On a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que le numéro 17 d’Article11 est imprimé, tout frais tout beau et disponible en kiosques. Et la mauvaise ? Il se murmure (voire se hurle) en régie que notre version papier ne fera plus long feu. Comme c’est l’été, on sait bien que tu vas davantage te focaliser sur la bonne. Et tu auras bien raison.
C’est Auguste, affable gardien de phare du Morbihan, qui a donné l’alerte. Digérant sa quotidienne bouteille de calva dans sa cuisine donnant sur la mer déchaînée, il a soudain aperçu une forme fantomatique et massive perçant le brouillard, toutes sirènes hurlantes. Un navire en perdition, dangereusement proche des côtes et de leurs pièges de rochers. Bloody hell ! D’un bond, il a sauté sur son téléphone.
Dix secondes plus tard, il était en ligne avec le bureau des garde-côtes. Mais, surprise : une fois le nom du rafiot connu, ceux-ci ont refusé d’intervenir. Non, le destroyer Article11, immatriculé aux Îles Caïmans, n’allait pas être secouru. Ni ce soir ni demain. Jamais, même. La raison ? Ces marins d’eau douce refusent toute ingérence extérieure, a expliqué l’interlocuteur d’Auguste. Ils préfèrent tout faire eux-mêmes, quitte à lourdement en pâtir.
« Vous allez les laisser s’écrabouiller sur les rochers sans rien faire ? », s’est écrié le brave gardien de phare.
« Tout juste, Auguste. Mais je te parie mon béret à pompon que ces nuisibles ne vont pas couler fissa. »
« Et pourquoi ça ? »
« T’as pas lu la dernière entrée de leur journal de bord ? Ils annoncent qu’ils n’arrêteront pas avant deux numéros. En janvier prochain. Après ça : seppuku ! Ou plutôt : Titanic ! Mais avant, ces rascals vont s’accrocher, tu peux me croire. »
« Ah ? J’imagine que tout est en règle, alors. »
Un peu triste, Auguste a raccroché. Sirotant son dix-septième calva de la soirée, il a regardé aux jumelles le navire danser sur le flots. En sursis. Vers minuit, il a vu que l’équipage larguait quelques caisses en pleine mer. Un peu bourré, il n’a pas voulu en savoir plus, préférant aller s’enfouir dans les draps. Les scènes de drame, très peu pour lui.
Au matin, promenant son labrador Sémaphore, il est tombé sur une de ces caisses, échouée sur la plage. Il l’a ouverte. À l’intérieur, des centaines et des centaines d’Article11, en rangs d’oignon. Il en a saisi un. A rapproché ses yeux bigleux. Et bim, le choc :
***
Bon, comme Auguste, on suppose que certains seront un peu tristes de voir la flottille A11 opter pour le sabordage. Mais c’est comme ça. Pesé, mûri et réfléchi. Vous pouvez d’ailleurs en savoir plus sur la question en allant consulter l’édito dudit numéro 17, qu’on vient de mettre en ligne ICI.
Mais qu’on se le dise : il n’est pas question de macérer dans un jus maussade et défaitiste. D’ailleurs, ce numéro 17 nous botte bien. Et on espère que vous l’engloutirez avec appétit, sans tristesse malvenue. Un canard affichant en couverture un chat noir urinant sur un pavillon de banlieue mérite mieux que des soupirs de déception...
Le programme des réjouissances ? Le voici tel que formulé dans notre sommaire biscornu :
Dans ce dix-septième numéro à l’esthétique pavillonnaire assumée, on découvrira qu’il y a une fin à tout (p. 2), on fera connaissance avec le Monsieur Police du Figaro (p. 5), on écoutera Patrick Coupechoux dénoncer l’inhumanité gangrenant la psychiatrie (p. 9), on découvrira les affres de la « gouvernementalité algorithmique » avec Antoinette Rouvroy (p. 13), on engloutira une longue et noire nouvelle signée Josu Arteaga (p. 16), on remontera le temps en compagnie de Gillian Weiss pour naviguer avec les corsaires méditerranéens (p. 23), on poursuivra le périple sur l’eau, via les paroles d’un batelier du canal du Midi (p. 26), on fustigera les classes moyennes avec Jean-Luc Debry (p. 31), on infiltrera l’arrière-décor peu ragoûtant d’une émission télévisée crétine (p. 34), on parlera arumbaya ou yucatèque avec Jean-Pierre Minaudier (p. 36) ; et on engloutira de savoureuses chroniques de société, de piquants aperçus historiques et de ragoûtantes envolées littéraires, le tout ponctué de délicieuses illustrations pimentées par les miracles de la quadrichromie – puis on enfourchera notre Harley pour s’en aller contaminer de notre spleen vrombissant des contrées encore inconnues de l’homme.
*
Réjouissances
Vendredi prochain, le 18 juillet, on sera présents au Bon Accueil (64 rue Alexandre Dumas, Paris 11) à partir de 19 h. On me murmure dans l’oreillette qu’on trinquera à la gloire de l’été. Ce serait dommage de ne pas venir.
*
Rubrique « Vers le papier » / dans les épisodes précédents :
Entretiens avec la « concurrence »
Premier épisode : Le Tigre, à lire ici.
Deuxième épisode : Revue Z, à lire ici.
Troisième épisode : Le Postillon, à lire ici.
Quatrième épisode : CQFD, à lire ici.
Cinquième épisode : Le Jouet Enragé, à lire ici.
Sixième épisode : La Brique, à lire ici.
_ Septième épisode : Offensive, à lire ici.
Huitième épisode : Entretien avec Steven Jezo-Vannier : « Les années 1970, âge d’or de la presse parallèle ? », à lire ici.
Neuvième épisode : « La « fragile proposition » du Napoli Monitor », à lire ici.
Dixième épisode : « Entretien avec Maxime Jourdan : La presse sous La Commune ». A lire ici.
Onzième épisode : Entretien avec Alvar, de Diagonal : « On garde le même ennemi, mais on l’attaque autrement ». A lire ici.
Douzième épisode : Débat : « l’enquête sociale dans la presse alternative ».
Made in Article11
Numéro 16 – linceul pour une Twingo
Numéro 15 – Article11 Vs. Le Minotaure
Version papier - C’est reparti comme en (numéro) 14 !
Impressions d’Automne : ça va swinguer dans les kiosques !
Numéro 13 : Sea, Sex & Mort-vivants
Numéro 12 : Article11 lamine Hercule
Numéro 11 : le retour de la momie
Appelez-nous Félix
Version papier : la fin des haricots ?
Numéro 10 : 11 fragments piochés arbitrairement
Numéro 9 : Sous les pavés, les urnes.
Numéro 8 : Le retour du chevalier noir (et rose).
Numéro 007 : Meurs un autre jour.
Article11.info : et la lumière fut.
Numéro 6 : Dans la jungle, terrible jungle
Numéro 5 : La revanche du malabar fluo
Numéro 4 : l’agent Orange en force !
Numéro 3 : l’Empire A.11 contre-attaque
Numéro 2 : back dans les bacs
Veni Vidi Imprimi
Abonnement Article11 - We need you !!!
Dernier inventaire avant liquidation.
Pause estivale : hiberner pour mieux gronder
Article11 papier : Une histoire de gros sous.
Une ligne éditoriale ? Peuh...
Vers le papier ? Chroniques de presse, pas pressées (vol. 1)
Vers le papier : sexe, presse and rock & roll !
Divers
Alerte rouge (voire noire) : CQFD n’a plus un rond ! Et il n’est pas le seul...
Tempête dans un verre d’eau : Cassandre nous écrit.
« Un plan Marshall pour La Brique »