ARTICLE11
 
 

dimanche 4 mai 2014

Vers le papier ?

posté à 17h30, par Article11
24 commentaires

Numéro 16 – linceul pour une Twingo

C’était une membre entière à part entière de la rédaction, appréciée de tous, ne rechignant jamais à la tâche. Elle avalait les kilomètres comme d’autres des sabres, tous derrière et elle devant. Alors qu’elle ramenait la dernière fournée d’Article11, Madame a toussé une dernière fois en bord d’autoroute. Ô Twingo violette.

« Driiiiiiiive !!!
Driiiiiiiive !!!
My baby drove up in a brand new Cadillac
Yes she did !
 »
(The Clash, « Brand New Cadillac »)

*

Batman avait sa Batmobile, les Rois Mérovingiens leurs chars à bœufs, K2000 Kitt... et Article11 sa Twingo violette. Fidèle entre les fidèles, Mama Twingo avait su imposer au sein de notre collectif brinquebalant sa robustesse fiable, ses facéties quotidiennes, son enthousiasme de tous les instants. Elle n’était pas pièce rapportée ou membre éloigné de la famiglia, mais bien sœur de cœur, maman nourricière. Et belle, si belle, dans sa robe violet-rouille tachetée de fientes de pigeons.

Twingo violette aimait Article11 de tout son cœur. Partisane d’une presse indépendante de qualité, elle se dévouait corps et âme à sa mission sacrée : transporter piles de journaux et cubis de rosé. Chaque expédition-impression à Avesnes-sur-Helpe (où sont situés les locaux de notre imprimeur), était pour elle l’occasion de démontrer ses qualités, d’avaler les kilomètres en turbinant follement sur fond de Francis Cabrel. Héroïque et modeste, joviale et dévouée. Diamant pur sur lit de bière cheapos.

JPEG - 996.2 ko

C’est en revenant de la dernière impression, le coffre chargé de près de 2 000 exemplaires du numéro 16 d’Article111, que Twingo violette a rendu l’âme. Sur l’échangeur de l’A26/A/29, à proximité de Saint-Quentin, Picardie (Cheers), elle a soudain toussé, puis expiré en bord d’autoroute, joint de culasse en berne. Jusqu’aux derniers instants, elle s’est inquiétée : comment allions-nous ramener les journaux à Paris ? Et quid de nos gueules d’ahuris, coincés en bord d’autoroute à onze heures du soir ?2

Au dernier moment, alors que la dépanneuse/fourgon mortuaire l’emportait, elle a hurlé : « Continuez A11, les enfants ! Continuez A11  ! » Le cœur lourd, on a rétorqué : « On va essayer, mama Twingo. Keep the vibe ! »

JPEG - 942.4 ko

Et puis, après un dernier coup d’œil à notre fidèle destroyer en route vers la casse, on a sauté dans le taxi pour aller fêter le nouveau numéro sur Paris. Coke et rillettes, stars et paillettes. Attends, on va pas non plus pleurer pour un tas de ferraille. Le prochain numéro, on le ramène en ULM, voilà tout.

*

Sur ce, la couverture de ce dernier numéro, en forme de pique (voire de bras d’honneur) à destination de la rue Béranger3, se présente ainsi :

GIF - 91.9 ko

Vous ne serez pas étonnés d’apprendre qu’on se fait traiter de petits cons et de losers par Serge July, le special guest de l’édito fictif. Notez qu’on revendique les deux qualificatifs.

Pour ce qui est du sommaire, le voici :

Dans ce seizième numéro aux allures d’impudent camouflet, on traînera ses guêtres dans la tentaculaire Plan-de-Campagne, zone commerciale située en lisière de Marseille (p. 3), on vibrera du palpitant en écoutant David M. Thomas nous conter les luttes des mineurs anglais dans les années 1980 (p. 7), on suivra le barnum des municipales nancéiennes en compagnie d’un gréviste de la faim (p. 10), on partira vers Namur pour le récit d’un long combat aux côtés des plus pauvres (p.14 ), le cœur gros on rendra hommage à Zoo Project (p. 16), on frayera dans les bas-fonds tortueux du capitalisme avec Razmig Keucheyan (p. 23), on écoutera l’écrivain Michel Ragon nous livrer ses tributs énamourés (p. 27), on visitera les cuencas de Grenade sur fond de lancinant flamenco (p. 36) ; et on engloutira de savoureuses chroniques de société, de piquants aperçus historiques et de ragoûtantes envolées littéraires, le tout ponctué de délicieuses illustrations pimentées par les miracles de la quadrichromie – puis on prendra la poudre d’escampette, loin, très loin, vers des archipels cuivrés aux peuplades languides, des tatouages de marin disséminés sur nos peaux tannées par la pollution.

