la quadrichromie – puis on partira digérer tout ça sur un banc public en fredonnant du Motörhead, les sanglots longs des violons de l’automne berçant nos cœurs d’une langueur monotone.
*
L’impression en images - photos by Lémi & JBB
*
S’abonner
Pour s’abonner, c’est très simple. Soit vous écrivez directement les informations essentielles (nom / prénom / contact (mail et/ou téléphone) / type d’abonnement / début de l’abonnement (à partir de quel numéro ?) / adresse d’envoi) et vous les glissez dans une enveloppe à destination d’Article11 - 2, rue Auguste Poullain, 93 200 Saint-Denis avec un chèque à plusieurs zéros (c’est aussi possible par virement bancaire : pour le RIB, cliquez sur l’icône ci-dessous).
L’abonnement est désormais de 18 euros pour la France métropolitaine, 21 euros pour l’UE, 24 euros pour le reste du monde. Toujours gratuit pour les prisonniers et les désargentés.
Notez qu’il est possible de s’abonner en ligne, sur la page d’accueil du site.
Et aussi, on ne le dira jamais assez : si vous aimez ce canard, le meilleur moyen de l’aider est de le faire découvrir à d’autres, de propagander sans répit et de le diffuser. Abonnez de force vos mamans, vos grands-tantes, vos bébés, vos animaux domestiques, vos domestiques, vos tatas, vos Mayas... Article11 vous le rendra au centuple. Ou pas.
*
Rubrique « Vers le papier » / dans les épisodes précédents :
Entretiens avec la « concurrence »
Premier épisode : Le Tigre, à lire ici.
Deuxième épisode : Revue Z, à lire ici.
Troisième épisode : Le Postillon, à lire ici.
Quatrième épisode : CQFD, à lire ici.
Cinquième épisode : Le Jouet Enragé, à lire ici.
Sixième épisode : La Brique, à lire ici.
_ Septième épisode : Offensive, à lire ici.
Huitième épisode : Entretien avec Steven Jezo-Vannier : « Les années 1970, âge d’or de la presse parallèle ? », à lire ici.
Neuvième épisode : « La « fragile proposition » du Napoli Monitor », à lire ici.
Dixième épisode : « Entretien avec Maxime Jourdan : La presse sous La Commune ». A lire ici.
Onzième épisode : Entretien avec Alvar, de Diagonal : « On garde le même ennemi, mais on l’attaque autrement ». A lire ici.
Douzième épisode : Débat : « l’enquête sociale dans la presse alternative ».
Made in Article11
Impressions d’Automne : ça va swinguer dans les kiosques !
Numéro 13 : Sea, Sex & Mort-vivants
Numéro 12 : Article11 lamine Hercule
Numéro 11 : le retour de la momie
Appelez-nous Félix
Version papier : la fin des haricots ?
Numéro 10 : 11 fragments piochés arbitrairement
Numéro 9 : Sous les pavés, les urnes.
Numéro 8 : Le retour du chevalier noir (et rose).
Numéro 007 : Meurs un autre jour.
Article11.info : et la lumière fut.
Numéro 6 : Dans la jungle, terrible jungle
Numéro 5 : La revanche du malabar fluo
Numéro 4 : l’agent Orange en force !
Numéro 3 : l’Empire A.11 contre-attaque
Numéro 2 : back dans les bacs
Veni Vidi Imprimi
Abonnement Article11 - We need you !!!
Dernier inventaire avant liquidation.
Pause estivale : hiberner pour mieux gronder
Article11 papier : Une histoire de gros sous.
Une ligne éditoriale ? Peuh...
Vers le papier ? Chroniques de presse, pas pressées (vol. 1)
Vers le papier : sexe, presse and rock & roll !
Divers
Alerte rouge (voire noire) : CQFD n’a plus un rond ! Et il n’est pas le seul...
Tempête dans un verre d’eau : Cassandre nous écrit.
« Un plan Marshall pour La Brique »
1 Les plus dégourdis d’entre vous auront reconnu la référence aux premières phrases de Las Vegas Parano d’Hunter S. Thompson.