Joyeuse lecture !

*

Correctif : suite à bouclage un tantinet épique, une ligne a sauté dans le texte intitulé « Pourquoi j’irais m’enfermer ? », tout en haut de la page 17, juste avant « sans jamais l’avoir croisé ». Voilà le bout de phrase manquant : « Il s’est trouvé des chacals pour claironner, sans l’avoir jamais croisé, que la mort violente... »

Mille excuses.

*

L’impression en images - photos by Lémi

JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.1 Mo

*

S’abonner

GIF - 62 ko

Pour s’abonner, c’est très simple. Vous écrivez directement les informations essentielles (nom / prénom / contact (mail et/ou téléphone) / type d’abonnement / début de l’abonnement (à partir de quel numéro ?) / adresse d’envoi) et vous les glissez dans une enveloppe à destination d’Article11 - 2, rue Auguste Poullain, 93 200 Saint-Denis avec un chèque à plusieurs zéros.
Sinon, c’est aussi possible par virement bancaire. Pour le RIB, cliquez sur l’icône ci-dessous :

L’abonnement est de 18 euros pour la France métropolitaine, 21 euros pour l’UE, 24 euros pour le reste du monde. Et gratuit pour les prisonniers et les désargentés.

Notez enfin qu’il est possible de s’abonner en ligne, sur la page d’accueil du site.

Et aussi, on ne le dira jamais assez : si vous aimez ce canard, le meilleur moyen de l’aider est de le faire découvrir à d’autres, de propagander sans répit et de le diffuser. Abonnez de force vos mamans, vos grands-tantes, vos bébés, vos animaux domestiques, vos domestiques, vos tatas, vos Mayas... Article11 vous le rendra au centuple. Ou pas.

*

Rubrique « Vers le papier » / dans les épisodes précédents :

Entretiens avec la « concurrence »
Premier épisode : Le Tigre, à lire ici.
Deuxième épisode : Revue Z, à lire ici.
Troisième épisode : Le Postillon, à lire ici.
Quatrième épisode : CQFD, à lire ici.
Cinquième épisode : Le Jouet Enragé, à lire ici.
Sixième épisode : La Brique, à lire ici.

_ Septième épisode : Offensive, à lire ici.
Huitième épisode : Entretien avec Steven Jezo-Vannier : « Les années 1970, âge d’or de la presse parallèle ? », à lire ici.
Neuvième épisode : « La « fragile proposition » du Napoli Monitor », à lire ici.

Dixième épisode : « Entretien avec Maxime Jourdan : La presse sous La Commune ». A lire ici.
Onzième épisode : Entretien avec Alvar, de Diagonal : « On garde le même ennemi, mais on l’attaque autrement ». A lire ici.
Douzième épisode : Débat : « l’enquête sociale dans la presse alternative ».

Made in Article11
Numéro 15 – Article11 Vs. Le Minotaure
Version papier - C’est reparti comme en (numéro) 14 !
Impressions d’Automne : ça va swinguer dans les kiosques !
Numéro 13 : Sea, Sex & Mort-vivants
Numéro 12 : Article11 lamine Hercule
Numéro 11 : le retour de la momie
Appelez-nous Félix
Version papier : la fin des haricots ?
Numéro 10 : 11 fragments piochés arbitrairement
Numéro 9 : Sous les pavés, les urnes.
Numéro 8 : Le retour du chevalier noir (et rose).
Numéro 007 : Meurs un autre jour.
Article11.info : et la lumière fut.

Numéro 6 : Dans la jungle, terrible jungle
Numéro 5 : La revanche du malabar fluo
Numéro 4 : l’agent Orange en force !
Numéro 3 : l’Empire A.11 contre-attaque
Numéro 2 : back dans les bacs
Veni Vidi Imprimi
Abonnement Article11 - We need you !!!
Dernier inventaire avant liquidation.
Pause estivale : hiberner pour mieux gronder
Article11 papier : Une histoire de gros sous.
Une ligne éditoriale ? Peuh...

Vers le papier ? Chroniques de presse, pas pressées (vol. 1)
Vers le papier : sexe, presse and rock & roll !

Divers

Alerte rouge (voire noire) : CQFD n’a plus un rond ! Et il n’est pas le seul...
Tempête dans un verre d’eau : Cassandre nous écrit.
« Un plan Marshall pour La Brique »

-


1 Soit ceux qu’on distribue nous-mêmes (abonnements, ventes directes, librairies, emballage de fanes de carottes) et qui ne rentrent pas dans le circuit des kiosques.

L’occasion de signaler que le numéro 16 est disponible en kiosques à partir d’aujourd’hui. Quant aux abonnés (gloire à elles et à eux), ils devraient recevoir le journal aujourd’hui, lundi ou mardi.

2 Qu’elle soit rassurée : l’assurance a payé sans rechigner notre rapatriement à Paris en taxi, avec nos piles d’A11. Secteur assurantiel privé, on serait toi, on s’inquiéterait pour nos miches.

JPEG - 751.9 ko

3 Le siège de Libération. La couverture de ce numéro d’A11 est en effet un pastiche de cette Une de Libération, datée du 8 février dernier :

JPEG - 51.5 ko

Laquelle Une se voulait réaction au projet que venaient de rendre public les actionnaires du titre, dans lequel ils disaient leur souhait de monétiser la marque Libé en créant « un espace culture et de conférence », façon « Flore du XXIe siècle », et en déménageant la rédaction de son immeuble historique de la rue Béranger.


COMMENTAIRES

 


  • samedi 3 mai 2014 à 18h48, par wuwei

    Qu’est ce que vous allez pas inventer pour justifier votre retard ! Ce n’est certainement pas de la part de ce « vrai » journal dont vous vous gaussez avec gourmandise que nous subirions ces impérities (je ne sais pas ce que cela veut dire exactement mais comme c’est proche d’intempéries ça m’a plu. Notez l’astuce plu/intempéries).
    Bon j’espère que la Kangoo de la factrice sera plus performante que la Twingo.
    Bises à toute l’équipe pour votre bonne humeur malgré les soucis de véhicule.

    • lundi 5 mai 2014 à 17h59, par Lémi

      Hey,
      l’astuce « plu/intempéries » nous a positivement laissé baba. Ceci ajouté à l’utilisation d’« impérities », qui ajoute la note d’exotisme indispensable à tout commentaire de haut niveau. Bref, je note avec joie que quand nous clapotons sur les bords d’autoroute, d’autres affûtent leur cerveau de manière à être premiers sur les commentaires de haut niveau. Respect. Et retour de bises fulgurant.



  • dimanche 4 mai 2014 à 23h52, par Naja

    Au vu de cette excellente chronique, la fête de cette sortie de bouclage fin de fab’ a dû bien se finir.

    Tout en élégance rosée noire et rouge.

    Reste le gros du boulot, celui du lecteur.

    Article 11 se lit le lundi, ça tombe bien.

    • lundi 5 mai 2014 à 18h04, par Lémi

      « Reste le gros du boulot, celui du lecteur » : yep, on aimerait pas être à votre place. Déjà que nous on galère, mais alors les lecteurs, ça doit pas être la teuf quand débarque l’exemplaire à lire... On compatit. Et on se ressert des chips au caviar en ricanant sous le soleil (exactement) : chacun son tour, niark niark.



  • lundi 5 mai 2014 à 10h42, par B

    Fakir, c’est mieux :
    Ruffin, lui, il a carrément pris les ouvriers de GoodYear pour des betteraves.



  • lundi 5 mai 2014 à 15h51, par Marie

    Belle couverture !!

    Alors ce soir, qui sait ce soir en rentrant... en ouvrant la boîte aux lettres...
    j’y trouverai le numéro 16 d’Article 11.

    J’ai hâte de le lire.

    Je vous suis depuis le début.

    • lundi 5 mai 2014 à 18h09, par Lémi

      Si ce n’est ce soir, ce sera demain. Enfin, si tes facteurs ne roulent pas en Twingo violette, auquel cas le délai pourrait s’allonger inconsidérément.

      Je vous suis depuis le début : Quadruple boucle piquée et torsion des métacarpes dorsaux pour saluer la performance. Taïaut.



  • lundi 5 mai 2014 à 19h19, par p-sem

    Ah ! J’ai déniché un vrai marchand de journal où vous trouver
    et c’est une vraie librairie.

    merci

    Continuons d’être fous, c’est assez bien.



  • mardi 6 mai 2014 à 14h12, par jacques

    Chers tous,

    Si vous l’aimiez vraiment, vous auriez lu sa notice technique, et vous ne l’auriez pas appelé « Twingo violette » mais « Twingo bleu outremer ».

    « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. »
    comme le disait je sais plus qui.

    Désolé pour le ton un brin abrupt, je me devais de vous le signaler.
    j’ai, moi-même, perdu une proche twingo 1993 récemment, et la blessure est encore à vif...

    J’l’aimais cette auto

    Cordialement,
    Jacques



  • mardi 6 mai 2014 à 17h16, par Rihanna

    Cher-e-s ami-e-s de la gauche pas tiède,
    Auriez-vous, bande de fossoyeurs de phrases, l’aimable et l’obligeance de publier sur ce site la partie manquante de « Pourquoi j’irais m’enfermer ? » car entre la page 16 et la page 17 il y a une sorte de vortex qui a fait un trace dans mon slip.

    • mardi 6 mai 2014 à 19h03, par Lémi

      Hello Rihanna (mazette),
      Il y a bien « Vortex », mais il n’est pas gigantesque : une seule ligne a sauté, conséquence de dernières retouches sur le PDF avant départ à l’imprimeur (le cadavre du coupable sera exposé demain en place de grève). Voilà ce qui manque : Il s’est trouvé des chacals pour claironner,
      ensuite, ça continue sur sans jamais l’avoir croisé...
      Voilà.
      Envoie-nous la facture du blanchisseur, nous paierons rubis sur l’ongle.

      • dimanche 11 mai 2014 à 10h48, par B

        OK
        pération manuscrite effectuée.
        Sur ce,dans la série « être femme au XIX ème siècle »,
        je t’envoie du beau linge par la poste.



  • vendredi 9 mai 2014 à 21h34, par Isatis

    « Il s’est trouvé des chacals pour claironner, »

    Ah ben bon… ça va mieux comme ça ! J’ai farfouillé ce matin y avait un truc qui collait pas nom de d’là… et pis j’ai tout foutu les feuilles par terre, je ne suis pas une douée du journal… en ramassant je me suis dit : « ben tiens, ca va revenir en place » et non, le café n’était point arrosé, j’n’avais point rêvé, manquait bien un bout.
    N’empêche l’est poignant l’article même avec un tout p’tit bout en moins.
    Mes sincères condoléances pour Twingo, je viens d’apprendre la mort de sa cousine vert pomme propriété auto-proclamée d’un docteur en biologie et d’une pré-supposée apprentie en parfum que finalement ça l’a pas fait, sale temps pour les Twingo, snirf………



  • dimanche 11 mai 2014 à 16h56, par Bison ravi

    Oh yeah, voilà le Numéro 16, splendide !

    Reçu et déjà sacrément entamé, et je suis allé me procurer entre temps quelques livres de Michel Ragon, dont j’ai beaucoup apprécié l’interview, et je compte bien m’affuter l’esprit avec !

    Très bel hommage à Bilal aussi, merci.

    Sinon, à noter un chouette portrait musical d’Article 11 vendredi dernier (le 9 donc) sur France culture, dans l’émission « C’est pas la peine de crier ».

    C’est toujours drôle d’entendre des gens qu’on à uniquement lus jusque là, et l’interview était assez sympa (et la musique terrible, cela va sans dire, 5 chouettes morceaux, dont le très fameux « Kokend asfalt » de The Ex Orkest. Truculent et ravigorant).

    A écouter !

    La bise.



  • mercredi 14 mai 2014 à 05h00, par Lucio

    Numéro entamé sous la couette cette nuit, vraiment super !

    Merci à tous pour ce que vous partagez, du fond du coeur.
    Dès que je déménage, je m’abonne ! -Bon aux dernières nouvelles ma banque m’a refusé un chéquier, parce qu’étant étudiant sans le sous, mais je demanderai à un proche de me filer un de ces drôles de papiers en attendant de revenir les menacer vivement.-

    Bisous, et n’arrêtez pas. (C’est une injonction en forme de chant d’amour.)

    PS : Ma maman, qui bosse à la CPAM, aime beaucoup les articles d’Augustin Marcader. Merci à lui.

    • vendredi 16 mai 2014 à 11h40, par JBB

      Eheh, ta maman a très bon goût.

      Un grand merci pour les gentillesses, ça fait chaud au coeur. Et surtout, oublie le chéquier : si tu m’envoies ton adresse postale (redaction (at) article11.info), on t’abonne.

      • vendredi 23 mai 2014 à 04h22, par Lucio

        Ah c’est très généreux ! Mais je tiens à payer le temps que ma situation le permettra, je n’en suis pas à devoir choisir entre manger ou lire !
        (Puis pour un banque, on est jamais assez riche quand on est étudiant. Ou peut-être que j’aurais dû dire « commerce » plutôt qu’« histoire des arts. » à ma banquière quand elle m’a demandé ma filière d’étude.)
        Il me semble qu’Article11 avait failli disparaître faute de moyens, alors je pense que c’est important !
        Certains ont plus besoin d’un abonnement gratuit que moi, je me débrouille. ;)

        Je te communiquerai mon adresse, ainsi qu’un chèque, en septembre. Bonne journée !



  • jeudi 15 mai 2014 à 16h50, par pièce détachée

    Non, vérif faite, mon abonnement n’a pas expiré. C’est moi qui suis près du dernier souffle, car je ne l’ai pas reçu, ce journal qui seul berce mon désespoir. M’oubliez pas et grouillez-vous, sinon je vous fais livrer une benne de boulettes d’Avesnes (Help !) en vrac à température ambiante (ceulles qui connaissent ce cône-boulette marron tout pourri qui ne se fume pas apprécieront la menace méphitique).

    Amour éternel,
    Pièce.

    • vendredi 16 mai 2014 à 11h35, par JBB

      Ah non non non ! Nous ne céderons pas à la menace méphitique ! Pas moyen, droit dans nos bottes, on reste.

      (Quoique... L’envoi a dû planter, je te renvoie deux exemplaires au plus vite, ils partiront en tout début de semaine prochaine)

      Bisous



  • samedi 17 mai 2014 à 14h34, par Soisic

    Bien reçu, merci !
    Toujours autant de plaisir à lire Article11 - avec, bien sûr, des articles que j’aime beaucoup et certains (peu nombreux) que je n’ai pas le courage de lire - qui offre une tout autre vision des choses et un espace de liberté certaine.
    En espérant que de nombreux autres numéros suivront... :-)



  • samedi 6 septembre 2014 à 23h00, par krop

    4 temps pour une mesure, la mélodie n’est jamais closes.
    AR11 sent.. va « s » demains ? j’ai deux mains et ont peut compter.
    cette libertée é...é qui à la glose ? celui qui, de ces mains c’est la palper...
    mécanique faible par « essence »à l’imaginaire.
    les gens riches pleurent leur passée , nous nous rigolons de l’avenir en espérant que ce nœud soit pas...
    le bruit de vos amies remplissent vos vie, réfléchir, fléchie, chie et virgule article 11, vous étiez la. et demains , qui pour vous remplacez. le réelle n’a pas eue lieux... ???
    poing d’interrogations du réelle.



  • jeudi 11 septembre 2014 à 10h47, par charles

    Sympa cette article merci beaucoup il faut continuer ainsi.

    A+
    Charles

  • Répondre à cet article